J'accuse
    13584 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'accuse ?

Publiée le 10 janvier 2020
    Page de l'histoire de France, erreur, complot, symbole, l'affaire Dreyfus a marqué et divisé la population française, en portant sur grand écran cette histoire, Roman Polanski fait découvrir cette affaire aux jeunes générations et aux anciennes pour ne pas oublier et ne pas réitérer les erreurs du passé.

La critique complète à lire ici : https://crazyduckmovies.blogspot.com/2019/12/jaccuse.html
    Publiée le 8 janvier 2020
    Un film-dossier ultra-classique mais assez implacable, souvent glacial, mais habité par de très bons acteurs et par un sens discret de l’artifice numérique qu’on retrouve dans le cinéma de Polanski au moins depuis Ghost Writer, toujours mis au service d’une atmosphère d’inquiétante étrangeté particulièrement séduisante.
    MrFernand
    MrFernand

Publiée le 6 janvier 2020
    Polanski livre ici un grand film… avec une grande histoire certes connue (celle de l'enquête menée par le Colonel Picquart au sein même de l'armée), et avec des acteurs époustouflants, menés par un Dujardin en pleine forme. On retrouve une manière de filmer l'Histoire qui est certes classique, mais d'une efficacité redoutable dans la reddition de la vérité. Ce concept étant fort bien servi par des costumes et des décors de premier ordre.
    C'est aussi l'occasion pour Jean Dujardin de s'affirmer comme LE grand acteur français montant, capable de tout jouer -- comédie, drame, romance --, digne héritier d'un Gabin ou d'un Depardieu.
    Publiée le 4 janvier 2020
    Un beau film, de facture très classique, propre et sans bavure. Jean Dujardin est brillant (comme à son habitude). spoiler: Je trouve néanmoins que son renversement, de la collaboration à la désobéissance, se fait de manière quelque peu brutale; les raisons de ce changement sont donc difficiles à discerner.
    Il est vrai que le film est bien plus factuel que psychologisant, et la profondeur d'âme de chacun n'est pas le sujet approfondi, ce qui n'est pas ma préférence. Je crois que c'est ce qui fait que le film semble souffrir de quelques longueurs. Mais le tout est fort bien orchestré et le spectacle en vaut la chandelle: la bêtise méchante qui est parfois cachée sous le vocable de "hiérarchie", et les arrangements troubles qui sont constamment susceptibles de la parasiter, sont ici bien mis en lumière.
    Antoine A
    Antoine A

Publiée le 4 janvier 2020
    Mettez de côté la polémique sur le réalisateur et allez voir un film qui vous rappelle qu'il n'y a pas si longtemps que ça la mise au piloris était considérée comme une forme de justice !
    Gaël C
    Gaël C

Publiée le 2 janvier 2020
    Effets spéciaux inutiles et grossiers, histoire détaillée puis bâclée, jeu sans naturel. Le seul intérêt est l'histoire mais un documentaire fera mieux l'affaire.
    Rein Dachs
    Rein Dachs

Publiée le 1 janvier 2020
    Très beau film à voir pour le côté historique. Malgré tout le soucis du film c'était quand même de distinguer les personnages, mais ce n'est qu'un détail.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 1 janvier 2020
    “J’accuse” est le titre d’un article rédigé par Emile Zola au cours de l’affaire Dreyfus et publié dans le journal “L’aurore” le 13 janvier 1898 sous la forme d’une lettre ouverte au Président de la République Félix Faure. En 1894, l’officier français juif d’état-major Alfred Dreyfus fût accusé à tort d’avoir livré des documents à l’Allemagne et condamné à l’emprisonnement à perpétuité sur l’île du Diable en Guyane française. Outré par ce verdict scandaleux, Zola n’hésita pas à intervenir en s’exposant personnellement à des poursuites en cour d’assises. 125 ans plus tard, le réalisateur Roman Polanski s’empare de l’affaire et met en scène une oeuvre poignante centrée sur le personnage du commandant Marie-Georges Picquart qui découvrit le réel espion de l’Allemagne, le commandant Ferdinand Walsin Esterhazy. Il comprend également que toute sa hiérarchie sait que Dreyfus est innocent. Malgré les pressions et menaces, Picquart va se battre pour rétablir la vérité. Au-delà de son aspect historique, le “J’accuse” de Polanski fait écho à sa propre vie. Accusé de violence sexuelle, le cinéaste voit en cette histoire la détermination à nier des faits et être condamné pour des choses qu’il n’a pas faite. Chacun sera libre de penser ce qu’il veut sur Polanski, mais personne ne pourra nier le fait qu’il fait partie des meilleurs réalisateurs de son temps. Il délivre ici un récit historique passionnant grâce à une maîtrise du suspense et des mots. Il s’entoure d’acteurs incroyables avec une mention à Jean Dujardin qui excelle dans la sobriété et la justesse. “J’accuse” est un film poignant et instructif.
    mo13
    mo13

