The Siege Of Jadotville
    741 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Siege Of Jadotville ?

nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 18 octobre 2016
    On aurait pu faire abstraction des vingt premières minutes qui n'apportent rien à l'histoire ni à l'Histoire. Pour le reste c'est un poil romancé, voire magnifié, sinon exagéré. Car lu vu des combats relatés ici, il est impossible qu'l n'y ait eu dans les rangs irlandais que quelques blessés. La vérité c'est que les attaques katangaises furent distillées au besoin des négociations diplomatiques. La réalisation, toute classique, ne révolutionnera pas le genre, mais a bien servi les rôles. On a quand même une impression de déjà vu et revu à la fin du spectacle.
    v-andolini
    v-andolini

Publiée le 18 octobre 2016
    Un film de guerre inspiré de faits réels peu connus qui se sont déroulés au Congo en 1961. La force principale de cette oeuvre est de retransmettre à merveille le désarroi de ces soldats ainsi que le réalisme des combats, de plus le scénariste n'occulte pas les manipulations politiques .
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 18 octobre 2016
    Et bien pour un premier long métrage c'est loin d'être mauvais de la part Richie Smyth. Les films de guerre en général reprennent des périodes bien connues et souvent éculées au cinéma, ici le contre pied est pris et on nous place en pleine guerre froide dans les années 60 et pour un fait d'arme méconnu et surtout dissimulé pendant de nombreuses années. La situation géopolitique de l'époque est également intéressante à découvrir et même si tout n'est pas toujours clair, on égratigne pas mal les sacrosaints alliés au profit des Irlandais de l'ONU, une organisation qui démontre ses limites ici ... Sur la forme maintenant, le casting est de qualité avec en tête l'affrontement entre les étonnants Jamie Dornan et Guillaume Canet, Mark Strong apparaissant comme la cerise sur le gâteau. Les scènes de batailles sont particulièrement maitrisées et efficaces quoique répétitives assez rapidement, il manque en outre à mon sens de l'émotion pour faire de ce film une véritable réussite. Un métrage à découvrir pour son aspect anti conformiste mais qui s'essouffle aussi un peu rapidement malgré tout, ça reste très correct tout de même et assez bien mené pour nous faire tenir près de 2 heures.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 17 octobre 2016
    Un film captivant du début à la fin. Le fond de cette histoire vraie tient en haleine et si l'on ne connaît pas l'issue, le scénario est difficilement prévisible.
    Le jeu d'acteurs est bon mais ce qui doit être retenu est la réalisation simple et efficace.
    Un bon moment d'histoire et de cinéma.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 16 octobre 2016
    Une nouvelle arrache en règle contre l'inefficacité absolue de l'ONU dans les conflits qu'elle a tenté. D Eller. Ce film.renvoie aussi,à Hotel Rwanda ou Warriors qui dénoncent l'inertie et la lâcheté des organisations internationales. Un bon film.d"action à qUi il manque probablement quelques d'explications géopolitiques
    Publiée le 14 octobre 2016
    Ce film est marqué du sceau de la réalité, depuis sa trame historique jusqu'au moindre détail sur le terrain.
    Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 14 octobre 2016
    Film très prenant. je connaissais pas l'histoire donc c'est vraiment indécis jusqu'au bout. Guillaume Canet super bon.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 14 octobre 2016
    Certes Jamie Dornan est fort agréable à regarder mais cela ne saurait rendre le film attractif! Car même si les scènes de combat sont bien réalisées, que les acteurs semblent convaincus de leur propos et que le rythme ne faiblit pas, absolument tous les poncifs et les clichés du film de guerre sont présents, des bleus qui deviennent des frères au chef charismatique et plus humain que ses insensibles supérieurs en passant par les phrases incontournables (j'veux pas mourir; sortez-vous les doigts...; courez; ne me laisse pas etc etc). Même si mettre en lumière cet épisode méconnu de l'Histoire semblait une idée pertinente, les bonnes intentions sont toujours insuffisantes (oui, au cinéma également). Un divertissement convenable mais qui s'oublie aussitôt.
    Publiée le 13 octobre 2016
    Un film de guerre comme on en voit peu sur une période encore plus rare. Les début de l'ONU, entre coup d'état, manipulations, massacres, il y a cette unité irlandaise.
    Marvel
    Marvel

