Nous trois ou rien
    4,2
    8282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nous trois ou rien ?

Publiée le 22 février 2016
    Touchant, bouleversant, bourré d'humour, avec un message fort...
    L'histoire de belles personnes... Je vous porte dans mon coeur...
    Publiée le 7 février 2016
    Ce film est un vrai coup de cœur ! Sachant que c'est une histoire vraie interprétée et réalisée par le fils du personnage c'est un chef-d'oeuvre ! Je le conseil à tous ceux qui ne l'ont pas vu, il est poignant et prend aux tripes !
    Abejoroos P.
    Abejoroos P.

Publiée le 2 février 2016
    jolie histoire, très bien tourné, donne des espoirs à la fin. par contre, effectivement, il est un peu trop optimiste ou positive, en minimalizant à la fin les sujets traités
    Helene59
    Helene59

Publiée le 30 janvier 2016
    Que dire que dire ?! Ce film est une pépite !!! 01h40 d’humour, de poésie, d’amour, d’amitié, de lutte, de violence, d’humanisme. Kheiron a décidé de rendre hommage à l’histoire de ses parents, opposants au régime dictatorial iranien réfugiés en France.

Nous suivons tout particulièrement l’histoire de son père, de son enfance dans un petit village des montagnes, à son incarcération pour son opposition politique. Malgré la violence du contexte, violence qui reste suggérée, Kheiron a réussi à insérer un élan d’humour et d’humanisme dans ses plans. S’en suit la belle rencontre avec sa future femme et sa belle famille, la fuite, la renaissance.

Le casting de ce film est juste dingue : en plus de Kheiron (que j’aime maintenant d’amour) et Leïla Bekhti (forever !), on retrouve Gérard Darmon (drôle et émouvant), Zabou Breitman, Alexandre Astier, Camelia Jordana, Kyan Khojandi, entre autres. Du beau monde au service d’une belle œuvre !

Les thèmes abordés par Kheiron sont très forts, mais traités avec énormément de subtilité et d’humour, c’est ce qui fait toute la force de ce joli film. J’en ai énormément appris sur les régimes iraniens et le rapport avec l’Occident par exemple. On y traite d’opposition politique, d’intégration, de survie, d’amitiés.

Bref (non ce n’est pas une référence), je ne peux que fortement vous conseiller d’aller voir cette petite pépite, vous ne serez pas déçu !

20/20
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 29 janvier 2016
    "Nous trois ou rien" c'est "Persepolis" "L'Arabe du futur". Soit, sur les traces de Marjane Satrapi et sur celles de Riad Sattouf, l'autobiographie d'une famille qui fuit la dictature pour s'installer en France. À me faire regretter d'être le fils d'un vétérinaire varois qui, du fait de cette filiation bien peu romanesque, n'écrira jamais de best-seller auto-fictionnelle !

Vous imaginez déjà la suite de cette critique : "c'est pas mal... mais ce n'est pas très novateur", asséné avec la morgue du monsieur-je-sais-tout qui a vu tous les films et la moue du cynique que plus rien ne transporte.

Eh bien.... vous avez raison.... et tort. Il ne serait pas honnête de passer sous silence la principale faiblesse du film de Kheiron : l'antériorité de "Persepolis" qui, sur la forme comme sur le fond, était innovant, authentique, bouleversant. Je manquerais tout autant d'objectivité en omettant les bons sentiments un peu trop sucrés dans lesquels le film s'englue au risque de se noyer dans une ode boursouflée au vivre-ensemble républicain.

Pour autant, celui qui n'aura pas ri et pleuré devant une histoire aussi déchirante que celle des parents de Kheiron, résistants au Shah, dupés par la révolution de Khomeiny, obligés de fuir leur pays pour se réfugier en France. Celui disé-je qui, devant cette histoire racontée avec légèreté et humour, sans jamais verser dans la mièvrerie ni la vulgarité, n'aura pas fondu de bonheur, celui-là a un cœur de pierre.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 27 janvier 2016
    En dépit d’un titre commercial qui manque un peu de pertinence, Nous trois ou rien est une sincère réussite. D’abord parce que Kheiron a une belle histoire a raconté. Celle du parcours fou de ses parents. De l’Iran en passant par la Turquie pour finir en France. Puis parce que cette force, qui aurait pu se transformer en faiblesse sans que l’on s’en aperçoive, est traitée avec un humour intelligent. Sans fard ni fioriture. Nostalgique, admiratif, touchant, le réalisateur en herbe conçoit un premier film sur la tolérance en évitant de délivrer un message faussement pacifique ou vide de sens. Inutile de rappeler dans quel contexte de scission sociale nous vivons. Mais Nous trois ou rien, sans afficher de leçons pompeuses, présente un message positif sans entrer dans la politique. Celui que les choses peuvent changer.

Si cette comédie populaire fait un tel succès depuis maintenant trois mois, c’est aussi parce que l’humoriste a la capacité de bouleverser quelque peu les codes de la comédie. La séquence au centre du récit en est la preuve la plus surprenante. Sur le piano fragile et déchainé du surdoué Philip Glass, des scènes de vie (et de morts) viennent nous perturber dans nos habitudes de spectateurs. Sans entendre le moindre dialogue dans ce passage, Kheiron multiplie les angles narratifs avec audace en confrontant ses personnages avec leurs destins.

