Le Grand Partage
    2718 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Partage ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 2 janvier 2023
    Le plus effrayant, dans ce Grand Partage, n’est pas tant le mélange de bons sentiments niais et de propos outranciers sur les races et la richesse que la réalisation, d’un amateurisme confondant, incapable de construire une scène cohérente, de faire se rencontrer des comédiens et d’exprimer une répartie comique – les dialogues sont souvent inaudibles. Ce qu’il faudrait appeler « mise en scène » ressemble à cette expérience nautique malheureuse nommée « mal de mer » : la caméra se désaxe et bouge dans tous les sens, le montage coupe et découpe comme des enfants furieux sectionnent avec divers instruments la nappe de mamie. Alexandra Leclère, habituée aux petites productions insignifiantes et parfois divertissantes – notamment Garde alternée et Mes très chers enfants, avec le même Didier Bourdon et respectivement Valérie Bonneton et Josiane Balasko –, semble dépassée par toutes les situations représentées. Un grand n’importe quoi chaotique au service d’un propos politique populiste et fuyant.
    david roosens
    david roosens

Publiée le 1 janvier 2023
    Est un plaisir ce casting, mais, c'est toujours triste de, voir des comédiens qu'on aime si mal dirigés..
    Lyah
    Lyah

Publiée le 1 janvier 2023
    L'idée de départ semblait intéressante et le film commençait plutôt pas mal, sauf que le scénario bascule rapidement dans le n'importe quoi et que le spectateur finit par vite décrocher. Les dialogues sont qui plus est vraiment pas terribles et même l'interprétation du casting - pourtant VIP - n'arrange rien à l'affaire...
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 26 décembre 2022
    Mes critiques peuvent contenir des spoilers qui seront balisés.

Points positifs
    - De bons acteurs
    - Une idée de départ originale et intéressante
    - Parfois drôle

Points négatifs
    - Une seconde partie assez ennuyeuse et caricaturale
    - Une fin trop décevante

Avis
    beaucoup de bons acteurs pour cette comédie, voyons voir ce que ça donne. Nous voici face à une histoire assez sympathique, on part d’un postulat de base assez original et on traite un sujet fort intéressant. Toute l’histoire se passe dans un même immeuble, ce qui a pour effet de montrer de nombreuses interactions entre les voisins ; un style assez Vaudeville. La première heure est réjouissante, intéressante, drôle. Mais, on tourne en rond au bout d’un moment, la seconde partie devient ennuyeuse, de plus en plus « cliché » mais surtout la fin est très décevante. La première partie est assez drôle, quelques comiques de situations, mais ce sont surtout certains dialogues qui sont drôles. Un humour assez gras, assez « raciste ». Tout est dans l’excès et les personnages en font des tonnes. Des personnages qui sont hauts en couleur au début, avec des personnalités très tranchées, et des tirades drôles. Plus on avance dans le film, plus les personnages vont évoluer de façon étrange, caricaturale et absolument pas crédible ; même si les personnages sont caricaturaux car c’est voulu par le synopsis, parfois c’est un peu trop exagéré. Nous avons à faire à de bons acteurs et d’autres assez moyens ; on retiendra surtout Karin Viard, Valétie Bonneton, Michel Vuillermoz et Josiane Balasko qui nous offrent une bonne interprétation de leur rôle ; les autres s’oublient facilement. Le Grand Partage est un film sympathique qui aurait pu être très bon s’il n’avait pas gâché sa seconde partie.
    Publiée le 18 novembre 2022
    Tout le narcissisme des pseudos philanthropes pleins de bonnes intentions témoigné dans un film en fait rempli de mépris pour ceux qu'ils prétendent soutenir... Il échappe pas à ceux qui ont un sens critique que les migrants africains n'ont quasiment aucune réplique dans le film. Ils ne font que de la figuration pour la gloire des bobos, comme on leur en faisait faire à la cour de Louis XIV. C'est l'éloge d'une France en déclin où on a que ça à faire que se masturber sur les discours des lumières et écrire des poèmes indigestes sous les zincs Hausmanniens. Ce film est pitoyable...
    Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 6 juillet 2022
    Un bon film qui pose des questions intéressantes et tape où ça fait mal, sans sombrer dans le défaitisme. A titre personnel je l'ai plutôt vu comme une politique-fiction, tant l'idée que le gouvernement impose aux bourgeois de prendre sous leur toit des mal-logés semble surréaliste aujourd'hui. Cette situation ubuesque accouche pourtant de moments intéressants, et l'ensemble est cohérent. Les acteurs sont très drôles, à part Valérie Bonneton franchement moyenne et Michel Vuilermoz en deça de ses qualités habituelles.
    asonipse
    asonipse

