Dans La Forêt
    2,2
    519 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans La Forêt ?

On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 26 avril 2018
    Un film insipide, sans action, sans émotion. Des acteurs peu inspirés, sans charisme et têtes à claques. C'est quoi en fait l'histoire ? Où le réalisateur veut en venir ? Quid du père ? Du diable ? Exaspérant ces films sans queue ni tête. Nullissime !
    vincent L.
    vincent L.

Publiée le 11 avril 2018
    Quelle déception. Jérémie Elkaïm ne parait pas à l'aise dans ce rôle et certaines scènes frôlent l'hystérie inutile et déplacée.
    Un ratage total.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 1 mars 2018
    C’est plutôt bien fait, c’est soigné, la photo par exemple rend très bien la dense forêt suédoise qui est vue comme une ultime frontière. C’est aussi bien joué, en particulier les deux enfants qui sont très naturels. Du coup qu’est ce qui cloche? C’est selon moi le manque de matière. Dans la forêt aurait sûrement donné un excellent court ou moyen métrage, mais le format long donne par moment l’impression de tourner en rond et de manquer d’idées alors que pourtant il y en a des bonnes.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 17 janvier 2018
    Dans le cadre de vacances sur une garde partagée, un père Français habitant en Suède embarque ses deux fils randonner en forêt et vivre en cabane, tentant de les ouvrir à la beauté et à leurs qualités fondamentales, surtout le petit, dont il perçoit depuis toujours le potentiel télépathique et surnaturel. D’abord inducteur d’intelligence, d’éveil et d’insolite, son comportement révèle bientôt aux deux frères une lunatique étrangeté, un despotisme à appliquer son fantasme personnel, puis la conscience d’une séquestration de plus en plus manifeste.
    La mise en scène mise à fond sur les identifications psychologiques, celle d’un homme insomniaque naviguant dangereusement sur les limites d’un amour névrosé pour ses enfants, celle de l’ado révolté, et bien sûr celle du garçonnet, qui nous fait aspire dans ses peurs primales de la forêt, de ses visions et de sa vulnérabilité. L’ambiance évolue sans interruption dans ce thriller de l’étrange, d’abord familial, philosophique, puis angoissant, et basculant bientôt dans un survival et un fantastique mitigé entre onirisme, fantasme et réalité.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 14 janvier 2018
    L'appel de la forêt Désenchantée . Ô bois mystérieux, inquiétude obscure. Les phobies d'un réalisateur. Enervé d'attendre sans comprendre. Pas de cerveau, pas de migraine. Un calvaire. Mais qui veut tuer le Marchand? Qu'on abatte les arbres que j'écrive mes chroniques. Qu'on s'y découvre, qu'on s'y perde, sans intuition. J'errais par la forêt, j'errais par la montagne.
    Komodorr
    Komodorr

Publiée le 4 janvier 2018
    Le père a quelques bonnes répliques et on se retrouve isolés du reste du monde un court instant mais si ce film a vraiment un sens je défie quiconque de me l'expliquer avec certitudes! Le décor naturel est beau, le jeu d'acteur est plutôt bon mais il est très lent et l'on est perdu assez rapidement; on veut connaître le dénouement, le pourquoi du comment, le film nous fait languir, mariner et au final on n'en sait pas plus, on ne peut que décrire ce que l'on a vu et interpréter des dizaines d'explications! A certains moments ça n'a vraiment ni queue ni tête; spoiler: par exemple lorsque le plus grand fils disparaît, le père dit qu'il va se débrouiller tout seul en plein milieu de l'immense forêt suédoise (à savoir que le gamin en question ne doit avoir que 12/13 ans à tout casser) et en effet à la fin il est tranquille avec sa mère en train d'attendre le ferry qui ramène son frère
    , spoiler: en sachant qu'il a déjà disparu une fois pendant la séance de mentalisme
    ... On ne sait absolument pas spoiler: ce qu'il advient du père et/ou/(qui est) de la bête mais la dernière phrase de Tom "ce n'était pas le Diable"
    est bien une réplique clé vers un début de compréhension et encore... Un film qui fait passer 1h38, qui aurait dû être beaucoup plus creusé car à part pour ceux qui ont fait le film c'est sûrement beaucoup trop abstrait et incompréhensible pour les spectateurs. Du coup le scénario ne tient pas du tout et ce n'est pas du tout angoissant. Est-ce un thriller? Un film suspens?, Un film d'épouvante? Un drame familial? Je ne le sais pas mais ce que je sais c'est que c'est juste bizarre et un peu ennuyeux.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 31 décembre 2017
    On pourra regretter sans doute une fin un peu trop évasive, mais l’ensemble reste suffisamment intrigant pour satisfaire l’amateur de curiosité. Notons enfin la performance de Jérémie Elkaïm dans un total contre-emploi et celle du petit Timothé Vom Dorp qui vampirise la caméra. Il est pour beaucoup dans la fascination que le film exerce sur le spectateur.
    moket
    moket

