J'accuse
    13559 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'accuse ?

Françoise S
    Françoise S

Publiée le 29 novembre 2019
    Film tournés à l'ancienne qui raconte l'affaire Dreyfus du point de vue du colonel Picquart. Roman Polanski film l'armée comme une antre glauque et labyrinthique où circulent des individus engoncés dans leur paranoïa. Film historique construit de façon académique qui se concentre sur le personnage de Piquart, antisémite déclaré qui va pourtant, contre vents et marées, oeuvrerconsciencieusement à démontrer que le Juif dreyfus et accusé à tort d'espionnage. Outre Dujardin qui interprète Picard et qui est remarquable dans sa quête opiniâtre de vérité, Roman Polanski s'est appuyé sur une pléiade d'acteurs célèbres et talentueux pour servir son film. Les décors et les costumes sont extrêmement soignés.
    velocio
    velocio

Publiée le 29 novembre 2019
    Pour la nuit des temps, l'affaire Dreyfus sera une énorme tache pour notre pays et pour son armée. C'est ce que montre le film de Polanski, un film centré sur la personnalité de l'officier Marie-Georges Picquart, qui, bien que se revendiquant antisémite, a fait tout ce qu'il a pu, en prenant des risques personnels, pour que l'innocence du capitaine Dreyfus soit reconnue lorsqu'il a eu en main les preuves de cette innocence. Le film est peut-être même trop centré sur lui, mais qu'importe ! La mise en scène du film est une grande réussite et la tension qu'on ressent est permanente. Beaucoup de flashbacks dans le film, mais Polanski a eu l'intelligence de recourir à un procédé qui est passé de mode : annoncer le début et la fin des flashbacks par un léger flouté de l'image. Heureusement pour les spectateurs ! Bien évidemment, l'armée française en prend pour son grade (sic) : elle l'avait bien cherché . Heureusement, il y avait le colonel Picquart pour sauvegarder l'honneur de l'armée autant que faire se peut, face à une ribambelle de généraux et de sous-fifres préférant laisser croupir un innocent dans l'île du diable plutôt que de reconnaître qu'ils avaient trompé volontairement la justice ou qu'ils s'étaient trompés. Dans ce film dans lequel une seule femme, la maîtresse de Picquart, a un rôle important, on trouve une bonne partie des comédiens de la Comédie Française, les rôles principaux étant tenus par Jean Dujardin (Picquart), Grégory Gadebois (Henry), Emmanuelle Seigner (la maîtresse de Picquart) et Louis Garrel (Dreyfus). Je me dois de reconnaître que Jean Dujardin et Louis Garrel, qui, d'habitude, ne font pas partie de mon Panthéon personnel, sont excellentissimes dans ce film.
    Rolling!
    Rolling!

Publiée le 29 novembre 2019
    Je me suis laissé porter par l’enquête du colonel Picquart, mais rien d’enthousiasmant ni de nouveau non plus. Une simple piqûre de rappel pour les jeunes générations ou pour les amateurs du ressassement perpétuel de l’histoire. Il faut dire que le fond titille les relents de notre actualité, alors pourquoi ne pas évoquer de nouveau ce qui en fut un épisode des plus édifiants. Je n’ai pas aimé le casting, ni Jean Dujardin dont je ne peux me défaire de sa moue d’amuseur, ni Louis Garrel qui réussit la prouesse de jouer un Dreyfus antipathique, sec et hiératique à l’extrême, ni Emmanuelle Seigner qui a la fâcheuse capacité de rendre superficiels tous les personnages qu’elle joue. La réalisation est d’un classicisme rétrograde digne d’un téléfilm, et que dire du format économique et étriqué qui n’occupait même pas l’écran entier… Au final, une réhabilitation un peu riquiqui de la mémoire de Dreyfus.
    Mélissa R.
    Mélissa R.

