J'accuse
    13616 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'accuse ?

marcandrez
    marcandrez

Publiée le 7 décembre 2019
    Malgré une première partie un peu longue, un excellent film, des acteurs justes, à part Emmanuelle Saigner peut-être.
    Publiée le 7 décembre 2019
    Un bonheur de retrouver l'univers de ce cinéaste avec ce souci du détail de la reconstitution historique et les nuances psychologiques. La scène d'ouverture est un grand moment de cinéma. Hallucinante recomposition des services secrets d'un régime moribond qui s'enferre dans ses erreurs plutôt que de se réformer et court ainsi à sa perte. Dujardin impeccable dans une composition inédite. Un très bon Polanski, à voir plutôt en salles, pour savourer la richesse de l'image !
    gerardlapertot
    gerardlapertot

Publiée le 7 décembre 2019
    Bien joué et fidèle, révèle des aspects de l'affaire qui m'étaient inconnus, décrit bien l'ambiance, l'atmosphère de l'époque et le caractère de chacun des acteurs dans cette affaire judiciaire-militaire-politique-confessionnel ️
    L'existence et la mémoire de cette affaire doivent servir à éviter, aujourd'hui et pour le futur, les jugements à l'emporte pièce, même si ils sont collectifs et dans l'air du temps - une vraie leçon à retenir pour les jours que nous vivons !!!
    Publiée le 7 décembre 2019
    Juste mauvais. Mauvais acteurs, mauvais dialogues, mauvaise intrigue, mauvais film qui frise le ridicule toutes les 45 secondes. Une caricature de cinéma.

On est au niveau "neuvième porte" du même Polanski. Fini depuis un bout de temps les "chinatown" et "bal des vampires".

Ami cinéphile, c'est assez simple, passe ton chemin.
    Publiée le 6 décembre 2019
    Excellente reconstitution historique ! Excellent film ! Et l'affaire Dreyfus d'un point de vue méconnu : celui du rôle d'un Officier qui dès le début a compris que quelque chose n'allait pas et puis a défendu la cause de la Vérité et a payé de sa personne et de son grade. Bravo aux Techniciens du cinéma, aux accessoiristes, aux auxiliaires et aux artistes tous excellents.
    Publiée le 6 décembre 2019
    n'a même pas le mérite d'être film historique.... décevant, inutile, sans intérêt, trompeur et fallacieux
    Gabriel M
    Gabriel M

Publiée le 6 décembre 2019
    Un excellent film réalisé d’une main de maître par un génie du cinéma. La performance de Jean Dujardin est magistrale. On redécouvre une affaire marquante de l’histoire de France et on en apprend les détails les plus précis. Une claque cinématographique. Il est fort dommageable que le climat actuel ait fait de l’ombre à sa sortie.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 6 décembre 2019
    Très belle reconstitution historique de l'affaire Dreyfus : scandale mettant en doute l'honneur d'un homme, qui ébranla pendant 12 ans l'Armée et la IIIème République et qui divisa profondément la société française... C'est grâce au courage de quelques hommes dont le colonel Picquart, Émile Zola - par son pamphlet éponyme au titre du film, suivi par le violent autodafé de ces œuvres -, Georges Clémenceau (...) que fût réhabilité Dreyfus et que cette affaire aura eu des conséquences mutagènes politiques, intellectuelles et sociales profondes sur notre société, même si la résonance est toujours prégnante...
    À souligner, un casting remarquable et une mise en scène exceptionnelle, la photo est magnifique...
    🎬🎬🎬🎬
    Founibaby
    Founibaby

Publiée le 5 décembre 2019
    Très bon film, il retrace l'histoire et le jeu de Jean Dujardin est sublime.

Très accrochant, il Est à voir !
    sebou36
    sebou36

Publiée le 5 décembre 2019
    On trouve beaucoup de sociétaires de la Comédie Française dans ce film, d'où un jeu d'acteur globalement théatral. Pourtant ce n'est pas l'un des sociétaires qui plombe le film, mais Louis Garrel, en Dreyfus, absolument mauvais. Heureusement Jean Dujardin est splendide et sauve le film. La mise en scène est assez classique mais on sent la patte d'un grand réalisateur. Chaque plan est millimétré et la tension dramatique va crescendo. Par contre, le tête à tête final est ridicule, une fois encore à cause d'un Louis Garrel completement à coté de la plaque.
    Publiée le 5 décembre 2019
    Film que l'on suit avec intérêt. Les acteurs sont justes, l'image est belle et pas un moment d'ennui. J'ai un peu de doute concernant les critiques négatives qui me semblent plus méchantes qu'objectives. Dommage pour eux d'être passé à côté d'un excellent film.
    Travel S
    Travel S

Publiée le 5 décembre 2019
    Roman Polanski fait beaucoup parler de lui depuis plusieurs mois, sur des histoires sombres de sa vie personnelle, mais il a été aussi présent dans le sujet de le dernière réalisation de Quentin Tarantino.

Mais plutôt que de parler de ces accusations, parlons plutôt de J'ACCUSE, son nouveau long métrage.

Le film traite de l'affaire Dreyfus.

Et c'est un superbe film.

