La Peur
    Votre avis sur La Peur ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 13 janvier 2017
    Magnifique film sur les atrocités de la guerre 14/18 et l'horreur des tranchées d'après le récit d'un jeune poilu à travers les lettres envoyées à sa fiancée. Ce film est fort, dur, réaliste, sans concession avec de nombreuses scènes insoutenables. Le film est centré sur le vécu et les conséquences psychologiques chez ces hommes qui ont tout vu.La peur au ventre ils ont avancés.
    le seul bémol pour moi est la qualité sonore lors des dialogues, parfois inaudibles.
    Sinon l'acteur principal Nino ROCHER avec son regard intense est convaincant. (je trouve également qu'il a un air de raphael personnaz) sinon bravo aux autres acteurs dont la plupart sont amateurs et notamment à Pierre-Martial Gaillard dans le rôle de "nègre" .
    A voir pour le souvenir et pour le réalisme
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 26 septembre 2016
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 2 septembre 2016
    Film un peu décevant sur la Première guerre mondiale. Le sujet du traumatisme lié à cette guerre semble avoir été si bien adapté au cinéma qu'il en paraît banal ici. Même si ce sujet n'est jamais banal, son traitement dans ce film est un peu bourré de clichés, avec cette voix off qui agace à la fin. Autant lire l'excellent "Paroles de poilus", sans doute plus traumatisant. Reste une réalisation passable, et une reconstitution globalement réussie du conflit, malgré quelques effets spéciaux ratés.
    Publiée le 24 septembre 2016
    Une voix-off trop omniprésente et qui en dévoile trop sur le film, de plus, on montre essentiellement le personnage principal et peu d'apparition sur les personnages secondaires, c’est dommage. Il y a aussi de nombreuses scènes qui je trouve sont "bâclées" perdant tout son charme au film. Moyen
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 13 juin 2016
    Avec les allemands “À l'Ouest rien de nouveau” et “Orages d'aciers”, le français “Le feu” et l'anglais “Nous étions des hommes”, “La peur” fait partie de ces romans témoignages d'hommes et écrivains qui ont vécu la Grande Guerre de l'intérieur. C'est donc ce roman que le réalisateur Damien Odoul a décidé de mettre en images. Le film est mis en scène de façon assez esthétique et de manière plutôt elliptique et où est décrite la lente perte de repères d'un jeune homme engagé dans une guerre qu'il a toujours regardée œil critique. Désenchantement, peur, colère c'est la vision de ce qu'a été la Grande Guerre au travers des yeux d'un homme simple soldat durant les quatre années de ce conflit. La beauté des images fait écho à la voix off qui exprime les sentiments du jeune homme et aux scènes où les soldats expriment leurs vraies perceptions de cette guerre, de leur rôle et de leur commandement. Ces scènes sont parfois inégales du fait d'acteurs pour la quasi-totalité des amateurs tournant pour la première fois, et ce, même si certains, comme l'acteur qui joue ''Nègre'', tirent avec brio leur épingle du jeu. Une plongée poétique et grotesque à la fois dans l'horreur de la Première Guerre Mondiale qui tua et mutila autant les corps que les esprits. Un petit film vraiment surprenant qui mérite vraiment qu'on s'y intéresse.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 1 novembre 2016
    L'abord de ce film sur la grande guerre est difficile et relève davantage de l'oeuvre d'auteur que la restitution d'une époque historique. Le récit de Gabriel Chevallier est rendu très fidèlement et nous sommes loin ici des films à grand spectacle. Mais il est évident que la dimension psychologique, la peur intime, l'autre dans la souffrance et la folie, l'incompréhension malgré tous les discours sont restitués dans leur dimension la plus abouti. Film dur, voire aride, mais remarquable par la profondeur suggérée.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 23 mars 2016
    « La peur » est l'adaptation cinématographique du « livre témoignage » d'un poilu de la 1ère guerre mondiale. Il est donc forcément très réaliste, pour le meilleur et pour le pire. Le réalisateur Damien Odoul prend le parti de filmer la guerre de manière simple, voire minimaliste, en s'attachant à montrer la peur qui prend tous les combattants aux tripes jusqu'à les mener vers la folie. Certes le résultat est saisissant mais il est aussi déstabilisant, tout comme la voie off, omniprésente, qui tente d'expliquer cette absurde philosophie guerrière. Seulement à trop vouloir en faire, le cinéaste se perd un peu dans son sujet et nous empêtre dans des considérations difficiles à assimiler. D'autant que, techniquement, le film n'est pas exempt de défaut non plus. De nombreuses scènes sont tournées dans le noir quasi complet ce qui les rend compliquées à suivre à l'écran. De plus, le récit est émaillé de longueurs interminables qui nuisent également à son homogénéité. Par contre, je dois signaler l'excellente prestation de la distribution dans son ensemble. Les acteurs ont vraiment la gueule de l'emploi et Nino Rocher est absolument parfait dans le rôle principal qui lui colle littéralement à la peau. Au final, si « La peur » reste un témoignage intéressant sur le calvaire vécu par ses pauvres soldats, il se révèle tout de même assez indigeste. Je reconnais m'y être un peu noyé...
