Nous trois ou rien
4,4
Votre avis sur Nous trois ou rien ?

benoitG80

Publiée le 05/11/2015

"Nous trois ou rien" reflète le témoignage d'une famille iranienne immigrée en France, en l'occurrence celle de Kheiron, que je ne connaissais pas. Tout en respectant sa démarche, sa famille et son histoire, je dois reconnaître que je ne suis pas entré dans le film... Balayer tout un pan de vie familial, en partant des grands-parents et leurs propres enfants dont le héros Himat lui-même jusqu'à la période contemporaine à Pierrefitte, en croisant donc des époques et des univers très différents, de la révolution iranienne à la vie en France et toute son adaptation, n'était certes pas aisé... Beaucoup de faits à raconter, de sentiments à faire passer mais le ton très très léger, comique à tout instant m'a profondément gêné par rapport au contexte et à la gravité des situations vécues. C'était une option possible à privilégier pour la famille, pour les bons moments mais jusqu'à garder ce parti-pris dans les scènes les plus graves et décisives va trop loin. Le film perd alors souvent toute crédibilité, et c'est dommage pour une histoire vraie comme celle-ci. Trop de naïveté, de bons sentiments, presque de clichés, finissent par rendre ce récit mignon, tendre et rempli à l'excès d'angélisme. Tout a l'air naturel et simple, malgré les difficultés évidentes que Kheiron prend soin de montrer à peine, pour mieux s'en excuser et les gommer avec cette touche d'humour vite et obligatoirement lâchée ! Pourquoi ? Pourquoi édulcorer l'ensemble à ce point avec cette autodérision inévitable ? Même si cet humoriste, par nature et conviction, avait l'intention de se tenir à ce fil conducteur, on ressent souvent un décalage avec ce qu'a dû être la réalité des choses au quotidien. Privilégier l'aspect drôle, amusant pour tout genre de film, est une tendance très actuelle et très plaisante peut-être, mais l'humour même au second degré n'atteint pas toujours son but ici, et fait même quelquefois l'effet contraire. C'est un peu cette impression qui se dégage le plus souvent, alors que de beaux moments intenses et puissants auraient mérité d'être traités avec plus de force, de persuasion ! Tout n'est pas "Fell good movie" dans la vie même si beaucoup veulent à tout prix s'en persuader, quel que soit le genre et l'enjeu de beaucoup de réalisations... Toute cette passation familiale avec les difficultés dues au régime politique en place en Iran, jusqu'à cette intégration en France faite dans l'altruisme et la générosité doublée d'une belle réussite est en soi intéressante mais manque de saveur, d'un peu d'épice !

Patrick S.

Publiée le 29/11/2015

Je vais faire tâche dans ce flot de bonnes critiques, mais je ne suis pas rentré dans l'approche du réalisateur. humour décalé ? j ai ri deux trois fois, et le reste du temps mal à l'aise. "La vie est belle" m'avait également mis mal. peut être que je vieillis.

cyrus01

Publiée le 09/11/2015

Pour comprendre ma position, il faut préciser que je suis iranien. Maintenant sur le film... d’emblée je dirais qu'un film qui est émouvant, drôle et touchant a rempli en grande partie sa mission. On va au cinéma aussi pour ça et ce film est émouvant, drôle et touchant! Mais plus précisément sur le contenu j'ai trouvé la partie sur l'Iran carrément grotesque. Je n'ai pourtant pas d'affinité avec le régime impérial, mais toucher à la politique est une partie prise qui doit être gérée avec beaucoup de doigté. Cela manque dans cette partie du film. Déjà qu'on ne film pas en Iran et que les comédiens ne parlent pas persan et ne sont pas d’origine iranienne (peut-être sauf Keiron et Kyan Khojandi) est un choix très risqué et demande donc une attention supplémentaire. La représentation du Shah a sa place dans une bande dessinée comique et réduire cette époque à la vie en prison est de même ordre. Montrer à coté les images d'archives fosse encore plus le jeu. Imaginez un film serbe sur la France de Vichy en filmant en Croatie avec les comédiens portugais et tout le monde parlant serbe! On ne sait plus si c'est à prendre au premier degré ou au second voir au troisième! L'épisode de la fuite d'Iran sur les montagne est cependant réaliste. C'est d'ailleurs le problème du film qui est par endroit vrai et par moment caricatural. Au passage, les comédiens jouent très bien et en particulier Keiron lui-même que je ne connaissais pas avant. Il faut reconnaître le talent de Keiron comme réalisateur et pour un premier film je lui dis chapeau quand-même!

