Par accident
    3,2
    264 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Par accident ?

Cine vu
    Cine vu

Publiée le 26 février 2016
    Angélique est-elle démoniaque ?

Une démonstration intelligente et bouleversante de la tourmente provoquée par la culpabilité.
    Amra a renversé un homme, celui-ci est dans le coma. Le temps est suspendu pour Amra mais un miracle apparaît : le témoignage d’Angélique qui l’innocente et la délivre de son mal.

Très vite, elles deviennent amies et Angélique transforme Amra, elle lui donne de l’audace et de la lumière.

La belle Emilie Dequenne solaire, arrogante, provocante, généreuse et paumée. Elle est multiple et elle est troublante.

Hafsia Herzi se révèle tout au long du film, devient belle quand elle est heureuse puis la revoilà à terre quand le doute l’envahit, sombre et enfin méfiante de sa nouvelle amie.

Un scénario inquiétant, écrit d’une jolie plume. Une réalisation rythmée et angoissante, un bon thriller où le jeu des acteurs sèment le trouble et où la fin nous renverse au sens propre et au sens figuré.

Joli découverte d’un acteur : Mounir Margoum.

Une BO efficace et discrète de Christophe.

Un film à voir absolument d’une réalisatrice qui fait la différence. Camille Fontaine va très vite rejoindre sa grande soeur dans le haut du panier.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 22 février 2016
    Un film plaisant mais qui manque de dramaturgie plus prenante, surtout les 15 dernières minutes, dommage.2 étoiles.
    elriad
    elriad

Publiée le 22 février 2016
    un premier film au scénario solide et ambitieux, dont les qualités indéniables se mêlent aux maladresses. L'histoire originale faisant osciller le spectateur tout comme son personnage principal entre doute et paranoïa aurait mérité un traitement plus fouillé mais le choix de la réalisatrice de privilégier la comédie dramatique et sociale au thriller pur, finit par édulcorer un thème pourtant très fort. Alibi pour alibi. les comédiennes sont justes et portent le film, la bande-son est agréable et il est à parier que le cinéma devrait ouvrir ses bras à la prometteuse Camille Fontaine. Quelques incohérences et pistes abandonnées en cours de route...
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 20 février 2016
    Personnages improbables, des plombes avant que s'installe la problématique (et pourtant ce "Par accident" dure 1 h 15 - hors générique - seulement !), images moches, mise en scène sans éclat.... Reste Emilie Dequenne, le seul attrait de ce mauvais téléfilm. Ambiguë à souhait.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 22 janvier 2016
    La coupable idéale

C’est avec le dit accident que débute Par Accident. Il arrive brutalement, après quelques minutes de film. Il vient si tôt qu’il en précède même le titre du film qui vient conclure cette introduction d’une concision glaçante.

