Stronger
    1354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stronger ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 10 février 2018
    Victime endolorie ou héros courageux ? Amputé des deux jambes, Jeff Bauman tente de se reconstruire alors qu'il devient un symbole américain de la résistance au terrorisme. Le film de David Gordon Green traite le sujet avec une certaine pertinence, du moins pendant sa première partie. Rien d'époustouflant, cependant, et sans point de vue original sur la question mais avec honnêteté. Et contrairement à Eastwood dans Le 15h17 pour Paris, le réalisateur aborde frontalement son thème sans tenter de nous édifier avec le passé de son personnage principal. La fabrique à héros que sont devenus les Etats-Unis (vue par le cinéma américain en tous cas) opposée aux sentiments contradictoires que ressent un blessé dans sa chair, traumatisé qui plus est, c'est une vision qui méritait d'être développée. Ce que Stronger ne fait qu'imparfaitement et abandonne au fur à mesure, s'engageant dans le pathos et des scènes complaisantes jusqu'à l'inévitable couplet patriotique, scie récurrente des films post-traumatiques. Jake Gyllenhaal, sobre, n'en rajoute pas heureusement et l'on remarque surtout l'excellente prestation de Miranda Richardson parfaite en mère issue de la classe moyenne. Globalement, un film assez moyen d'un cinéaste que l'on imaginait, au vu de ses premières réalisations, capable de rester en marge du politiquement correct. On avait tort.
    Publiée le 23 juin 2018
    Film très sympa et assez marrant. Nous avons passer un moment très agréable avec ce duo d’acteur. Je conseil
    Revo67
    Revo67

Publiée le 10 février 2018
    Le scénario touche forcément notre corde sensible mais le film manque de profondeur et joue avec le mélodrame. L’acteur livre une magnifique prestation ,mais cela ne suffit pas pour sauver ce biopic.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 8 février 2018
    David Gordon Green est un touche-à-tout capable de passer de la comédie infantile complètement azimutée (mais réussie) « Délire express » au film d’auteur indépendant (« Joe » avec Nicolas Cage par exemple). Il est également en plein chantier pour le reboot de « Halloween », figure mythique du cinéma d’horreur contemporain. Et le voilà ici avec un drame humain sur les attentats de Boston. On ne pourra lui reprocher son manque éclectisme ! Le sujet avait déjà été traité version polar et action par un autre touche-à-tout, Peter Berg avec Mark Wahlberg dans « Traque à Boston ». Si ce dernier avait le mérite d’être efficace dans le domaine des fusillades musclées, il n’était pas toujours du meilleur effet concernant l’aspect tragique de la situation. Pareillement mais pour des raisons différentes, « Stronger » se révèle sympathique mais pas toujours réussi non plus.

Jake Gyllenhaal se glisse dans ce rôle pas facile de héros malgré lui qui doit réapprendre à vivre avec ses deux jambes en moins. Sur le fil ténu de l’excès, il n’offre pas sa meilleure prestation en étant peut-être un peu trop dans la retenue mais il faut avouer qu’il se débrouille pas mal en ne jouant jamais faux (mais l’a-t-on déjà vu mal jouer ?). Face à lui, Tatiana Maslany est sa petite amie dévouée et aimante et ne rentre jamais dans les clichés d’un tel rôle ou dans quelconque aspect décoratif tandis que Miranda Richardson incarne à merveille la mère de famille alcoolique de la middle class américaine. Car c’est aussi de cela que parle « Stronger ». De toute une tranche de la population américaine, patriote et socialement peu aisée, affectée par ses événements et de la manière dont elle les a appréhendés. La chronique de cette partie de l’Amérique nous apparaît sensible et juste.

C’est d’ailleurs sur ce versant que le film est le plus réussi. Dans la même lignée, c’est prégnant et et vu avec acuité quand il montre la manière dont l’Amérique a besoin de ce type de héros (qui n’a finalement rien fait si ce n’est survivre) pour accomplir son deuil et se battre contre toute forme de terrorisme. L’instrumentalisation de l’accident de Jeff Bauman, tout comme ses limites, sont adroitement montrées. En revanche, la partie rééducation et le fait de pouvoir vivre sans jambes sont décrites de manière plus lisse, comme si le metteur en scène avait peur de rentrer dans le pathos et ne savait pas quel moment filmer. A contrario, il nous écarte de toute émotion et c’en est dommage. Dans le même registre, on préférera le film danois « Walk with me ». Et, juste à la fin, le metteur en scène nous émeut enfin en nous prenant en otage avec sa séquence finale patriotique sur le terrain d’un match de base-ball puis par les sempiternelles photos des vrais protagonistes de cette histoire. Là c’est en revanche un peu grossier et attendu. Finalement « Stronger » est agréable mais pas inoubliable et un peu long en ne parvenant pas à être bon sur tous les tableaux.

