Dans La Forêt
    2,2
    519 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans La Forêt ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 23 février 2017
    Un père divorcé, deuxième partie de la trentaine (Jérémie Elkaïm), est parti pour la Suède travailler dans un labo (secteur sensible - sans qu'on puisse en savoir plus, au vu des images à venir..), il y a un an environ. Son ex-femme accepte que leurs deux jeunes garçons le rejoignent pendant une partie des vacances d'été (par service UM, sur vol Air France, pour Stockholm) : Ben(jamin), 13 ans, et Tom (9/10 ans ?). 2 ou 3 jours seulement après l'arrivée des enfants, et une rencontre étrange de Tom sur le lieu de travail de leur père, ce dernier prend la soudaine décision (en rupture de ban, comprend-on) de partir avec eux vers le nord du pays. Après un long périple, ils abandonnent la voiture en lisière de forêt, et font à pied le reste du trajet (cela prend 2 jours..), jusqu'à la maison promise (étonnamment vaste, mais abandonnée), dont le père a les clés, située toujours "Dans la Forêt", près d'un lac. Gilles Marchand et son vieux complice Dominik Moll nous livrent une histoire déroutante écrite à deux mains, et réalisée avec une glaçante sobriété par le premier (c'est son 3e long métrage). Si le démarrage est un peu languissant - premier tiers (sans pour autant être inutile - tenter de mettre un nom sur les angoisses de Tom, et celles de son géniteur, ne peut, rétrospectivement se faire, qu'en contemplation de tout un ensemble de détails..), dès l'entrée et la progression dans l'univers végétal (deuxième tiers), on est happé par un climat inquiétant (voire anxiogène), habilement scénarisé, par petites touches successives. Le récit se densifie dans le dernier tiers, resserré sur le seul Tom et son père (et..) - spoiler: Ben ayant pris la poudre d'escampette, saisissant l'opportunité du passage de 3 "hippies".
    , progressant encore plus vers le septentrion, de lac en lac. spoiler: Folie galopante pour celui-qui-ne-dort-plus, catharsis via l'amour paternel...ou... ?
    Si cette fin de film impressionne, elle est aussi dérangeante par son effet "pointillés" - à chacun de compléter.... JE est absolument excellent, comme ses deux jeunes partenaires - à découvrir.
    Publiée le 23 février 2017
    Scénario et environnement prometteur ! Certaines critiques ont meme été à rapprocher le film du célèbre "the thing"...c'est dire d'ou mon envie d'aller le voir...a la sortie grosse déception ! film lent qui ne démarre vraiment jamais, les textes sont plats, l'interprétation (notamment le Père) oscille entre impénétrable ou vide (pas d'inspiration) et le scénario est plein d'incohérence, on arrive pas à faire le lien entre les différents indices censés donner le caractère fantastique du film (la vision du fils, le lien avec le père ? le Père qui ne dort pas la nuit..etc....). Ou donc a voulu nous amener Gilles Marchand ? pour ma part nulle part !
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 23 février 2017
    Après la semi-déception que représentait L’autre monde, film maladroit, Gilles Marchand revient à une atmosphère d’étrangeté qui avait fait le charme de Qui a tué Bambi, son premier film de réalisateur. Il retrouve ici intacte sa capacité à susciter le trouble du spectateur en quelques plans. Parfois, le métrage crée même un certain malaise chez le spectateur. Si l’atmosphère est marquée par une forme de fantastique, l’ensemble du film peut surtout être vu comme une gigantesque métaphore du passage de l’enfance à l’âge adulte, avec pour corollaire l’obligation de symboliquement tuer le père. Ce dernier qui devrait représenter la sécurité du foyer pour l’enfant, est désormais considéré comme un inconnu par sa propre progéniture puisqu’ils n’habitent pas ensemble (séparation oblige). Dès lors, le foyer qui sécurise le petit enfant devient lui aussi un espace d’inquiétude, de mystère et donc d’angoisse. Le père en tant qu’inconnu est donc assimilé à un monstre. Le tout baigne dans une ambiance de conte à la Petit Poucet qui nous ravit. On pourra regretter sans doute une fin un peu trop évasive, mais l’ensemble reste suffisamment intrigant pour satisfaire l’amateur de curiosité. Notons enfin la performance de Jérémie Elkaïm dans un total contre-emploi et celle du petit Timothé Vom Dorp qui vampirise la caméra. Il est pour beaucoup dans la fascination que le film exerce sur le spectateur.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 21 février 2017
    " dans la forêt " présente comme le thriller français à voir est loin de tenir ses promesses. En dépit d'un jeremy elkaim inquiétant dans le rôle du père et un cadre parfois angoissant, j'ai trouvé le tout trop brouillon à force d'alterner le genre fantastique et du thriller psychologique je me suis perdu dans cette histoire. dommage.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 22 février 2017
    un conte fantastique magnifiquement mis en scène et interprété, et qui réinvente l’angoisse au cinéma.