Publiée le 11 octobre 2016
    Film inspiré de faits réels se déroulant en pleine guerre froide. L'idée était bonne et le casting s'annonçait croustillant(Guillaume Canet et Mark Strong notamment). Mais le contenu et la mise en scène se sont avérés peu prenant. Ce qui est assez paradoxale du fait que le film soit très direct sans longueur ni discours emphatiques inutiles. Je n'ai pas réussi à un seul moment à ressentir l'intensité des combats ni la pression des enjeux géopolitiques du contexte, à cause sans doute d'un scénario bien trop médiocre et passe partout. La prestation des acteurs laissent à désirées et des incohérences scéniques spoiler: (dont l'exposition à découvert d'un manitou guidant les mercenaires sur la line de front)
    viennent polluées les scènes d'actions explosives (point fort du film). Il manquait la lourdeur, la neurasthénie et le côté viscérale indissociables des films du genre. Un budget et un réalisateur d'un plus gros calibre aurait pu propulsé l'ouvre au rangs de classique, venant rallongé le répertoire du genre déjà bien chargé, mais jamais assez pour les adorateurs… A essayez, mais sans grandes espérances. Dommages. :(
    Xhyrkhæn
    Xhyrkhæn

Publiée le 10 octobre 2016
    Ce film , qui retranscrit un épisode inconnu de la crise congolaise , n'ai pas sans faire penser au film Zoulou de 1964 .
    L'ensemble , qui évolue autour d'une partie centrale représentée par le siège , est convaincant . Les scènes de combat sont plutôt bien faites même si le déferlement des différentes vagues d'attaque finit par devenir un brin répétitif ...
    Publiée le 9 octobre 2016
    Très bon film! Rytmé, intéressant, haletant, bien tourné et bien interprété!
    Merci de dévoiler au grand jour l'héroïque résistance de ces soldats Irlandais! Dommage que ce fait d'armes ai été étouffé à l'époque! On ne connaît que trop peu les interventions des casques bleus!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 9 octobre 2016
    Dans les années 60, une compagnie irlandaise qui n'avait jamais combattu est envoyée à Jadotville pour assurer la paix pendant qu'au même moment l'ONU prépare une mission pour mettre fin à l'État du Katanga. Seulement Moise Tshombe ne se laisse pas faire et avec l'aide de mercenaire, il lance l'attaque... S'ensuit alors un affrontement déséquilibré, mais uniquement sur le papier, car sur le terrain, c'est autre chose grâce à la tactique du commandant Quinlan. Ce film est un vrai hommage à ces hommes qui ont été abandonnés et qui ont été trop longtemps considérés comme des lâches alors qu'ils ont vraiment fait preuve de bravoure. Pour son premier film, Richie Smyth ne laisse rien au hasard et allie parfaitement le fond et la forme en montrant bien les enjeux politiques tout en parvenant à faire un sacré divertissement avec des scènes de guerre impressionnantes, variées et très réalistes. C'était un fait méconnu pour ma part donc c'est une agréable surprise, j'ai trouvé le film excellent, très intense, parfaitement maîtrisé et porté entre autres par un bon Jamie Dornan.
    Publiée le 9 octobre 2016
    Excellent film de guerre et politique aussi. Les combats sont très crédible le casting est excellent, et le sujet est actuel, magnifique. On peut ajouter que l'histoire est authentique, bref ce film captivant est un petit chef-d'œuvre du genre... pourquoi petit, d'ailleurs ?