J'accuse
    13616 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'accuse ?

Frank Martinez
    Frank Martinez

Publiée le 1 décembre 2019
    Bonsoir, je sort du film, quel dommage ! De très bons acteurs, une très bonne reconstitution historique, très bien filmé.... Mais alors....Soporifique à souhait (j'ai failli partir au bout d'1/4h, j'ai tenu pour savoir la fin) , même un épisode de Derrick comporte plus de scène d'action. L’intrigue des vrais/faux documents qui est le cœur du film est très mal traité. Je pensais en apprendre plus historiquement, je suis très déçu.
    Mais ce n'est que mon avis :-)
    berrichou
    berrichou

Publiée le 1 décembre 2019
    Très bonne interprétation, restituant l'atmosphère de cette époque. J'ai passé un agréable moment avec cette histoire pourtant connue et d'autres films vus sur ce sujet. Je recommande.
    Publiée le 1 décembre 2019
    Je ne comprends absolument pas les critiques négatives de "traîner en longueur" ou d'"ennuyeux" . Le sujet et le contexte de l'affaire Dreyfus méritaient ce film EXCEPTIONNEL . Pas un instant d'ennui !!!! Et même , en sortant de la salle, le sentiment que le film avait passé trop vite . Un grand moment d'émotion pour tous ceux qui aiment l'histoire . Même le casting d'une rare vérité s'est fait presque "oublier" . Nous étions avec le capitaine Dreyfus et peu importent les "chagrineux" . Ont ils compris le sens de cette affaire ?
    Publiée le 1 décembre 2019
    belle histoire qui retrace en diagonal "l'affaire Dreyfus" ; pour ma part je trouve Dujardin peu crédible en officier supérieur, les décors de la vie parisienne sont pauvrement représentés, avec des décors d'une sobriété ... bref historiquement intéressant.
    Publiée le 1 décembre 2019
    En plus du thriller historique, nous avons une reconstitution du Paris de l'époque à contre-courant de tous les clichés sur la belle époque. Quelques brèves scènes évoquent les soirées mondaines décrites par Proust; pour le reste, ce sont des chambres obscures, des bureaux poussiéreux, des enquêteurs interlopes, des concierges indiscrètes. Cette ambiance rappelle celle des films de jeunesse de l'auteur, comme Le locataire ou Répulsion.

Cette ambiance renforce le sentiment de claustrophobie ressenti par le personnage de Picquart (son grade évolue au cours du film), interprété par Jean Dujardin. On voit l'itinénéraire de cet homme, au départ un pur produit de sa caste, certain de la culpabilité de Dreyfus, ne cherchant pas à cacher son antisémitisme. Le déclic de la révélation de l'erreur judiciaire est le pivot du film. Son monde s'effondre. Voyant que personne ne veut revenir sur l'injustice, il va à l'encontre de toute son éducation, sacrifie sa carrière si prometteuse, se fait rejeter par son milieu, se faire huer par la foule, mettre en forteresse puis en prison. Il entraîne avec lui celle qu'il aime dans sa chute.

On a beau connaître l'issue de l'affaire Dreyfus, le suspense reste pesant.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 1 décembre 2019
    "J'accuse" est une reconstitution minutieuse de l'Affaire Dreyfus par Roman Polanski. Le cinéaste a choisi de présenter l'affaire au travers de l'enquête mené par le Colonel Georges Picquart, incarné par Jean Dujardin. Celui mène avec brio le film, prouvant une nouvelle fois qu'il est tout aussi à l'aise dans la comédie que dans des films plus sérieux comme celui-ci. La première partie du film ressemble presque à un policier, où le Colonel accumule progressivement les indices menant à découvrir l'innocence de Dreyfus. La seconde partie montre les différents procès dans un contexte d'antisémitisme, qui est parfaitement représenté à l'écran. Le film est de manière général un bon portrait de la France et de Paris à la fin du XIXème siècle, introduisant quelques personnages ayant joué un rôle dans l'Affaire tels qu'Emile Zola ou Georges Clemenceau. "J'accuse" est parfaitement orchestré, très intéressant pour comprendre dans le détail l'Affaire Dreyfus qui a rongé la France.
    Publiée le 1 décembre 2019
    Excellent film franco- italien réalisé par Roman Polanski qui retrace l'Affaire Dreyfus avec réalisme. Le réalisme vient du réalisateur, des acteurs, des décors, des costumes, des dialogues et de l'ambiance de Paris à la fin du XIXème Siècle. Franchement, j'ai adoré et je remercie Roman Polanski de nous avoir créé un tel chef- d'oeuvre.
    Charles R
    Charles R

