Stronger
    1354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stronger ?

Publiée le 30 juillet 2018
    Lescénario est sympa. Mais les personnages pas assez charismatiques. Le rythme est très lent et l'histoire n'avance pas assez vite. Se veut larmoyant mais plutôt chiant.
    Se laisse regarder...
    Publiée le 20 juillet 2018
    Très bon film avec de l'action sans repit et acteur phénoménale qui joue tres bien son rôle mais bon histoire de terrorisme a répétition pour blâmer une religion ca fait un peu propagande !
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 28 février 2019
    Décevant
    Ce film ne ma pas plus parce que déjà je l'ai rouve extrêmement long je crois je me suis beaucoup ennuyer, je l'ai trouvé plat par moment mais après les acteurs j'aime vraiment bien l'histoire est émouvante, belle, je crois qu'il y a vraiment trop de passage ennuyant et ça m'a vraiment trop saouler donc je mets une très mauvaise note mais je pense que elle mérite pas cela c'est mon opinion et je dois être un des rares à avoir mis cette note...
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 2 juillet 2018
    Un biopic dramatique qui me semblait assez intéressant pour être vu mais qui se montre au final très oubliable. Le film manque en effet de scènes fortes et poignantes pour absorber davantage l'attention du spectateur. De plus, la fin ne me semble pas convaincante. Les performances des acteurs principaux restent plus qu'honorables. J'ai notamment aimé le personnage de Tatiana Maslany qui joue très justement la petite amie de ce héro tentant de reconstruire sa vie suite à la perte de ses jambes dans l'attentat du Marathon de Boston en 2013.
    Publiée le 1 juillet 2018
    La vie du mec handicapé est un peu trop belle et sa réinsertion pas réaliste et trop parfaite. Je suis handicapé neurologique depuis 10 années et aujourd'hui j'en suis toujours à rejet social et cela a été beaucoup plus dur pour moi de tout recommencer (études à recommencer, interdiction de faire plein de trucs, dormir 8h00 mini par jour, perte de la libido, les nanas c'est fini).
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 27 juin 2018
    Sorte d'antithèse en termes d'approche du "Traque à Boston" de Peter Berg qui se focalisait sur la course-poursuite entre les forces de l'ordre et les responsables de l'attentat lors du marathon du 15 avril 2013, "Stronger" se concentre, lui, de manière bien plus humaine sur le devenir de sa plus célèbre victime, Jeff Bauman, amputé des deux jambes suite à l'explosion et témoin-clé dans l'identification des suspects.

La vie insouciante d'un jeune ouvrier dont l'unique perspective jusqu'alors était de reconquérir le coeur de sa petite amie se retrouve donc brisée par la cruauté d'un évènement aussi barbare que lâche. Devenu un symbole de la résistance au terrorisme et évidemment érigé en héros par une Amérique blessée en son sein, Bauman va devoir apprendre à surmonter l'horreur vécue tout en vivant désormais sous le feu des projecteurs.

Prototype même du récit qui, entre de mauvaises mains, aurait tout pour céder aux sirènes de la célébration d'un patriotisme exacerbé, "Stronger" bénéficie heureusement du regard sincère de David Gordon Green, toujours aussi bon pour capter la complexité de la détresse humaine derrière la façade des apparences, et d'un formidable Jack Gyllenhaal pour l'accompagner dans sa vision de la reconstruction après un drame. Devenant le catalyseur de la douleur d'une ville entière qui cherche à tout prix à voir en lui une figure héroïque pour pouvoir aller de l'avant, Bauman tente de jouer artificiellement le rôle qu'on lui demande, cerné par la demande populaire, mais ses failles sont là, prêtes à exploser autour de la tragédie qu'il juge en réalité insurmontable. À l'écran, cette espèce de schizophrénie patente dans lequel le personnage se retrouve plongé de fait s'incarne doublement.
    Il y a, d'abord, l'incongruité des manifestations publiques de sympathie à son égard, des célébrations souvent sportives auxquelles il est convié, le renvoyant inexorablement un peu plus dans la solitude de son drame personnel au milieu d'une arène où les "Boston Strong" fusent pour le simple hasard d'avoir survécu. Le discours est, certes, de plus en plus redondant dans ce genre de destin ainsi mis en scène mais c'est un fait : l'Amérique ne sait plus vraiment comment célébrer ceux qu'elle considère comme ses héros, le cinéma ne cesse de les présenter comme perdus à leur sort personnel dans des cérémonies fastes où ils ne sont que des pantins juste bons à assouvir la soif populaire d'exemples auxquels elle peut s'identifier sans les comprendre (on pense d'ailleurs beaucoup à l'excellent "Un jour dans la vie de Billy Lynn" d'Ang Lee lors de la séquence du match de hockey).
    Par ailleurs, déchiré intérieurement, Bauman est aussi lui-même tiraillé entre sa mère, parfaite caricature de matriarche alcoolo-bostonienne cédant à toutes les sirènes médiatiques pour saisir l'opportunité d'une vie de paillettes à travers la tragédie de son fils, et sa petite amie revenue partager son quotidien à sa demande, la seule à même de l'épauler et de le comprendre dans sa douloureuse guérison.
    Cette dichotomie entre ces deux figures féminines réunies sous le même toit fera écho avec une parfaite justesse à la première intérieure et émotionnelle de Bauman.

