J'accuse
    13627 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'accuse ?

Publiée le 2 janvier 2020
    Film vraiment bien. La direction artistique est vraiment réussite ( costumes, maquillage,décord et même coiffures vraiment réussies).
    Bravo !
    XAVIER C.
    XAVIER C.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 décembre 2019
    très beau film qui nous remet bien en mémoire l'affaire Dreyffus qui a déchainé les pensions en son temps
    Fabienne L
    Fabienne L

Publiée le 11 décembre 2019
    L’Affaire Dreyfus, ce « drame inouï d’humanité » selon Clemenceau, cette « crise religieuse » selon Péguy, cette « orgie de métaphysiciens » selon Barrès, ébranle profondément la conscience du pays. Considérée par Barrès comme une question « de vie ou de mort pour la nation », l’Affaire constitue dans la vie politique française une coupure. En mettant chacun dans l’obligation de se définir par rapport à un certain nombre de principes, elle accentue les clivages politiques et provoque une clarification….L’Affaire provoque l’affrontement de deux visions du monde, de deux conceptions de la société, de deux échelles de valeurs morales.
    L’équipée boulangiste est ramenée à de plus justes proportions par une crise qui remue les consciences et façonne le comportement politique des Français pour plusieurs dizaines d’années.
    Bien que les problèmes qu’elle a soulevés n’ ont pas été résolus, l’Affaire, pour autant, n’a pas sombré dans l’oubli. Non seulement parce que les forces battues en 1902 ont continué de jouer un rôle de premier plan jusqu’au lendemain de la seconde guerre mondiale, mais surtout, peut-être, parce qu’elle a posé d’une manière concrète, et en lien direct avec la vie de tous les jours, quelques-unes des questions fondamentales de la politique…
    (Zeev Sternhell, Maurice Barrès et le nationalisme français (1972), pages 246 à 281)
    L’Affaire s’invite à nouveau, en force, en 2019, à un moment où le retour de l’antisémitisme se ramifie, se développe sur le tronc des vieilles branches mais se nourrit également de jeunes branches inventant un racisme new school et vingt et unième siècle. Repenser les racismes n’est pas sans intérêt philosophique, historique et social. Le repenser en lien avec la mondialisation et en terme de fléau universel est certainement un exercice utile. Mais devait-on revenir sur cette affaire de façon cinématographique ?
    Lire une thèse sur Dreyfus et décortiquer l’affaire d’un point de vue scientifique au regard de nouveaux documents fera toujours progresser nos connaissances. L’illustrer par un film est une autre affaire.
    Un film n’est pas un livre. Ni un article. J’accuse ne montre que des militaires à moustaches, moches et ridiculisés. Le Film est vilain… même ce beau gosse de Dujardin est enlaidi. Dans sa maigreur hautaine. Pour ceux qui ne trouvent pas les histoires d’Armées très folichones, le film est fatiguant. Il grince comme ces vieux parquets. Le niveau sonore cherche à nous ramener aux ambiances du 19éme et au générique on s’aperçoit qu’il y a un directeur des « Ambiances ». Quel a été le prix de ce film ? Le nombre de décorateurs et d’experts en tout genre est ahurissant. La lumière est également savamment étudiée. Mais tout est moche et marron. Ce film est un cauchemar. J’ai passé deux mauvaises heures dans des ambiances sombres avec des personnages désagréables avec d’immenses moustaches, faux, racistes et méchants. Le dernier film de Polanski est vilain. Tout juste vilain.
    mitsch
    mitsch

Publiée le 9 décembre 2019
    Un monument du cinema ; réalisation exceptionnelle et respectueuse du livre de R Harris. Une image de la France, belle et parfois sordide
    Fabienne C.
    Fabienne C.

