Par accident
    3,2
    264 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Par accident ?

Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 19 octobre 2015
    En dehors du fait que j'y ai fait de la figuration (ce qui devrait suffire à en faire un chef d'oeuvre ^^) c'est un petit film français dans la moyenne, avec une histoire simple mais couvrant divers thèmes comme l'immigration et le quotidien sans papier, les petits boulots, la culpabilité, la confiance...
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 19 octobre 2015
    Une heureuse surprise... Un film quasi passé inaperçu dans les médias et, pourtant, une très belle réussite avec des actrices dissemblables mais parfaitement dans leur rôle, ce qui donne toute son authenticité à un scénario pourtant pas évident...
    ffred
    ffred

Publiée le 18 octobre 2015
    Premier long métrage de Camille Fontaine (scénariste entre autres de Coco avant Chanel et Landes) qui sait nous tenir en haleine dans une ambiance mystérieuse et paranoïaque dès le début. Plus l'action progresse et plus un certain suspens nous colle une belle angoisse aux trips, montant crescendo jusqu'à un dénouement plombant. Comme toujours, Emilie Dequenne est formidable (et elle chante une fois de plus). Hafsia Herzi, que je n'apprécie trop guère d'ordinaire, est elle aussi très convaincante. Leur duo fonctionne parfaitement. Sans oublier une belle photographie et la superbe musique de Christophe. Deux ou trois clichés et maladresses ne viennent pas gâcher Par accident qui s'avère donc être un très bon polar, doublé d'une chronique sociale d'une belle épaisseur, avec un regard intéressant sur la culpabilité. Un joli premier film et une jeune réalisatrice à suivre avec intérêt.
    fisabelle
    fisabelle

Publiée le 17 octobre 2015
    Superbe film avec un magnifique duo de femmes ! La relation entre Angélique et Amra est très bien traitée, de la rencontre, l'épanouissement, puis la paranoïa qui s'installe. Il y a de magnifiques scènes entre elles deux. Et on est porté par la musique de Christophe. La seconde partie du film va vite, toute en tension, on est happé ! Les personnages masculins sont exceptionnels aussi (Mounir Margoum, Roméo Escala, Emmanuel Salinger : excellents acteurs !!!).
    islander29
    islander29

Publiée le 17 octobre 2015
    Une caméra très élégante qui sait manier les contre jours, les couchers de soleil sur les paysages méditerranéens, et une trio d'acteurs très convaincant.....A partir d'un fait divers (une jeune femme algérienne écrase un piéton) (mon dieu quel danger public celle ci, regardez la conduire à la fin du film), le film propose à la fois une vision sociale et humaniste d'une petite famille, et de subtils rebondissements dans une affaire compliquée.......Ce sont aussi deux caractères qui lient une amitié fortuite lais qui est loin d'être ingénue.......On notera une belle direction d'acteur à la fois naturelle et épurée, et un regard émouvant sur une jeune femme dépassée par les évènements, mais qui prouve qu'elle n'est pas prête à baisser les bras....Il y a de la douceur et de la force, de l'espoir et du désespoir, et un portrait très réaliste d'une situation sociale peu facile, des antinomies suaves et un film qui sait atteindre ses buts......Une réalisatrice à suivre de toute évidence......
    cinema76
    cinema76

Publiée le 16 octobre 2015
    Très bon film, suspens jusqu'au bout, les acteurs sont justes, rôle ambigu qui va à merveille à Emilie Duquenne, on sort avec.
    Publiée le 16 octobre 2015
    Nullissime. Aucun suspens.acteurs nocives.c'est très mal joué. Aucune spontanéité.
    Que de clichés : des arabes qui courbent l'échine pour plaire aux français.
    Ce film est sans intérêt.
    totor22
    totor22

Publiée le 16 octobre 2015
    Très bon film. Plus on avance dans le film plus le suspens est grand. Les deux actrices sont superbes. Belle images. La tension monte de plus en plus et on est plongé a 100 pour cent dans la peur de la jeune algérienne. on se pose les même questions qu'elle se pose. film assez court mais prenant.
    Publiée le 15 octobre 2015
    Ce film nous mène par le bout du nez : est-ce un thriller ? Un drame social de l’immigration ? La réalisatrice, dont c’est le premier film, a réussi le tour de force de mêler les deux genres en évitant tous les pièges du misérabilisme. Elle nous faire partager la subjectivité complexe de la jeune immigrée, Amra, qui craint, après l’accident, pour sa famille en situation irrégulière et oscille entre appétit de vivre et morale rigoureuse et dans celle de la jeune infirmière, Angélique, généreuse, solaire et qui brûle la vie avec panache en se moquant des règles. L’amitié qui se noue entre les deux femmes est à l’épreuve de leurs parcours et de leurs vies si différents : chacune apporte à l’autre une part de rêve. Mais pour la jeune mère immigrée, comment croire à l’amitié de cette femme si libre et sauvage ? Le film suit cette relation faite d’émerveillement, de découverte de soi mais aussi d’incompréhensions jusqu’à la paranoïa. Les acteurs premiers et seconds rôles jouent magnifiquement : Hafsia Herzi dans le rôle de la jeune immigrée qui se cogne la tête contre toutes sortes de murs, Mounir Margoum dans celui du mari aimant et Emilie Dequenne qui emporte le film avec son jeu qui sait faire coexister l’ombre et la lumière, la douceur et la violence. Le film est efficace rythmé, rapide, les dialogues, les images et la musique sont superbes.
    PLR
    PLR