Christoblog

Publiée le 17/11/2015

Difficile de savoir quoi penser de ce film, qui commence comme une chronique familiale orientale, se poursuit par un drame politique, tourne à la farce (Alexandre Astier qui joue le Chah d'Iran sur le mode Kaamelott) et se termine en hommage touchant à l'intégration. Le film a des difficultés à trouver le ton juste sur la durée, mais il est vraiment très difficile de ne pas se laisser toucher à un moment ou à un autre par l'humanité des personnages, la justesse d'une scène ou le caractère édifiant d'une situation. On navigue donc des presque larmes (l'assassinat des amis) au presque rire (Chokri et sa manie du vol de vêtement) jusqu'à l'épilogue émouvant qui met en relation les images du film et les photos des personnes ayant inspiré chaque personnage. Ce qu'on pensait avoir été dessiné à trop gros traits (la fresque sur l'immeuble par exemple), s'avère alors tout à fait réel, et donne a posteriori au film un caractère fort respectable. Touchant et amusant, à défaut d'être bouleversant.

Nyns

Publiée le 05/11/2015

Grande fan de Bref, les bras m'en sont tombés quand j'ai appris que Kheiron faisait un film... Que je me suis donc empressée de voir à sa sortie ! Sans à priori et même si j'ai vu mieux en film français cette année, j'ai envie de dire que j'ai surtout vu bien pire ! Pour une première c'est pas mal du tout. Alors concernant l'idée de raconter une histoire qui lui tient à cœur (sorte de biographie par les racines) je trouve ça très beau, mais ça peut aussi être un peu dangeureux, son point de vue étant forcément biaisé. L'avantage est que les parents de Kheiron ont une vie passionnante ! Le ton grave et humoristique s'entremèlent agréablement pour un rendu honnête et plein de bonhomie. Tout en légèreté, le jeune comédien raconte l'histoire de son père révolutionnaire et de sa mère qui ont fuis la dictature de l'Iran, se sont installés en France et investit à fond dans la vie associative de leur quartier. Une jolie histoire en fin de compte que nous fait découvrir le fils avec une fierté non dissimulée. J'ai préféré la première partie plus dense à la seconde plus moralisatrice. Dommage que l'humour ne soit pas toujours à la hauteur de la finesse et du cynisme attendu pour un ressortant de Bref. A faire à suivre pour Kheiron, qui pour certains devait juste sortir de l'anonymat.

Céderom

Publiée le 12/11/2015

J'attendais plus de ce film après avoir vu Kheiron et Leïla Bekhti chez Ruquier où on avait l'impression que c'était le film de l'année. Au final, si l'on passe tout de même un bon moment, on a la sensation d'être dans une oeuvre qui se cherche, entre drame et humour. Petite déception.

Anne M.

Publiée le 04/11/2015

Je pense que c’est un film qui peut agacer si on n’accroche ni au ton de la narration ni à l’humour dont il fait preuve. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé l’ensemble de l’histoire « vraie » des parents de Kheiron, qui débute en 1955 en Iran. Kheiron est un conteur doué et un acteur qui dégage une certaine ingénuité, cela donne un ton léger, malgré le tragique de certaines situations. Ce que je retiens de ce film c’est l’affection touchante de Kheiron pour ses parents et grands-parents : l’hommage qu’il leur rend est à la hauteur de leur histoire et certainement de leur générosité. Doublement persécutés par les régimes iraniens successifs, ils émigrent en France, où ils choisissent de s’impliquer dans la vie sociale et politique de leur banlieue. Le résultat est un film tonique et optimiste.