« C’est toujours mieux de découvrir les personnages en action. Je n’aime pas les débuts où l’on plante le décor et les personnages et ensuite on lance l’intrigue. Un personnage plongé dans l’action se révèle beaucoup mieux que dans la vie de tous les jours. » Entretien avec Camille Fontaine
    Ce qui intéresse la réalisatrice, c’est d’installer tout de suite ses protagonistes face à une situation conflictuelle qui sera le cœur de l’intrigue du film. Avec Par Accident, elle élabore une sorte d’essai sur le poids de la culpabilité, le tout charrié par un déterminisme social aux funestes conséquences. Ce n’est qu’après le générique-sentence que l’on découvre Amra, l’une des deux héroïnes. On pense à un film des frères Dardenne ou de Ken Loach : la caméra suit le personnage dans son quotidien. Le spectateur apprend qu’Amra est une jeune immigrée algérienne en attente de régularisation. Elle travaille au noir dans une blanchisserie et vit à l’écart de la ville, dans un Mobil-home décrépit posé au milieu d’un trou de verdure. Ajoutons encore qu’elle est mariée à Lyès, celui avec lequel elle a quitté l’Algérie, et qui, on le comprend rapidement, ne possède pas de papiers. Ils ont ensemble une petite fille, prénommée Blanche, prénom-amulette faisant rêver à une intégration facile. Le début de cette histoire a tout du film social, pourtant, le scénario prend un tournant lors de l’entrée en scène de la seconde protagoniste, Angélique. L’action se cristallise autour du rapport dangereux que vont entretenir les deux femmes. Camille Fontaine manie bien les ressorts du suspense. Elle parvient à faire monter la tension crescendo et à semer le doute, tant chez son héroïne qu’auprès de ses spectateurs. A l’image de ce que laissait présager l’introduction, l’intrigue est épurée, elle ne s’encombre pas de séquences inutiles qui la ralentirait. Aucune graisse superflue, tout n’est que muscles et nerfs. L’histoire se joue autour de ce duo de femmes, admirablement écrit.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 3 décembre 2015
    C’est une rencontre assez inattendue que celle d’Hafsia Herzi et Emilie Dequenne. D’autant plus que celle-ci fonctionne avec une poigne assez complaisante. La première en rôle principal se révèle touchante dans la douceur de ce personnage tourmenté par ce qu’elle traverse. Cette suavité est salie grâce à la malsanité du personnage de la seconde. Ce mélange est parfait. Par accident fonctionne donc, mais aurait pu être beaucoup plus prenant, s’il avait été dirigé par quelqu’un d’autre que Camille Fontaine. Les textes sont trop simplistes pour être réaliste. Souvent le spectateur aura l’impression que ces derniers sont récités et pas toujours spontanés. Le polar réserve de bonnes surprises tout son long mais perd parfois en attraction à cause de cette maladresse.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 3 novembre 2015
    MMM...bof. Pas déçue mais pas emballée non plus.
    Les acteurs sont pas mal. Emilie Dequenne, c'est une valeur sûre. Cependant, il manque quelque chose dans ce film.
    Le scénario est intéressant mais ça reste un film sans émotions. Et là où il n'y a pas d'émotions, pour moi, il n'y a pas de GO.
    Je ne le conseille pas.
    Publiée le 1 novembre 2015
    La scénariste de "Coco avant Chanel" passe à la réalisation avec un premier long-métrage dramatique très efficace. Le scénario s’avère riche en rebondissements dans une ambiance malsaine mais prenante. des personnages fouillés et surprenants incarnés avec retenue par Hafsia Herzi mais avec excès par Emilie Dequenne. Ici à contre-emploi, la première a fait du chemin depuis son premier rôle remarqué dans La Graine et le Mulet en 2007. Dommage en revanche que la seconde n’ait pas bien changé sa palette de jeu depuis son prix d’interpretation à Cannes en 1999 pour Rosetta des frères Dardenne. Coincé dans ce duo infernal de femmes, la grande justesse de Mounir Margoum sort du lot dans la peau du bel homme tendre et jaloux à la fois. La rencontre de ces deux femmes marginales que tout oppose nous fait craindre le pire du début à la fin de cette longue descente aux enfers haletante. Et le virage entre le psychodrame social et le thriller à perdre haleine est parfaitement maitrisé. Un bon polar à la française pour les amateurs de sensations fortes.
    Avis à ceux qui aiment encore se faire peur le soir comme des enfants!
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 29 octobre 2015
    "Par accident "est un thriller réaliste assez palpitant dont je n'attendais rien de particulier, il qui m'a beaucoup plu grâce au réalisme de l'histoire et à la justesse des trois acteurs principaux, notamment Emilie Dequenne et Hafsia Herzi. Construit sur un faux témoignage après un accident de la route, le film est habilement bâti sur les faux semblants et la paranoia. L'issue du film nous tient en haleine jusqu'à l'issue du long métrage. J'espère que ce film rencontrera du succès.
    nathaliewell
    nathaliewell

