J'accuse
    13627 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'accuse ?

Gilles Bineau
    Gilles Bineau

Publiée le 2 décembre 2019
    Bon film historique, une piqure de rappel sur l'affaire Dreyfus que la plupart d'entre nous avions oubliée .
    Dommage que la Polémique sur Polanski que je comprends mette une ombre sur ce beau film
    Rachel3377
    Rachel3377

Publiée le 2 décembre 2019
    Un film historique bien fait, mais loin d'être une réussite. Les acteurs récitent leur texte, sauf Jean Dujardin toujours aussi bon. Les rôles secondaires sont quasi inexistant, à part la femme de Polanski, hélas. Toujours aussi mauvaise actrice et avec l'âge, elle n'a même plus la beauté pour le faire oublier.
    Bref, Polanski a été bien meilleur en général. Le film se regarde comme un documentaire, mais malheureusement pas comme une œuvre cinématographique où l'on attend une dimension émotionnelle, qu'une telle affaire ne peut que susciter.
    Publiée le 2 décembre 2019
    Un très bon film avec Jean Dujardin au sommet de son art et qui colle très bien à la réalité.La mise en scène est sobre mais très efficace; on peut seulement regretter un certain manque d'action lié à la très violente réaction des masses populaires car n'oublions pas que cette sinistre affaire a failli déclencher une guerre civile! De toutes façons,ne pas se priver de ce film!
    gerald b.
    gerald b.

Publiée le 2 décembre 2019
    Déçu. J'attendais mieux de Polanski, immense réalisateur autour de cette affaire que je connais bien pour l'avoir étudiée, et dont il y avait tant à dire, sur l'époque, l'antisémitisme, sur l'affrontement de la France et l'Allemagne. La reconstitution est réussie, Jean Dujardin est pour une fois assez bien, sobre et crédible, et pour le reste beaucoup d'ennui, beaucoup de vide, un démarrage lent, un vide même pas propice à la réflexion. Dreyfus est un personnage falot, à l'écran comme il l'a été dans son histoire, et le film suit vraiment le parcours entêté de Picard .On pourrait y voir un film sur le courage des lanceurs d'alerte ? Oui ? Bof . Non, vraiment, pour moi le réalisateur avait l'occasion de signer une œuvre majeure qui ferait date, au lieu de cela il livre un petit film honnête, sans panache, sans émotion. Qu'avait-il en tête ?
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 2 décembre 2019
    Film qu'heureusement j'ai vu au ciné car c'est sur qu'à la TV j'aurais zappé plusieurs fois. Sur qu'il s'agit d'un sacré projet, beaucoup de travail : les costumes, trouver les lieux, les vieux meubles. Bref un moment d'histoire à découvrir _ je connaissais l'affaire Dreyfus que de nom. Et pour découvrir les pouvoirs des hauts-gradés qui pour la plupart n'ont pas fait grand chose de leurs carrières : ordreS _ contre-ordres.
    Serge P.
    Serge P.

Publiée le 2 décembre 2019
    Remarquable film qui décrypte l'affaire de bout en bout, sans temps mort et sans verbiage : une mention particulière pour la performance de Jean Dujardin et pour la reconstitution historique (superbes costumes d'époque). Quelle que soit la polémique du moment, Polanski prouve une fois de plus qu'il est un très, très grand réalisateur.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 2 décembre 2019
    Film polémique pour des raisons totalement extra-cinématographiques, J’accuse marque la rencontre entre un des grands réalisateurs de l’Histoire du cinéma (malgré les polémiques entourant ses éventuels comportements privés) et un des plus grands scandales de l‘Histoire de France. Le résultat est donc sans surprise un récit passionnant narré d’une façon certes très classique (malgré quelques splendides effets de mise en scène à l’image de la lecture de l’article d’Émile Zola) mais extrêmement efficace. De plus, Roman Polanski prouve une fois de plus qu’il est un grand directeur d’acteurs en permettant à ses comédiens d’offrir de belles prestations (en particulier Jean Dujardin et Louis Garrel). Ainsi, si l’homme possède une aura sulfureuse et controversée, le cinéaste prouve une fois de plus qu’il fait toujours partie à 86 ans des plus grands. Ainsi, si on choisit de regarder l’œuvre en elle-même (ce qui devrait toujours être le cas), J’accuse est un film essentiel à voir pour ne pas oublier une des plus grandes taches de l’Histoire de l’armée française.
    Publiée le 2 décembre 2019
    Un film bien réalisé mais qui n'est pas au niveau des films américains dans la mise en scène et traitant d'un sujet similaire les acteurs sont déjà vu et revu Jean Dujardin est peu crédible dans son rôle même si il s'efforce de bien jouer. La première moitié du film est longue et dénué de rebondissement on suit une enquête policière et militaire qui s'avère à plusieurs moments longues et ennuyeuse il faudra attendre la deuxième moitié du film pour commencer à voir un film riche et émouvant avec des acteurs exceptionnelles dans leurs détermination. En résumé un film poignant mais pas complétement convaincant.
    DanDan
    DanDan