Plus de critiques sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 8 février 2018
    Entre "De rouille d'os" et "Dans la peau de Billy Linn" : comment se reconstruire personnellement quand on a perdu ses jambes et que l'Amérique nous utilise comme un symbole avant d'être considéré comme un être humain ? Décrivant une Amérique pas toujours très reluisante, le salut passe par l'essentiel de ce qui constitue l'être : l'amitié, l'amour spoiler: et la parentalité
    . Avec un Jake Gyllenhaal toujours aussi magique et une Tatiana Maslany également très juste. J'ai un peu craint sur la dernière demi-heure pour le côté patriotique exacerbé, spoiler: mais j'ai trouvé ça cohérent dans la logique : maintenant que je m'accepte et que je m'assume moi-même, je peux accepter et assumer ce rôle de symbole vis-à-vis des autres.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 7 février 2018
    Avoir un acteur talentueux en rôle principal ne suffit parfois pas à redresser la qualité d'un film, en voici l'exemple même avec « Stronger ». Basée sur l'histoire vraie de Jeff Bauman, cet homme a perdu ses jambes dans les attentats de Boston alors qu'il venait encourager son amie. A partir de ce malheureux événement, vient sa reconstruction autant physique que mentale : arriver à regagner un certain équilibre grâce à des prothèses, faire des séances de rééducation, garder espoir et avoir envie de continuer à vivre malgré cette injustice. On comprend bien le message, mais la réalisation est ultra classique et trop patriotique à mon goût. Les moments d'émotions me paraissent forcés et le personnage qu'interprète Jake Gyllenhaal était un poil trop antipathique.
    Résultat, je suis restée un peu étrangère à cette histoire qui pourtant, voulait retranscrire le courage de ce jeune homme. Dommage.

cinephile-critique.over-blog.com
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 7 février 2018
    Les attentats de Boston avaient inspiré le très bon Traque à Boston de Peter Berg sortie l'an dernier. Ils inspirent cette année le film Stronger qui raconte l'histoire vraie de Jeff Bauman qui a perdu ses jambes lors des attentats du marathon de Boston en 2013. Le nouveau film de David Gordon Green adapte le livre de jeff Bauman. Stronger raconte une histoire vraie dramatique assez passionnante et touchante par son sujet. Malheureusement, comme pas mal de biopic, le film est beaucoup trop académique. C'est un film assez commun dans le genre. Il traite tout de même bien ses sujets même si c'est excessivement classique dans sa narration et sa mise en scène. Il y a tout de même un effet documentaire et on est proche des personnages, on ressent leurs doutes, et leurs états psychologique qui sont bien exploités. C'est un film positif sur l'humain qui fait au final du bien mais qui manque d'audace. Jake Gyllenhaal est vraiment au top comme à son habitude et est parfaitement suppléer par Tatiana Maslany. Ceci permet d'être encore un peu plus captivé. Malgré son sujet difficile, c'est un film encourageant, qui fait du bien avec de bonnes valeurs.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 7 février 2018
    Si Stronger se devait d’éviter à tout prix le pathos indigeste, l’exact contraire n’allait pas lui rendre service non plus. Et c’est pourtant ainsi que s’axe le film de David Gordon Green, utilisant de trop nombreuses soupapes de sécurité pour contrôler ses débordements dramatiques. Résultat on ne rentre jamais réellement dans la détresse des personnages et, à l’image d’un réalisateur qui refuse lui-même de prendre parti, on reste étranger à une histoire que l’on sent pourtant très forte.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 février 2018
    Survenu le 15 avril 2013, le double attentat du marathon de Boston a déjà été traité au cinéma dans un film d’action Traque à Boston avec Mark Wahlberg. Stronger est un long-métrage qui se concentre sur la vie d’une des victimes. Après avoir perdu ses deux jambes dans les explosions, Jeff Bauman va devoir endurer des mois de lutte pour espérer une guérison physique et émotionnelle. A ses côtés sa famille est très présente, mais peut-être trop. Sa copine voit son quotidien chamboulé pour s’occuper des moindres gestes de Jeff. Les habitants de Boston voient en lui un héro. Mais le fait d’avoir perdu ses jambes justifie-t-il d’être surnommé Boston Strong ? Sous les traits de Jeff, Jake Gyllenhaal livre une prestation intense et douloureuse qui suscitera à coup sûr des émotions au spectateur. Le sujet aide certes à son empathie, mais la mise en scène n’est pas non plus insistante. Stronger est un drame bouleversant sur un homme comme tout le monde.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 23 février 2018
    Stronger est l’histoire d’une lutte humaine. Jake Gyllenhaal est une nouvelle fois excellent dans un rôle difficile. Les effets sur sa perte de jambe sont absolument bluffant. Beaucoup d’émotions et de rythme dans ce superbe film sur un fond de leçon humaine et de courage...Dommage que le film ait été si peu distribué.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 29 janvier 2018
    Se placer devant un miroir, c’est refléter sa véritable nature, une sensation primitive qui surclasse toutes les autres. Le « je » passe avant le « nous », et « l’individu » passe avant le « patriotisme ». De ce fait, David Gordon Green évite le sujet et propose un regard ou un recul plus humain, là où « Traque à Boston »se contente de généraliser les faits dans leur ensemble. Ici, on se focalise sur les victimes d’un drame extraordinaire, bousculant toute une vie et la manière d’aborder ses relations. Suite à l’attentat, Jeff Bauman n’est qu’une de ces victimes de violence inexpliquée. Cependant, la situation qu’on lui impose n’est rien d’autre qu’une mascarade sociale et politique qui ne lui profite aucunement. Ainsi, son combat pour se reconstruire se place dans une démarche individuelle forte.

