The Beast
    3,3
    318 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Beast ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 6 janvier 2016
    Que dire de "The Beast"? C'est typiquement le genre de film dont on ne sait pas quoi dire de positif ou de négatif. En fait, quasiment tout y est moyen ou très classique. Ce caractère convenu et prévisible se retrouve surtout dans deux des aspects principaux du long métrage: son scénario et sa réalisation. En fait, on a l'impression de regarder un épisode de 2h d'une série télévisée policière. On est donc loin du génie d'un Fincher.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 8 janvier 2016
    Sur un schéma assez classique du flic qui recherche le pédophile prédateur, Hans Herbots hisse son propos au-delà d’une complaisance assez morbide, avec une brutalité de plus en plus revendiquée pour faire d’un thriller, un film noir. S’il atteint son but je ne suis pas persuadé que la méthode réussisse à convaincre le spectateur du bien-fondé de sa vision. Une esthétique de la violence assez douteuse, traumatisme de l’enfance et des méfaits criminogènes. Il faut en admettre le postulat afin de poursuivre un récit qui parfois surprend vraiment pas ses attendus et ses conséquences.
    Pour en savoir plus
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 7 janvier 2016
    Bon Thriller flamand interdit aux moins de 16 ans.

Nick Cafmeyer, policier, est lui-même hanté par une sombre histoire qui date de l’enfance. Le voilà qui enquête sur une disparition d’enfant, et se trouve mêlé à un sordide réseau de pédophiles.

Gros plans, flash-backs, narration sous forme de puzzle puis d’étau qui se resserre, couleurs ternes, ce film donne le vertige.

La violence et la perversité sont davantage suggérées que mises sous forme d’images, mais certaines images sont très dures.

Le plus terrifiant pour moi, n’ont pas été ces mises en scènes et ces évocations, mais surtout le fait de voir la proximité par rapport au public et l’accointance de ces pédophiles, lesquels semblent être une réelle plaie en Belgique. (Bien sûr on pense aux affaires récentes).
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 8 janvier 2016
    "The Beast" est le dernier film de Hans Herborts, réalisateur de l'impressionnant "Bullhead".

Cette fois, l'auteur s'attaque au sujet de la pédophilie infantile et des crimes qui y sont liés, portant à l'écran "L'homme du soir" de Mo Hayder. Le film débute par la découverte, par la police, d'un couple séquestré dans sa maison, le kidnappeur est parti avec l'enfant...L'enquête est confiée à Nick, lui même sans nouvelles de son jeune frère qui a disparu alors qu'ils étaient enfants.

Après une première partie assez psychologique où le réalisateur tisse sa toile, le film prend une nouvelle dimension dans sa seconde partie jusqu'à l'apothèose finale pleine de fureur et de violence.

L'avantage de cette adaptation est que l'on perçoit nettement, dés l'entame du film, le coté sombre et glauque, le réalisateur ayant choisi de ne pas arrondir son propos. De même, au fur et à mesure de l'évolution de l'intrigue, on discerne un scénario ambitieux et travaillé, le puzzle se met en place en respectant scrupuleusement le suspense.
    J'ai beaucoup apprécié ce film qui contrairement aux adaptations d'un autre auteur de polars sombres de talent toujours mal adapté au cinéma, Jean Christophe Grangé, a bénéficié d'une mise en scène exceptionnelle, d'un climat glauque à souhait et d'aucune complaisance et cela jusqu'à la toute dernière image du film.
    Le film séduira les amateurs de polars glauques, un long métrage à réserver plutôt à un public averti.

