Le Grand Partage
    2718 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Partage ?

Martin D
    Martin D

Publiée le 25 janvier 2023
    Mauvais film, c’est pas drôle c’est cliché d’habitude dans les nanar français y’a au moins du sexe pour faire passer la pilule la même pas …
    Estonius
    Estonius

Publiée le 18 janvier 2023
    Une idée de base potentiellement prometteuse, mais le film fonctionne mal, la faute à une seconde partie qui ne sait plus quoi nous dire ou plutôt qui nous raconte n'importe quoi jusqu'au final débile. Et puis il y a quelques erreurs de casting qui font tache, celui de la clarinettiste et celui de la SDF (mal joué et mal écrit dans les deux cas). Le film ne nous emmene nulle part, les personnages étant trop caricaturés (Chez Balasko c'est carrément de l'excès), ou mal écrit, voire agaçant (Villermoz). Bourdon et Viard s'en sortent honorablement même si l'on peut penser qu'ils jouent en deçà de leur capacité. La seule à briller reste Valérie Bonneton. Sinon quelques rares bonnes vannes, une bonne scène où Viard et Bonneton en viennent aux mains… Ce n'est pas nul mais c'est raté (ce qui n'est pas la même chose)
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 12 janvier 2023
    Avec une trame scénaristique amusante sur le papier et un casting riche et varié, comment peut-on réaliser une comédie aussi insipide ? C’est pourtant le pari invraisemblable réussi par Alexandra Leclère en 2015. Le point de départ de l’histoire est cette loi imposant aux propriétaires de grands logements d’accueillir chez eux des gens dans le besoin. La lutte des classes aurait pu tourner aux clichés éculés mais savoureux. Malheureusement, en raison d’une écriture extrêmement paresseuse, rien de drôle ne se produit. Seul un vague cliché sur les relents nationalistes et le fameux « je suis d’accord, mais c’est mieux si ce sont les autres qui le font » viennent pimenter cette satire sociale. Karin Viard, Didier Bourdon, Valérie Bonneton, Michel Vuillermoz, Josiane Balasko, Patrick Chesnais, Anémone, etc. se débattent ainsi dans le néant. Bref, un divertissement totalement médiocre.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 11 janvier 2023
    La réalisatrice Alexandra Leclère commence à se spécialiser dans les comédies avec une connotation sociale (Le prix à payer, Garde alternée, ..) de qualité moyenne le plus souvent. Là on est sur le problème du cout et de la carence de logements dans les grandes villes. Comme souvent avec la réalisatrice, on est plus dans la comédie de boulevard que dans l'analyse social des situations. ça part dans tous les sens sans approfondir les personnages et on s'y perd rapidement.
    On sent les acteurs peu dirigés et les clichés ou stéréotypes s'accumulent.
    Antoine Bellamy
    Antoine Bellamy

Publiée le 11 janvier 2023
    Dans de bonnes conditions, le film est sympa.
    k viard en bourgeoise est excellente. Caricatures à foison ou pas finalement ! C’est peut-être comme ça à Paris…
    Film à regarder sans se attendre à autre chose qu une bonne comédie française
    Bodelet Olivier
    Bodelet Olivier

Publiée le 9 janvier 2023
    Un film surprenant, j'y allais craintif en le mettant sur netflix, en me disant encore une comédie franchouillarde qui fait passer le temps et là, surprise, un film poétique avec des personnages attachants, une intrigue agréable dans ces temps si égoïstes. Une découverte étonnante en la personne de Sandra Zidani, un film à découvrir.
    bendelette
    bendelette

Publiée le 9 janvier 2023
    Ce film est assez hallucinant,utilisant tous les poncifs,vulgaire;Comment un acteur comme Vuillermoz a-t-il pu accepter d'en faire partie?
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 8 janvier 2023
    C'est censé être une comédie ? Quand aucun sourire ne se déclenche, la note est forcément mauvaise. Pourtant, avec une telle affiche, le résultat aurait dû être savoureux. La déception est extrêmement importante car le Grand Partage s'est transformé en grand bâclage...
    hubby
    hubby

Publiée le 8 janvier 2023
    L'idée de départ est géniale. Mettre des SDF dans les appartements parisiens des bobos pro droit au logement, quelle régalade ça serait. "Une rafle à l'envers" comme le dit si bien Anémone à la fin du film.
    Et pourtant, la mayonnaise ne prend pas. ça n'est pas la faute des acteurs qui sont tous très bons. Je pens que c'est l'écriture qui est très moyenne. On rit peut, on sourit parfois, on s'ennuie souvent.
    Louis R.
    Louis R.

Publiée le 7 janvier 2023
    Long, très long. Les acteurs malgré leurs talents respectifs ne réussissent pas à sauver du naufrage le navire deja coulé au bout d'une vingtaine de minutes.
    Chatons994
    Chatons994

Publiée le 7 janvier 2023
    Des clichés et encore des clichés. Les acteurs semblent s'amuser donc cela fait passer le film mais sinon tout est cousu de fil blanc, on connait déjà la fin. Pas grand chose à en tirer.
    Lvio
    Lvio

Publiée le 7 janvier 2023
    Film français bien, qui se regarde lors d'une soirée tranquille, pas le film de l'année mais très correcte, la panoplie de bons acteurs français rajoute une plus car le scénario est bien mais pas extraordinaire non plus
    LesCigalesDu13
    LesCigalesDu13

Publiée le 5 janvier 2023
    Je trouve ce film relativement sous-évalué/noté/estimé. Il s'agit à mon sens d'une comédie à la française qui joue volontairement sur les caricatures pour nous ramener vers des choses élémentaires. Et franchement, dans un monde où tout se complexifie, où il faut faire attention à tout ce que l'on dit ou écrit, ça fait du bien. On ne tombe pas dans le simplisme, il faudrait que les dialogues soient pourris pour cela et ce n'est pas du tout le cas. J'ai vraiment senti les acteurs investis dans cette histoire et malgré tous les clichés et les grosses ficelles, il y a de la sincérité ! Oui de la sincérité et ça fait vraiment toute la différence sur ce genre de film. Bref, j'ai pris plus de plaisir à regarder le Grand Partage qu'Avatar 2 et cela explique sans doute mon incompréhension face à cette avalanche de notes médiocres au regard des 5 étoiles d'un film débile ( pour ne pas dire jeu vidéo) qui n'a aucun scénario.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 4 janvier 2023
    Assez perplexe sur ce qu'a voulu proposer le réalisateur. Si c'est uniquement faire rire, il a échoué. Si c'est faire réfléchir sur l'idée qu'il y a un monde entre ce que l'on croit et ce que l'on accepte de faire, alors pourquoi continuellement rendre les habitants aisés si lunatiques. Bref, pas très cohérent comme scénario.
    Cocovar
    Cocovar

Publiée le 3 janvier 2023
    Film minable on se retrouve face à tous les stéréotypes que ce soit sociale raciale ou bien sociétal sans que rien ne nous permettent de rire. Non pas que mon sens de l'humour soit mauvais bien au contraire je suis très bon public mais ce film... Je vous le deconseil, fortement. scomme moi le temps qui vous est apparti ne vous permet de pouvoir le perdre avec des film inutile passez votre chemin.