Tempête
    Votre avis sur Tempête ?

Robert D
    Robert D

Publiée le 9 mars 2016
    Histoire difficile, dure et intense très bien filmée avec des gros plans des visages expressifs des acteurs, qui plus est, raconte leur propre histoire. La tempête est autant sur mer que dans les têtes du père et de ses ados. Il fallait oser, tant le réalisateur que les acteurs, raconter leur vie. On en ressort pas indemne. Un film qui fait réfléchir à la vie des couples écartelés et loin de leurs progénitures. On apprend.
    Je le conseille vivement.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 9 mars 2016
    La pêche hauturière, le "grand métier" est décidément un sujet à la mode. Après Léviathan et Seuls, ensemble, deux documentaires l'un et l'autre remarquables sur la dureté de ce métier exercé sous les plus septentrionales latitudes, c'est par le biais de la fiction qu'il nous est présenté. Une fiction très documentée, qui refait jouer à un père et à ses deux enfants leur véritable histoire.

Dominique, dit "Dom", pratique le "grand métier" : une marée de deux semaines, deux jours de repos à terre, en Vendée, et le départ à nouveau. Difficile dans ses conditions pour lui de mener une vie de famille. Il vient de divorcer et peine à conserver avec sa fille et son fils des liens normaux. Lorsque son aînée tombe enceinte, la juge aux affaires familiales lui intime de renoncer à son métier s'il veut conserver la garde de ses enfants. "Dom" décide alors de s'installer à son compte et d'acheter un bateau qu'il pourra sortir selon un agenda plus compatible avec une vie de famille.

Samuel Collardey - dont j'avais beaucoup aimé les deux premiers films L'apprenti et Comme un lion - cadre au plus près son personnage, avec une empathie et une humanité qui rappelle le cinéma social d'un Maurice Pialat ou d'un Ken Loach. Dominique Leborne, dans son propre rôle, est une révélation. Le prix d'interprétation masculine qui lui a été attribué à Venise était amplement mérité. Ses faux airs de Reda Kateb, son sourire lumineux, sa "résilience" aux malheurs de la vie - pour utiliser un terme à la mode - font merveille.

Tempête a un titre trompeur. Pas de catastrophe dans le vie de Dom. Mais une suite de difficultés qu'il a du mal à résoudre. Une fois sur les rails, le film aurait pu sans forcer son talent s'acheminer jusqu'à un happy end convenu et attendu. Il évite cette facilité et se conclue de façon surprenante.
    Publiée le 9 mars 2016
    Quelque chose de télé-visuel nous gêne. Le documentaire prétexte le scénario, à moins que ce ne soit l'inverse ? Le surrealisme des situations sociales et la façon de filmer "à la maniére de Script Tease" (pour les plus anciens) angoisse un peu. Certain ont parlé je crois de "Ken Loach à la mer".....il y a de ça.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 8 mars 2016
    De tempête, on en voit assez peu dans le film, tout juste au début une scène de pêche dans une mer très formée…l’essentiel du film se passe à terre et la tempête c’est peut être celle qui se joue dans la tête de Dom, marin pêcheur de 38 ans depuis toujours et qui a la pêche dans le sang qui se voit sommer par une assistante sociale de remettre de l’ordre dans sa vie personnelle et professionnelle s’il veut conserver la garde de Mattéo son fils, et Maïlys sa belle fille de 16 ans qu’il a adoptée. Dominique pratique le « grand métier » c'est-à-dire deux semaines en mer, 48 heures à terre…comment dans ces conditions élever deux adolescents, livrés à eux-mêmes sous la vague surveillance de la grand-mère, éventuellement de la mère, d’autant que Maïlys fait un déni de grossesse qui s’avère non fiable. Samuel Collardey fait rejouer une tranche de vie à peine scénarisée à Dominique Leborne, mais aussi à son fils, à sa fille, à sa mère et à son oncle et peut être à d’autres, non Leborne. A jouer leurs propres rôles, ils se montrent tous formidables, et en premier Dom qui pourrait voir s’ouvrir un autre horizon que la mer…Dom, trop fêtard, trop imprévoyant se trouvera dans une impasse, ravalera sa colère et ses rêves…tout n’est pas parfait, mais le ton est juste, les « acteurs » respectés…difficile de ne pas être pris par le combat ordinaire de Dom…
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 6 mars 2016
    Le cinéma de Samuel Collardey, toujours à la limite du documentaire et de la fiction, est fortement tributaire de la qualité de ses acteurs.

