La Taularde
    3,1
    953 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Taularde ?

mat niro
    mat niro

Publiée le 15 octobre 2016
    La réalisatrice, Audrey Estrougo, filme ici l'univers carcéral au féminin avec Sophie Marceau qui prend la place de son mari braqueur. L'univers de la prison est retranscrit à merveille dans ce film avec des seconds rôles époustouflants, que ce soit chez les surveillantes ou chez les détenues. La violence et les rapports de force y sont omniprésents. Le seul bémol, et il est de taille, c'est la composition de Sophie Marceau, qui malgré une silhouette amaigrie peine à être crédible dans ce rôle de femme de lettres obligée de cohabiter avec de jeunes délinquantes. Elle souffre de la comparaison au masculin avec par exemple Tahar Rahim dans "Un prophète" de Jacques Audiard. Cela n'en demeure pas moins un bon film avec des scènes fortes en émotion (et en violence).
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 8 octobre 2016
    Après Une Histoire Banale, Audrey Estrougo nous propose La Taularde, drame voulant nous dépeindre l'enfer carcéral féminin. Si l'ensemble des personnages évoqués ne connaîtra pas le développement escompté, le film, porté par un casting et une Sophie Marceau très juste, est suffisamment réaliste et prenant pour s'imposer comme une bonne surprise.
    Publiée le 6 octobre 2016
    très bon film, sophie marceau joue très bien son rôle ...
    le casting est excellent on se demande même si ce ne sont pas de vrais taulardes...
    c'est aussi un bon documentaire sur les agents pénitentiaires...
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 30 septembre 2016
    Derrière ce titre volontairement cru se cache un drame français très intéressant à l’ambiance pesante non sans rappeler un certain Polisse, dans lequel on retrouve d’ailleurs Naidra Ayadi. Le premier rôle est confié à Sophie Marceau (La Boum 1 et 2, Braveheart, Le monde ne suffit pas, LOL), incarcérée pour complicité d’évasion en ayant apporté un pistolet à son mari. Le film dépeint le quotidien d’une prison française pour femmes, avec ses murs délabrés, son grand manque de moyens et de personnel ainsi que ses violences en tout genre, du déshabillage complet pour examen aux agressions verbales des détenues en passant par les réflexions des matonnes, l’infirmière qui négocie des pilules douteuses et la folie qui submerge la santé mentale avec les jours qui passent. Le milieu carcéral est correctement retranscrit et le scénario se dévoile petit à petit quant aux raisons qui ont poussé Mathilde Leroy à se sacrifier pour secourir son mari, loin du simple film d’évasion vu et revu.

Tantôt malmenée par sa codétenue et certaines gardiennes, tantôt aidée et appréciée par d’autres, Mathilde purge globalement une peine difficile et devient de plus en plus rebelle et agressive. Les séquences à huis clos sont bien réussies avec quelques gros plans qui se concentrent sur un ou deux personnages. Les violences qui éclatent donnent lieu à des scènes crues parsemées d’insultes et de coups, avec des clichés révélateurs bien choisis, comme la gardienne qui a des propos racistes envers une détenue qui se conduit mal. La trame scénaristique montre cependant un certain espoir lors de scènes comme le rapprochement entre Mathilde et sa nouvelle codétenue spoiler: (qui va jusqu’à une séquence de masturbation nocturne plus ou moins partagée)
    , puis les femmes qui cessent leur querelle spoiler: pour venir en aide à une autre détenue qui fait un malaise.
    Une séquence particulièrement intense montre une tentative de révolte spoiler: des prisonnières suite au suicide d’une codétenue qu’elles considèrent désormais comme une amie,
    dévoilant le vrai visage de personnes semblant innocentes spoiler: (l’infirmière)
    et l’incapacité du personnel à gérer et justifier les problèmes.

