Le Grand Partage
    2732 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Partage ?

hpb
    hpb

Publiée le 6 janvier 2016
    Plus de clichés et de bons sentiments dans un film çà doit être difficile à faire ! Mais bon, çà se laisse voir sans déplaisir et avec de bons acteurs comme çà on ne peut que passer un bon moment.
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 6 janvier 2016
    Voilà un film intéressant. Autant le dire de suite, c’est un film à message, je ne connais pas la filmographie de la réalisatrice, mais je ne pense pas que ce dernier ne se prétendait autre chose.

Ce qui m’as poussé à aller le voir est simple : lorsque que j’ai vu la bande-annonce, je me suis dit « c’est osé ». Avec l’actualité, el thème est compliqué à aborder et il fallait se motiver pour sortir cela maintenant, même si j’ai appris récemment après une interview de Didier Bourdon que le projet est prévu depuis bien plus longtemps que cela.

Bien sûr, difficile de dire du mal d’un tel long-métrage, mais quelques problèmes se posent. Pour résumer, la morale est bonne mais le moyen d’y arriver pas du tout, et par conséquent, certaines choses tombent un peu à l’eau du fait de leur manque de cohérence.

Pour débuter par le plus gros, les personnages, bien que très très bien interprétés par de très très grands acteurs qu’on ne présente plus (Didier Bourdon, Karin Viard, Patrick Chesnais, Josiane Balasko et j’en passe), ce sont tous des caricatures. spoiler: Quelque soit le bord politique abordé, que ce soit dans le métier ou dans les clichés en tout genre
    , tous ces personnages sont des caricatures, sans exception, à part peut-être celui de spoiler: Michel Vuillermoz

Bien sûr, tout le jeu est de voir comment spoiler: ces clichés sont combattus et quels sont les revirements de personnalités de ces protagonistes
    , et c’est ici que Le Grand Partage marque des points en réussissant à nous surprendre par moment. Manque de pot, le grand final spoiler: est peut-être de trop
    à ce niveau-là. spoiler: La remise en question, c’est très bien, le lavage de cerveau total, ça n’existe pas.

Néanmoins, le film a un gros mérite, vraiment pas de moindres, c’est qu’il permet de se poser des questions. J’aime les films qui permettent de se poser des questions, et en l’occurrence, en sortant du visionnage du Grand Partage, vous vous demanderez notamment ce qu’est réellement la solidarité. Je n’en dis pas trop, mais en dehors du personnage de spoiler: Michel Vuillermoz
    (encore et peut-être), spoiler: tous agissent avec un but, un intérêt, dans le fait de recueillir ou de ne pas recueillir des gens à la rue
    , et croyez-moi, ça en fait beaucoup, des excuses stupides. Implicitement, on peut se dire que tout le monde a toujours une raison d’agir, le problème n’est peut-être juste que filmique à ce moment-là, et sans doute était-il inutile d’expliquer les raisons de tel ou tel personnage, notamment dans le cas de celui de spoiler: Patrick Chesnais.

Cela me permet de faire un point sur la réalisation. Tout est propre, sans faire forcément de gros jeu de mise en scène. En revanche, et quand je parlais de beaucoup trop personnages, je parle de 5 familles à suivre. 5 ! Autant vous dire que sur un film de 1h40, quand il faut introduire tout le monde, le montage en première partie de projection pique vraiment les yeux au niveau de sa rapidité.

