Le Jour de mon retour
    2,8
    466 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour de mon retour ?

Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Nous sommes en 1968 et un homme d'affaires anglais passionné de voile va s'engager dans un défi fou : faire le tour du monde en solitaire sans escale à bord d'un bateau de sa fabrication.
    Cela n'a jamais été fait auparavant et le pari est très osé ! D'ailleurs, il risque tout pour ce rêve insensé. Sa famille le soutient : sa femme et ses trois enfants.
    J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce challenge d'une vie porté par un Colin Firth toujours impeccable. L'aventure est surprenante et touchante, j'aurai aimé plus d'audace et de rythme dans cette réalisation presque un peu trop sage.
    C'est vrai que l'action se déroule dans les années 60, mais c'eût été un plus de rendre ce récit encore plus moderne, plus captivant et plus spectaculaire, il y avait largement matière à le faire.
    Plutôt bon.
    --> Site CINEMADOURG <--
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 7 mars 2018
    Toujours un plaisir de retrouver Colin Firth dans ce film qui va l'emporter pour naviguer sur un bateau pas trop fini pour concourir dans une course et sauver son entreprise en grande difficulté c'est à voir Colin Firth est crédible dans un rôle différent et difficile par rapport à d'habitude
    L&amp;#039;Info Tout Court
    L&#039;Info Tout Court

Publiée le 7 mars 2018
    Le réalisateur James Marsh (Une merveilleuse histoire du temps) saisit parfaitement les tenants du spleen existentiel qui agrippe son protagoniste central. Dès les premières minutes, il enrobe la linéarité de son récit d’une mélancolie poignante, parfaitement apte à nous identifier à la bêtise insensée de Crowhurst. En parfait compagnon, Colin Firth apporte au personnage une sincérité désarmante.
    Publiée le 31 mars 2018
    J'ai lu il y a quelques temps une interview de Jacques Perrin ressassant tout le mal qu'il pensait des "Quarantièmes rugissants" qu'il avait produit et dont il jouait le rôle principal, fortement inspiré du personnage de Donald Crowhurst... Il n'a pas dû revoir le film depuis très longtemps, ayant gardé un mauvais souvenir du tournage avec Christian de Chalonge et de l'échec financier du film. Pourtant, "Le jour de mon retour" est loin de valoir l'"original"! Perrin y est remarquable et les scènes maritimes plus nombreuses et bien mieux réalisées que dans "Le jour de mon retour", platement mis en scène et interprété. Certes le film n'est pas sans défaut (interprétation en roue libre de Michel Serrault dans un 2ème rôle) mais il possède une dimension poétique qui manque à son successeur. Il est temps de reparcourir ces Rugissants-là!