Par accident
    3,2
    264 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Par accident ?

fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 25 janvier 2021
    Basé sur un scénario original ce film nous surprend. On est plongé dans une histoire banale, de vie normale bien que l'accident vienne rapidement tout bouleversé. Cet équilibre précaire est rompu par l'arrivée d'un témoin qui va métamorphoser la vie du personnage principal, responsable de l'accident. Petit à petit, on va sentir naître un sentiment malsain, fait de méfiance et d'excitation. C'est à un thriller qu'on a affaire avec un joli retournement de situation à la fin. Un film assez fort, précis et relativement court.

Publiée le 18 octobre 2020
    Par accident est un drame juste mais pas plus. Emilie Dequenne incarne une femme mystérieuse et très bizarre qui prétend être témoin d'un accident de voiture lorsqu'une jeune Algérienne tue un piéton. La jeune femme et son mari remercient beaucoup le témoin qui les a sauvés disant aux autorités que ce n'était pas de leur faute. Mais tout va mal quand il semble que ce témoin tombé du ciel n'a jamais été à l'endroit où l'accident s'est produit. Pourquoi un faux témoignage, pour empêcher le jeune couple d'être poursuivi ?. Emilie Dequenne est absolument géniale exceptionnelle et c'est une grande actrice. Mais je ne comprends vraiment pas pourquoi l'auteur de l'accident décide si désespérément de dénoncer Dequenne à la police puis d'être poursuivie elle-même. Elle soupçonne Dequenne d'avoir commis un meurtre et utilise ce faux témoignage comme alibi pour son propre crime je ne comprends pas tout...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 10 mars 2019
    Et bien ce n'était vraiment pas si mal. Sur une trame rappelant un peu celle de certains classiques du Film noir que l'on aurait détourné à travers l'histoire d'amitié entre deux femmes, Camille Fontaine signe une œuvre étonnante, inégale mais sachant créer parfois une réelle intensité, une belle ambiguïté dans l'évolution du récit et ses différentes situations. Sans être totalement abouti, ce cadre sudiste, le choix des décors en général, ce soleil de plomb participe pleinement à l'ambiance singulière, personnelle de ce « thriller intimiste » où brille intensément Hafsia Herzi et Émilie Dequenne, impeccablement secondées par Mounir Margoum. Avec, en prime, une belle bande-originale signée par l'immortel Christophe : malgré un léger (et logique) manque de maîtrise, un premier film prometteur.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 23 décembre 2017
    Sans en avoir l'air,c'est la première expression qui me vient sur ce film qui sous ses aspects de petit film français genre première oeuvre,filmé avec des moyens limités, dans un cadre de réalité sociale, avec une image pas toujours très léchée et en immersion dans la réalité, est un film habilement construit, qui aborde sans en avoir l'air des thèmes sans didactisme et qui de plus monte en puissance comme un véritable thriller. Tout commence par un accident de la route de quelqu'un de renversé, un faux témoignage qui tombe à pic pour innocenter la coupable de la part d'une inconnue puis la montée en tension de l'intrigue qui passe par plusieurs stades, l'étonnement, la culpabilité, le doute, le remors puis la méfiance ,passant de copines à meilleures amies et pires ennemies. En filigrane, la difficile condition des immigrés et le regroupement familial quand on est en situation de sans papier, mais c'est bien l'aspect thriller qui l'emporte sur la fin pour un film en tension permanente porté par 2 actrices magnifiques, toujours sur le fil du rasoir, qui jouent vrai , avec force et émotions, les talentueuses Émilie Dequenne et Hafsia Herzi . Pas le film le plus poilant de l'année ni le plus spectaculaire ou esthétiquement sublime, mais une première oeuvre forte, un film de femmes qui donnent ce qu'elles ont dans le ventre et cela se voit à l'écran.
    Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 25 août 2017
    Une simplicité redoutable permet à ce film de nous convaincre et nous questionne sur la réalité des évènements. Un excellent trio d'acteurs dont les deux actrices principales apportent énormément au film. Psychologie des personnages intéressante, scénario ambigu, authenticité de l'histoire...
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 19 novembre 2016
    Bravo pour une première réalisation. Une histoire prenante dés les premières minutes.
    Excellentes prestations d'émilie dequenne qui est diabolique, touchante, dérangeante et d' hafsia herzi toute en pudeur.
    Tout au long du film le suspens est là , on ne sait pas ce que angélique veux jusqu'où elle va aller.
    J'ai bien aimé ce film mise à part la fin.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 3 novembre 2016
    Pas plus emballant que ça dans sa première partie, "Par accident" se rattrape dans la dernière partie, qui se mue en véritable thriller à la française. La montée en intensité et en tension est progressive, jusqu'à un final bien foutu. Le personnage joué par Émilie Dequenne vaut à lui seul le détour. Et la durée très courte du film aide à faire passer la pilule, laissant sur une bonne impression d'instantanéité.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 5 septembre 2016
    Le film d'accident de la route représente un véritable genre cinématographique. On ne peut pas dire que celui-ci compte parmi les meilleurs. L'idée n'est pas mauvaise, mais elle est mal exploitée. Les dialogues ne sonnent pas toujours très juste, la mise en scène est plate, le rythme mou. Et Emilie Dequenne, dans une version féminine de Harry, un homme qui vous veut du bien, a sans doute du bien s'amuser, mais son cabotinage incessant devient vite insupportable.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 23 août 2016
    Ce film est exceptionnel !!! C'est un des plus prenant que j'ai jamais vu !! Le scénario est démentiel et on prend part à de multiples rebondissements et quelle tension permanente !! Moi personnellement j'ai a-do-ré et les acteurs sont phénoménaux !!! Je ne trouve pas un seul défaut à ce long métrage et vraiment je le conseille à tous ! La fin est géniale et on se refait le film et on reste sur les fesses !!! Un pur bijou !! Les superlatifs me manquent tellement j'ai été emballé ! Vivement le prochain film de Camille Fontaine !!!
