Stronger
    1354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stronger ?

patosud26
    patosud26

Publiée le 11 mars 2018
    Stronger est un film puissant, d'autant plus qu'il ne raconte pas l'histoire d'un héros héroïque. Il y a beaucoup d'émotion, du rire aux larmes en passant par la colère. Les acteurs sont très convaincants et pas seulement les premiers rôles, car certains seconds rôles m'ont donné envie de les secouer un peu violemment, je pense notamment à sa mère.
    Pour moi, c'est un film à voir absolument.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 1 mars 2018
    N'étant pas fan des biopic,je dois dire que celui-ci m'a toutefois marqué.Evidemment Jake est excellent dans son rôle donc de ce côté rien à dire.En revanche le restant du casting est moyen à mes yeux.L'histoire est bouleversante et poignante et très vite on tombe dans le coeur de l'histoire.Mais voilà certaines scènes sont inutiles et d'autres sont quelque peu ennuyeuses.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 26 février 2018
    Vu le 20180223, avis le 20180226

Il a été amputé, il remarchera parce que les terroristes ne doivent pas gagner. Le film est un peu plus subtil que cela, mais ca y est beaucoup trop.

Si j'ai trouvé cet aspect là du film lourd et caricatural, je suis bien conscient que cela peut jouer/participer à cette histoire ; que certaines personnes peuvent y trouver de la motivation. Je le respecte mais cela ne me touche pas.

Ce qui est globalement bien fait, c est cette gêne a ce que son image soit exploitée, l'impression de ne pas mériter l attention qu'on lui porte, tout son environnement (surtout sa mère et erin dans le film) se met à graviter autour de lui, à n avoir d'autre objectif que lui.
    J'ai apprécié aussi qu'Érin trouve un autre objectif et le mette dans l'obligation de choisir.

C est un film un peu trop lourdement appuyé mais qui se regarde avec plaisir.

Jeff et erin
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 22 février 2018
    David Gordon Green nous avait habitué à mieux (George Washington, L’autre rive, Joe, tous brillants), mais son éclectisme surprenant (Délire Express, Votre majesté sic.) nous invite à chaque fois à la curiosité. Stronger s’inscrit pourtant dans les films ratés de son auteur. Non pas dans sa note générale mais dans son incapacité à tenir son film sur le même fil de bout en bout. Sincère et intimiste dans sa première moitié, Stronger devient un film académique lambda avec tous les défauts inhérents aux films « fait pour » ; larmoyant, facile, où même presque voyeuriste.
    Au final, seul reste la performance encore et toujours XXL d’un Jake Gyllenhaal habité et bluffant dans son interprétation autant humaine que touchante. requiemovies.over-blog.com
    Pierre G.
    Pierre G.

Publiée le 19 février 2018
    Une histoire vraie prenante et très émouvante. Un Jake Gyllenhaal de haut niveau, qui nous met la larme à l’œil. Quelques scènes un peu trop patriotique américain mais qui n’enlève rien à l’émotion du film!!
    Publiée le 16 février 2018
    J'ai ressenti aucune empathie alors que...
    Film très mal réalisé. Voir Patient de Grand Corps Malade pour voir ce qu'est un film qui vous prend les trips.
    Publiée le 16 février 2018
    Très beau film sur les dégâts occasionnés par un attentat. Des vies détruites, des vies à reconstruire et le besoin pour le plus grand nombre d'exorciser la peur et le traumatisme en faisant des victimes des étendards de la vie. Beau jeu d'acteurs avec l'absence du drapeau américain et de la bible. Un bel exploit....
    thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 16 février 2018
    On passe tous par des epreuves plus difficiles pour certains que d'autre. Ce film retrace le combat d'un jeune homme qui a perdu l'usage de ses jambes après un attentat. Le film qide à relativiser sur nos problèmes de riche mais est un peu ennuyant vraiment sans plus j'aurai aimé avoir des speech motivant et une meilleure bande son
    Scénario Catastrophe
    Scénario Catastrophe

Publiée le 13 février 2018
    J'ai vu ce film sans savoir qu'il s'agissait d'une histoire vraie. Je me demande encore quelles parties ont été romancées et lesquelles correspondent à la réalité. On a du mal à accrocher aux personnages : les parents sont des beaufs outranciers et sans âmes, se réjouissants de la capture du terroriste alors que leur fils vient de se faire amputer. Mais le contraste entre les points de vues de la famille et du fils sont intéressants, tout comme la psychologie du personnage principal, tiraillé entre l'envie de se battre ou de se laisser aller.
    ffred
    ffred