Un scénario noir, des acteurs investis: beau travail!
    velocio
    velocio

Publiée le 5 janvier 2016
    "The Beast" est un thriller très efficace réalisé par le belge Hans Herbots et adapté du roman « L’homme du soir » de la britannique Mo Hayder. On notera que le roman, dont le titre original est « The Treatment », s’est vu doté d’un titre en français alors que le film a un titre en anglais … différent du titre original ! Transposé de Londres à Anvers, "The Beast" met en scène un policier dont le frère a disparu, enlevé très jeune par un pédophile, et qui se retrouve à enquêter sur un cas similaire. Sombre, inquiétant, parfois violent, mais, répétons le, efficace.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 11 janvier 2016
    Quand bien même deux défauts (l’un qui sera validé par tous, l’autre qui peut-être laissé à la propre appréciation de chacun) entachent quelque peu « The Beast », on ne peut nier que c’est un bon thriller réalisé au cordeau et dont l’intrigue est suffisamment retorse et bien écrite pour nous captiver durant plus de deux heures. Ce film policier flamand n’a rien à envier à ses homologues américains ou mêmes coréens qui tiennent la dragée haute depuis vingt ans dans ce domaine. L’intrigue est complexe mais compréhensible et on attend qu’une chose, c’est de voir le coupable se faire arrêter.
    Mais effectivement, tout cela sent le déjà-vu et personne ne criera au chef-d’œuvre, tant de nombreuses productions ont déjà surfé sur les modèles du genre tels que « Seven » bien sûr ou encore le plus récent « Prisoners » pour le côté américain, « Memories of Murder » et « J’ai rencontré le Diable » du côté coréen. Entre copies conformes et honteuses, séquences plagiées ou manque d’inspiration confondant camouflé en hommage, on ne compte plus ces thrillers poisseux et glauques ayant inondé les écrans espérant tabler sur le succès de leurs illustres ainés. On ne peut donc pas dire que « The Beast » soit follement original ou renversant mais on sent une volonté de créer quelque chose d’inédit sans vraiment y parvenir.
    Cette volonté se traduit par l’autre défaut du film qui n’en est pas vraiment un mais peut déranger : l’extrême complaisance dans la noirceur et le nihilisme qui traverse le long-métrage, quasiment jamais vue sur grand écran. L’histoire parle déjà de pédophilie (ce qui est une qualité et met la Belgique face à ses propres démons) mais il faut dire que le synopsis en rajoute des louchées dans le malsain et la noirceur : pratiques extrêmes, morsures, séquestrations, perversions, … On avait rarement vu aussi dérangeant voire écœurant. Et on n’est pas dans un film d’horreur à la « Saw » avec du torture-porn que l’on peut regarder avec recul ou second degré par son invraisemblance. Non, tout cela pue le réalisme et choque durablement. La réalisation d’Hans Herbots est en adéquation avec le sujet ; les plans sont sombres, l’ambiance anxiogène et la direction artistique totalement adaptée. Si l’on est preneur c’est réussi. Si l’on est sensible, il vaut mieux éviter.
    Alors, sur le fil, en occultant cet aspect délétère et glauque, on apprécie le film en dépit de son manque d’innovation dans le domaine peut-être trop balisé du thriller à serial-killer, ici dévié en séquestration et attouchements en série. Et le réalisme qui parcourt les bobines fait froid dans le dos. Tout comme le jusqu’au boutisme avec lequel l’intrigue déroule ses révélations jusqu’au final, parfaitement cohérent avec le reste. Le plaisir de cinéphile est là mais le fond et certaines images montrées interrogent tout de même après la projection sur le bienfondé de leur présence à l’écran. A vraiment déconseiller aux âmes sensibles, « The beast » pouvant se rapprocher par son aspect putassier plus ou moins assumé du déjà très controversé « 8 MM ».
    traversay1
    traversay1

Publiée le 5 janvier 2016
    Les thrillers flamands se révèlent en général d'une grande noirceur sans franchir cependant la ligne jaune. Jusqu'à The Beast de Hans Herbots qui lui, ne s'y arrête pas, et s'engouffre dans des zones sordides avec une volonté affichée de choquer en évoquant (pas en montrant, encore heureux) des actes innommables. Evidemment que faire peur au cinéma n'a rien de criminel mais le film pousse le bouchon beaucoup trop loin dans le glauque et l'insupportable. Pourtant, The Beast, adapté d'un roman de Mo Hayder, est plutôt maîtrisé si l'on s'en tient à son aspect de polar poisseux dont la figure centrale de l'enquêteur est hantée par un drame personnel. L'on retrouve là une ambiance qui rappelle les romans noirs scandinaves, notamment. Ne serait-ce cette surenchère dans un sujet, la pédophilie, suffisamment sombre en lui-même, le film, par ses choix esthétiques et son enchevêtrement d'intrigues sinueuses, aurait pu être loué pour son atmosphère et son cheminement fatal. Mais sa complaisance dans le malsain est rédhibitoire.
    Captain_Axel
    Captain_Axel

Publiée le 9 novembre 2015
    Un film sans concession, esthétique dans sa cruauté, qui s’inscrit dans le renouveau du film noir européen ! Une réussite – à ne pas mettre entre les mains de tout le monde.

Critique dans son intégralité sur le lien:
    FaRem
    FaRem

Publiée le 10 décembre 2014
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas mis la note ultime même plusieurs années, mais là, j'étais obligé ce film est tout simplement parfait, j'ai été captivé du début à la fin, c'est un film qui m'a vraiment marqué.
    Le sujet est ultra-sensible sur la pédophilie avec une histoire qui prend vraiment aux tripes, c'est impossible de rester de marbre face à tout ça. C'est un thriller très sombre bien construit, l’enquête est très bien menée, le réalisateur prend son temps pour bien faire avancer l'intrigue et c'est un choix payant, car malgré que le rythme soit lent (c'est pas un reproche) il y a une telle tension qui se dégage du film que c'est incroyable. Rien ne nous est épargné il y a des scènes assez choquantes au plus on avance au plus on se rend compte de l'histoire sordide que c'est il y a beaucoup de suspens, des rebondissements, des fausses pistes, les acteurs sont excellents que dire de plus c'est juste parfait. Je recommande vraiment.