Au-delà de l’aspect cinématographie, la perte des deux jambes de Bauman constitue une castration symbolique, sachant que ce fut à l’occasion d’un marathon. Il s’agit ainsi d’amputer une forme de liberté qu’il possédait depuis sa naissance. De cette façon, le handicap s’extrapolera à la négligence des Américains envers un ennemi qu’il ne peut voir, ni prévoir les actes. Mais on a beau faire porter l’étendard à cet homme, il n’est pas le héros que la nation lui propose d’être. Loin de l’idéalisme qu’il représente, il est vulnérable, imparfait et humain avant tout. Il n’y a donc pas de héros, mais juste un homme qui symbolise un fort caractère, ponctué par le respect et l’humilité.

Alors que tout son entourage pense qu’il a « survécu » au drame, dans les faits, c’est tout autre chose. Son combat pour la survie ne fait que commencer. Il va jusqu’à regagner le respect et l’intégration de sa propre personne, alors qu’il traverse un moment difficile pour le simple individu banal qu’il représente. Une image est incassable et l’homme ne l’est pas. Voilà où veulent en venir le scénariste John Pollono et le réalisateur, par le biais de péripéties, centrées sur mes connexions humaines au sein de sa famille.

La loyauté a donc des limites et on le découvre dans la face cachée et l’autobiographie d’un homme qui souffre de sa nouvelle condition. C’est pourquoi un regard neutre sur le discours est nécessaire. Les médias sont les premiers à distribuer un discours que la population écoute, notamment dans les moments qui touchent le cœur d’un pays. Le cinéma passe en second plan, où ce genre de reconstitution permet d’évaluer la mentalité des protagonistes lors d’une situation qui chamboule plusieurs vies. Si ce genre de drame, inspiré de faits réels, satisfait le public du moment, c’est que le contexte l’exige dans un souci de solidarité et de considération que l’on n’aborde pas tous de la même manière. Dans ce type de sujet, bien que Bauman ait survécu, tout son entourage devient une victime car il le suit dans tout ce qu’il entreprend. Des conflits peuvent naître mais, rien ne l’empêchera de revenir en forme et plus fort qu’il ne l’était autrefois.