Si "Stronger" ne surprend jamais vraiment dans son déroulement, le film n'est jamais meilleur que quand il plonge dans l'intimité de son personnage principal à travers toutes ses contradictions à niveaux multiples. Bien entendu, le talent de Jack Gyllenhaal, bien épaulé par les brillantes Tatiana Maslany et Miranda Richardson, est capable de transcender bon nombre de situations déjà explorées dans des longs-métrages aux thématiques similaires mais "Stronger" parvient toujours à saisir la fragilité de cette lente reconstruction avec ces instants de vie lourds de sens sur la plaie ouverte qui habite en permanence son héros et à laquelle sa condition physique le renvoie désormais irrémédiablement.
    Le refus d'abord sous-jacent puis explicite de ne jamais rencontrer son sauveteur lors de l'explosion en sera l'expression de la plus profonde, sa peur de revivre mentalement ces instants fatidiques ayant engendré sa double amputation, toutefois, cette étape se révélera la pièce indispensable d'un rouage qui lui permettra de regarder vers un avenir plus serein.
    Pour nous, comme pour lui, il y aura le choc des images mais cela débouchera également sur la séquence la plus bouleversante du film, une simple conversation dans un bar, un moment-clé à la charge émotionnelle insoupçonnée et réparant presque instantanément les fêlures du personnage.

Peut-être qu'il aurait fallu d'ailleurs s'arrêter sur la force de cette scène... Ce qui suivra (les dernières minutes dans et en dehors du stade) cédera hélas à la facilité un brin patriotique que le film avait su éviter jusque-là, l'émotion sera aussi présente mais elle paraîtra beaucoup plus mécanique au milieu des artifices utilisés à côté de l'intelligence de la simplicité de celle qui l'avait précédée. Évidemment, cette conclusion est nécessaire pour nous montrer que son héros est "réparé", autant prêt à accepter son statut de symbole qu'à aspirer à une paix intérieure et méritée, mais elle nous rappelle aussi que, tout en le dénonçant, "Stronger" s'est engouffré, lui aussi, à un moment ou à autre, dans la brèche de la fierté patriotique, ce "Boston Strong" quelque part grotesque par son jusqu'au-boutisme, qu'il entendait dénoncer et, peut-être, même pire, qu'il en est devenu inconsciemment un des moteurs. Un peu dommage de s'achever sur une telle impression vu toute l'humanité que le film avait su délivrer auparavant...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 6 mai 2018
    Il y a des films comme ça où on sait dès le départ que ça va être du très lourd...et bien Stronger en fait partie ! Dès le début on sait qu'on va être secoué, ému et scandalisé et franchement ça ne loupe pas ! Un malaise immense nous gagne au moment des attentats et ensuite la rééducation de Jeff est très difficile à supporter ! Que de colère, de tristesse et d'émotions dans ce film ! Jake Gyllenhaal est énorme, il joue une palette d'émotions incroyables et il m'a tiré les larmes plus d'une fois... Ce film est de toute beauté et vraiment je le recommande à tous pour comprendre que la vie est fragile et que l'horreur peut frapper n'importe quand et n'importe où...surtout de nos jours !
    ned123
    ned123

