J'accuse
    13559 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'accuse ?

Jean-Charles ECHARD
    Jean-Charles ECHARD

Publiée le 5 octobre 2021
    Ce film retranscrit parfaitement ce grand drame historique. Réalisation parfaite mais un peu classique. Et quelle incroyable distribution !
    RED JOHN
    RED JOHN

Publiée le 30 septembre 2021
    J'accuse de Polanski, consacré au complot antisémite (car oui, les complots existent et ont toujours existé) ourdi contre le capitaine Dreyfus, est principalement centré sur le colonel Picquart, interprété par Jean Dujardin. Picquart est à la fois antisémite (comme de nombreux militaires à son époque) et soucieux de justice, il est attaché plus que tout à l'armée mais s'oppose aux institutions militaire, judiciaire et politique pour faire triompher la vérité : c'est un personnage complexe et ambivalent comme Roman Polanski les affectionne. Jean Dujardin est excellent et trouve là son meilleur rôle. La réalisation, sobre et d'une grande maîtrise, est cependant assez académique, et c'est le principal reproche que l'on peut adresser à ce film. La scène finale, très forte, illustre un thème cher à Polanski : l'incommunicabilité entre les êtres. Un film dans l'ensemble brillant et plus que jamais d'actualité, à notre époque marquée par le retour d'un antisémitisme d'une extrême violence.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 19 septembre 2021
    La rigueur est le mot d'ordre dans la reconstitution de l'affaire Dreyfus par Polanski : rigueur d'une Comédie française mise à pied pour reproduire celle qui est l'apanage de l'armée (du moins dans les formes), rigueur de texte et enfin rigueur en matière de costumes et de décors.

Il en résulte une froideur dont la justesse historique ne pouvait se passer, mais surtout une froideur confortable. Le temps est pris de nous remettre dans l'ambiance des années 1890, trop souvent considérées comme tout juste bonnes à faire le pont entre « l'histoire ancienne » et le XXème siècle que connurent nos parents et grands-parents. Quand l'affaire rééclate pour un second procès lors du rapatriement de Dreyfus de l'Île du Diable, non seulement c'est la machinerie judiciaire qui remplace astucieusement les pinaillages militaires kafkaïens au sein du scénario, mais on se surprend à remarquer que l'ambiance a donné naissance à la représentation d'une culture entière, avec ses manies, ses conventions, et bien sûr une xénophobie qui s'ignore encore mais règne dans l'ombre de l'antisémitisme.

Aussi, si le film pourrait se résumer à un très bon feuilleton radiophonique boosté par une reconstitution visuelle experte, il a aussi un cœur qui prend le temps de grandir et camoufle quasiment le fait que c'était une œuvre très personnelle pour Polanski, qui a voulu exorciser ses propres démêlés judiciaires en façonnant un Dreyfus aussi *rigoureux* que son procès ne le fut pas. Un pied-de-nez louable pour qui saura mettre de côté son opinion du cinéaste (ou pour qui n'en a pas), et un exposé rassurant sur comment faire un film dans les règles de l'art sans pour autant le rendre étouffant.
    Chaplin1925
    Chaplin1925

Publiée le 5 septembre 2021
    Récent film de Roman Polanski, "J'accuse" est un film très ambitieux puisque l'histoire de l'affaire Dreyfus n'avait jamais été aussi connu au cinéma. Polanski nous offre un film extrêmement bien filmé, aux décors et costumes somptueux, et le réalisateur a réussi à reproduire à merveille l'ambiance du 19ème siècle, que ce soit dans la reconstruction des paysages ou même dans la personnalité des personnages, et je dois avouer que visuellement, "J'accuse" offre beaucoup, et c'est d'ailleurs un point cinématographique important. Cependant, le rythme est extrêmement lent, les jeux d'acteurs ennuyeux, y compris Jean Dujardin extrêmement triste et monotone. Et cette ambiance peu dynamique est renforcé par le fait qu'il n'y aucune musique, aucune tension ni montée en suspense, et cette affaire Dreyfus si passionnante parait très ennuyeuse et ne m'a offert aucun divertissement d'ordre scénaristique. Comme dans le très vieux "Le Bal des Vampires", tout se porte sur l'esthétique et jamais vraiment sur la cadence et l'ambiance, et "J'accuse" est exactement pareil, c'est le visuel qui l'emporte. Malgré tout, j'adresse quand même un 3/5 (pas ma) au film car il se montre extrêmement ambitieux et il est loin d'être mal réalisé, car les plans et la manière de filmer offre beaucoup pour le spectateur, et c'est pour ça que je le classe dans la catégorie de futur grand film français.
    konika0
    konika0