Publiée le 1 décembre 2019
    Une fois encore, l'homme et l’œuvre se trouvent confondus dans les esprits et les récriminations pleuvent sur le dernier opus de Polanski que quelques-un(e)s incitent à boycotter au nom de la morale bafouée. Que les faits reprochés au cinéaste soient d'une gravité extrême, nous ne le nions pas, mais il convient sans doute de dissocier l'homme et son œuvre, une œuvre que du reste nous avons toujours pris plaisir à découvrir dans son extrême diversité. Certes Polanski a tout fait pour que la confusion s'établisse : "J'accuse" relate avec une extrême précision l'affaire Dreyfus qui agita au tournant des XIXe et XXe siècles la France et propulsa l'antisémitisme sur les devants de la scène politique et médiatique. Il y est question de procès, de culpabilité et d'innocence, de vindicte judiciaire mais aussi populaire, bref de tout ce dont s'entoure "l'affaire Polanski". Et pour comble d'ironie, le cinéaste apparaît dans une rapide mise en abyme au cours d'une soirée antidreyfusarde. Clin d’œil à la Hitchcock, mais qui en dit long sur l'implication de Polanski dans son film. Une fois ces considérations évoquées, il reste un film superbe, retraçant les différentes étapes de "l'affaire" avec une science peu commune de la narration. De la dégradation avilissante dans la cour de l’École militaire à la réhabilitation fort tardive du capitaine Dreyfus, il nous est donné de suivre une enquête aussi minutieuse que courageuse que mène le lieutenant-colonel Picquart admirablement interprété par Jean Dujardin. Les personnages sont nombreux, tant dans le clan des antidreyfusards que dans celui - plus timide - des défenseurs de Dreyfus. Zola figure en bonne place dans cette dernière, mais sans ostentation particulière. Le film n'est pas centré sur le "J'accuse" de Zola, mais sur la honte des états-majors ainsi que sur la responsabilité des politiciens que contre l'action d'un homme, Georges Picquart, antisémite avoué, qui prend le parti de la vérité et inflige un fameux camouflet aux tenants de l'ordre public. C'est tout à l'honneur de Polanski d'avoir su mener une narration qui, malgré la longueur du film (près de 2h15), réussit à capter l'attention du spectateur qui assiste ainsi au déroulement d'une enquête conduite sans le moindre verbiage. En revanche, quelle performance les acteurs accomplissent-ils, tant au niveau de leur présence que de leur diction. Nous avons déjà évoqué Jean Dujardin, impeccable dans son rôle d'officier courageux. Il faut encore mentionner Louis Garrel, qui campe un Dreyfus d'une grande noblesse, Emmanuelle Seigner incarnant Pauline Monnier, le grand amour de Picquart, ou encore Grégory Gadebois, parfait dans le rôle si ingrat du commandant Henry, sans oublier Mathieu Amalric campant un Bertillon, expert en écritures, prenant un malin plaisir à concevoir une théorie qui ne peut que nuire à l'ennemi absolu, le Juif, véritable bouc émissaire. Ajoutons que Paris est filmé de la manière la plus sombre qui soit, en lien bien sûr avec la noirceur de l'affaire. A ce titre, les rues et les sites retenus sont partie intégrante de l'atmosphère glauque et nauséabonde du film. Enfin, Alexandre Desplat signe une partition qui s'inscrit parmi ses plus belles réussites musicales. Voilà autant de raisons qui doivent conduire à découvrir en toute hâte le dernier film de Roman Polanski.
    LeRaleurFou
    LeRaleurFou

Publiée le 1 décembre 2019
    Compliqué, non de dire certaines choses. Un film nécessaire pour l'histoire, si il reflète bien la réalité. j'ai trouvé le jeu des acteurs excellent, le suspense reste entier sur les fait quand on ne connaît pas bien l'histoire. un grand bravo à Dujardin qui est vraiment un très bon acteur.
    Nat Torres
    Nat Torres

Publiée le 1 décembre 2019
    L’affaire Dreyfus est l’un des plus gros scandale de notre histoire de France. Nous avons là un film qui retranscrit très bien cet événement en nous plongeant au coeur de l’enquête du Colonel Picquart. L’affaire est décortiquée dans ses moindres détails. Jean Dujardin livre une prestation exceptionnelle. J’ai été captivé par le film de bout en bout malgré un rythme plutôt lent. J’ai également beaucoup appris sur cette affaire que je connaissais finalement que très peu.
    Si vous aimez les bons films français ou que, comme moi, vous souhaitez enrichir votre culture, je vous conseille vivement cette oeuvre.
    Lucas J.
    Lucas J.

Publiée le 1 décembre 2019
    Simple et efficace. On ne passe pas un mauvais moment
    Mais à ce niveau là de neutralité artistique autant faire un documentaire : /
    Publiée le 1 décembre 2019
    Et on dit que le cinéma français est mauvais. Un excellent film, certe lent mais je n'ai jamais quitté l'histoire durant le film. Une fois de plus les costumes et les décors était parfait. Bravo !
    le maoult l
    le maoult l

Publiée le 1 décembre 2019
    A voir absolument ! très grand film bien tourné avec belles prises de vue et beaux décors réalistes. Pas un bruit dans la salle attentive et quel plaisir de voir beaucoup de jeunes !
    Publiée le 30 novembre 2019
    Film à voir d'autant plus si, comme moi, vous ne connaissez pas tous les rouages de cette histoire au départ militaire et qui a fini par compromettre l'honneur de la France.  On y voit aussi le Paris d'une autre époque consciencieusement restitué, où le pouvoir était exclusivement détenu par les hommes. Excellent jeu des acteurs, mention spéciale pour Louis Garrel . Du cinéma académique mais qui ne se moque pas du spectateur.  A voir.
    cinesylvain
    cinesylvain

Publiée le 30 novembre 2019
    Très beau film sur une histoire et dans un contexte qui n'a malheureusement rien à envier à l'actuel, notamment avec les stéréotypes qui ont la vie longue, en l'occurrence ici l'antisémitisme... Rien à dire sur la reconstitution: les intérieurs un peu vieillots et délabrés , les extérieurs avec forcément du numérique, les costumes impeccables et enfin la musique d'Alexandre Desplat qui sait se faire discrète et agréable . Quant à la distribution, plutôt masculine, elle est de tout premier ordre avec en tête un Jean Dujardin tout en retenu et un nombre impressionnant de second rôles que, sous les tenues d'époque, on ne reconnait pas au premier abord. Juste un peu trop académique à mon goût, ce dernier film de Roman Polanski est à voir, abstraction faite de la polémique actuelle sur le réalisateur...