Publiée le 2 mars 2022
    Cette comédie prometteuse s'enlise rapidement dans un huit clos ennuyeux dans lequel on a du mal à adhérer.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 27 février 2022
    Si les interprètes ne sont pas en cause, le film déçoit car l'idée de départ était séduisante . Mais les faiblesses de la mise en scène et du scénario, maladroit et accumulant invraisemblance et clichés ( ce qui est plus grave, avec la volonté pourtant de les combattre ) mettent rapidement mal à l'aise . Symptomatique de l'immense majorité de la production française contemporaine entre amateurisme, bourgeoisie auto-complaisante assumant sans vergogne son ignorance crasse des réalités et ironisant sur sa propre mauvaise conscience ; et gâchis de talents par , au fond , surabondance de production ( ce qui n'épargne pas non plus BD et littérature ) . Dispensable et oubliable .
    Daniel U
    Daniel U

Publiée le 8 février 2022
    chef d'oeuvre comique qui nous oblige à nous demander si nos internautes comprennent quoique ce soit au cinéma. Notons que Balasko balance aux bobos "c'est à cause de gens comme vous qu'il y a des gens comme moi." Si cette réplique n'est pas géniale alors je ne comprends plus rien
    Publiée le 2 février 2022
    Excellent film, en avance sur son temps (de quelques années). Drôle, subtil, cultivé, véridique. Et qui sait de quoi il parle. On comprend pourquoi la presse parisienne s'acharne, mais je suis certain qu'il restera. Un film culte pour l'avenir... et pour les "happy few" en attendant.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 31 janvier 2022
    J'ai encore bien aimé ce film le grand partage. Il montre bien la société de nos jours, d'un coté les gens de gauche, de l'autre les gens de droite... Le journal libération d'un coté, le figaro de l'autre. Le film montre que bien souvent meme si beaucoup de gens se disent de gauche, une fois que cela les touchent personnellement ils sont beaucoup moins gauchiste que prévu. Pareil pour ceux de droite bien entendu.
    Ce que je veux dire c'est que ce film est politique mais avec beaucoup d'humour. Les acteurs jouent bien leur rôle également. 3,5/5 pour ma part
    fral25
    fral25

Publiée le 27 janvier 2022
    Très moyen. Pourtant le casting est riche, les acteurs jouent bien, mais le scénario est bancal et ça ne prend pas... et le film devient même... longuet. J'avais hâte que cela se termine.
    stans007
    stans007

Publiée le 25 janvier 2022
    Ça ne fonctionne pas. De présumés bons acteurs s’abiment dans cette comédie poussive et désordonnée reprenant tous les poncifs de l’époque.
    Xavier P.
    Xavier P.

Publiée le 25 janvier 2022
    Plaisir de revoir ce film à la télé.
    Comédie drôle et touchante à la fois.
    Didier bourdon est particulièrement bon dedans.
    C'est rythmé et joyeux.
    Ça fait du bien de voir un film sur des vraies valeurs de partage et de bienveillance surtout par les temps qui courent
    Profiterole
    Profiterole

Publiée le 25 janvier 2022
    J'adore ce film ! je ne comprend absolument pas les mauvaises critiques ! c'est frais, actuel, grinçant, drôle. De plus un bon scénario et de très bons acteurs ! que demander de mieux ?