Publiée le 9 août 2021
    Ambiguïté
    Qu’il est devenu difficile de voir un film de Polanski. Cherchant un film à montrer à des élèves de 4ème en fin d’année, je me suis dit why not. Et je ne regrette pas ce choix. Pour faire simple, l’histoire raconte l’enquête du commandant Picquart qui cherche à prouver l’innocence du capitaine Dreyfus dans une affaire d’espionnage. Les obstacles politiques sont nombreux et en toile de fond, la fièvre de la société sur le sujet est palpable. C’est bien comme un polar qu’il convient de regarder ce J’accuse dont on pourra regretter le titre tapageur. L’intrigue est rondement menée et la simplification de l’affaire permet de suivre les évolutions sans trop de confusions, y compris pour des élèves de 4ème donc. On appréciera particulièrement la mise en scène à la fois sobre et précise, tendue et fluide et la photo, remarquable mise en valeur des couleurs et des zones d’ombre. D’une certaine manière on en vient à se dire que le problème habituel de crédibilité du cinéma français est bien le fait d’un savoir faire et non d’une fatalité matérielle. On se réjouit donc de constater que tout n’est peut-être pas perdu. Du côté de l’interprétation, Dujardin, Garrel, Seigner et Gadebois sont parfaits. Reste le gros morceau, le signifié. Sur ce point, on peut porter un certain crédit aux interprétations indiquant un parallèle entre Dreyfus et Polanski, Polanski l’a lui-même évoqué. Gonflé. La carte de l’antisémitisme ? Je laisse ça aux spécialistes de la polémique. L’erreur judiciaire ? Pas à moi de le dire. Quant au volet du sentiment de persécution, c’est en effet un ressort habituel du cinéma de Polanski, tout comme la paranoïa, la machination et le faux-semblant et il faut bien admettre qu’il maîtrise parfaitement la manière de mettre en scène ce sentiment. S’il dit vivre lui-même ce sentiment, on veut bien le croire mais on sait aussi qu’un sentiment et une intime conviction ne font pas une vérité objective. C’est au fond et dorénavant la particularité du cinéma de Polanski que d’être efficace et plein de talent et dans le même temps gênant et casse-gueule. Au final, on tient là un bon thriller historique bourré de qualités mais sérieusement entaché d’une lourdeur sémantique regrettable. Quant aux élèves de 4e, ils ont trouvé ça lent sur la première moitié mais ont apprécié la suite et avaient même quelques questions en fin de projection. Bilan globalement positif donc.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 12 septembre 2021
    « J'accuse » est le 23ème long métrage de Roman Polanski qui est désormais avec Clint Eastwood et Woody Allen, l'un des plus vieux réalisateurs mondialement connus encore en activité. Comment désormais, spoiler: Roman Polanski peut-il recevoir des Prix comme le César (il en totalise cinq) et surtout en profiter alors que le mouvement MeToo ne le laissera plus jamais en paix ? Le réalisateur est-il en encore crédible pour évoquer l'acharnement dont a pâti le capitaine Dreyfus, juif comme lui, alors qu'il a toujours refusé de se présenter devant la justice américaine pour des accusations de viol et de pédophilie qui remontent aux années 1970
    . Eternel débat jamais tranché entre l'artiste et son oeuvre pour savoir si celle-ci peut être détachée de celui qui la produit. Pas question ici de s'étendre sur une polémique indissociable du film mais d'analyser succinctement et objectivement ce qui s'avère être un très bon cru de celui qui depuis « The Ghost Writer », sorti en 2010, paraissait en perte d’inspiration. Ce sont justement les retrouvailles avec Robert Harris, scénariste sur « The Ghost Writer » qui semblent avoir été bénéfiques à Polanski. L'affaire Dreyfus, tache indélébile sur l'armée et le monde politique français de la fin du XIXème siècle, a été largement explicitée par les historiens et sans doute plus grand-chose reste à prouver sur cette erreur judiciaire orchestrée. C'est en choisissant de faire le zoom sur le long processus de réhabilitation du capitaine accusé à tort d'intelligence avec l'ennemi allemand que Roman Polanski livre un film passionnant qui montre comment tout a été mis en oeuvre pour mettre "hors d'état de nuire" celui qui, spoiler: fidèle jusqu'au bout à ses principes d'honnêteté et de rigueur morale, a entrepris de démonter la machinerie assez grossière qui avait conduit à l'infamie. Jean Dujardin interprète le commandant Marie-George Picquart devenu lieutenant-colonel en charge du service des renseignements qui va découvrir la machinerie montée de tout pièce par la Grande Muette mue par un antisémitisme largement partagé dans les hautes sphères de son commandement
    . Entouré d'une formidable brochette d'acteurs, OSS 117 aurait sans doute pu lui aussi décrocher un César, faisant preuve d'une sobriété parfaitement en adéquation avec ce rôle austère et démontrant sa capacité à porter sur son nom un film autre que comique. Roman Polanski traite son sujet comme un thriller d'espionnage captivant tout en refusant le recours aux effets spéciaux pour rendre compte de l'époque. Cette facilité mise de côté, la photographie de Pawel Edelman, fidèle collaborateur de Polanski, s'avère très immersive. De l'excellent travail qui rend hommage à ceux qui savent se lever contre l'institution qu'ils servent pour ne pas trahir leur engagement initial.
    Marie G
    Marie G

Publiée le 5 août 2021
    Pas mal.
    Les acteurs sont bons ; il y a de beaux décors.
    Mais le film manque un peu de rythme. C'est long.........
    Estonius
    Estonius