Publiée le 29 octobre 2015
    Camille Fontaine, d'ordinaire scénariste, réalise aujourd'hui son premier film et quel film !! Elle réussit l'exploit de mélanger les genres en nous offrant à la fois un thriller qui nous tient en haleine du début à la fin, une comédie sur l'amitié, l'amour, la folie et un drame sociale sur l'immigration. Tout ça sans jamais tomber dans le pathos. C'est bluffant ! Ce film m'a bouleversé.
    La lumière, la mise en scène, les dialogues, la musique, tout est magnifique. J'ai été comme emportée dans une spirale de doutes, de questionnements et à chaque fois que je pensais avoir deviné l'intrigue, j’étais emmenée dans une autre direction. Comme si j’étais au volant de ma voiture guidée par un GPS qui à chaque fois qu'il m'informait de la direction à prendre se voyait obligé de trouver un autre itinéraire pour cause de travaux pu d'accidents.Tous les acteurs sont magistralement dirigé et emportent le spectateur dans une troublante ambiance paranoïaque. Mention spéciale à Émilie Dequenne qui est époustouflante de beauté, de cruauté et de fragilité. Camille Fontaine est une réalisatrice incroyablement talentueuse qu'il va falloir suivre. Avec ce premier film, elle rentre directement dans la cour des grands et pas par accident !
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 28 octobre 2015
    "Par accident" est un premier film sacrément au point que Camille Fontaine nous propose là !
    Quelle maîtrise impressionnante, quel équilibre instable et total à la fois !
    La dualité est son maître mot...
    Dualité du film lui-même, des deux héroïnes et de leurs différences, de leurs sentiments !
    On navigue à vue dès les premiers instants entre les personnages dont le portrait est fouillé au possible et cet événement déclencheur.
    Car en effet, la cinéaste fait tout pour distiller les petits doutes, les indices, les interrogations que le spectateur relève et engrange, mais dont ces deux femmes s'en arrangent à fortiori et volontiers, par intérêt personnel bien évidemment, en balayant ce qui les gêne d'un revers de la main...
    Cependant, tous ces éléments, ces travers laissés dans l'ombre rejaillissent tôt ou tard, en faisant irruption sous forme de rebondissements parfaitement intelligents et pertinents, disséminant par ricoché un trouble entre les deux actrices, doublé d'une méfiance, qui alterne aussitôt avec une confiance, une amitié naissante pour rebasculer l'instant suivant...
    On va et on vient ainsi, entre proximité, sincérité et questionnement, pour que ce dernier nous talonne vraiment et durablement.
    Camille Fontaine a eu le don et la bonne idée d'égrener un tas d'hypothèses comme des petits cailloux pas si alignés que cela, qui prennent sens par le raisonnement et la conviction d'Amra, tout en saupoudrant également ce qu'il faut pour ne pas y croire entièrement...
    De femme fragile, réservée et pudique, elle va se transformer doucement auprès et à cause de sa protectrice providentielle, qui est son antithèse complète...
    Fascination de l'une et manipulation apparente de l'autre...
    Leur rapport et l'évolution de celui-ci est on ne peut plus au point, tout est étudié, observé dans les moindres détails.
    L'attitude d'Angélique est tellement indéchiffrable par son comportement ambigu, qu'on ne sait quoi en penser !
    Thriller quand tu nous tiens à ce point... Chapeau !
    Thriller psychologique par excellence bien sûr, mené avec virtuosité et efficacité, dans un dédale de sentiments aussi confus que contradictoires grâce à deux actrices formidables Hafsia Hersi et Émilie Dequenne, tellement convaincantes dans ce qu'elles ont à montrer, à dire et à ressentir qu'on en reste simplement coi !!!
    Pour pimenter le tout, ce duo s'appuie sur la présence masculine de Lyes interprété par Mounir Margoum, mari d'Amra, placé dans une situation fragile de sans papier qui par sa condition, va encore et aussi compliquer le déroulement de cette histoire !
    Une ingéniosité diabolique au service d'un scénario original et parfaitement orchestré, habile et mystérieux qui nous maintient en ébullition totale.
    Camille Fontaine a su, et ce n'est pas coutume, placer son récit dans la simplicité d'un univers de tout un chacun, qui crée une identification plus qu'utile et bienvenue enfin cette fois.
    Bravo franchement pour ce tour de force épatant et tellement troublant !
    Camille Fontaine est à suivre, elle a du talent assurément...
    Comme quoi partir d'une simple rencontre, peut amener à une sacrée surprise...
    Publiée le 26 octobre 2015
    Un film d'une vulgarité et d'une bêtise absolue. Seules les 20 dernières minutes sauvent le film. Émilie Dequenne est insupportable dans son rôle. Et que dire des dialogues? Affligeants. Et enfin, où veut nous emmener la réalisatrice ? Par sûr qu'elle le sache elle-même...
    A fuir!
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 20 octobre 2015
    L'amitié entre Amra (Hafsia Herzi, épatante) et son étrange bienfaitrice va glisser vers la méfiance et le drame social vers le thriller. La mise en scène, sobre, sert un suspense plutôt bien mené même si l'on regrette une fin un peu invraisemblable et rapidement expédiée. Une jolie révélation tout de même, il faudra surveiller les prochains projets de Camille Fontaine.

LA SUITE :
    Publiée le 19 octobre 2015
    Un film décevant...des dialogues insipides...je me suis ennuyé beaucoup à part le final qui m'a réveillé...la musique est omniprésente pour masquer l'absence de scénario et de dialogues plus étoffés...
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 19 octobre 2015
    Voici un thriller dramatique français intéressant et très bien.
    Très vite on comprend bien qu'Angélique n'est pas là par hasard, qu'elle ne fait pas un faux témoignage par hasard.
    Tout le long du film on se pose des questions, on est intrigués, intéressés, inquiets.
    En tout cas, ce qui est tragique dans cette histoire c'est que l'héroïne spoiler: aura été responsable de la mort de deux personnes (le piéton au tout début puis Angélique à la toute fin dont la voiture finit dans le fossé par sa faute car elle n'a pas voulu s'arrêter afin de parler à Angélique qui la poursuivait).