Dans son avant-dernier film, Comme un lion, je trouvais que tout sonnait faux. Dans Tempête, c'est exactement le contraire qui se produit : l'acteur Dominique Leborne est exceptionnel et son prix d'interprétation à Venise est amplement mérité.

Mais avant d'aller plus loin, il faut décrire le dispositif du film : Dominique Leborne joue son propre rôle, ainsi que ses deux enfants. Tous les trois rejouent leur vie, en quelque sorte scénarisée. Et pour tout dire, il y a du lourd : conditions de vie précaire, divorce qui se passe mal, grossesse non voulue et interrompue pour raison thérapeutique, difficultés de communication en tout genre. On pourrait facilement verser soit dans une thérapie collective sans grand intérêt pour le spectateur, soit dans un auto-apitoiement exhibitioniste qui serait gênant à regarder, soit dans les deux.

Par miracle, le film évite ces deux écueils : il est parfaitement "regardable" si on ne connaît pas son principe. Sa réussite doit bien sûr au charisme exceptionnel du personnage principal, mais aussi à la mise en scène limpide et assurée de Collardey, et peut-être plus encore à son montage rigoureux, proche de la perfection. Il se dégage de certaines scènes une émotion intense (je pense au dialogue entre le père et la fille vers la fin par exemple) qui m'a rappellé la puissance émotionnelle brute de ... Cassavetes.

Au-delà de toutes ses qualités, Tempête est également intéressant par ce qu'il montre de la dure condition de pêcheur : peut-être le plus dur des métiers qu'on puisse aujourd'hui exercer.

Une franche réussite.
    STEPH076
    STEPH076

Publiée le 4 mars 2016
    Films poignant et bouleversant ! Les interprétations sont exceptionnelles.
    Je le recommande vivement !
    btravis1
    btravis1

Publiée le 4 mars 2016
    Un très bon docu-fiction, avec un personnage à la fois touchant et drôle. Le film doit beaucoup à l'acteur qui joue son propre rôle de marin pêcheur. Son histoire est émouvante, triste parfois, elle parle de son métier, du rapport avec ses enfants, de l'héritage entre génération et de la passion de la pêche bien évidemment.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 2 mars 2016
    Samuel Collardey a déclaré au sujet de ce troisième long-métrage : "Je suis parti d’une histoire vécue, rejouée par les vraies personnes, et un peu aménagée pour des raisons dramaturgiques." Dans Tempête les principaux protagonistes ne sont, pas des acteurs professionnels. Ça se voit et s'entend. C'est très bien ainsi.

Simplicité extrême du scénario. Un homme ne cache rien de ses envies, ses angoisses, ses peurs, et laisse, aussi, couler ses larmes. L'histoire met en avant ce formidable amour qu'il voue à ses deux enfants. Il va se lancer dans tout ce qui lui est possible de faire pour les garder près de lui.

Il se retrouve devant bien des écueils. Qu'il s'agisse d'une banque ou d'un groupe de marins des Sables d’Olonne. Ses interlocuteurs divers ne verront rien de son désespoir devant une succession de refus. Il reste digne. Seule la caméra filmera avec délicatesse un certain abattement, une pointe de détresse, mais jamais de renoncement.

La mise en scène minimaliste sert magnifiquement le propos.

Pas de mots pour parler de la formidable prestation de Dominique Delorme. Il est à la fois un père magnifique et l'ami dont on peut tous rêver.

Pour sa simplicité, sa profondeur, sa justesse et l'espoir qu'il offre, ce film restera, pour ma part, dans ceux qui touchent au plus profond. En plein cœur.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 3 mars 2016
    Ceci n'est pas un film, ceci n'est pas un documentaire, ceci n'est pas une auto fiction. C'est une afiction. Une non fiction, ni film, ni non-film. Là, tout de suite, je sens que le lecteur s'avachi sur son bigophone. Un bigophone est le nom français pour un "smart"-"phone". Donc nous avons une famille entière qui rejoue ce qui lui est arrivé, un tendre réalisateur s'étant penché sans tomber sur leurs affres, et un musicos sur la totalité de la musique (ce qui est rarissime au cinéma). Ce qui donne un générique de fin très court, ou les Sables d'Olonnes sont abondamment citées. Donc, reprenons : un marin passant son temps à mariner ne voit plus ses enfants grandir et projette de projeter sa vie à terre. Je veux dire par là rester sur le quai. Le film est très touchant.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 2 mars 2016
    Dominique, pêcheur en haute mer aux Sables d’Olonne, se bat pour que lui soit maintenue la garde de ses deux enfants adolescents.
    Ce film très original a la particularité d’être joué par les vrais personnages de l’histoire.