Publiée le 23 avril 2020
    Superbe film du Maiestro Roman Polanski. L'affaire Dreyfus sous tous ces angles. Jean Dujardin est magistral avec ces silences quand il pense on pense avec lui. Gregory Gadebois excellent la comédie Française forme bien..Emmanuelle Seigner moins bonne elle a été pistonné en femme et maîtresse peu convaincante..quant à Louis Garrel qui joue Alfred Dreyfus il remplit son rôle avec honneur mais sans plus. Le film est un superbe film historique comme on voit plus..devoir pour tout le monde de le voir. Un grand film.
    Publiée le 2 décembre 2019
    Bravo pour ce film réussi. On ressent toute l'émotion de la fin du 19 éme siècle avec un Jean Dujardin exceptionnel. De la beauté, toujours de la beauté.....
    Santor
    Santor

Publiée le 1 décembre 2019
    J'accuse de Polanski est un grand film.
    L'affaire Dreyfus est remarquablement reconstituée à travers le colonel Picquard qui, bien qu'antisémite, lutta pour faire éclater l'innocence d'Alfred Dreyfus à partir des faits et preuves qu'il découvrit.
    Tous les faits sont minutieusement reconstitués avec des personnages magnifiquement interprétés par les acteurs.
    Tous sont remarquables à commencer par Jean Dujardin, Louis Garrel, Grégory Gadebois, Mathieu Amalric, Melvin Poupaud etc.
    L'atmosphère de cette fin du 19eme est sublimée par les décors et costumes.
    Un très bon film qu'il faut aller voir malgré les polémiques car Roman Polanski est un grand réalisateur.
    Jean Francois L.
    Jean Francois L.

Publiée le 1 décembre 2019
    Ce j'accuse est un bon film, mais loin d’être un chef d'oeuvre... Il dénonce efficacement l'antisémitisme, le mensonge d'état, l'opportunisme et le clientélisme des hommes de pouvoir, des sujets totalement d'actualité finalement. Porté de A à Z et Z à A par Jean Dujardin, dont j'ai aimé le jeu, il comporte de mon point de vue une grave lacune, qui consiste à laisser totalement hors champs, le combat mené par Dreyfus lui même. Hormis durant l’explication finale, on ne voit l'homme qu'a de très rares occasions, de manière fugace juste pour rappeler qu'il existe, alors que l'on aurait pu explorer la psychologie, la détresse de l'homme et son combat. C'est un peu frustrant, d’autant que le film comporte quelques longueurs n'apportant pas grand chose au débat.
    Moroes
    Moroes

Publiée le 1 décembre 2019
    Très bon film qui réussit à dégrossir en un peu plus de deux heures une affaire si complexe. Bien sûr quelques raccourcis avec l'affaire sont pris mais l'essentiel est là. La visite de ce vieux Paris de la fin du XIXème est un régal, Dujardin est (comme d'habitude) très bon et on ne voit pas le temps passé. Ceux qui aiment les films historiques peuvent aller le voir sans hésiter. Certainement le meilleur film français (même s'il n'est pas que français) de l'année.
    domit64
    domit64

Publiée le 1 décembre 2019
    Limite caricatural... très très long, très hollywoodien, mal joué et surjoué, Dujardin est mauvais (seuls les comédiens du Français s'en sortent or on les voit peu et ça crée un décalage, les dialogues sont piètres etcmalgré les 2h15, la réhabilitation et la reconnaissance de l'innocence de Dreyfus ne sont pas du tout exploitées... les décors et costumes sont beaux !
    Vergnus
    Vergnus

Publiée le 1 décembre 2019
    Un bon film mais pas un grand film de Polanski.
    Des acteurs impeccables mais parfois un peu guindés dans leur rôle ( mais ce sont des militaires de la fin du 19eme...). Quelques lenteurs et historiquement limité à une courte période de l'affaire Dreyfus (choix volontaire)..on reste un tout petit peu sur sa faim...