Tempête
    Votre avis sur Tempête ?

Salomé Decrock
    Salomé Decrock

Publiée le 2 janvier 2023
    C'est génial, mais si vous êtes sensible vous allez pleurer tout le temps. Je m'attendais a quelques chose d'un peu cucu mais tout au contraire j'ai adoré.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 25 mai 2022
    Drame humain d'une grande simplicité et d'une grande authenticité. Les tranches de vies de cette famille en difficulté professionnelle, sentimentale, financière, sociale. Un long métrage sobre, touchant, qui ne laisse pas indifférent.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 mai 2022
    Porté par une interprétation remarquable, un drame social poignant qui décrit avec une grande humanité et authenticité, la vie familiale perturbée d’un pécheur.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 9 mai 2022
    C est réaliste... mais avec bonheur. Une réalisation qui sonne juste avec des acteurs crédibles qui nous restituent cette vie dans difficile autours de cette population qui dépend de la mer.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 28 avril 2022
    Un film d'une réelle sincérité, sans artifice, mais au traitement si conventionnel, convenu et naïf, en devient ennuyeux et ennuyant, sans néanmoins atteindre le degré du pathétique.

Publiée le 12 novembre 2020
    Bien que ce soit l'histoire d'un pêcheur Tempête se passe en fait sur la terre ferme. Le rêve de Dom est d'avoir son propre bateau de pouvoir revenir à la maison tous les jours et de s'occuper de ses enfants. Dom apparaît d'abord comme un dur à cuire quand il est sur le bateau une courte séquence suffit pour nous montrer à quel point la vie d'un marin est dure. Bien qu'il ait fait une mauvaise affaire en essayant de réaliser son rêve il ne se plaint jamais, il ne rejette jamais la faute sur une société où l'on ne compte pas quand on n'a pas de contribution personnelle. Le rapport qu'il entretient avec ses enfants vaut tout l'or du monde. Le jeu de scrabble qui se termine par une mêlée générale ou l'examen physique plus sérieux dans le cabinet du gynécologue. Et retourner à l'école et réussir son examen à quarante ans n'est pas si simple. Mais le meilleur de Dom n'est jamais suffisant au supermarché quand on ne peut pas payer tous les aliments qu'on achète on est humilié devant son fils et pour comble de malheur, le garçon raconte plus tard qu'il envisage de devenir apprenti maçon avec le compagnon de sa mère. Le film commence par une scène joyeuse dans un pub irlandais avec de la musique et de la danse folkloriques et se termine une fois la tempête passée. Entre les deux un combat déjà perdu. Mais nous savons que Dom a conservé l'essentiel l'amour de ses enfants. Comme les élèves de l'école qui ont appris à quel point il est difficile d'être pêcheur (la scène semble improvisée) ils réaliseront que leur père a tout donné...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 12 décembre 2018
    Attention... chef d'oeuvre ! Un petit bijou de réalisme (quasi documentaire) et d'émotions ! Et quand on sait que les acteurs du film sont tous des amateurs moi je dis chapeau !! C'est quand même fou de voir que ces gens là jouent mieux que la plupart des acteurs dont c'est le métier !! On ne va citer personne mais bon on y pense fort !! Il n'empêche que moi j'ai adoré ce film qui dépeint avec justesse et réalisme la vie d'un père pêcheur en mer ! On adhère ou pas du tout et moi cela m'a touché en plein coeur ! Bravo ! Mille bravos !
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 6 octobre 2018
    Ça fait plaisir de voir un film vrai, à la limite du documentaire quelque fois.
    On vit les émotions des acteurs en même temps qu'eux.
    Le film est d'ailleurs énormément porté par les épaules du personnage principal qui réalise une véritable prouesse, ainsi que les autres acteurs. Ils sont vrais et ça se sent.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 20 septembre 2017
    Un film dans l’air du temps ; un docu fiction, centré ici sur la dure vie de marin devant concilier une vie professionnelle loin des siens et sa vie de famille. Ce marin brave la tempête avec bravoure et dextérité ; une fois sur terre, il fait preuve du même engagement et courage pour livrer bataille avec le quotidien et ses deux ados… mais il semble moins dans son élément. Il tente de faire des choix pour concilier les deux, essaie de rester ambitieux mais il est sans cesse ramener à son métier d’origine aussi bien par ses enfants que par les adultes l’accompagnant dans ses nouveaux projets. Difficile de sortir de sa condition. Et puis il tient une part de sa légitimité paternelle et de son estime de lui de ses longues sorties en mer. Embauchant des amateurs jouant leurs propres rôles, toute la famille Leborne, le réalisateur colle au réel avec encore plus de force que les Dardenne ou Loach dont il s’inspire. C’est donc vraiment un cinéma ancrée dans son temps ; « Gabriel et la montagne », mon dernier film jouait sur les mêmes cordes de l’hyper réalité. L’avantage du procédé est de ne pas forcer le trait et de ne pas sombrer dans le pathos en offrant un regard juste… la grosse limite est cinématographique. L’immersion est réussie mais le film est plat dans sa mise en scène et n’offre que guère d’émotions.
    Joli petit film social d’immersion comme l’époque en raffole… Honnête mais piégé par son dispositif.
    Mon blog: tout-un-cinema.blogspot.fr
    Med85
    Med85

