Stronger
    1354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stronger ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 8 janvier 2018
    Très classique dans le procédé, "Stronger" manque d'originalité et de style, nous offrant ainsi un arrière-goût de déjà vu, et ne sera donc finalement pas plus émouvant que cela. Une morale bien connue sur fond de force et de courage, mais nullement relevée par sa plate et banale mise en scène. En restera une bonne interprétation de Jake Gyllenhaal (comme toujours), mais qui ne vaudra pas non plus un Oscar.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 8 janvier 2018
    Jake Gyllenhaal est certainement un des meilleurs choix d'acteur pour ce film qui relate l'histoire dramatique mais touchante d'un blessé victime des attentats de Boston. Ce film est utile dans la mesure où il nous montre un côté de la vie de chacun touché mais après et comment se reconstruire.

Publiée le 1 janvier 2018
    Après traque a Boston de Peter Berg qui relatait l'enquête suite aux attentats du marathon de Boston, Stronger lui retrace l'histoire de Jeff Bauman, une des victimes amputé des jambes suite à ces attentats. Débarrasser de la plupart de ces odes patriotiques qui faisait défaut au film de berg, ici le film se focalise surtout sur les hauts et bas que subit le personnage suites au traumatisme subit. Jake Gyllenhall incarne une fois plus son rôle avec maestria et prouve une fois de plus son talent d'acteur. Le film en lui même est bon, mais n'es tous de même pas le chef-d'œuvre encensé par la presse.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 28 décembre 2017
    Un bon film empreint de compassion. Le plan dramatique personnel n'est toutefois pas trop bien traité pour l'ensemble des intervenants mais laissé en suspend, dans l'entre ligne (certainement volontaire).
    D'excellentes interprétations. 3.5/5 !!!
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 22 décembre 2017
    un drame émouvant empreint d'humanité et de courage. la transposition à l'écran de cette histoire vraie souffre malgré tout de quelques lourdeurs, d'un aspect romancé et l'accentuation du trait de la sensiblerie. en outre, la psychologie, le ressenti intérieur du personnage n'est parfois pas suffisamment développé ou exprimé. retrouver J. Gyllenhall (toujours juste) dans cette condition physique est troublant de réalisme et l'on ne peut qu'être touché par cette histoire.
    Galaise77
    Galaise77

Publiée le 20 décembre 2017
    Il y a des films, comme ça, dont on sent, par essence, qu’ils vont nous emmener dans une lutte humaine, intérieure et en même temps humaniste, parce qu’elle va toucher le public dans ses craintes les plus intimes : Celles d’avoir un jour à lutter pour retrouver une vie que l’on nous aurait fauché par accident ou par attentat. « Stronger » vient nous raconter l’histoire de cet homme qui, a la base de l’histoire, n’aurait pas dû être présent sur la ligne d’arrivée du marathon de Boston, mais qui, uniquement dans le but de vouloir reconquérir sa belle, se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment. C’est évidemment un sujet universel que celui de l’amour contrarié par les bombes, mais à la différence de bien des films racontant l’histoire d’une renaissance, le film de David Gordon Green va puiser au plus intime du personnage pour pouvoir en ressortir tout ce combat à la fois physique et personnel qui va d’abord forcément le faire passer par différents stades : La peur, la colère et l’acceptation.

Mais là où d’autres y verraient une bonne aubaine pour pouvoir mettre en avant l’aspect nationaliste, patriotique : « Les Américains se relèvent toujours ! », le réalisateur et son scénariste ont, au contraire, profité de l’occasion d’adapter ce livre de Jeff Bowman lui-même, pour pouvoir montrer toutes les dérives qu’il peut y avoir à faire de victimes, des héros sortis d’un drame aussi destructeur émotionnellement que l’attentat du marathon Boston. Car ce qui ressort de ce film ce n’est pas simplement le combat personnel du personnage, c’est surtout la machine héroïque qui est en capacité de le broyer et qui aveugle totalement le reste de sa famille, qui ne perçoit pas le moindre signe d’une descente aux enfers de celui qu’ils pensent être en train de soutenir.