Les intentions d’un cinéaste ne sont pas toujours d’affirmer ce qu’il montre à l’écran. Il est également important de jauger les nuances qui puissent exister entre les fait et l’humain derrière une expérience désagréable. Jeff Bauman illustre toute la peine d’une homme déconstruit et déstructuré, mais il fait tout pour se relever, malgré son handicap physique et mental. « Stronger » laisse ainsi un arrière-goût d’espoir, mais il faut également retenir que la victoire sur soi ne peut compenser des dommages que l’attentat a causé. On ne peut aller de l’avant sans considérer les valeurs du passé et c’est pourquoi le récit n’emballe pas dans ce sens, mais ouvre à une remise en question perpétuelle. La vie est toujours en mouvement, quel que soit l’adversité.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 28 janvier 2018
    "Stronger" est un film sobre, intimiste et fort, mais assez académique dans sa construction et prenant son temps pour délivrer des moments riches en émotions. La première partie n'est pas la plus réussie, souffrant de dépeindre une famille de ploucs américains spoiler: (alcoolisme, chauvinisme extrême, supporters sportifs beaufs, pro-peine de mort)
    alors qu'il n'y avait pas besoin de cela pour décrire la difficulté pour cette dernière d'appréhender le futur de leur fils amputés des 2 jambes spoiler: (multiples chutes dans la baignoire, sur les toilettes, au lit; futur emploi)
    . Toutefois, le scénario pose de bonnes questions sur l'exploitation spoiler: (télévisuelle, sportive)
    des survivants de carnages (l'attentat du marathon de Boston ici), la vision différente de l'héroïsme entre la victime et sa famille spoiler: (Jeff a du mal à concevoir qu'il est un héros car il a perdu 2 jambes)
    et le manque de connaissance et de compréhension du traumatisme réel que représente cette expérience terroriste pour un survivant et de la pression liée à la foule et aux flashs épileptiques des photographes. La seconde moitié du film est nettement meilleure car elle se focalise véritablement sur Jeff, ses tentatives de rémission délicates spoiler: (il ne travaille pas assez musculairement)
    , sa personnalité inchangée spoiler: (il boit autant qu'avant l'accident, ne sort pas et n'a pas assez de considération pour sa copine)
    , les sacrifices qu'il a impliqués chez ses proches spoiler: (surtout la dévouée Erin)
    , sa prise de conscience de ce qu'il devait incarner aux yeux du monde spoiler: (un battant qui arrive à remarcher, un symbole d'unité nationale)
    et ses objectifs personnels pour dépasser son handicap spoiler: (les prothèses)
    et vivre sa vie d'adulte spoiler: (s'occuper de son enfant, se rabibocher avec Erin)
    . Sur la forme, si la réalisation est très classique, je saluerais le parti-pris de ne pas tomber dans la pathos, évitant notamment le surplus de musiques tire-larmes. Côté casting, il porte véritablement le film, entre un Jake Gyllenhaal rajeuni et touchant et l'exceptionnelle et généreuse Tatiana Maslany. Au final, derrière une structure narrative attendue, "Stronger" se révèle progressivement (au fur et à mesure qu'il dépasse le cadre extérieur pour se concentrer sur l'intime de Jeff) et jouit des performances excellentes de ses 2 interprètes principaux.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 17 janvier 2018
    Une histoire déchirante bien entendu, mais justement, elle nous tire les larmes de manière forcée. Si le jeu de Jake est parfait, le personnage lui-même est plutôt désagréable et même antipathique. L'aspect hyper patriotique et force dans l'union et le refus du terrorisme est louable bien sûr, mais tellement exacerbé que s'en est gênant et écœurant. Bref, je ne sais pas ce qui me dérange le plus, le fait qu'ils aient renforcé le trait, ou bien que l'histoire est prise au pied de la lettre, notamment avec la mère qui se détache totalement de ce qui est arrivé à son fils et ne souhaite que la célébrité et l'argent qui peut en découler... Les scènes de rééducation sont assez justes et crédibles. Le reste...Bof.
    lavie44
    lavie44

Publiée le 4 avril 2018
    Très bon film. Les acteurs sont poignants. Certaines images peuvent choquer mais ça reste la triste réalité de ce qui c’est passé. L’émotion est au rendez-vous.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 8 janvier 2018
    Gyllenhaal, véritable caméléon. Il entre dans les personnages comme le font Tom Hanks ou Dustin Hoffman. Il les habite.
    Dans Stronger, il est redoutable de justesse. Il nous émeut et nous touche. De plus en plus, il marque le cinéma de son empreinte. Il est digne des plus grands acteurs hollywoodiens d'hier et d'aujourd'hui.
    Quant au film, on ne peut que sortir touché par l'histoire de Bauman qui a compris qu'il fallait, un moment où un autre, se battre pour aller de l'avant pour lui et les siens.