Publiée le 29 novembre 2019
    Film d'une platitude exceptionnelle, ça ne m'a pas embêter de le regarder jusqu'à à la fin pour voir si justice a été rendue mais film très mou qui traîne dans le temps, rien d'extravagant je n'en sors pas aussi satisfaite que pour le Joker même si ils n'ont rien à voir mais petite comparaison pour montrer mon intérêt pour ce film...
    Publiée le 29 novembre 2019
    un film superbe a tous points de vue , scénario , jeu d'acteurs , réalisation : comme toujours avec Polanski , l'excellence est au rendez-vous .... Ainsi que les entrées , il va dépasser le million cette semaine !
    Publiée le 29 novembre 2019
    Un début un peu poussif puis le rythme s'accélère peu à peu. Cette reconstruction est une belle réussite. Belle brochettes d'acteurs de la Comédie Française mais qu'Emmanuelle Seignier est mauvaise contrairement à la justesse toute en finesse de Dujardin. Des comédiens dont la renommée n'est plus à faire Perez-Podalydes-Vuillermoz-Amalric-Poupaud. Décors, costumes splendides. Mise en scène grandiose d'un Polanski toujours haut de gamme.
    Oliv_78
    Oliv_78

Publiée le 29 novembre 2019
    Film remarquable, à aller voir sans hésiter. Le traitement de l'affaire Dreyfus est original (on suit l'histoire de l'officier qui a découvert et dénoncé la machination). La reconstitution de l'époque est juste parfaite, costumes et décors participent au réalisme et à l'ambiance du film. Il y a une brochette impressionnante d'acteurs remarquables, qu'on a plaisir à revoir (dont Vincent Perez et Laurent Stocker). Enfin, et surtout, quel bonheur de revoir enfin Jean Dujardin dans un grand rôle à sa mesure et de constater qu'il est un grand comédien, jouant juste, habité par le rôle. Très beau film.
    fortu
    fortu

Publiée le 2 février 2020
    Ce film revisite l'affaire Dreyfus d'après le point de vue du lanceur d'alerte joué par Jean Dujardin, ce qui en fait un film très moderne (affaires Edward Snoden et Julian Assange). C'est un film qui ressemble à cette époque de la fin du XIXème siècle, sans humour mais avec honneur et devoir. On y découvre, outre les décors et costumes magnifiques, la réalité anti sémite de la France de cette époque. C'est un film à conseiller aux collégiens et directeurs d'école (mais personnellement j'aurais souhaité recevoir ces leçons de la part d'un réalisateur exemplaire ;).
    Publiée le 28 novembre 2019
    Tres bon Polanski, en dessous quand même du Pianiste et Ghostwriter , mais jeu d'acteur impeccable, mise en scène sobre
    M.M.
    M.M.

Publiée le 28 novembre 2019
    Si la reconstitution de la fin du XIXe siècle est impressionnante et le pan "homme face au système" passionnante, le film manque un peu de souffle et passe à côté de son sujet. Sans approfondissement, nous avons du mal à comprendre en quoi l'affaire Dreyfuss a été un tel schisme d'une partie de la société française à l'époque. Pour autant, Polanski maîtrise son récit, malgré quelques interprétations à côté, sauf la fin, un peu abrupte.
    Très bon film.
    Bons acteurs ,bien joué , histoire bien retracée et bien expliquée, décors réalistes.
    Rien à redire!
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 27 novembre 2019
    Le film se voit comme une enquête policière. Le casting et la mise en scène sont très bons. Je recommande ce film.
    Laurence Lillig
    Laurence Lillig

Publiée le 27 novembre 2019
    L'affaire DREYFUS est sans doute mal connue en France et ce film a l'avantage de nous apporter un bel éclairage sur cette période sombre de l'histoire française. Je regrette que les femmes tentent d'empêcher sa diffusion. IL faut savoir éviter les amalgames et nous avons besoin de savoir et comprendre comment on a pu accuser à tort ce militaire.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 27 novembre 2019
    CARNAGE. J'accuse les hommes d'être bêtes et méchants, bêtes à marcher au pas des régiments. Il était un capitaine, une vérité en marche, à l'aurore d'une fin de siècle, d'une injustice, d'une répulsion qui se fige sur une ambiance de mémoire. Trop sage, trop vieux, trop Polanski, j'abuse. On a tous une chance....
    Catherine Victor
    Catherine Victor

Publiée le 27 novembre 2019
    Merci monsieur Polanski pour tous ces films admirables que vous nous offrez.
    J'accuse est un film véritablement passionnant, riche de faits historiques incontournables qui devraient rappeler à certains qu'ils devraient balayer devant leur porte avant d'aller critiquer à tout va sans fondement.
    Les acteurs sont efficaces, la mise en scène parfaite.
    Catherine