Publiée le 1 janvier 2020
    chapeau d'avoir fait ce film... une affaire d'état encore sensible et qui nous met la rage plus de 100 ans apres meme sans l'avoir vécue
    une sale époque et une société aux accents nationalistes nauséabonds qui portait en elle les germes de 14-18 puis celle de 39-45

On aimerait tous avoir le centieme du courage qu'il a fallu au colonel Picard pour s'opposer à toute sa hiérarchie, pour faire éclater la vérité mettant en cause toute l'état major de l'armée francaise pour faire accuser un juif

une mise en scene et des acteurs excellents... c'est un bon Roman une belle histoire
    Pierre Nicolas Sylvain
    Pierre Nicolas Sylvain

Publiée le 31 décembre 2019
    Une plongée historique toujours salutaire et bien menée, avec des comédiens très bons dedans. On re découvre certains éléments de cette affaire.
    fiction
    fiction

Publiée le 26 mars 2020
    Très bon film bien clair bien détaille on ne s' ennuye pas la moindre demi secondes et je dis particulièrent bravo a Roman Polanski et Dujardin Roman Polanski un mot pour vous bravo pour bien avoir réaliser j' accuse et Dujardin un mot pour vous aussi bravo pour avoir très bien le colonel Marie Georges Picquart
    natdor
    natdor

Publiée le 29 décembre 2019
    Quel film ! Remarquable en tout point: scénario, reconstitution historique, interprétation... On ne lâche pas le fil de cette histoire incroyable qui a déstabilisé la république. A voir absolument.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 29 décembre 2019
    Comment à travers la quête de vérité d’un cadre de l’armée sur l’affaire Dreyfus, Roman Polanski fait une radiographie de la France de la fin du XXème siècle ? Entre antisémitisme latent et pouvoir écrasant de la Grande Muette, Polanski rend cette affaire, inscrite dans notre histoire, passionnante et romanesque. On pouvait redouter un film didactique et poseur, mais il est le fruit d’un très grand metteur en scène ; et c’est donc une grande réussite. Sur le magazine du très bon cinéma d’Art et Essai « Le Méliès » de Saint-Etienne : « Même pour qui n’a suivi que légèrement ses cours d’Histoire au lycée, Alfred Dreyfus est un nom qui évoque quelque chose. L’affaire qui lui colle à la peau est considérée comme l’une des plus grandes erreurs judiciaires (voire complot) de l’Histoire française. Cependant, c’est sans doute la lettre ouverte d’Emile Zola publiée dans le journal L’Aurore - et au titre cinglant : J’accuse... ! - à propos de cette injustice qui est restée dans les mémoires. Pas étonnant donc que ce nouveau long-métrage de Roman Polanski en reprenne l’intitulé. Pendant les 12 années qu’elle durâ, l’Affaire Dreyfus déchira la France, provoquant un véritable séisme dans le monde entier. Dans cet immense scandale, le plus grand sans doute de la fin du XIXème siècle, se mêlent erreur judiciaire, déni de justice et antisémitisme. Robert Harris, avec qui Polanski a travaillé sur The Ghost Writer, a composé un scénario superbe qui s’ouvre sur la condamnation de Dreyfus, pour s’articuler ensuite autour de l’enquête qui a fini par laver le nom du capitaine français. Loin de faire de son film une simple reconstitution historique, Polanski le transforme rapidement en thriller d’espionnage où Picquart joue au Sherlock Holmes. Une idée judicieuse qui redonne un véritable intérêt aux enjeux politiques, judiciaires et militaires derrière l’Affaire tout en lui conférant une avancée ludique et divertissante tout autant qu’instructive. Le film se veut alors une quête de vérité, de dignité et de justice au coeur d’un système perverti et manipulé par le mensonge et les préjugés Pour nous, pas de doute : J’accuse est une très belle œuvre, un grand film, une fresque virtuose, intelligemment menée, qui donne à la fois du plaisir et à réfléchir. A juste titre, on peut penser et dire bien des choses de Roman Polanski, il n’en reste pas moins un immense cinéaste. »
    Lion d’Argent de la Mostra de Venise bien mérité.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    Chris M.
    Chris M.

Publiée le 29 décembre 2019
    On apprend l'Histoire, on jubile devant les acteurs, on s'émerveille des decors et costumes, on s'impatiente en raison de quelques longueurs mais c'est le choix du réalisateur.
    Pierre N
    Pierre N

Publiée le 28 décembre 2019
    On se devait de voir ce film de Roman Polanski retraçant l'affaire Dreyfus pour voir ce qu'il en résulterait, et force est de constater qu'il a fait ce film de manière intelligente. Malgré un certain académisme, ce film est prenant, et l'idée de retracer l'affaire du point de vue du colonel Picquart était bonne. Les acteurs sont tous bons, et la capacité de Polanski à créer un climat anxiogène est assez remarquable. Un grand film académique, mais prenant et fidèle à l'Histoire.