Le Grand Partage
    2718 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Partage ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 14 décembre 2018
    C'est une constante dans le cinéma d'Alexandra Leclère : une bonne idée de départ, un peu de méchanceté... pour ne finalement pas mener à grand-chose. « Le Grand Partage » ne fait hélas pas exception, même si c'est (quand même) un peu meilleur que d'habitude. Quelques répliques sont bien envoyées, le comportement de certains personnages propose quelques retournements biens vus, illustrant avec justesse qu'il est rarement évident de joindre la parole aux actes, vouloir se donner bonne conscience n'étant pas toujours facile à assumer derrière. Surtout, la réalisatrice a su s'entourer d'un casting imposant et très à son avantage (Karin Viard - Valérie Bonneton, duo infernal, Josiane Balasko, plus vraie que nature en frontiste pure et dure, pour ne citer qu'elles), certains étant toutefois un peu sacrifiés (notamment Patrick Chesnais, ce qui n'est toutefois pas dramatique, son rôle n'ayant pas grand intérêt). Le problème, c'est que ce film, je trouve qu'il ne ressemble un peu à rien. Je le dis sans méchanceté. C'est simplement qu'il ne semble pas savoir ce qu'il veut. On essaie d'être un peu piquant mais pas trop non plus, de montrer la mesquinerie des gens pour mieux célébrer leur générosité, on voudrait lorgner sur la grande comédie italienne tout en gardant un regard globalement bienveillant... Il n'y a pas de cohérence, de logique dans le ton, l'intrigue se reposant beaucoup (trop) sur le talent de ses interprètes pour espérer arriver à bon port. Pas idiot, mais insuffisant. Maintenant, au moins y a t-il un scénario, aussi bancal soit-il. Même si c'est beaucoup moins grinçant qu'espéré, ça l'est un tout petit peu. Leclère a (vaguement) tenté quelque chose. Encore aurait-il fallu moins de bienséance et autrement plus de rigueur à l'écriture : une belle occasion manquée, une de plus.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 13 décembre 2018
    Un vrai ratage pour ce film où le ne croit pas une seconde à ces personnages , caricaturaux , grotesques et ridicules. On se demande comment une brochette de très bons acteurs s'est laissé embarquer dans ce navet.. La prod a du être convaincante , car eux même n'y croient pas trop. Le sujet était délicat et il aurait fallut la maestria d'un grand directeur , pour assoir le scénario et trouver le ton juste , entre la satire et la fable.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 11 décembre 2018
    Le Grand Partage est un très bon film devant lequel on rit donc c'est une très bonne comédie .
    Le sujet est traité avec humour .
    L'histoire comporte des rebondissements et de l'inattendu en restant claire et cohérent.
    Des personnages très bien pensée.
    Un très bon scénario .
    Un très bon dialogue .
    Une bonne fin .
    Un casting de luxe composé de Viard, Bonneton, Bourdon, Anémone, Zidanie, Moretti, Vuillermoz, Chesnais, Balasko, ... qui sont à l'auteur de leur talent .
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 10 décembre 2018
    Le constat est clair, j’arrive trop tard pour le grand partage. Je parle là plus du partage de mon avis que du film en lui-même. Pourquoi je dis ça ? Eh bien tout simplement parce que je voulais commencer mon petit commentaire par une expression qui a déjà été utilisée par l’internaute cinéphile BenoitG80, à savoir que « "Le grand partage", ça vire rapidement au grand n’importe quoi ». Avec un sujet aussi épineux qu’offre la précarité par le manque de logements, il parait de bon aloi de traiter le sujet non pas sous le signe du drame comme le cinéma français a souvent coutume de le faire (et qui tend trop souvent vers le mélo), mais sous le ton de la comédie. L’intention est fort louable, d’autant que je voyais pas mal de ridicules de situations utilisables. Question ridicules de situations, nous sommes servis. Le problème est que les traits ont été tellement forcés que nous avons plus affaire à une caricature qu’autre chose. Résultat, rien n’est drôle, mis à part deux ou trois petites choses qui font malgré tout sourire. Une grosse déception donc, amplifiée par un énorme casting qui nous faisait attendre quelque chose de bien mieux. Pensez donc : avec Didier Bourdon, Karin Viard, Valérie Bonneton, Josiane Balasko, Michel Vuillermoz, Anémone, Patrick Chesnais… avouez quand même qu’il y avait du lourd ! Eh bien non. Ce film, attendu par tous si on se réfère à son bon démarrage au box-office français, est un ratage monumental. Le public ne s’y est pas trompé, la fréquentation des salles étant en chute libre dès les premiers jours d’exploitation. Résultat, le long métrage d’Alexandra Leclère a disparu de la programmation même pas un mois après sa sortie nationale. La faute en revient sans doute à un manque de réalisme, à un manque flagrant et total de crédibilité. Du coup, on ne croit pas une seule seconde à l’histoire, et de ce fait aucune prise de conscience relative au problème présenté ne peut se faire. Pire, les personnages sont trop changeants. Certains sont détestables à souhait, d’autres se font attachants, et alors que les partis pris se dessinent, on mélange le tout et les personnages deviennent l’exact opposé de ce qu’ils étaient au départ. Or, tout le monde sait que les gens ne changent pas. Ils évoluent tout au plus. Alors certes il a bien été essayé de donner un ton léger et dynamique au film par la musique de Philippe Rombi, laquelle m’a fait revenir en mémoire à un moment les notes chaplinesques, mais que voulez-vous… quand rien ne fonctionne, rien ne fonctionne. Le seul personnage qui a été à peu près correctement écrit (à condition de ne pas trop creuser non plus) est Christine Dubreuil (Karin Viard) en lui prêtant une psychologie de femme qui a besoin de se sentir exister. Et c’est même par elle que le moment le plus savoureux du film arrive quand elle traite son mari de… de… de… non mais oh, vous ne croyiez pas tout de même que j’allais apporter cet élément de réponse, si ? Mais de la voir se faire rejeter constamment par son mari, alors que ses intentions sont explicites… euuuuuh moi perso je craque ! Lol ! Mais de quelles intentions s’agit-il ? De faire repartir son couple pardi ! Ce qui constitue un des sujets annexes à l’idée de départ. Cependant pas de quoi effacer l’énorme déception devant ce film qui ne fait qu’accumuler clichés caricaturaux, invraisemblances et ridicule.
    Sebastien Mac Fly
    Sebastien Mac Fly