Publiée le 2 août 2021
    La première impression qui vient à l'esprit après avoir vu le film est de constater la maestria avec laquelle Polanski sait raconter une histoire. Il nous fait là une vrai leçon de cinéma. La mise en scène est à la fois sobre et d'une efficacité redoutable. La direction d'acteurs est un véritable sans faute et si Jean Dujardin crève l'écran sans jamais forcer son talent, tous les seconds rôles sont bons. Du point de vue formel c'est parfait. Le fond maintenant, c'est très fort parce que l'histoire est connue du moins dans ses très grandes lignes, mais là on a tous les détails et l'on découvre un monde terrifiant où l'antisémitisme et le refus de se déjuger conduisent à briser un homme dans l'indifférence quasi générale, et quand le doute s'installe on a droit aux affirmations péremptoires et même aux fausses preuves ! Brrr ! C'est Piquart, joué par Dujardin qui est le véritable sujet du film, un personnage bien plus complexe qu'une première lecture laisserait apparaître. Bref que de bonnes choses ! Merci Monsieur Polanski pour ce nouveau chef-d'œuvre .
    Deaders
    Deaders

Publiée le 2 août 2021
    Film digne d'un téléfilm tellement la qualité et le façon dont c'est filmé sont médiocre et pas digne du cinéma. L'histoire, même tiré de fait réel et vraiment mal écrite je comprend que ça n'ait pas marché 22 millions de budget pour 15 millions de recette il est peut être temps pour Polanski de raccrocher définitivement....
    Antoine T
    Antoine T

Publiée le 19 juillet 2021
    Polanski est une ordure on le sait. Mais son film reste malgré tout excellent. Et pour cause c'est le résultat d'un travail collectif excellent.

Le film ne se centre pas surDreyfus lui-même mais sur Marie-Georges Picquart très bien interprété par Dujardin, qui a découvert le vrai visage de l'affaire Dreyfus. Le film est très clair il respecte au mieux l'Histoire tout en romantisant ou dramatisant un peu les dialogues pour nourrir l'intrigue. Et oui malheureusement il est très difficile de reconstituer à la perfection la totalité des dialogues. De plus cela reste un film il faut donc que ce soit attractif à suivre et pas trop long.
    Visuellement le film est excellent, les uniformes et les moustaches sont je dirais parfaits, tout comme l'ambiance. Il y a également un grand nombre d'excellents comédiens de l'ombre qui sont des doubleurs dans leur profession le plus souvent. Ils parlent donc très bien ce qui colle parfaitement à leurs personnages parfois charismatiques à leurs manières. Ce film est donc très immersif et historiquement plutôt bon.
    Marcleroy
    Marcleroy

Publiée le 7 juin 2021
    j'accuse ce film d'être UN NAVET du Niveau téléfilm france3 .

Film qui fait l'effet contraire au lieu de se concentrer sur la réel souffrance de Dreyfus ce film fait l'effet inverse.
    Seul la Photographie et costume sont excellent.
    La Musique une catastrophe .MUSIQUE DE BEHNHUR non merci.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 19 mai 2021
    3 étoiles - J'accuse

Une reconstitution très soignée et un sujet qui suscite naturellement l'intérêt. Si l'évolution de l'affaire est dramatiquement bien dirigée, le scénario s'enlise trop souvent dans des scènes narratives maladroitement amenées ou écourtées. Ces ruptures elliptiques donnent un sentiment de film mal construit. Cela dit, nonobstant les défauts évoqués, ce film de facture académique satisfait notre curiosité.

PS : 1) Pour comprendre le film mieux vaut préalablement connaître l'histoire de l'affaire Dreyfus ; 2) C'est bien d'avoir focalisé sur Piquart, qui est le héros oublié de cette malheureuse et sinistre injustice.
    Lawrence Peyrac
    Lawrence Peyrac

Publiée le 14 mai 2021
    Reconstitution très fidèle de l'époque, de l'"affaire", avec des acteurs bien choisis (Grégory Gadebois, Louis Garrel et Jean Dujardin) font de ce film un excellent divertissement, à valeur didactique et historique. En revanche, c'est sans surprise (mais on ne peut reprocher Roman Polanski de respecter le scénario historique !) mais ça reste un très bon film.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 1 mai 2021
    Un peu lent mais davantage prenant dans la seconde partie. A l'immense mérite de faire connaitre cette révoltante affaire. Dujardin joue brillamment un noble personnage.
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 28 avril 2021
    C'est mauvais, vraiment. Les décors sont beaux pourtant, les costumes aussi, la lumière est vraiment bien travaillée, on a un film très bien fait sur le plan technique, mais qui pêche dans tous les autres domaines. L'histoire est grossièrement dépeinte avec des rôles à l'américaine, donc des gentils très très gentils et des méchants qui sont très très méchants, le seul personnage qui est un peu nuancé est Picquard, et encore … Le film n'a aucune intensité, on baille allègrement, les dialogues ne sont pas bien écrits alors que le psychologique est au centre de l'histoire, et une fois de plus, un américain fait un film sur la France en la trainant dans la boue, ça devient pénible à la longue...