Publiée le 29 décembre 2017
    Ce film, c'est avant tout une ambiance anxiogène. Pour le reste, pas grand chose à se mettre sous la dent. Des longueurs, un scénario cousu de fil blanc, l'ennui...
    Publiée le 29 décembre 2017
    Ou est le sens ? On pourrait croire à un message philosophique mais il n'en n'est rien ...meme si je me doute on doit se faire notre propre théorie, mais c'est trop psyché, les plans sont trop long ...en tout cas je n'appelle pas ca "un film" mais plutôt un exercice d'imagination.
    Publiée le 24 décembre 2017
    Beau paysage, bon rôle d'acteur...mais wahou qu'on s'embête. On attend que le film commence puis rien ne se passe vraiment. Il faut s'imaginer son histoire...bin jusqu'à la fin je ne m'en suis fait aucune en vrai. Perso j'ai toujours rien compris...dommage les acteurs sont pourtant si bon
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 22 décembre 2017
    Un film avec beaucoup de potentiel, qui joue sur de nombreuses peurs universelles avec beaucoup de subtilité et duquel on retient un certain mal aise. Les acteurs sont excellents, et pourtant je ne suis pas une fan, au contraire. La réalisation est maîtrisée et pioche dans des références du genre avec intelligence. La musique et la photographie sont à noter, cependant le scénario, peut-être par souci de laisser l’angoisse naître d’elle même en adoptant un point de vue totalement innocent, peine à convaincre totalement. La peur n’atteint jamais le climax espéré, et lorsque celui-ci est presque là, le scénario n’en dit pas assez pour susciter vraiment l’émotion.
    sweetsteve
    sweetsteve

Publiée le 21 décembre 2017
    Disons le tout net : ce film n'est pas destiné à ceux qui ont les pieds sur terre (et je ne parle pas des aviateurs !).

L'histoire de ces deux enfants qui, accompagnés par leur père, s'enfoncent dans une forêt profonde, a de quoi passionner et irriter. Passion parce que l'image est belle, les acteurs sont formidables et l'atmosphère prend un peu aux tripes (on retrouve un peu le "Projet Blairwitch"). Mais après la première moitié du film, pourquoi après avoir mis en place un solide suspens (Quel est le but du père ? Le gamin est-il médium ?) au milieu d'une forêt stressante (surtout pour les citadins formatés que nous sommes), pourquoi le réalisateur s'est-il arrêté là ? Ce film débute un peu comme une histoire que le conteur narre au coin du feu un soir de veillée : on s'accroche au récit puis au final on a la solution, puis une morale. Mais dans ce film il semble que le final et la morale se soient égarés sur des chemins de traverse (comme dirait Francis). La solution ? Aucune ! Le père est-il malade ? On ne le saura jamais. Les Apparitions sont-elles des chimères ? Vous ne le saurez même pas en lisant les résumés tronqués sur le net ! Pourquoi poser une équation humaine si c'est pour nous en cacher la solution ? On a l'impression de voir du David Lynch (quoique ses derniers films soient totalement incompréhensibles, même pour lui sans doute !). Le "Projet Blairwitch" et "Shining" proposaient au moins une explication rationnelle...

Un plus quand même : construire un film fantastique français, ce qui est rare...

De ce fait, si vous aimez le concret, passez au large. Mais si vous aimez discuter des heures sur une histoire inachevée, ce film est pour vous...
    angebleu
    angebleu

Publiée le 17 novembre 2017
    Film dont je cherche encore le scénario. L'histoire de départ et les décors (Suède) sont un très bon début. Mais au bout d'un quart d'heure... plus rien. On ne sait absolument pas ou le réalisateur veut en venir. Les scènes se succèdent sans aucun fil rouge. Et je ne parle même pas du final... Bref on s'ennuie très vite. Reste les beaux paysages suédois.
    Publiée le 15 octobre 2017
    Mauvais film. Ennuyeux. Scénario mauvais. Acteur qui jour mal . Fin qui n'a ni queue ni tête.
    Je me suis ennuyée tout au long du film qui se veut plus fantastique que thriller.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 30 septembre 2017
    Thriller mâtiné de fantastique, « Dans la forêt » nous entraîne à la suite de ce père étrange et peu chaleureux qui, résidant en Suède, retrouve ses deux fils pour les vacances. Une virée dans une forêt du Nord de ce pays va rapidement glisser dans le terrifiant. Ce film n’est pas franchement un thriller tendu, on comprend vite que le comportement du père est erratique et que leurs retrouvailles vont tourner à la tragédie. Pourtant, on n’est pas franchement pris par l’histoire. Le côté fantastique peine à être crédible et les péripéties sont trop lentes pour fournir une réelle tension. Le trio d’acteurs s’en sort plutôt bien, mais on regarde leurs mésaventures d’un œil un peu distant, sans jamais se sentir en empathie pour ces deux bambins aux prises avec un père assez perturbé. Les forêts de Suède offrent un décor oppressant qui fait beaucoup pour le film dans l’isolement où se déroule l’action. L’ensemble est intéressant, mais sans non plus être passionnant.