Publiée le 13 février 2018
    Après ceux de papy Eastwood, voici l'histoire d’un autre « héros » de l’Amérique moderne. Les films relatant des histoires vraies vont bientôt sortir le même mois que le déroulement du drame lui-même. Trois ans à peine après le double attentat du marathon de Boston, voilà donc l'histoire de Jeff qui y a perdu ses deux jambes. C’est à peine plus réussi que le Amsterdam/Paris. Guimauve, culpabilité, bons sentiments et j’en passe, tout est fait pour faire pleurer dans les chaumières américaines. Mais la mise en scène est pauvre, le scénario peu approfondi et on veut tellement nous faire sortir les mouchoirs qu'au final il n’y a aucune émotion. Pour couronner le tout, les acteurs en font des tonnes. Jake Gyllenhall en tête. Il n’a jamais été aussi mauvais alors qu’on sent très bien que le seul but est de décrocher un Oscar. Raté. Bref, ennuyeux, long, sans grand intérêt et surtout (sans surprise) patriotique au possible. David Gordon Green, le réalisateur, nous avait pourtant offert un très réussi Joe et un Manglehorn qui se laissait regarder, c'est principalement ce qui m'a poussé vers ce Stronger. Il se plante malheureusement aujourd’hui en beauté. A éviter donc...
    virnoni
    virnoni

Jolie surprise.
    Pas trop de surcharge lacrymale. Il s'agit surtout du portrait d'un homme qui doit enfin grandir, suite à un événement grave. C'est l'histoire d'un couple qui prend forme au lieu de se défaire suite au même événement.
    Jack Gyllenhall est plein de justesse et de pudeur. Ses scènes où il doit plus "démontrer" restent aussi sincères et justes. Il forme un couple attachant et courageux avec sa partenaire, femme plutôt vaillante, qui va permettre à cet homme immature de se porter et devenir véritablement un homme.
    Quand le malheur devient autant un combat qu'une véritable voie vers autre chose.
    Le réalisateur choisit de bien démontrer également les enjeux qu'un attentat prend parfois : une démesure surréaliste inappropriée pour ceux qui le vivent, dans une société en perte de repères, s'accrochant à ses symboles de force et de courage, sans trop comprendre pourquoi au final ? Comme le voudraient la famille du héros malgré lui, assez antipathique au départ, mue par sa nécessité impériale d'exister par cet héroïsme. Famille moyenne d'Amérique, bas de plafond mais généreuse dans son amour et soutenante dans le parcours de reconstruction.
    Si l'aspect héroïque interpelle et demande beaucoup d'énergie à cet homme, le film démontre avec tact que l’emblème est ben nécessaire pour tous, traumatisé selon son vécu et sa sensibilité. C'est aussi là que cet homme grandira, quand il prendra autant qu'il donnera. Pas de sensiblerie dans ce parcours donc.
    C'est assez bien vu et intéressant dans ce chemin de croix.
    Réalisation classique mais saisissante dans sa reconstruction de cet horrible événement spoiler: (flash back surprenant et intervenant au bon moment)
    , et au plus près de la douleur et de la détermination.
    Quelques lourdeurs mais beaucoup de sincérité. A voir.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 12 février 2018
    Comme lors du 11 septembre, l'attentat au marathon de Boston sert de base pour de nombreux films. Voir le drame humain servir de symbole pour une nation qui se relève encore et encore malgré l'adversité et la violence qu'elle subit. Cela aboutit souvent à des films au patriotisme exacerbé et qui tombent dans une réappropriation douteuse du drame vécu. De prime abord, Stronger ne semble pas si différent. Inspiré de l'histoire vécu par Jeff Bauman qui a perdu ses jambes durant l'attentat et qui est devenu malgré lui un symbole car a réussi à identifier les responsables de cette tragédie. Le film a donc devant lui tout les pièges possibles et imaginables pour offrir un drame empli de pathos et de patriotisme déplacé mais c'est sans compté le regard d'une extrême justesse que porte David Gordon Green sur cette histoire.

Ayant débuté dans le southern gothic, David Gordon Green a vite démontré de très belles qualités de cinéaste dans des œuvres marquantes et très réussites. Après un passage dans la comédie qui à soufflé du chaud (ses collaborations télévisuelles avec Danny McBride) mais surtout du froid sur sa carrière, il ne s'en ai jamais vraiment remis même lors de son retour convaincant mais oubliable à son genre de prédilection. Le réalisateur a un peu perdu ce qui faisait sa patte, et revient en 2018 avec l'envie de remanier à ça alors qu'il sera une des têtes pensantes du retour de la saga Halloween. Mais avant ça, c'est avec l'histoire de Bauman qu'il revient sur les écrans avec son regard bien à lui. Dès le premier plan, où il filme son personnage à travers un judas optique, qui déforme les perspectives, il pose son intention. Seul Bauman est visible et semble plus grand mais surtout plus difforme que nature, plus que son parcours c'est de l'homme qu'on va s'intéresser dans toute sa grandeur mais aussi ses faiblesses.

Hormis cette ouverture esthétiquement habile, David Gordon Green se montrera très sage avec sa mise en scène qui aura un rôle plus fonctionnel laissant la place au récit et aux acteurs. Sa réalisation très naturaliste s'impose par sa sobriété et reste souvent accroché à Bauman, le suivant sans relâche à travers la difficulté de sa rééducation et de son traumatisme. Le réalisateur n'en fait jamais trop et sait s'effacé même si il doit par moments tomber dans certains passages obligés. Il faut dire que le récit en lui-même passe par les étapes habituelles de ce genre de syndrome post-traumatique et même si certaines scènes appuient un peu trop sur le pathos, le film porte un regard très mature sur le ESPT et surtout très juste sur la dépression qui en découle. Jamais Stronger ne traite son personnage comme le symbole d'héroïsme que les gens veulent voir de lui et suit son parcours avec respect même lors des moments les moins glorieux avec sa famille et sa petite amie.