Le casting est très convaincant. Que ça soit Jean Dujardin, Louis Garrel, Mathilde Seigner (qui sont les personnages principaux de cette affaire), ou même les autres acteurs, tous sont exceptionnels dans leur rôle.

La mise en scène et la photographie sont également superbes.

Côté Costumes et Décors, c'est vraiment du grandiose, je trouve.

On se sent totalement plongé dans la France des années 1890. C'est impressionnant.

La bande son, signée Alexandre Desplat est, elle aussi, parfaite. Pas forcément incroyable, mais belle et cohérente avec le propos et l'époque du récit de cette affaire que à marquée la France.

Louis Garrel en Alfred Dreyfus est méconnaissable. Le travail du maquillage est remarquable.

Quant à Jean Dujardin, que j'aime beaucoup, il est vraiment à la hauteur et c'est vraiment plaisant de le voir dans ce genre de rôle.
    Il a vraiment une classe et un charisme, cet acteur.

Malgré les accusations obscures du metteur en scène, il faut avouer qu'il reste le grand cinéaste qu'il a toujours été.

C'est du grand Cinéma, c'est certain.

Tout est très beau et parfaitement maîtrisé, dans cette oeuvre.

J'ai beaucoup aimé le montage et la mise en scène, qui permettent de garder une tension tout au long de ces 2h10 de film.

Une excellente réalisation pour une affaire très intéressante !
    Publiée le 5 décembre 2019
    J'accuse a plutôt été mal reçu par une partie du grand public concernant les affaires judiciaires de son réalisateur, Roman Polanski. Pour ma part, je dissocie toujours l’œuvre de celui ou celle qui l'a réalisée, de ce fait, la polémique autour de ce film m’importe peu. Après avoir visionné J’accuse, j'ai décidé de me pencher sur les critiques de presse du film, et à ma grande surprise, elles sont presque toutes positives ; « Indispensable », « une mise en scène impressionnante », « palpitant », ou encore « Une belle leçon d’histoire et de cinéma ». Bien que la majorité des critiques soient de cet ordre, certains autres organes de presse reprochent à Roman Polanski d’être passé trop vite sur des points historiques importants ; « une impression d'inachevé », « les racines de ce racisme conventionnel ne sont pas explorées », « "J’accuse" passe trop rapidement sur le débat de fond virulent qui agite la société française entre dreyfusard et anti-dreyfusard ». Certains autres journalistes ont également reproché au film d’être trop axé sur le colonel Piquart.
    A titre personnel, j’ai eu une grande empathie envers l’injustice que subit Dreyfus mais aussi face au combat presque solitaire du colonel Piquart. De plus, j’ai trouvé ce film très touchant, extrêmement bien réalisé ainsi que réaliste avec des décors d’époque bien reconstitués. Enfin je pense que ce film est outil très intéressant pour mieux comprendre l’affaire complexe qu’est celle de Dreyfus. Néanmoins, si j’avais des critiques négatives à émettre envers J’accuse, elles seraient sûrement que l’utilisation à outrance des «flashback » m’a fait perdre le fils de l’histoire à plusieurs reprises. Je rejoins aussi l’avis des journalistes précédemment cités sur le fait que le film soit trop centré autour du colonel Piquart.
    Pour conclure je dirais que J’accuse est un film recommandable à toute personne qui voudrait se munir de clés de compréhension sur cette affaire historiquement importante.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 5 décembre 2019
    Une oeuvre forte sans parti pris. Une virtuosité pour nous simplifier un moment fort et complexe de l'histoire de france. Une belle galerie de personnages sombres, dans l'ère du temps de cette époque trouble ou le patriotisme et les valeurs de l'armée régissent les valeurs de l'état francais. Une vraie plongée historique brillante.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 5 décembre 2019
    La polémique légitime entourant ce film s'efface dès lors qu'on entre dans la salle et qu'on se retrouve parmi des hommes et des femmes, des jeunes et des vieux, des admirateurs de Polanski et de prudents observateurs, tous venus voir un film sur l'affaire Dreyfus. Hormis un plan assez lamentable montrant le cinéaste déguisé en académicien, rien dans le récit ne fait écho au scandale qu'on connaît. Dès les premières minutes, il s'agit de traiter de Dreyfus, Picquart et Esterhazy, et c'est tout. Le spectateur est alors entraîné dans le récit judiciaire d'une lamentable injustice nourrie par l'antisémitisme chronique de l'époque. Le scénario est crystal-clear au point que la complexité des événements devient limpide. Si on considère que le travail documentaire est de qualité (et on l'espère), J'accuse est un parfait outil pour comprendre l'affaire Dreyfus. On y voit même un Dreyfus pas si sympathique que ça, loin de là. La bêtise humaine donne lieu à quelques scènes d'anthologie comme celle où Mathieu Amalric jouant un graphologue-professeur-Tournesol imagine un gigantesque complot juif pour démontrer que le bordereau est bien l’œuvre de Dreyfus, et ce contre toute logique. Il reste tout de même périlleux de confier à Jean Dujardin, alias OSS117, le soin d'incarner un personnage aussi sérieux que Picquart : on a toujours l'impression qu'il va dire ou faire une connerie... Et pour revenir au scandale, peut-être valait-il mieux ne pas faire jouer sa propre femme en amante éperdue dans le contexte actuel... Vaste débat...