Publiée le 4 avril 2017
    un film vrai et plein d'émotions où tout est authentique! j'aime ce côté docu-fiction où il n'y a aucun artifice et le faite que les personnages jouent leur propre rôle, on a l'impression de vivre avec eux! A voir
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 14 mars 2017
    Cette tranche de vie vous prend aux tripes. Tout sonne juste. Sans esbroufe, ni grandiloquence ou didactisme, ce film nous dépeint toutes les difficultés entre lesquelles se débat ce marin pêcheur dans une société qui n'est pas tendre pour ces travailleurs de la mer. L'interprétation de leur propre histoire par trois comédiens amateurs d'une même famille surprend, mais c'est une réussite. Le réalisateur passe avec bonheur du drame à l'humour et aux scènes plus tendres. Un film qui fait irrésistiblement penser à ceux de Ken Loach et ne démérite pas auprès d'eux.
    Publiée le 5 avril 2016
    Si le 24 février dernier, tout le monde avait les yeux fixés sur The Revenant, un autre film tout aussi prodigieux est sorti à cette même date.

Réalisé par Samuel Collardey, Tempête nous plonge dans la vie de Dominique, pécheur vivant entre terre et mer. Un docu-fiction saisissant qui a bouleversé les festivaliers à la dernière Mostra de Venise.

Les Sables-d’Olonne, c’est donc en Vendée que se déroule le troisième long métrage de Samuel Collardey. Le réalisateur met en scène la vie de Dominique Leborne qui joue ici son propre rôle, de même que toute sa famille (ses enfants, sa mère, son oncle). Très proche du documentaire, Tempête ne compte que très peu d’acteurs professionnels, on reconnaîtra tout de même Patrick d’Assumçao (notamment connu pour sa magnifique interprétation dans l’Inconnu du lac), mais ne fera qu’une brève apparition. Dans Tempête, Collardey retrace le parcours plus ou moins chaotique de Dominique, pêcheur engagé sur un bateau jonglant entre l’océan (faire le grand métier) et le continent au gré des marées. Divorcé et père de deux enfants, Dominique qui souhaite une autre vie pour lui et sa famille devra affronter des étapes difficiles. Entre la grossesse de sa fille adoptive et son désir d’acquérir son propre bateau, le film retrace les moments importants de la vie du personnage principal, moments qui se sont réellement déroulés.

Entre fiction et réalité, ce film nous rappelle sur plusieurs points les films des frères Dardenne ou encore ceux de Ken Loach. Très émouvant, parfois brutal, le réalisateur se concentre davantage sur la vie de Dominique sur le continent, bien plus tumultueuse que sa vie en mer. Les passages en mer (malheureusement trop rares) sont d’ailleurs des moments d’échappatoire pour le personnage qui oublie ainsi l’étroitesse et les tumultes de la terre. Tempête est un film qui repose avant tout sur ses interprètes, principal moteur qui fait avancé le long métrage. On est impressionné par le jeu de ces acteurs non professionnels qui rejouent des scènes leur vie (très intimes) devant la caméra. Sur ce point, on ne peut qu’être époustouflé par le travail du metteur en scène pour parvenir à ce degré de réalisme. La palme revient bien sûr à Dominique Leborne qui a reçu le prix de la meilleure interprétation masculine à la dernière Mostra de Venise.

Une nouvelle fois, Samuel Collardey réalise un excellent film. Auteur de Comme un Lion sorti en 2011, ce film racontait le parcours de Mitri, jeune sénégalais rêvant de devenir footballeur professionnel en Europe. Inspiré d’une histoire vraie, Comme un Lion montre une réalité du football de plus en plus fréquente pour des dizaines de jeunes africains souhaitant avoir une vie meilleure grâce au sport professionnel.

Révélation de ce début d’année déjà riche pour le cinéma français, Tempête est le film à voir, amateur du grand large ou non.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 24 mars 2016
    Ce film est profondément humain et nous offre une immersion dans la vie de Dom et de ses deux enfants. Le réalisateur nous fait partager la vie de ce marin pêcheur qui essaie tant bien que mal de garder le contact avec sa fille victime d'une grossesse malheureuse et son fils avec qui il compte s'associer pour avoir son propre bateau. On sent que les comédiens ne sont pas professionnels et qu'ils rejouent leur propre histoire ce qui ajoute, si besoin il y avait, de la crédibilité à cette histoire. On est en empathie avec ce père de famille qui, même si parfois il s'y prend mal, est attachant. Tempête est un film qui remue et donne sa chance à des personnages touchants.
    marbob
    marbob

Publiée le 22 mars 2016
    Le réalisateur franc-comtois ne change pas de cap. Il continue à mettre en lumière des interprètes amateurs qui rejouent leur propre rôle et ceci dans une trame proche des réalités de leur vraie vie. Samuel Collardey se place à la bonne hauteur pour saisir les creux et les bosses d'existences en veillant à porter le plus grand respect à ses personnages. Par là même, c'est nous public qu'il respecte en abordant des sujets qui entrent en résonance avec nos propres sentiments.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 11 mars 2016
    Ce long-métrage autobiographique est une transmission la plus fidèle possible d'une histoire vraie mise en scène et jouée par les vrais protagonistes. Certains passages ont été narrés pour rendre l'ensemble plus cinématographique. Tempête est donc une rencontre entre le documentaire et la fiction. Quoi qu'il en soit, Tempête est un film sur la famille. Tourné en Vendée, le jeu des acteurs n'est pas professionnel mais logiquement sincère, du fait de la proximité qu'ils entretiennent avec leurs rôles. Beaucoup d'émotions sont à ressentir et le spectateur ne pourra être indifférent à ce que traverse cette famille. Une belle œuvre.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44