Certains plans sont étrangement flippants, comme celui où la caméra se rapproche lentement spoiler: d’une Mathilde au visage roué de coups
    avec la lumière qui clignote, et celui où le malaise et le tabou de la masturbation partagée semble suggéré par les têtes renversées des deux femmes, qui ressemblent à des esprits démoniaques avec les effets d’ombres et de lumières. La taularde est un drame très réussi dévoilant parfaitement tous les vices du système pénitentiaire, jusqu’à dévoiler que spoiler: le mari de Mathilde est finalement décédé et que ses lettres quotidiennes lui avaient été cachées par souci d’enquête.
    Tout est mal qui finit mal spoiler: dans un film où la protagoniste a finalement tout perdu sans même apprendre la vérité sur les agissements de son mari,
    tandis que le générique surgit subrepticement avec les petits bruits quotidiens qui continuent de se faire entendre tandis que les noms défilent.
    Publiée le 29 septembre 2016
    Marceau toujours très bonne actrice et crédible.
    Le film "la taularde", c'est un film sur la banalité de la prison avec ses agressions, ses rapports de force, les pétages de plombs, les gardiens sont dépassés, sans moyens, sous effectif et mal formé.
    La tendance est à la victimisation de la femme face à l'homme dans notre société, méme si la présence des hommes est minime dans ce film, l'homme est encore coupable envers ses femmes taulardes forcement victimes.
    Le film manque d'un soupçon de talent dans la façon de filmé, mais le côté très réaliste fonctionne plutôt bien et les actrices en sont les premières la cause. Le casting est parfait et crédible.
    Eve F
    Eve F

Publiée le 29 septembre 2016
    Un presque documentaire tourné dans une prison désaffectée de Rennes, extraordinaire de pertinence, de justesse et de sensibilité sur la dureté de la vie quotidienne en milieu carcéral.

On a beaucoup vu d'histoires extraordinaires qui font sensation et qui gagnent en intensité parce qu'elles sont vécues derrière les murs, mais dans La Taularde le récit n'est pas destiné à faire sensation, car c'est inutile. Chaque réplique, chaque plan, chaque détail des mouvements “qui restent encore” à celles qui sont enfermées, parlent davantage que le ferait le scénario complexe d'un ultime polar qui a lieu en prison. La psychologie des matonnes et des détenues est peinte par petites touches, tout en finesse; sans jamais exploiter leur détresse, mais en ne soulignant que les difficultés inhérentes à la détention elle-même.

Les douches, les parloirs, les coursives ou s'enfilent les cellules, les serrures immenses, mais surtout le bruit des portes, le vacarme permanent qui raconte que l’intimité a définitivement disparu. Chaque détail est d’un exactitude troublante.

Le choix d’un récit qui table sur l’intégration d'une criminelle que sa vie ne condamnait pas d’emblée à le devenir, est judicieux. Il permet au spectateur lambda qui ignore les affres du Chtar, du Hebs, de la Zonzon, de s'identifier à l'impossible adaptation à laquelle l’héroïne doit faire face. Sophie Marceau joue parfaitement sa partition, entre «fausse gloire», courage forcené, obstination, colère, et enfin acceptation de la sidération qui va avec cette condition sans nom.

Aucun qualificatif ne saurait dire cette humiliation, aucun discours ne saurait analyser jusqu’où l’enfermement prive l’âme de liberté, mais ces images et la justesse de ces dialogues disent enfin l'indicible du milieu carcéral quand il se conjugue au féminin. L’angle spécifique du département des femmes, a toute sa pertinence. Il est le théâtre d'une violence différente de celle que l'on trouve chez les hommes, mais elle n'est pas moins forte.

L’enfermement au féminin exacerbe les enjeux affectifs qui existent aussi chez les hommes, mais qui sont souvent éclipsés par ceux de la réussite, des ambitions déçues, et de la domination très schématique des uns par les autres.

Rappelons qu'en France les femmes ne représentent que 2% de la population carcérale, mais elles sont indiscutablement le paradigme des enjeux qui concernent l’ensemble des détenus. Il y a bien davantage de crimes de sang chez les femmes que chez les hommes (50% contre 10%), et de ce fait, leur détention -même si très minoritaire- exprime l’extrême dérive de l’humanité. Au plus profond de la déchéance, le “peu” de femmes enfermées disent davantage la perdition de l’individu, que tout ce qui se joue massivement dans les délits et les divers «brigandage» qui remplissent les faits divers du quotidien.