Publiée le 10 décembre 2019
    Dans "J'accuse", Polanski choisit un angle incroyablement intelligent: suivre Picquart, le "sauveur " de Dreyfus, dans son cheminement vers la vérité. Le film ne traite donc pas de l'injustice, de l'innocence piétinée, mais du courage, élan fantastique, mystérieux, qui nous bouleverse.
    Incroyable bravoure des défenseurs de Dreyfus, Picquart avant tout, mais aussi son avocat, Labori, qui perdra la vie dans son combat, Zola, qui encourra un an de prison et une forte amende... Plus la haine des antidreyfusards qui brûleront ses livres dans des autodafés qui préfigurent ceux des nazis.
    Parce que sa conscience lui parle, Picquart l'antisémite n'hésitera pas à perdre toute possibilité d'évoluer dans l'armée, à être jeté en prison, voire à risquer la mort parce qu'il a pour la justice et l'honneur une foi à laquelle il ne peut renoncer. Et on le voit craindre ce qu'il découvre peu à peu et lutter pour ne pas l'ignorer, accablé, apeuré sans doute par ce qu'il devine. Il n'a juste pas le choix de se taire, lui aussi.
    Courage aussi de Dreyfus qui ne s'abandonnera jamais au désespoir, avec sa rigidité d'honnête homme peu sympathique.
    Chaque image ou presque est d'une beauté absolue et il faut saluer le talent de Pawel Edelman, le directeur de la photographie. Les cadrages sont magnifiques, la lumière parfaitement adaptée à chaque moment de la narration, souvent dominée par des gris métalliques, puis douce et pleine de couleurs vibrantes pour les scènes de pique-nique. La scène de la dégradation réunit l'image, le son, le cadrage pour en faire un tableau vivant poignant, d'une cruauté glaçante.
    Polanski est un formidable directeur d'acteurs. Ils sont tous splendides. Jamais Dujardin n'a été aussi bon, les généraux sont tous plus vrais les uns que les autres:Éric Ruf, Wladimir Yordanoff, Didier Sandre, Hervé Pierre, Laurent Stocker, Michel Vuillermoz. Et l'on retrouve avec un plaisir toujours renouvelé l'extraordinaire Grégory Gadebois, homme du peuple matois et servile envers ses supérieurs, très vilain personnage auquel il arrive, avec son fabuleux talent, à conférer une vraie humanité.
    Un terrible film qui procure un immense plaisir esthétique et de profondes émotions.
    Tutch
    Tutch

Publiée le 9 décembre 2019
    “J’accuse” est un film au combien utile et pertinent dans l’angle choisi. Se placer du côté du colonel Picquart, le véritable héros de l’affaire Dreyfus qui se battra pour sa réhabilitation. Au plein coeur de cette IIIème République, où l’antisémitisme gangrène et pervertie la société, le film s’imprègne parfaitement de la dimension fictionnelle de cette affaire historique. On se plaît également à voir jouer Jean Dujardin dans un rôle dramatique. De manière plus anecdoctique, au travers du récit, nous découvrons les méthodes archaiques du service de renseignements de l’époque.
    soulman
    soulman

Publiée le 9 décembre 2019
    Passionnante de bout en bout, cette oeuvre de Polanski, la première en France à s'intéresser à cette histoire fameuse qui divisa la France de l'avant dernier changement de siècle, est remarquable dans sa reconstitution, sa mise en scène sobre et épurée et sa direction d'acteurs parfaite (Dujardin est étonnamment convaincant dans un rôle où on ne l'attendait pas). Encore une fois, le cinéaste polonais prouve sa maîtrise à traiter un "grand" sujet, après "Le pianiste", lui qui aura réussi souvent admirablement dans les genres les plus variés, au cours d'une carrière longue de plus de cinquante ans.
    Cinephile
    Cinephile

Un vrai Chef d'œuvre.
    Une juxtaposition de talents.
    Un sujet historique courageux.
    Un film Sublime
    levirois
    levirois

Publiée le 8 décembre 2019
    Nonobstant le fait que ce sujet ai été traité par un réalisateur ayant des démêlés avec la justice, l'affaire Dreyfus est superbement traitée.
    Aucune longueurs contrairement à mes craintes. Les acteurs Jean Dujardin en tête sont excellents
    J'avais peur de m'ennuyer je n'ai pas vu le temps passer
    Merci Roman Polanski pour ce chef d'oeuvre
    Publiée le 8 décembre 2019
    J’accuse est un bon film d’histoire qui nous montre beaucoup de chose sur notre société d’avant, une société antisémite, qui se fait abuser des dirigeants du pays. Jean Dujardin maitrise très bien ce rôle de combattant seul contre tous qui ne lâche rien et qui fait tout pour faire régner la justice. On en apprend beaucoup sur cette affaire Dreyfus. Un film qui est très haletant malgré le fait qu’il met du temps à totalement nous emballé.
    Galactus
    Galactus

Publiée le 8 décembre 2019
    La reconstitution de l'époque est tout simplement bluffante, du beau travail, et les acteurs sont parfaits. De quoi s'approprier ou se réapproprier les détails de ce fait pas très glorieux de notre passé.
    Publiée le 8 décembre 2019
    Magnifique film, un document de l'histoire de France, la guerre de 1870 est passée par là, les cicatrices et la dictature de la religion..
    Solen L
    Solen L

Passionnant, maitrisé.
    Plongeons au cœur de Paris, en 1895.
    Suivons le cours de l'affaire Dreyfus avec l'enquête pour la justice du Colonel Picquart, magnifiquement interprété par un Jean Dujardin juste et impliqué.
    Publiée le 8 décembre 2019
    Un très bon casting, de beaux décors.
    On est pris dans l'histoire du début à la fin.
    Une réussite.
    Alberto An
    Alberto An

Publiée le 8 décembre 2019
    Un film incroyable , , bien joué et réalisé par un Maestro du cinéma mondial! Â voire absolument.