Publiée le 10 décembre 2018
    Moralisateur, accusateur et caricatural. Les méchants blanc racistes et les gentils africains clandestins.
    Extrait : "ça pue le blanc ici". Ou comment s'auto-flageler sans raison. Ça donne une bonne idée de l'ambiance du film.
    Dommage l'idée était pas mal sinon, mais vraiment trop orienté.
    tisma
    tisma

Publiée le 9 décembre 2018
    Une comédie plate, qui n'aura que 2-3 bonnes vannes tout au long du film pour nous faire rire, rien de plus. Le jeu des acteurs n'impressione pas, ne marque pas. C'est assez vide en fait, on suit les histoires sans vraiment comprendre ce qu'il se passe. On s'y perd un peu. Karin Viard se démarque un peu, mais c'est tout !
    Publiée le 21 novembre 2018
    bon film j'ai bien aimer
    on rigole les acteurs sont bon et le sujet bien traiter meme si il n'est pas d'une grande originalite
    Publiée le 23 mai 2018
    LECLERE a tissé un canevas en un patchwork de personnages d'origine sociale et de convictions politiques très différentes.
    A travers une mise en situation rocambolesque (réquisition d'un immeuble bourgeois pour des SDF), cette réalisatrice a mis en action une panoplie très variée et très colorée des « bons sentiments » de chacun. Elle griffe toutes les conventions et « bien pensances ».
    Avec des répliques justes et toujours cocasses, mais oui, mais oui, tout le monde en prend pour son grade dans cette comédie sans prétention et surtout sans message moral condescendant ou obséquieux. Parmi tous ces gens aux ressorts balzaciens modernes, on y retrouve plein « d'amis », de voisins, de collègues ,,, et certainement une partie de soi-même.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 3 mars 2018
    Un film bourré de clichés mais c'est totalement assumé. Ce film ne plaira pas à tout le monde, il dérange car même si ce sont des clichés, le fond est vrai.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 9 décembre 2017
    La comédie sociale à la française a parfois du mal à aller au bout de ses idées, ou à trouver l'art et la manière de finir ses histoires. Illustration quasi parfaite ici où, après un démarrage assez intéressant donnant à voir le "vrai visage" d'une certaine catégorie de bourgeois parisiens, le film se met à patiner dangereusement, ne sachant plus trop où l'entraîne chaque nouvelle tentative. Des esquisses sont à peine ébauchées et aussitôt abandonnées, on semble s’orienter vers un certain délire pour rétropédaler aussi sec et retomber sur des clichés limite bon enfant. En se voulant à la fois râpeux et tendre, le Grand Partage rate un peu sa cible, les comédiens sont un peu trop en roue libre (Valérie Bonneton notamment, sans vouloir lui jeter la pierre) et au final on ne voit pas trop la finalité du pitch de départ.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 2 novembre 2017
    Sans jamais provoquer un seul rire ni même esquisse d'un sourire, du moins pour ma part, le film Le Grand partage se laisse suivre dans son histoire, jusqu'à une fin en "happy-end" totalement ridicule. Le casting est inégal : Bourdon passe encore de justesse, Balasko a un rôle beaucoup trop caricatural pour pouvoir en faire quoi que ce soit, Bonneton exaspère à son habitude de forcer le trait à l'extrême, et le moins pénible sera peut-être Michel Vuillermoz, qui joue un mari effacé et discret. La musique est indétectable, il était inutile d'en plomber le générique de fin, car alors on remarque immédiatement qu'il n'y en a pas eu durant 1h35 que le film dure (et "durer", le terme est bien choisi... On regarde sa montre une bonne dizaine de fois vers la fin...). Le seul gag qui a fait rire les gens d'à côté est le chat borgne et empaillé Jean-Marie... Gag à répétition que j'ai trouvé à l'inverse complètement lourdingue, le niveau d'humour me dépasse parfois... Si l'histoire de partage des habitats n'est en soit pas trop mal jusqu'à la fin affligeante de bons sentiments, certains acteurs ne servent que des jeux caricaturaux et les gags ne font pas rire du tout... Hilarité au point zéro.

