Le Combat ordinaire
    3,2
    403 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Combat ordinaire ?

Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 17 juillet 2015
    Un très beau film , sur une traversée de vie à travers ses démons, qu'on peine à soigner. Des rencontres, des émotions, des moments de vie vont aider Nicolas Duvauchelle qui est magnifique dans ce role . Les seconds roles le sont tout autant . De belles images. Tout ça fait qu'on est pris et touché par ce déroulement de vie.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 17 juillet 2015
    J'ai été conquise par ce film vraiment touchant et émouvant.
    Cela fait du bien de voir un film de cette qualité.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 16 juillet 2015
    Malgré le peu d'originalité de la trame avec un air de déjà vu j'ai été emballée par ce film ses très beaux paysages et la belle communion entre les acteurs avec le toujours excellent et charismatique
    Nicolas Duvauchelle
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 16 juillet 2015
    Entre une rencontre amoureuse (très belle Maud Wyler, toute en sensibilité), un voisin sympathique mais au passé douloureux (André Wilms) et des parents vieillissants (Liliane Rovère et Olivier Perrier, formidables), Marco tente de se reconstruire, d'affronter l'âge adulte, ses peurs quant au couple et à la paternité. Laurent Tuel propose une mise en scène assez sobre mais ponctuée d'effets appréciables (des gros plans en noir et blanc introduisant des monologues intérieurs). Malheureusement, malgré ces qualités, le film peine à convaincre, embourbé dans deux intrigues socio-politiques (la situation des dockers les relents de la Guerre d'Algérie) qui ne font qu'être évoquées sans jamais dépasser le stade de l'anecdote. Un bel essai, trop superficiel pour séduire néanmoins.

LA SUITE :
    ghislaine18
    ghislaine18

Publiée le 16 juillet 2015
    J'ai beaucoup aimé. Bon je suis fan de Nicolas Duvauchelle et je l'ai trouvé extrêmement touchant dans ce rôle. Pas mal de sujets sont abordés : la maladie du père, la relation entre frères, la difficulté de s'engager dans la vie, le problème des dockers, la guerre d'Algérie .... Les seconds rôles sont bien distribués. La jeune vétérinaire est toute jolie dans sa simplicité. je n'ai pas lu la BD qui a inspiré ce film mais je vais la chercher pour la lire. Je recommande.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 16 juillet 2015
    le difficile combat de ce trentenaire pour chasser ses démons.
    la rencontre avec la jolie vétérinaire, le secret de son paisible voisin
    et la maladie de son papa vont agrémenter le cours de sa vie.
    jolie œuvre bien réalisée.
    Philippe P.
    Philippe P.

16 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 juillet 2015
    Attention chef d'œuvre. Un film très très sensible, émouvant et très proche de la magnifique BD de Larcenet
    Publiée le 1 juillet 2015
    Ce lundi 29 Juin 2015, nous avons pu assistez à l’avant-première du dernier film de Laurent Tuel, Le combat ordinaire, inspiré des trois premiers tomes de la saga éponyme de bande dessinée de Manu Larcenet. Le bédéiste y croquait Manu, la trentaine, jeune homme mélancolique, un peu dépressif, inquiet face à l’avenir, qui se construit à travers les petits miracles du quotidien, ces petits riens qui irradie le monde de leur beauté innocente. Tuel reprend cette narration utilisant même certains usage graphique pour offrir un film émouvant qui dans la même veine que Boyhood n’arrive pas à la même virtuosité.

Sur fond sépia, Manu (Nicolas Duvauchelle) se parle à lui-même autant qu’il parle à notre for intérieur. Parce que nous sommes tous un peu ce Manu-là. Il a juste un peu plus de mal à vivre avec ces névroses. C’est pour ça qu’il suit une psychanalyse. A trente ans déjà, les premières désillusions de sa jeunesse s’efface au profit d’une angoisse de moins en moins dissimulable. Reporter de guerre, métier qu’il aimait, il veut désormais tourner la page. Il n’a réussi qu’a dénoncer l’horreur. Et elle l’a rongée. Parce qu’il est sensible notre Manu derrière son air bourru. Quittant les zones de conflit, se retrouvant au chômage, il entame une nouvelle bataille, le combat ordinaire.

Désormais, ce sont des belles choses, des choses intemporelles qu’il veut photographier. Et de toutes les merveilles, c’est bien Emily (Maud Wyler) qui l’inspire le plus.Grâce à son chat, blessé par un renard, l’instant fugace du coup de foudre a eu lieu. Hanté par la mort, dont son père, malade d’Alzheimer (regardez Still Alice à propos, un très beau film) lui rappelle la cruelle présence, Manu n’en reste pas moins incapable de se projeter dans l’avenir. Puis un jour, son chat Adolf, qu’il a nommé ainsi à cause de ces sautes d’humeur, meurt. Ce vide que le félin laisse, Manu en saisit enfin toute la portée. Il ne peut laisser fuir Emily. Il faut qu’il prenne racine, planter des clous, construire un foyer, devenir père.

Ce qui est précieux glissera entre vos mains semble nous dire Le combat quotidien. L’intangible splendeur du monde est partout, il faut juste apprendre à la saisir. Sur les docks, les amis ouvriers de son père, travaillent de leur main à l’achalandage de marchandises qui parcourront un monde si vaste qu’il ne le comprenne plus. Ces quantités négligeables, ces êtres humains broyés, aux mains abîmés par le sel, aux visages tordus, immortalisés par Manu, les dockers de Lorient disent une histoire de fraternité et de solidarité que tant voudrait faire taire mais qui restera immortelle.

Le combat ordinaire est de ces films nécessaire qui ramène l’humanité à sa plus simple expression, aux choses simples, aux gens ordinaires. On ne peut qu’être touché par l’intention universelle du propos. Le plus beau des combats est certainement d’honorer les vivants, de célébrer la vie, dans un monde cynique où la mort, déjà finalité, est parfois un but.

Vous pourrez retrouvez en salle le film dès le 15 juillet 2015.

Retrouvez nos autres critiques sur Une Graine dans un Pot :
    angela B
    angela B

Publiée le 18 mars 2017
    Ce film est celui que je préfère du réalisateur Laurent Tuel, il a bien adapté les éléments des volumes de la bande dessinée et Marco nous emporte dans son vécu. J'ai bien aimé la façon de jouer de Nicolas Duvauchelle, il est à fond dedans et se confond avec le personnage principal. De le regarder après les sorties en salle, ça montre toute une évolution du héros, au départ un peu rétif puis, peu à peu, il sort de sa coquille, accepte les concessions et en fait d'autres.
    Une belle histoire d'amour et d'âmes sensibles.