J'accuse
    Votre avis sur J'accuse ?

Rébecca Obadia
    Rébecca Obadia

Publiée le 19 janvier 2020
    Je me suis ennuyée tout le long du film ! C'est d'une lenteur absolue et le personnage de Dreyfus est quasiment inexistant...sans parler de la performance de Dujardin.
    L'histoire du sport
    L'histoire du sport

Publiée le 16 janvier 2020
    J'ai vraiment passé un bon moment ! Une histoire qui relate un fait important qui a changé la France et ses dirigeants. Les musiques sont très bonne, le scénario nous porte jusqu'à une fin dure et touchante. La réalisation est au petit oignon et donne vraiment un aspect sombre au film qui nous mettra dans l'ambiance du contexte de la France en 1890. Le jeu d'acteur de Jean du Jardin est sobre mais somptueux. Les personnages présentés ne sont pas manichéens. Ils ont chacun leurs défauts et qualités : leur raison d'être. Un film incroyable qu'il faut absolument voir pour son histoire mais aussi en tant que film qui est vraiment exceptionnel.
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 16 janvier 2020
    Chef d'Œuvre incontesté, les décors et habits des acteurs sont vraiment stupéfiant, l'histoire en est tout autant, le personnage principal à une personnalité vraiment intéressante et une façon de parler vraiment satisfaisante, c'est vraiment un excellent film, à voir !

Publiée le 12 janvier 2020
    J'avais prévu d'écrire un long monologue sur la question d'aller voir (ou pas) « J'accuse » en salles, avant de changer d'avis : j'ai vu le film au cinéma, vous connaissez donc mon point de vue sur le sujet. Maintenant, parlons septième art, pour changer. J'avoue que j'attendais probablement plus du film, ce qui s'explique surtout par le manque d'émotion qui s'en dégage. Froid, pour ne pas dire glacial, le résultat, voire le plaisir s'en ressentent légèrement, même si ce sont des choix manifestement volontaires de la part de Roman Polanski. On peut les discuter, mais au moins sont-ils toujours cohérents : celui-ci suivra, de bout en bout, le lieutenant-colonel Marie-Georges Picquart, avec ce que cela implique : l'affaire, l'affaire et rien que l'affaire. Celle-ci nous est ainsi expliquée en long, en large et en travers, si bien que pour moi, qui avais d'immenses lacunes sur le sujet, sa vision s'est avérée éminemment instructive et enrichissante, le réalisateur n'ayant en rien perdu son talent pour raconter une histoire avec beaucoup de densité, si bien que je ne me suis jamais ennuyé, cet incroyable épisode de l'Histoire de France et ses nombreux rebondissements se suffisant presque à eux-mêmes pour nous captiver. Ce choix du « tout pour l'affaire » a néanmoins quelques limites : la société aussi violemment que profondément divisée sur le sujet est tout juste évoquée, à peine plus pour le rôle crucial joué par Émile Zola (ou d'autres, pas même cités). Elles sont toutefois compensées par les scènes de procès, remarquables, et le soin apporté par Polanski dans tous les domaines : décors, costumes, reconstitution générale, et surtout sa saisissante représentation du Pouvoir et de l'Armée, tous incarnés par d'excellents seconds rôles. Mais c'est clairement la prestation de Jean Dujardin qui marque le plus fortement les esprits : il est absolument brillant de bout en bout, peut-être la plus belle de sa carrière. À défaut d'être enthousiaste, voilà un film m'ayant à la fois appris beaucoup de choses sur un chapitre fondamental de notre pays tout en offrant une œuvre cinématographique de belle facture : un titre important de cette année 2019.
    Marc78
    Marc78

Publiée le 12 janvier 2020
    Film poignant qui vous tient pendant toute la durée ; le sujet est très bien traité avec une étude approfondie et bien renseignée A ne pas manquer
    Chrys Khalid
    Chrys Khalid

Publiée le 12 janvier 2020
    Ce film est beaucoup plus subtile qu'on le pense au premier abord. Un peu comme celui de Tarentino dans Once upon the time in Hollywood qui rend hommage d'ailleurs de façon idéalisée à sa femme et surtout à une "certaine époque "révolue avec un brin nostalgique qui va se briser selon lui avec l'assassinat de Sharon Tâte. En revanche ici Polanski, nous raconte une autre histoire non sublimée. Celle d'un antisémitisme qui peut à tout moment ressurgir. La grande muette d'autrefois, les institutions d'aujourd'hui et le pouvoir. La vindicte populaire et les extraits bien choisis du discours de Zola. Nul n'est dupe. Ni non plus sur l'ambiguïté du colonel Piquart anti sémite de la première heure, l'était il encore à la fin ou a-t-il voulu préserver l'armée. Polanski ne tranche pas et nous laisse libre de nos opinions ce qui n'est pas le cas de certains sur la toile.
    Khitrast
    Khitrast

Publiée le 11 janvier 2020
    J'accuse est le nouveau film de Roman Polanski, celui-ci raconte l'affaire Dreyfus à travers les yeux de Georges Picquart. Au global le film est maîtrisé, l'ambiance d'époque est bien représentée, les costumes et les plans sont beaux et enfin le jeu d'acteur est le plus gros point fort du film. Le principaux défauts sont le rythme mal maîtrisé et le manque de surprise (problème logique tant l'affaire fut médiatisée). Le film sans être révolutionnaire a le mérite de faire découvrir à un jeune public cette affaire.
    Bertrand M.
    Bertrand M.