Je suis donc globalement mitigé sur Le Grand Partage, qui est plus intéressant que drôle malheureusement (on rit tout de même, bien sûr), mais qui ne réussit peut-être pas à démontrer ce qu’il voulait démontrer par l’intermédiaire des familles qu’il met en scène. Dommage.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 6 janvier 2016
    Le grand partage est loin d'être un chef d'oeuvre. Une construction narrative parfois maladroite liée à une volonté de rythme soutenu, comme si le réalisateur avait peur d'installer une ambiance et ses personnages. L'humour ne fait pas mouche à tous les coups et le silence sans rire dans la salle était symptomatique. Pourtant il souffle dans ce film, un esprit frais, revigorant et chaleureux, une vision optimiste de l'humanité qui conquiert le spectateur petit à petit. L'histoire prend de l'épaisseur à l'instar des portraits des personnages avec un final réussi. Quel plaisir aussi de retrouver Anémone, Patrick Chesnais, Josiane Balasko, Michel Vuillermoz et Firmine Richard (notamment) ! Un sacré casting qui ne gâche rien.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 5 janvier 2016
    " Mmmmmh ... Mouais ... Avec un très bon casting de grands comédiens comme Josiane Balasko, Anémone, Patrick Chesnais, Valerie Bonneton, etc ... , le film "Le grand partage " aurait pu être une excellente comédie sociale à la même hauteur que les bons films comiques :" Mais, qu'est ce qu'on a fait au bon dieu", "Le diner des cons ", "Bienvenue chez les Ch'tis " ... L'idée de départ est très bonne. Le film "Le grand partage" montre les réactions des Français riches face à la nouvelle réglementation les obligeant à accueillir les SDF confrontés à la pénurie du logement pendant le grand froid. Pas mal comme idée ! On peut s'amuser à regarder leurs réactions selon leurs convictions politiques : une famille de droite, une autre bobo de gauche et ... une concierge raciste jouée par l'excellente Josiane Balasko ! Elle est géniale ! Mais, malheureusement, dans ce film, il y a trop de clichés politiques pourtant croustillants, mais qui n'arrêtent pas de se succéder tout en faisant perdre le fil du film. En plus, certains acteurs surjouent. Trop nerveux à mon goût ! On voit bien qu'ils sont là pour jouer, pour nous faire rire. Ils ne sont pas vraiment dans la peau des personnages. Par exemple, Didier Bourdonme fait penser aux Inconnus, Valerie Bonneton à "Fais pas ci, fais pas ça", Karin Viard presque à "la famille belier" ... Je pense aux bons comédiens de "La vie est un long fleuve tranquille" qui jouent tellement bien, qui sont bien dans le film. Bref, trop de caricatures tuent l'humour ... Dommage ! Quelques longueurs dans la deuxième partie du film qui se perd dans tous les sens ! Mmmh, dommage ! MMmh !
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 5 janvier 2016
    "Le bon partage" est une comédie au brillant casting et à la bande annonce plutôt réussie (Karin Viard, Valérie Bonneton, MIichel Villermoz, Didier Bourdon, Josiane Balasko...). Pour autant, le film qui se veut très humaniste et donneur de leçons n'est finalement qu'un long métrage se situant entre "nos chers voisins" et "parents mode d'emploi" complété par un couplet moralisateur apportant l'estocade à un film qui ne parvient pas à se terminer. Alexandra Leclere a réalisé en l'occurence un film beaucoup trop long et un peu trop moralisateur.
    Publiée le 5 janvier 2016
    Certes... politiquement et socialement incorrect mais traité avec beaucoup d'humour et de cynisme. Jeu d'acteurs excellent. Purement jouissif !
    sylvie J.
    sylvie J.

Publiée le 5 janvier 2016
    Film sympa pour la période ! Rien d'extraordinaire mais les acteurs tiennent bien le scénario qui lui est pas terrible malgré une idée de départ en or
    Publiée le 5 janvier 2016
    Le thème est d'actualité et bien plus intéressant qu'il n'y paraît. Chacun d'entre nous a droit à au moins une baffe.
    Que dire de la brochette d'acteurs? la crème de la crème. Merci pour la bonne soirée.
    Publiée le 5 janvier 2016
    C'est une bonne idée de départ de traiter du problème de logement par le froid hivernal. Et pourtant, le film s'égare et se cherche, vers la moitié de sa durée. On peine à rire, peu de situations comiques, Didier Bourdon bedonnant et balourd ne nous fait plus tant rire. Pas une grande réussite, ça fait juste passer une paire d'heures.
    Publiée le 5 janvier 2016
    nul!! un scénario sans fond de bons acteurs ont perdu leur crédibilité a tourner ce navet surtout pour un film de période de noel 50 euros perdu a 5 très déçu la prochaine fois je réfléchirais a deux fois avant de retourner voir ces acteurs
    Publiée le 5 janvier 2016
    Un excellent film qui reflète la société actuelle même si la caricature peut sembler extrême. Un film qui fait réfléchir au delà de la séance. En réponse à certains qui ne l'ont certainement pas vu mais donnent leur avis quand même, je ne me suis absolument pas ennuyé.
    Publiée le 5 janvier 2016
    pas terrible, déçue, je m' attendais à des répliques plus désopilantes , on sourit mais on ne rit pas
    Publiée le 5 janvier 2016
    Globalement, j'ai passé un moment ni bon, ni mauvais. Ce film a quelques "lourdeurs" et quelques "clichés". Je reste partagée mais j'ai quand même recommandé ce film à deux personnes. A suivre...
    DANIELE D.
    DANIELE D.

Publiée le 5 janvier 2016
    Très déçue par ce film malgré une pléiade de bons acteurs. Trop de clichés,une mise en scène "brouillon".
    Sadychou
    Sadychou

Publiée le 5 janvier 2016
    Trop de clichés tue le cliché. Dommage, le sujet est d'actualités et très bien mené mais avec trop de lourdeur à mon goût. Les acteurs sont pas mal et ça fait plaisir de revoir Didier Bourdon, anémone... Bon c pas du papy fait de la résistante, mais ça se regarde. Divertissement sur fond de crise pour la fin de l'année....