Avec Nous trois ou rien, l’auteur montre qu’il est un être à l’écoute, sensible et proche des autres. Les moments avec son grand père maternel (Darmon) sont étourdissants de tendresse. En utilisant un capital sympathie fort indéniable, on sait que Kheiron peut nous charmer à tout moment. Pour son deuxième rôle à l’écran (après Les Gamins), sa voix fluette et sa démarche gracile démontrent que l’acteur a quelque chose de neuf à donner au cinéma hexagonal. Reste à savoir s’il va continuer à porter la casquette d’auteur/réalisateur ou si le jeune homme nous a déjà tout dit.
    Publiée le 27 janvier 2016
    Hymne à l'amour, le Savoir, la différence, le Vivre ensemble......sur un fond dramatique mais toujours optimiste saupoudré d'un humour fin et délicat, on passe du rire aux larmes et on finit par découvrir que le héros existe vraiment dans la vraie vie......la totale !!!
    jeff.brot
    jeff.brot

Publiée le 27 janvier 2016
    Excellent film, c'est drôle mais sérieux et en plus c'est une histoire vrai. Merci pour ce film. A voir sans hésiter.
    Publiée le 25 janvier 2016
    On passe un très bon moment entre envie pleurer et fous rires incontrôlables ! Une histoire touchante abordée avec une joie touchante ! Merci !
    Publiée le 24 janvier 2016
    Superbe film , qui fait du bien au moral . A voir absolument . Un film plein d'humanité . Très bien joué et très drôle .
    Olivier D
    Olivier D

Publiée le 24 janvier 2016
    Un des meilleurs films. De ces derniers mois. Un sujet Frabe, traite avec bonne humeur et rafraîchissant par les temps qui courent! Foncez y sans hésiter
    Quitterielr
    Quitterielr

Publiée le 23 janvier 2016
    Un très bon film, d'un genre inclassable qui réussit a nous faire rire en racontant avec tendresse un drame historique et une épopée familiale.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 22 janvier 2016
    La plus belle façon de rendre hommage à ses parents

Pour quiconque ne connait Kheiron que par son rôle dans la mini-série Bref et son one-man-show sans savoir de quoi retourne sa première réalisation, il est tout à fait légitime de s’attendre à y trouver une comédie trash carburant à l’humour noir. Mais l’humoriste a eu la bonne idée de ne pas se donner comme défi – que les échecs de ses prédécesseurs ont prouvé comme étant de vouloir transformer une idée de sketch en scénario de long-métrage ou de faire d’un personnage de scène un héros de film. A l’inverse, il a choisi de se concentrer sur un sujet qui est personnel et méritant un traitement plein de délicatesse, puisqu’il s’agit du parcours de ses propres parents. Le point de départ du récit se fait donc en 1955, alors que Hibat (le père de Kheiron donc) n’est encore qu’un enfant grandissant dans un petit village au sud de l’Iran. Ce sera là le seul et unique repère chronologique du film. Une fois Hibat devenu adulte (et interprété par Kheiron lui-même), le fait de ne plus le voir vieillir sur près de 50 ans et l’absence de datation des événements vont rendre difficile le rapport entre la petite histoire et la grande Histoire. Ce choix de ne pas vouloir développer le réalisme historique, à l’évidence pour s’interdire tout didactisme, se ressent aussi dans la façon dont est traitée la question politique, pourtant au cœur de la première moitié du film. La façon dont la révolution qu’a soutenu Hibat au péril de sa vie a implosé entre les idéologies communistes et islamistes est évidemment évoqué, mais ces deux mots ne sont prononcés qu’une seule fois chacun, et chaque fois dans le cadre d’un passage satirique.
    Publiée le 22 janvier 2016
    Tres touchant, plein de poésie et de bons sentiments, une histoire vraie en plus wouahou quel destin!!! Bravo a Kheiron, quel bel hommage au parcours et à la vie de ses parents 😁👍
    Antoine J.
    Antoine J.

Publiée le 18 janvier 2016
    Nous trois ou rien n’est pas une reconstitution de la vie des parents de l’auteur, mais un film sur le récit de cette vie où cohabitent faits historiques, imaginaire, burlesque, comédie, drame. Ce récit, c’est celui qu’on a fait à Kheiron, et qu’il a sans doute complété, interprété, imaginé, … Ca introduit continuellement une sorte de décalage. C’est drôle. C’est émouvant. C’est très réussi. Kheiron m’a pris par la main et ne m’a pas lâché une seconde, de Téhéran à Pierrefitte sur Seine.
    J’ai beaucoup aimé tous les acteurs. Kheiron d’abord qui joue le rôle de son père Tabib. Gérard Darmon père et beau-père, comédien à fleur de peau, Leïla Bekhti lumineuse et décidée, Zabou Breitman, tendre et franche, Camélia Jordana, Khereddine Ennasr, Michel Vuillermoz, Alexandre Astier, ….
    Vers la fin du film, Tabib donne sa définition de l’intégration. Si j’ai bonne mémoire : « Vous avez votre histoire, nous avons la nôtre, écrivons ensemble une nouvelle histoire ». C’est ce que fait le film de Kheiron. A voir.