LA SUITE :
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 21 février 2017
    Dans ce paysage de forêt pénétrante superbement filmée et si peu rassurante, voici un récit qui traite davantage de psychanalyse que de surnaturel. J'y vois la filiation de "l'autre" davantage que les références que lis dans d'autres critiques.
    Cependant le mystère est autant dans l'ambiance du film que chez les spectateurs: pas de réponse à la peur: elle est irrationnelle comme un cauchemar. Elle ne s'explique pas et c'est un peu dommage car on reste un peu sur sa faim.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 21 février 2017
    Pendant les vacances, deux enfants vont rendre visite à leur père qui habite en Suède. Ce dernier se comporte de manière étrange et décide soudainement de les emmener dans une maison isolée au sein d'une forêt.
    J'ai été un petit peu dérouté par ce film. Son ambiance est assez mystérieuse et quelques passages peuvent être relativement anxiogènes, notamment lors spoiler: des apparitions de l'homme défiguré qui est assimilé au diable, mais le fait que rapidement, il ne donne pas d'impression de malveillance atténue l'angoisse
    . L'impression de danger pour les personnages est plutôt limitée et représentée par le père, les éléments fantastiques du scénario semblant finalement métaphorique. Je retiens de ce long-métrage l'histoire d'un spoiler: homme seul voulant kidnapper ses enfants, mêlée à une atmosphère un peu mystique dans ses croyances de dons qu'aurait son plus jeune fils et à travers le fait qu'il ne dorme pas
    . La fin laisse tout de même quelques interrogations en suspens.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 20 février 2017
    c'est presque un huis clos car hormis les 3 hippies on ne voit que le père
    et ses fils ainsi que la vision de Tom.
    l'ambiance est glauque et les paysages dans la forêt suédoise magnifiques.
    j'ai bien aimé même si la fin me laisse perplexe.
    comme très souvent il faut analyser pour comprendre et c'est pas mon fort.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 22 février 2017
    Un père divorcé exilé en Suède pour le travail accueille ses enfants pour les vacances. Il les emmène faire une ballade en forêt.

"Dans la forêt" est le dernier film de Gilles Marchand. Il s'agit d'un film psychologique qui voit un père de famille mal vivre son divorce et décider de larguer les amarres avec ses enfants avec l'idée de ne jamais les rendre à leur mère. Le film joue sur la psychologie du père divorcé en perdition et l'imagination de son plus jeune fils. J'ai trouvé le temps long devant ce "huit clos en plein air" qui avait été vendu par la presse spécialisée comme un film dans la veine de "Shinning"alors qu'il s'agit d'un drame familial plutôt que d'un film de genre. On en est bien loin, à l'exception de quelques plans en plongée filmant la forêt suédoise, rappelant le film de Kubrick.
    De plus, Jeremie Elkaim est un acteur qui n'a pas la dimension schizophrène de Jack Nicholson.

Le film plaira peut être aux amateurs de films psychologiques, les autres trouveront surement l'ensemble un peu fade.
    Ange A.
    Ange A.