Publiée le 24 septembre 2017
    « ils ont voulu la Gauche et bien ils l'ont !!! » Le pitch de ce « Grand partage » est très simple : il fait froid et le gouvernement demande aux français les mieux logès d'hèberger chez eux pendant cette vague de froid polaire des personnes en situation prècaire dans un quartier des plus côtès de la Capitale! C'est à dire que c'est une obligation de solidaritè! Une mesure d'hèbergement d'urgence! il n'en fallait pas plus pour sèduire Alexandra Leclère et en faire un long-mètrage! La rèalisatrice n'a pourtant jamais envisagè de parler de ce sujet autrement que par le biais de la comèdie! Avec du beau monde dans la distribution : Karin Viard, Didier Bourdon, Valèrie Bonneton, Michel Vuillermoz,·Josiane Balasko ou encore Patrick Chesnais dans un rôle de voisin de palier attendrissant! Des personnages pas très glorieux mais amusants même si on se demande si on peut s'autoriser à rire ou pas sur certaines situations! Un fond de social où l'on peut faire passer des choses sur l'humain par le rire, bien qu'un peu clichè (le jeune sdf assis contre un mur de chantier en plein blizzard). Tout paraît invraisemblable mais bon ça passe comme une lettre à la poste un dimanche soir en prime time avec des acteurs convaincants hormis Sandra Zidani...
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 25 avril 2017
    Au vu des avis, je suis allé voir ce film plus intrigué par le pitch que par une véritable envie. Résultat, je suis sorti pas ravi mais pas mécontent non plus.
    La France connaît une vague de froid sans précédent. Le gouvernement instaure une loi obligeant les citoyens les plus aisés à accueillir des gens défavorisés le temps de cette crise. Mais la cohabitation n'est pas au goût de tous...
    La réalisation est agréable: le cadrage est plaisant, la mise en scène pas top mais reste simple et propre, les prises de vues ne sont pas très originales mais fonctionnent et les mouvements sont réussis.
    Le scénario de Alexandra Leclère et de Agnès De Sacy est amusant, tout le monde en prend pour son grade. Les différentes opinions politiques et classes sociales sont certes très caricaturales mais c'est ce qui fait le charme du film. On reprochera certaines longueurs une fois la première partie passée mais les gags vont bon train et le film arrive à garder un certain rythme. Les acteurs sont très bons, très convaincants et prennent beaucoup de plaisir.
    Les personnages sont attachants et assez bien écrits, on regrettera les changements de certains beaucoup trop faciles. Les dialogues sont généralement bien trouvés.
    La photographie est de qualité, avec une bonne lumière et de jolies couleurs. Dommage que les tons soient toujours les mêmes.
    Le montage est classique mais efficace.
    Les décors sont peu nombreux mais bien faits, les costumes réussis et la musique un peu trop absente.
    "Le Grand Partage" n'est pas la comédie de l'année mais reste un bon divertissement.
    Fabrice G.
    Fabrice G.

Publiée le 12 février 2017
    Sans être hilarante, cette comédie de 2015 est une véritable satire sur la compassion des humains vis à vis des plus démunis.

A l'image du film "Les Femmes du 6eme étage", quand la bourgeoisie est confrontée à la misère , cela amène à des situations touchantes voire émouvantes.

Au final, "Le Grand Partage" est à mon sens, une totale réussite.

Si vous voulez passer un bon moment, n'hésitez pas une seconde pour vous procurer ce film. A voir absolument !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 21 janvier 2017
    Certes, la vie de ces parisiens est pleine de clichés maladroits mais les acteurs (très nombreux et connus !) sont bons et certaines situations touchantes. Le sujet est d'actualité et est traité avec émotion sans jamais verser dans le pathos ou dans le potache. Alors laissez-vous tenter, car voir une comédie altruiste de nos jours est tellement rare !