    Publiée le 14 mars 2016
    Ce film ma paru ennuyeux car pauvre en effet spectaculaire. Certes il fallait être naïf pour s'attendre à du soldat Ryan cependant certains moments l'acteur principal circule dans les tranchées et passe devant des soldats joues par des ....poupées de cire. ....il y a un minimum. Ensuite l'acteur principal ne m'a pas touché. J'ai trouvé un peu d'intérêt au film des l'apparition de certains personnages comme negre, où son comparse le buveur de gniole.
    black B.
    black B.

Publiée le 12 mars 2016
    Un des pires films que j'ai vue ces 3 dernières décennies.. et j'ai 25 ans.C'est dommage les acteurs récitent leur texte avec tellement peu de conviction, c'est a se demander si ils étaient payé, et le réalisateur a aucun moment ne dit, non la tu joues comme un poireau on la retourne.. C'est triste parce que certains visuels sont extrêmement bien réussi, les soldats traversants des champs de cadavres enfumés par les braises sont filmé avec une réelle technique. Malheureusement c'est loin de faire le contre poids tellement le reste est ridicule est nous casse toute l'immersion. 1.5/5 Pour les visuels
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 23 février 2016
    Adapté des mémoires d’un poilu ayant survécu à la Guerre 14-18, La Peur décrit la formation de jeunes soldats qui vont se voir confrontés à l’enfer des tranchées. Le film très démonstratif montre des cadavres, du sang, des maladies, de l’horreur en tout genre et donc la peur. En y ajoutant des textes poétiques parlés en voix-off, La Peur prend un ton particulier. En effet, on se rend compte qu’on voit ce que ressent le personnage principal, plus que ce qu’il ne vit. Nous voici alors dans un cauchemar hallucinatoire, porté par un comédien vibrant. Seulement ses confrères tombent trop souvent dans la caricature et cette exposition semblent devenir une mascarade. La Peur résonne alors comme un ovni inqualifiable. Loin d’être un documentaire, ce film de Damien Odoul est une fiction bancale avec de très mauvaises séquences mais qui captive pourtant l’attention.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 22 février 2016
    Pour célébrer les 100 ans de la bataille de Verdun, je me lance dans une production française qui semble traiter de la peur du Poilu durant la Grande Guerre. On nous raconte l'existence de jeunes recrues sur le champ de bataille qui sont confrontés à l'horreur de la guerre. Si la réalisation manque de dynamisme, les lumières et la reconstitution sont flagrantes de réalisme. Pourtant, ceci ne fait pas un bon film. Trop de reconstitution, tue la trame narrative avec un choix plus que douteux de la voix-off. On ne s'attache jamais aux personnages, se prenant rapidement dans le piège de faire un documentaire. Résultat, on s'ennuie alors que la durée du film ne le permet pas. On avance tout au long de la guerre avec la même mécanique et un sentiment de répétition. C'est insuffisant.
    Publiée le 19 février 2016
    Une belle reconstitution de la grande guerre. On y voit la difficulté comme elle devait être. Les émotions sont bien jouées. L'ambiance est captivante : c'est noir, c'est froid, c'est dur... c'est terrible. Un film trop peu vu... alors qu'il mérite mieux. A voir.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 18 février 2016
    La peur? Je pense que le réalisateur a voulu faire un très beau film sur les courageux soldats français de la première guerre (14-18), montrant l'enfer des tranchées et le quotidien des ces jeunes patriotes insouciants. Malheureusement, l'effet recherché est complétement raté. Ce ne sont pas les obus tirés et les trop rares images de la "boucherie" qui relève cette histoire presque ennuyeuse. Ne vous attendez pas à voir des batailles rangées, on ne voit pas l'ennemi à l’écran (si une fois), on n'entend que la voix narrative du personnage principal perdu dans l'enfer de cette guerre, entre souvenirs de sa chérie et fraternité collégiale . La trame est plate, il ne se passe pas grand chose en fait, et puis les acteurs ne semblent pas à leur place. Un bon sujet mais une immersion ratée.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 18 février 2016
    Aie ! Acteurs catastrophiques, les messages, s'il y en a, ne passent pas. Très ennuyeux et d'une lenteur assez pénible. 1/5 pour avoir essayé !!!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 9 février 2016
    Damien Odoul adapte le roman quasi-autobiographique de Gabriel Chevallier et nous livre sa vision de la première guerre mondiale et cette peur qui noue le ventre de tous les soldats, y compris celui du héros. La reconstitution, minimaliste, est minutieuse et le point de vue abordé est intéressant, préférant aborder un conflit par le biais de la peur plutôt que par celui de la bravoure. Mais à trop vouloir distancier son héros de ses actions à grand renfort d'une voix-off omniprésente, le réalisateur empêche l'empathie de se créer et ne laisse pas le spectateur partager les sentiments du personnage principal. A force d'expliquer la peur plus que de la montrer, Odoul a du mal nous faire entrer dans son univers, certes poétique mais dénué de tension. Reste de belles idées et un acteur principal assez saisissant, Nino Rocher, avec sa gueule teinté de charisme et d'innocence.