Publiée le 11 janvier 2020
    La plastique des décors Parisiens, la photographie en général, sont soignés et plaisants à regarder. Peut-être le rythme est un peu trainard et le film aurait profité à être amputé d’un quart d’heure ? Pour le sujet, je ne regrette pas d’être allé voir le film, même si un peu en retard après sa sortie en salles. Bien sûr je connaissais l’histoire de « l’affaire Dreyfus » et quelques-uns des protagonistes, mais j’ignorais le rôle du colonel Picquart, j’avais perdu de vue combien d’années l’affaire s’était étendue … Je ressors impacté par le terrible enlisement dans le mensonge qui n’arrive plus favoriser l’émergence de la vérité. C’est terrible, parce que c’est très finalement analysé. Oui, les premiers accusateurs sont antisémites, mais ils n’ont pas tendu un piège vicieux à une personne. Ils ont lâchement accusé un juif parce que cela leur allait bien et que le coupable était idéal dans leur paradigme. Changer de coupable signifiait changer de paradigme et cela leur était impossible. Oui, pour eux, Dreyfus s’était trouvé au mauvais lieu, au mauvais moment. Tant pis pour lui ! Je ne ferai pas de parallèles avec d’autres situations politiques ou autres ; chacun y réfléchira !
    Bob L.
    Bob L.

Publiée le 11 janvier 2020
    J'accuse est un honnête film, qui fait aimer la langue française. Paradoxe notable, puisque le film est réalisé de fait par un américain. Ce film historique reconstitue à la fois les tenues, les lieux et les personnages tels qu'ils étaient et la part de fiction ne semble quasiment pas présente, ce qui est appréciable et remarquable.
    After D
    After D

Publiée le 11 janvier 2020
    Film intéressant mais non exempt de longueurs, cependant on se passionne vite pour l'évolution de l'enquête menée par le personnage principal, très bien interprété par Jean Dujardin. Le bémol est par contre le jeu d'actrice d'Emmanuelle Segnier, inexpressif et qui plombe un peu le film à chacune de ses apparitions. Pour le reste, le procès est un grand moment qui révèle bien la bassesse d'une institution d'aristocrates incapables de reconnaître leurs torts. Historiquement très intéressant.
    Lesfilmsdecrazyduck
    Lesfilmsdecrazyduck

Publiée le 10 janvier 2020
    Page de l'histoire de France, erreur, complot, symbole, l'affaire Dreyfus a marqué et divisé la population française, en portant sur grand écran cette histoire, Roman Polanski fait découvrir cette affaire aux jeunes générations et aux anciennes pour ne pas oublier et ne pas réitérer les erreurs du passé. La critique complète à lire ici : https://crazyduckmovies.blogspot.com/2019/12/jaccuse.html
    Hugo.Mattias
    Hugo.Mattias

Publiée le 8 janvier 2020
    Un film-dossier ultra-classique mais assez implacable, souvent glacial, mais habité par de très bons acteurs et par un sens discret de l’artifice numérique qu’on retrouve dans le cinéma de Polanski au moins depuis Ghost Writer, toujours mis au service d’une atmosphère d’inquiétante étrangeté particulièrement séduisante.
    MrFernand
    MrFernand

Publiée le 6 janvier 2020
    Polanski livre ici un grand film… avec une grande histoire certes connue (celle de l'enquête menée par le Colonel Picquart au sein même de l'armée), et avec des acteurs époustouflants, menés par un Dujardin en pleine forme. On retrouve une manière de filmer l'Histoire qui est certes classique, mais d'une efficacité redoutable dans la reddition de la vérité. Ce concept étant fort bien servi par des costumes et des décors de premier ordre. C'est aussi l'occasion pour Jean Dujardin de s'affirmer comme LE grand acteur français montant, capable de tout jouer -- comédie, drame, romance --, digne héritier d'un Gabin ou d'un Depardieu.
    Cyril Arias
    Cyril Arias

Publiée le 4 janvier 2020
    Un beau film, de facture très classique, propre et sans bavure. Jean Dujardin est brillant (comme à son habitude). spoiler: Je trouve néanmoins que son renversement, de la collaboration à la désobéissance, se fait de manière quelque peu brutale; les raisons de ce changement sont donc difficiles à discerner. Il est vrai que le film est bien plus factuel que psychologisant, et la profondeur d'âme de chacun n'est pas le sujet approfondi, ce qui n'est pas ma préférence. Je crois que c'est ce qui fait que le film semble souffrir de quelques longueurs. Mais le tout est fort bien orchestré et le spectacle en vaut la chandelle: la bêtise méchante qui est parfois cachée sous le vocable de "hiérarchie", et les arrangements troubles qui sont constamment susceptibles de la parasiter, sont ici bien mis en lumière.
    Antoine A
    Antoine A

Publiée le 4 janvier 2020
    Mettez de côté la polémique sur le réalisateur et allez voir un film qui vous rappelle qu'il n'y a pas si longtemps que ça la mise au piloris était considérée comme une forme de justice !