Publiée le 30 avril 2018
    J'ai vu un film... très émouvant sur les conséquences d'un attentat, en l'occurrence celui du Marathon de Boston, avec un personnage assez anti-héros qui devient, par la force des choses, un héros, à défaut, un symbole de la résistance face au terrorisme... Le film est assez chauvin, mais comment peut-il en être autrement ?... C'est un film sur l'Amérique ordinaire des petites gens pris dans les méandres de l'Histoire... C'est assez touchant, très fort parfois, car tellement humain... Jake Gyllenhaal se reconstruit devant nos yeux, il est bluffant car on voit sa progression psychologique, sa reconstruction physique, sur un corps diminué, ainsi que sa force morale qui va lui permettre de gravir les marches de la vie, avec ses jambes coupées... Les images, assez ternes, et filmées au plus près permettent de renforcer cette impression de banalité des choses... Et j'ai aimé les décors réels qui ancrent cette histoire dans le plus grand des quotidiens, bien loin des films de héros...
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 24 avril 2018
    Souvent les films inspirés de faits réels apportent toujours plus de profondeur et surtout touchent plus les spectateurs.
    Cette histoire centrée sur les attentats de Boston est une une belle occasion de montrer réellement ce qui se passent dans la tête de cet homme qui en perdant ces jambes perd ses repères et son envie de vivre.

On sent dans la réalisation une fibre plus de documentaire que de fiction et le réalisateur arrive à remporter son contrât car on passe par tous les sentiments: la gloire, la détresse, la méchanceté du personnage principal jusqu'au dénouement final avec une bonne dose d'empathie.

Jale Gyllenhaal apporte une nouvelle fois toute sa force de conviction et démontre qu'il peut jouait les hommes brisés.
    Une très belle histoire.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 20 mai 2018
    Difficile de faire un film de ce genre sans basculer dans le cliché, ici, ce n'est pas le cas. Jake Gyllenhaal joue avec justesse, il en fait ni trop, ni pas assez. spoiler: Dommage que l'on ne s'intéresse pas plus aux ressentis personnels des protagonistes "secondaires". Bien que la fin puisse paraitre attendu, le contenu générale est intéressant dans ce scénario typique Oscar.
    Tibo T
    Tibo T

Publiée le 18 avril 2018
    Un film plein d'émotion qui ose montrer une partie de la dure réalité de Jeff, derrière la médiatisation en héro dont il a fait l'objet. Le parcours d'un homme qui se cherche après le drame qui lui est arrivé.
    Publiée le 7 avril 2018
    Un drame biographique émouvant et poignant avec un Jake Gyllenhaal fascinant en Jeff Bauman et un scénario captivant.
    Publiée le 1 avril 2018
    Patriotisme, héroïsme le genre de film bourré de clichés, Jack Gyllenhall en ce moment ne tourne que des navets (Okja) alors que c'est un remarquable acteur. Sa famille bas de plafond qui rigole et ne pense qu'a faire la fête au retour du fils devenu unijambiste, je m'excuse mais celà me gêne énormément de telles réactions et c'est bien ce qui est représenté dans ce film à outrance des sentiments. Ce pauvre garçon à sa vie foutue mais on va au match et on picole pas grave. Tout cela sonne faux et creux, allez voir plutôt 100 métros à peu près sur le même thème ou patients si vous ne les avez pas encore vus et vous ressentirez vraiment quelque chose d'intense.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 15 mars 2018
    Franchement je comprends pas les critiques presses sur ce coup la!Je trouve ce film est vrai et touchant et je suis rentré totalement dedans sans ressentir que ça dégouliné de bons sentiments...Le combat est dur et on sent que Jeff est prêt à flancher par moment et se laisser aller, mais il a la chance d'avoir une "ex petite amie" dévoué et une famille globalement présente pour lui et vraiment drôle en plus.Jake Gyllenhaal est une fois de plus bluffant et incarne très bien le personnage de Jeff pleins d'incertitudes avec quelques fois un manque de confiance en soi mais qui malgré tout veut bien faire.Un film pleins d'émotions que je recommande 4/5
    Publiée le 14 mars 2018
    film magnifique déjà car c’est une histoire vraie, ensuite les acteurs sont excellents, le scénario dramatique est bien fait, vu la période qu’on vit, c’est bien de voir l’après attentat et la reconstruction, on ressent le drame psychologique de l’acteur principal, film à voir de toute urgence,