Dominique V.

Publiée le 08/11/2015

Je n'ai pas été complètement convaincue par le film. J'ai été gênée par le décalage voulu entre le ton, souvent léger et parfois drôle (j'ai ri) et l'histoire terrible, de ces Iraniens opprimés et emprisonnés, qui doivent quitter leur pays pour émigrer en France. Triste résonance avec l'actualité des Migrants actuelle. mais c'est une histoire vraie à 100% et j'ai trouvé fantastique, à la finSpoiler: , le parallèle fait entre les photos d'enfance de l'auteur, Kheiron et les vues du film.

clyde150175

Publiée le 04/11/2015

Film magique et inmanquable qui résout magistralement une équation réputée insoluble : faire rire aux larmes, bouleverser les âmes et interpeller les consciences. Casting miraculeux : vrai, juste et touchant. Une première réalisation audacieuse, rythmée et maîtrisée. Kheiron, en état de grâce, atteint le spectateur en plein coeur. Une claque monumentale comme on s'en prend rarement au cinéma.

fulgur84

Publiée le 26/11/2015

Introduire du comique dans un scénario tragique n'est, semble-t-il, pas donné à tout le monde ! Des pointes d'humour très fin sont gâchées par des calembours grotesques. De ce fait, le film ne trouve pas "son" ton et je n'ai pas pu "entrer" dans l'histoire. Il manque une réelle cohérence de traitement et le résultat est un film un peu "foutrac" avec des scènes délicieuses, il est vrai ! Leïla Bekthi est magnifique et totalement convaincante ... comme d'habitude.

weihnachtsmann

Publiée le 24/11/2015

Basé sur une histoire vraie, celle de la fuite d'un pays en dictature et de l'intégration en France, un film politique pris sous le registre comique. Le fond n'est pas vraiment à rire mais tout prête à sourire. La dictature iranienne, l'intégration, le mode de vie. Tout y passe et certains acteurs français s'en sortent vraiment pas mal. On rit parfois de sujets graves mais je ne peux pas m'empêcher de reconnaître de temps en temps une touche de "Joséphine". L'histoire relate des vérités et au générique, les personnages véridiques apparaissent en regard avec leurs homonymes acteurs. Toute la bonne humeur se répand grâce à la volonté et au sourire. Beaucoup de bons sentiments mais un peu lassant à la longue, surtout vers la dernière partie...

bobo1972

Publiée le 23/11/2015

Les critiques positives m'ont incité à aller voir ce film au cinéma et bien je me suis ennuyé tout le long. Il y a 2 ou 3 séquences rigolotes, pour le reste le temps est un peu long. Je suis déçu.

Anton75

Publiée le 23/11/2015

On aurait aimé savourer sans réserve, mais ce film a un côté anecdotique passablement insupportable. C'est une enfilade de situations cocasses ou de bons mots qui ont du mal à former un récit. Et le générique de fin, avec les personnages "pour de vrai" et leur parcours sans intérêt, confirme la volonté de l'auteur de rendre universel ce qui en définitive ne l'est pas.

Kverketo

Publiée le 19/11/2015

Même si la réalisation est généreuse et fraîche, je n'était pas emballé par ce film assez déséquilibré, il manque une cohérence, un "liant" entre les scènes du film. Et pourquoi les iraniens parlent français ? et pourquoi cette voix qui explique ce qu'on voit? Ce côté didactique devient lourd surtout au début du film. Ceci dit, la fin est pleine de générosité, toujours bon à prendre en ce moment.

selenie

Publiée le 06/11/2015

Premier long métrage d'un certrain Kheiron, certain car nous n'avions jamais entendu parlé de cet humoriste avant ce film, qui aurait été découvert grâce au Jamel Comedy Club en 2006. Le comédien s'est donc lancé comme réalisateur-scénariste-acteur dans son projet très personnel puisqu'il retrace le destin de ses parents du début des années 70 aux années 90. Kheiron veut une comédie qui soit un hymne au rire et à l'optimisme sans pour autant occulter les tragédies traversées. Une bonne surprise et un joli moment cinéma.