Publiée le 20 février 2017
    Un mauvais film !! Le scénario est nul !! Les acteurs surtout Jérémie Elkaïm sont mauvais ou peut être mal dirigés, les dialogues sont nuls, la photographie idem !! Il ne suffit pas de tourner dans une forêt et dans le noir pour créer une atmosphère !!! Ce film n'a aucun sens et le twist final le démontre bien !! On ne comprend rien !! On ne sait pas ou le réalisateur veut nous amener ni même ce qu'il veut nous dire !!! C'est quoi l'histoire ? Un film fantastique ? Sérieusement ? Bref un ennui total, il y a encore du chemin à parcourir pour égaler les américains mais je crois que certains français y parviennent ! Gilles Marchand il faudra faire mieux pour me convaincre la prochaine fois ! C'était bien tenté mais je trouve que c'est raté !
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 19 février 2017
    Dieu que les forêts de Suède sont belles. C'est là que cet homme étrange et attachant, François, décide d'emmener ses deux enfants, Tom et Benjamin. On pourrait croire à une escale spirituelle dans l'antre de la nature. En réalité, c'est une entrée dans la matière profonde et tourmentée de cet homme, mi-démon, mi-ange. Jérémie Elkaïm nous a souvent habitués à des rôles légers, sympathiques. Cette fois, il campe un homme dérangé, pervers et tout à la fois totalement aimant vis-à-vis de ses deux garçons. L'acteur montre une nouvelle fois ses indéniables qualités de comédien. Surtout, il parvient à entraîner les deux jeunes enfants, complètement épatants, dans cette histoire à mille tiroirs dont on ne parvient jamais à mesurer et à comprendre tous les enjeux. La musique et les sonorités grinçantes accompagnent habilement ce récit fantomatique, à la limite du fantastique. En fait, "Dans la forêt" est une déclinaison des processus pervers de maltraitance d'enfants. Les deux garçons se laissent emporter par cet homme, jusque dans sa violence, sans résistance véritable, juste avec leurs regards et leur innocence d'enfance. C'est aussi un film qui signe un retour de Gilles Marchand qu'on avait un peu perdu depuis "Harry, un ami qui vous veut du bien".
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 18 février 2017
    Un film décevant, qui manque de tension et d'un scénario consistant, peut-être que l'interprétation n'était pas non plus totalement inventive et m'a semblé trop sage. Sans grand intérêt me concernant.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 18 février 2017
    l'atmosphère du film n est ni angoissante no vraiment fantastique . trop de longueurs et d invraisemblances .même la fin de sauve pas le film.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 18 février 2017
    Ce film est très bien fait.
    Dès le début on est embarqués dans une angoisse, un mystère, des inquiétudes.
    L'ambiance est excellente et les acteurs jouent parfaitement bien, surtout le petit garçon.
    Aussi, j'aime bien les films fantastiques.
    Je mets 4 étoiles et pas 5 car j'ai trouvé la fin trop déroutante.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 17 février 2017
    Un père divorcé accueille ses deux fils, Tom (huit ans) et Ben (onze ans), en Suède où il s’est installé. Il les entraîne dans une longue marche en forêt.

Un homme et ses enfants dans une forêt inhabitée. Le thème n’est pas nouveau. Il vient d’être traité avec quelle efficacité par Viggo Mortensen dans « Captain Fantastic« , un de mes coups de cœur de l’année 2016. Deux ans plus tôt, en France, Cédric Kahn s’était inspiré de l’histoire vraie de Xavier Fortin qui s’était caché dans la nature pendant onze ans avec ses deux fils (« Vie sauvage », 2014). Dans ces deux films, la forêt était un refuge, en marge d’une société oppressive aux codes réprouvés.

« Dans la forêt » ne repose pas sur le même message politique. Ce père – dont on ne saura pas le prénom – ne fuit pas tant la société que lui-même, entraînant dans sa fuite ses deux fils. On pense plutôt à l’atmosphère oppressante des romans de David Vann qui ont l’Alaska pour décor, un père neurasthénique et son fils pour héros.

Pour filmer cette dérive anxiogène, Gilles Marchand n’en est pas à son coup d’essai. Auteur du scénario de « Harry, un ami qui vous veut du bien », il a réalisé « Qui a tué Bambi ? » (avec Sophie Quinton qui fait ici une trop courte apparition) et « L’Autre Monde ». Ces trois films ont en commun de jouer sur les peurs, de créer un malaise, de flirter avec le cinéma d’horreur.

La sobriété de l’intrigue est la principale qualité et le principal défaut de ce film angoissant. Passé la première demie-heure, le récit se referme sur son trio de personnages installés dans une maison menaçant ruine au cœur de la forêt. Rien ne les distrait – sinon l’arrivée de trois campeurs scandinaves. La tension monte. Tom, le plus jeune fils, a des visions cauchemardesques que son père encourage, au lieu de l’aider à les es chasser. Le scénario s’étire, ne maintenant l’intérêt du spectateur que dans le suspense qu’il crée sur l’issue de cette fuite sans retour.

Inutile d’ajouter que j’ai préféré « La La Land ».