Publiée le 15 octobre 2015
    C'est un thriller, aucun doute là-dessus. Comme le veut le genre, on peut voir ça comme un puzzle. Les pièces s'assemblent les unes après les autres pour dégager une image globale. Puis finalement, non ce n'est peut-être pas la bonne pièce au bon endroit et, en conséquence, l'image globale ce n'est pas tout à fait ça non plus. Alors qu'est ce que c'est ? Le spectateur sera tenu de bout en bout en haleine. Il sait bien que c'est un thriller et attend donc la surprise finale. De ce point de vue, le scénario est particulièrement bien pensé et imaginé pour qui, comme dans un bon livre, suivra bien toutes les scènes même les plus insignifiantes à première vue. Il ne faut rien rater sinon on risque de ne pas comprendre le dénouement. Pourquoi pas 5 étoiles alors ? Un, parce que l'affiche du film est par trop suggestive. Deux, parce qu'on ne voit pas trop ce que font deux personnages, deux courtes scènes dans l'histoire. spoiler: Le patron gentil (dit-il) qui n'en peut plus de ses charges et qui ne pense qu'à ses salariées (dit-il encore, certaines, dont l'héroïne, n'étant toutefois pas déclarées) ;
    c'est pour la petite touche de mélodrame social ? Peut-être, mais ce n'est pas évident du tout. spoiler: Et l'infirmier libéral qui, de la porte de son cabinet, prie l'héroïne de prévenir son amie infirmière que si elle ne revient pas vite s'expliquer il porte plainte. Qu'à t'elle pu faire ? On ne saura jamais.
    Bon, ça ajoute à la part de mystère entretenue sur le personnage. Mais ça laisse quand même sur sa faim. Comme une vague impression que c'est le spectateur qui est chargé de terminer le scénario dans sa tête. C'est souvent le propre des films dits d'auteur. Celui-là en est peut-être un. Pas trop. Pas ennuyeux en tout cas.
    Sylvain B.
    Sylvain B.

Publiée le 15 octobre 2015
    Je me suis laissé entrainé par ma copine, aucune envie de voir ce film et alors BAM ! Dément. Au début j'ai eu la trouille, je me suis dit qu'est-ce que c'est encore que ce film social à la française. Et puis ça bascule et là, j'étais pris par le film, complètement. La scène d'action finale est incroyable. Les acteurs, l'histoire, tout. Je le conseille à tout le monde, c'est un film original, paranoïaque et très angoissant.
    Publiée le 15 octobre 2015
    L'accumulation de clichés "antiracistes" m'a mise mal à l'aise. On a le sentiment dans ce film que tous les Français sont mauvais (ou au mieux maladroits) tandis que le couple immigré est parfait de bout en bout. Cette distribution des bons et des méchants me consterne, et je crois qu'un jour l'effet boomerang sera cinglant.
    Ceci dit, l'acteur Mounir Margoum est vraiment formidable, et d'une grande présence face à la caméra. J'espère qu'il va percer.
    Publiée le 15 octobre 2015
    je sors de par accident... sous le choc. Un mélange de sir Hitchcock pour le suspens final et de monsieur François avec ce coté Truffaut pour les relations d'amltié et de défiance entre les deux héroines. Emile Dequenne éblouissante dans ce rôle de celle qu'on aime ou qu'on déteste... Un mix de Jeanne Moreau dans Jules et Jim et d'Adjani dans l'été meurtrier...
    anais R.
    anais R.

Publiée le 19 janvier 2016
    Epoustouflant ! Je ne m' y attendais pas du tout. Le film nous mène par le bout du nez, beaucoup de suspense et d'émotion. Très sensible. Comédiennes et comédiens incroyables. Lumière superbe. Musique de Christophe magique. Bravo !
    Publiée le 15 octobre 2015
    Camille Fontaine est ma soeur !!! Je suis trop fière ! !! J'ai vu son film pour la 5e fois aujourd'hui, je ne m'en lasse pas, il est lumineux, bouleversant, drôle et aussi intelligent... Oui oui je sais, je sais, pas gagné ha ha ha !
    Non seulement on est pris au piège dès la première seconde, son suspens, ses retournements, (et cela même quand on connait la fin) mais ce film est bien plus qu'un thriller : il raconte l'amour, l'amitié, des vies toujours pareilles et puis un jour la folie qui s'immisce.. Des vies comme les nôtres. Je suis Hafsia, je suis Emilie, je suis Mounir et j'aime Par Accident. J'en ai, à chaque visionnage, le souffle coupé, à chaque projo, je vois quelque chose de nouveau ! Du cinéma français si loin des films de genre que l'on voit trop souvent aujourd'hui. Les actrices sont magnifiques (Emilie Dequenne et Hafsia Herzi bien sûr, mais aussi Béa Mendiola et les filles de la blanchisserie) et les acteurs ! Mais quels acteurs ! Mounir Margoum irradie le film, Emmanuel Salinger est à mourir et Roméo Escala à tomber !! Du petit rôle au premier, ils sont parfaits.
    Et dire qu'en plus, enfant, Camille ne faisait pas de films en super 8 ! Mais d'où vient ce talent ?

Je vais y retourner! Surtout pour voir les salles déjà bien remplies à 14h...

Bravo ma soeur jumelle chérie ! Merci pour ce moment accrochée à mon voisin, merci pour cette heure et demie en ta compagnie, merci pour ce film qui me tient la main longtemps longtemps après la FIN et qui ne me lâchera pas.
    vivement la prochaine séance.