Les personnages secondaires sont d'ailleurs très vite relégué à une place de figuration au fur et à mesure que le scénario se resserre autour de la relation compliqué entre Bauman et Erin, sa petite amie. Le calvaire traversé par la jeune femme n'est pas non plus passé sous silence et le tout est traité sans jamais tombé dans la facilité. Surtout qu'il peut compter sur des acteurs au sommet de leurs formes pour habiter le récit. Tatiana Maslany apporte beaucoup de force et de conviction dans son interprétation à fleur de peau et possède une alchimie évidente avec un Jake Gyllenhaal totalement habité par son personnage. L'acteur signe ici une de ses performances plus sublimes autant physiquement qu'émotionnellement avec un engagement et une détermination qui donne souvent le tournis. Sans jamais tomber dans le simple mimétisme, il fait sien le calvaire vécu par le vrai Bauman et fascine par la densité de son jeu. Stronger impressionne aussi dans sa façon d'aborder le patriotisme et le symbole qu'évoque Bauman aux yeux de l'Amérique. Que ce soit dans l'étouffement ressenti où il ne peut fuir ce qui lui est arrivé ni le regard des autres. Après une approche classique, le film étonne dans sa conclusion où Bauman accepte enfin sa condition. Malgré un discours qui sent un peu trop la valorisation de la force d'un pays, c'est un choix plus ambigu qui nous est montré non pas celui d'un combat mais d'une capitulation. Celui de la résolution d'un homme qui ne peut pas se battre qu'on se qui lui est arrivé et qui rend les armes pour mieux se reconstruire. La force de continué venant parfois du courage d'abandonner.

Stronger, malgré quelques relents de patriotisme et de pathos inévitables, s'impose comme un film plus mature et intelligent quand au traitement de cette tragédie et du parcours de son héros. Pas aussi manichéen qu'escompté, il trouve sa réussite dans ses nuances qui s'imposent à nous avec bien plus de subtilité qu'espéré. David Gordon Green enrobe le tout dans une réalisation naturaliste et maîtrisé qui sans faire de vague accompagne à merveille un récit souvent juste. On reste face à une histoire finalement assez classique dans son déroulé, même par moments trop linéaire, mais trouve sa grâce dans la conviction de ses acteurs. En tête, un Jake Gyllenhaal brillant qui signe un de ses meilleurs rôles. Stronger est une oeuvre qui trouve la force de transformer un projet casse-gueule en un véritable bon film, grâce aux talents qui la composent.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 12 février 2018
    Un film fort en émotions et à l'interprétation assez exceptionnelle de Jake Gyllenhaal mais qui reste très classique et très mélodramatique. Un brin longuet mais émouvant.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 12 février 2018
    Pourquoi ne s’intéresse t’on toujours qu’aux bourreaux ou aux policiers ? Rares sont les œuvres mettant plutôt en avant les victimes, dans des récits qui peuvent vraiment donner sens au mot héros. C’est ce qu’ont pourtant fait les habitants de Boston, de Jeff Bauman, ce jeune homme qui a vu ses deux jambes arrachées par l’attentat du marathon de Boston. Là où le film Traque à Boston de Peter Berg, sorti l’année dernière sur nos écrans, tournait ses caméras de manière habituelle vers les terroristes et la traque policière, le film de David Gordon Green a une approche totalement inédite, regardant les bouleversements de la vie d’une victime face à son nouveau statut et à son handicap. Le comportement pas toujours adéquat de ses proches, le courage de sa compagne, l’attitude de la population de Boston, sont des thématiques rares que le réalisateur creuse avec finesse et subtilité. Il est bien aidé par les prestations majuscules de Jake Gyllenhaal et de Tatiana Maslany, qui forment ce couple attachant qui bascule, bien malgré eux, dans un univers qui leur était inconnu jusqu’alors. Pour Gyllenhaal, ce n’est pas une surprise tant l’acteur nous a habitué à des prestations énormes ces dernières années. La surprise vient plutôt de l’actrice canadienne, peu connue, et qui sera à suivre à l’avenir. Il y a pourtant une ou deux séquences qui s’avèrent accessoires dans le final alors que le récit centré sur le couple se suffisait à lui-même. Mais la force d’interprétation de Gyllenhaal et de celle qui lui donne la réplique, installe dans le film une émotion assez forte qui perdure jusqu’à la fin.
    Publiée le 12 février 2018
    Un film tout simplement magnifique où le héros malgré lui se bat, parfois doute mais ne renonce jamais. Il refuse la médiatisation à outrance typique USA que sa mère alcoolique veut lui imposer, mère qui ne s'occupe guère de lui laissant son ex petite amie gérer le quotidien. Ce film est servi par des acteurs à tout point remarquables. En particulier Jake Gyllenhall qui trouve là son meilleur rôle et mériterait un oscar.