Et, à la différence du prochain Clint Eastwood « Le 15 :17 pour Paris », dont la bande-annonce fait déjà apparaître une adaptation ultra patriotique du fait divers du Thalys, « Stronger » a l’intelligence de reculer au maximum des scènes inévitables de liesse populaire pour au contraire montrer à quel point la reconnaissance des un, fait le calvaire des autres. Car il faut bien comprendre que Bowman veut avant tout oublier le drame qu’il a vécu, et que chaque interview, chaque demande venue de quelque média que ce soit ou de quelque anonyme que ce soit, le replonge chaque fois un petit peu plus dans son enfer. À côté de lui Erin, tente tant bien que mal de le tenir à bout de bras, mais c’est un fardeau un peu lourd à porter, lorsqu’en plus la personnalité du héros est aussi compliquée à gérer que sa famille.

Et c’est toute l’intelligence de ce film, que d’avoir su, avant tout, en totale collaboration avec Jeff Bowman, a toucher au plus profond et au plus intime du personnage, quitte à en casser l’image pour mieux la reconstruire et ainsi donner une œuvre poignante et puissante autour de la renaissance d’un homme brisé par un attentat. Du coup le message ne devient pas simplement américain, il devient universel puisqu’il peut éventuellement donner une ligne de conduite à toutes les victimes de ces actes barbares qui luttent pour retrouver un semblant de vie qu’on leur a volé.

Et dans le rôle de Jeff Bowman, on retrouve Jake Gyllenhaal (Night Call) qui nous montre une fois de plus un talent indéniable pour interpréter ces personnages brisés, tourmentés, et tout autant attachants et séduisants. L’acteur ne fait jamais dans la caricature, il ne déforme en rien son personnage, au contraire il lui apporte une fraîcheur et une intensité que l’on avait rarement vu dans une composition. Face à lui Tatiana Maslany (La femme au tableau) est absolument renversante de dignité et de profondeur dans un personnage qui doit à la fois lutter contre sa propre culpabilité et avoir de la force pour deux.

En conclusion « Stronger » est une œuvre intelligente et sensible qui a su toucher la corde sensible. Un film qui peut donner enfin au public une idée réaliste, poignante et puissante de ce qu’est la reconstruction d’une victime d’un attentat. Et même si le film ne peut éviter une scène que l’on pourrait interpréter comme nationaliste, il parvient, au contraire, à en faire une critique d’un système qui veut absolument porter les victimes en héros, mais qui au contraire les broies un peu plus à chaque hommage.
    Jason. L
    Jason. L

Publiée le 21 janvier 2018
    En un simple mots je dirai bouleversant ! Ma critique tient juste à dire que les deux acteurs principaux sont fabuleux ! Jake Gyllenhaal montre qu'il est parfaitement capable de tenir se rôle et Tatiana Maslany prouve qu'elle a l'étoffe d'une grande actrice et qu'elle promet encore beaucoup de performance !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 6 décembre 2017
    Bien que tourné en même temps que le film de Peter Berg, "Stronger" est en quelque sorte l'anti "Patriots Day" avec une histoire issue de ce même tragique événement, mais qui s'intéresse non pas à l'affaire, mais aux victimes, à une victime, Jeff Bauman. David Gordon Green dresse un portrait assez juste de cet homme et ne tombe ni dans la facilité ni dans le larmoyant ce qui n'est pas nécessaire tant l'histoire est forte et émouvante. Il n'élude rien, il montre un homme dans ses mauvais jours et met bien avant toutes les difficultés du quotidien et les épreuves qui se dressent devant lui. Par contre, l'histoire ne s'attarde pas sur la rééducation comme on pourrait le croire, il en est à peine question. Elle est centrée sur l'impact de ce drame, sur sa nouvelle vie lui qui refuse d'être érigé en héros et sur ses différentes relations comme celle avec la superbe Tatiana Maslany ou avec sa mère qui a des réactions étonnantes. Jake Gyllenhaal est exceptionnel, il nous fait vivre de façon réaliste et troublante tout ce que vit son personnage. Je n'avais pas aimé les derniers films de ce réalisateur, mais celui-ci est très bon malgré quelques petites longueurs. Un film sobre, simple, intimiste et plein d'humanité avec une belle leçon de vie de courage.
    Hypertension
    Hypertension