Ce n’est pourtant pas un documentaire, mais un vrai film scénarisé, rude et tendre, une tempête d’émotions en terre ferme, joué de façon exceptionnelle par les membres de la famille Leborne.

J’ai aussi beaucoup aimé l’image très soignée.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 28 février 2016
    "Tempête" : parce que c'est la Bretagne, un pays authentique par excellence. Parce que c'est une histoire de pêcheurs, ces gens que je connais un peu pour les fréquenter pendant mes vacances bretonnes. Ce sont des forçats de la mer, des taiseux, mais des gars au coeur pur. Des brutes de travail qui ne rechignent pas, parce qu'ils sont des durs et qu'il font ce qu'ils aiment. Des gens simplement attachants... "Tempête" raconte l'histoire de l'un d'entre eux, Dominique Leborne; il joue son rôle, au même titre que ses deux enfants. Tous sont d'un naturel incroyable. Est-ce si facile de faire l'acteur ? "Tempête" n'en reste pas moins un film, un vrai, avec un scénario qui trempe sa plume dans l'encrier noir d'une réalisme social plutôt brutal. Il y a du Ken Loach dans cette histoire, mais sans jamais sombrer dans le pathos. Notre pêcheur se bat, en serrant les dents. Certes, la caméra est parfois un peu impudique. On se demande à quoi bon raconter une vie de galère. Et pourquoi le spectateur paye pour voir la détresse d'une famille. C'est bien un film, n'est-ce pas ? Les séances avec l'assistante sociale font penser à un documentaire. Avec ce pêcheur-acteur si réel, on ne sait plus trop... Qu'importe ! Ce petit film est attachant. On a laissé à cet homme l'occasion de montrer un bout de sa vie. Il a obtenu un prix d'interprétation à Berlin. Il pêche à nouveau, mais avec plein de rêves dans la tête. Des parenthèses dans son quotidien, comme on aimerait en vivre...
    Sabrina B.
    Sabrina B.

Publiée le 28 février 2016
    Une magnifique histoire traitée tout en finesse et subtilité. Les acteurs sont incroyables. A voir !!
    Dailland F
    Dailland F

Publiée le 28 février 2016
    Film splendide avec des personnages touchants.La caméra et l'image sont à couper le soufle.Ayant vu ses 3 réalisations,c'est le film le plus abouti de ce jeune et talentueux réalisateur.Allez voir ce film bouleversant....... ,
    momo M.
    momo M.

Publiée le 28 février 2016
    docu-fiction très réussi. Dom marin pêcheur joue son propre rôle et nous fait pénétrer dans sa vie pas toujours facile. Père de deux ados à problèmes livrés à eux mêmes et dont il a la garde, il décide de ne plus partir en mer et devenir propriétaire de son bateau, pour être plus présent. Mais on ne devient pas patron comme ça, il se heurte à la réalité de ce monde où on ne prête qu'aux riches. On se laisse emporter par l'histoire de cette famille. C'est au générique de fin que l'on se rend compte que les enfants, la grand mère ont tous le même nom, c'est vraiment leur histoire...
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 28 février 2016
    C'est l'histoire d'un père, sujet à une violence intérieur, mais doux comme un agneau en extérieur. Un père qui se veut protecteur et qui souhaite changer de vie pour être auprès de ses enfants. Ces derniers sont avec lui. Mais dans une tempête, le vent n'est pas très favorable. Il tourne sur son bateau pour dire stop, mais ces enfants lui tournent le dos pour dire stop, aussi. D'une maladresse, noyé dans une quasi pauvreté absolue, le changement de vie s'amorce difficilement. C'est l'histoire d'un père qui n'avait pas l'ambition de ses envies. Samuel Collardey utilise l'auto fiction, prend de réels personnages, transposés dans le récit. Cela donne un résultat brut de décoffrage, où l'émotion des enfants est partagés. Cela manque toute fois d'esprit narratif.