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 8 août 2016
    Je ne me souvenais que vaguement de la bande-annonce du film et ce n'est vraiment que pour la présence d'Hafsia Herzi que je me suis mis devant celui-ci. Sans avoir été passionné par ce que j'ai vu, je dois avouer que le film m'a plutôt plu. Ce drame voit la naissance d'une amitié entre deux femmes qui sont, au niveau de leur caractère, très différentes. Amra est une jeune femme timide, qui a bon cœur et un solide sens moral. Angélique (un nom peu en adéquation avec sa personnalité), elle, est inconséquente, égoïste et a tendance à s'arranger avec la vérité et la légalité. Un accident de voiture va, indirectement, les rapprocher. Le film joue sur l'ambiguïté des sentiments. Amra est attirée comme un papillon par l'incandescence d'Angélique, mais en même temps cette dernière lui fait un peu peur. L'intrigue suit cette pente d'attraction-répulsion qui lentement va amener ces deux femmes et la famille d'Amra vers la tragédie. Ce n'est évidemment pas un thriller, mais dans la normalité de ces deux vies (bien que toutes les deux vivent un peu en marge de la société) le choc de ces deux caractères et de leurs fondations morales va lentement faire naître le soupçon dans l'esprit de la vertueuse Amra. Si Hafsia Herzi offre une belle prestation, c'est Emilie Duquenne qui impressionne dans ce portrait de femme libre et doucement vénéneuse. Un petit film (et une première réalisation !) très peu peu médiatisé, mais qui mérite tout de même qu'on s'y intéresse.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 16 octobre 2016
    Une très bonne surprise! On rentre très vite dans l'histoire avec cet accident qui survient dès les premières minutes mais celui-ci ne sert qu'à introduire la relation entre la jeune magrébine et ce soi disant témoin interprète par l'excellente E.Dequenne qui va profiter de ce rôle pour manipuler Hafsia Herzi qui tombe logiquement dans la paranoïa, tout comme nous spectateurs grâce à l' excellente mise en scène de Camille Fontaine. Rien d'extraordinaire pourtant mais c'est efficace, on ne sait plus que penser du personnage d'Émilie Dequenne parfaite pour ce rôle complexe... Est elle vraiment la manipulatrice machiavélique comme certains indices nous le laisse penser ou une simple jeune femme désespérée par sa solitude incapable de garder des amis autrement qu'en les manipulant? Son personnage est pour moi en tout cas, le plus intéressant du film. J'aurais aimé qu'il soit encore plus développé et essayer de comprendre pourquoi elle veut constamment ce qu'elle ne peut normalement pas avoir, quitte à utiliser des méthodes pas cools du tout comme ici avec Hafsia Herzi qui brille un peu moins mais livre quand même une bonne prestation dans ce film de Camille Fontaine vraiment bien boutiqué, un film qui fait son petit effet mine de rien, à l' ambiance assez stressante devant lequel on ne s'ennuie pas une seconde... encore heureux puisqu'il ne dure qu' 1h20! Nan franchement, un bon petit film à voir sans hésitation!
    Publiée le 22 mars 2016
    Un bon film au scénario intéressant. Le casting est frais. On aime l'ambiance simple et décontracté du film. A voir... belle petite surprise. Un cinéma français comme on l'aime.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 19 mars 2016
    Contrairement à l'héroïne de cette histoire, ce film n'est guère percutant. Il est en effet assez difficile de comprendre le propos énoncé ici, même si on distingue bien sa connotation sociale. Toutefois, c'est comme d'habitude un grand bonheur de voir Emilie Dequenne, toujours aussi gracieuse. Après, on peut toujours s'amuser que "Par accident" finisse en queue de poisson. Mais est-ce finalement si drôle ?
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 4 mars 2016
    Film assez plaisant, un petit peu dans la lignée d'un "Harry un ami qui vous veut du bien" au niveau du suspense que je dirais etoufant avec une personne omniprésente qui petit a petit passe de sympathique a collante pour x et quelques raisons. Pas mal du tout.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 1 mars 2016
    Ce n'est pas un drame, plutôt un thriller à la française, presque un polar, original car il se passe dans la France profonde, près d'Aix-en-Provence. L'atout du film c'est un mystère qui dure jusqu'à la chute: que cache le personnage d'Emilie Dequenne? Hafsia Herzi naïve et intègre lui donne parfaitement la réplique. L'ensemble est assez dépouillé, peu de paysages, 3 acteurs, heureusement le scénario tient la route !