Publiée le 24 décembre 2018
    J'ai nettement préféré "Traque à Boston" qui traite du même événement mais d'un autre aspect nettement plus divertissement pour le coup que la réinsertion d'un homme lambda dans la société. C'est peut-être trop personnel et intime comme film, je ne sais pas...
    tony-76
    tony-76

Publiée le 7 février 2018
    David Gordon Green a un véritable savoir faire dans la réalisation, son précédent film nommé Joe apparu il y a presque 5 ans possédait une bonne mise en scène dotée d'une belle tragédie, riche en émotions avec un Nicolas Cage à contre-emploi. Ici, Gordon Green s'attaque à un drame biographique, celui de la vie de Jeff Bauman. Victime d'avoir perdu ses deux jambes lors du double attentat du Marathon 2013 de Boston, il tente de remarcher et d'accepter les nouvelles conditions de sa vie... Il y a bien eu un long-métrage sur le drame qui s'est produit le 15 avril 2013 - Patriots Day - de Peter Berg, très prenant ! Et Stronger évite de faire passer l'attentat avant le héros. Moins d'action, plus de psychologie de la part du personnage principal, des images très très dures à regarder, une émotion omniprésente, voilà ce que propose Stronger. On nous présente néanmoins quelques extraits de la tragédie sur les victimes mais c'est respectueux. Dans le film, Jeff Bauman est un personnage attachant, bien qu'il y est des épreuves excessivement difficiles a traversé... Il s'agit de Jake Gyllenhaal qui interprète cet homme courageux - celui qui nous avait hypnosé dans Nightcrawler, fasciner dans Southpaw, troubler dans Nocturnal Animals et exceller dans Prisoners - ne déçoit pas dans Stronger. Le comédien a une façon particulière de dépeindre ce jeune homme ordinaire avec un respect et une sincérité évidente. Il faut dire que le combat de Jeff Bauman peut être étonnant : son courage, sa souffrance et son impuissance face à a réalité. Le choix du réalisateur dans lequel il montre cette descente aux enfers du protagoniste, refusant sa condition et son statut de héros s'avère assez intéressant... Mais ne crier pas au génie puisque tout est relativement monotone... Devant un tel film, l'émotion est importante et Stronger transmet suffisamment de moments intenses pour que le public soit ému. Au final, Stronger est un drame biographique respectable de David Gordon Green. Une tragédie qui a marqué l'Amérique ! Pour ma part, le film m'a quelque peu ennuyé... Un peu du même genre que les films de Jean-Marc Vallée (Dallas Buyers Club, Demolition, Wild) mais sans le côté percutant !
    Publiée le 4 janvier 2018
    J'ai de plus en plus de mal avec ces films américains qui utilisent un évènement tragique pour faire la propagande de leur morale et de leur patriotisme... Pour pouvoir aller jusqu'au bout, j'ai annihilé de ma tête le fait que c'était une histoire vraie et que l'évènement de Boston avait vraiment eu lieu, on retombe alors sur la performance de Jake Gyllenhale qui nous fait ressentir à travers son personnage, les angoisses, les questions et le combat d'un homme qui a perdu ses jambes lors de l'explosion d'une bombe...Hormis cela, je n'ai pas noté grand chose à se mettre sous la dent. Dommage !