Si la population masculine qui sur-peuple les cellules délabrées des prisons dit l’état de la société, les femmes exacerbent le tragique de la détresse psychologique à son extrême, et donc de la condition humaine.

Un film simple, puissant de justesse, toujours pertinent et intelligent. Un récit qui s'efface au profit d'un propos qui tient à tout moment le cap dans l'essentiel de ce qu'il véhicule.
    David M
    David M

Publiée le 28 septembre 2016
    Belle surprise!
    Actrices de qualités! Bonne interprétation. Beaucoup de justesse, sans être dans le sur-jouer comme dans la plus part des films français.
    Film très sombre centré sur les conditions de détention pas toujours facile.
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 28 septembre 2016
    L'enfer carcéral dépeint en 1h30 de film. On en ressort troublé et un peu choqué. Sophie Marceau nous ébloui dans sa performance.
    Marie-cécile P.
    Marie-cécile P.

Publiée le 27 septembre 2016
    Un film trés dur sur l'univers carcéral des femmes avec une Sophie Marceau trés convaincante et formidable dans son role de taularde bon chic bon genre. Les autres actrices que ce soient les gardiennes de prison ou les filles en prison sont aussi trés à l'aise pour décrire ce monde assez violent, en perpétuelle révolte. Certaines scénes sont touchantes et pleines d'émotion.Un film à voir mais pour les adultes.
    Publiée le 27 septembre 2016
    Nous avons trouvé qu'il n'yavait pas vraiment d'histoire que le film était tiré par les cheveux. Le film se finit en queue de poisson.
    josiabne G.
    josiabne G.

Publiée le 27 septembre 2016
    film nul à surtout pas aller voir. Sophie MARCEAU n'est pas du tout à sa place. FILM MONOTONE avec des scènes de violences. très déçue
    El Chupacabron
    El Chupacabron

Publiée le 27 septembre 2016
    Film très réaliste. Situations crédibles. Excellente interprétation de Sophie Marceau, parfois physiquement méconnaissable. Un grand nombre de problèmatiques de l'univers carcéral est abordé ( manque de moyens, promiscuité, hygiène, personnel débordé voire dépassé par certaines situations, suicides, sexualité, etc...) Vraiment prenant.
    Note d'humeur: 14/20
    vidalger
    vidalger

Publiée le 26 septembre 2016
    On avait plutôt bien aimé le précédent film (Une histoire banale) de cette jeune réalisatrice Audrey Estrougo, même si on lui reprochait déjà une faiblesse dans le scénario que l'on retrouve à nouveau avec cette Taularde.
    On a déjà vu des brouettes entières de films de prison, y-compris de femmes, et il faut pour renouveler le genre et titiller l'intérêt du spectateur, trouver un angle original ou une histoire avec un minimum de surprises. Aucun de ces ingrédients ici, on frôle parfois le documentaire réaliste, et l'on doit se contenter d'un plutôt bon casting. La belle Sophie Marceau ne nous gratifie ici que d'une mince parcelle de son talent tant elle semble s'ennuyer à débiter des dialogues convenus.
    Audace
    Audace

Publiée le 27 septembre 2016
    En immersion dans une prison. Le film est stressant. On plonge vraiment dans cet univers et les actrices sont vraiment super...
    Frédéric B.
    Frédéric B.

Publiée le 25 septembre 2016
    L'histoire est très intéressante, le rôle de décomposition de Sophie Marceau plutôt bien réussi et le sentiment d'enfermement bien ressenti au delà de l'écran. Les personnages de surveillantes et leurs ambiguïtés sont très bien incarnés. Pour autant, au fil des minutes j'ai eu le sentiment de m'être évadé sans pouvoir dire si c'est à porter au crédit de la réalisation ou non.