Le Grand Partage
    2718 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Partage ?

ATON2512
    ATON2512

Publiée le 9 janvier 2017
    L'idée était particulièrement originale . Portée à l'écran par une belle brochette de comédiens. Mention à Josiane BALASKO en concierge (un peu) facho . Pour autant si le début est prometteur , ça patine ensuite. Dommange !
    Publiée le 25 mars 2017
    Ce film représente tout ce que je n'aime pas dans les comédies françaises: dialogue mauvais, clichés et messages non subtil. Parfois drôle mais la encore c'est du déjà vu, et des répliques sont parfois issus du nannar. Un seul mot: Mauvais (c'est pas la plus grosse catastrophe mais c'est répugnant quand même).
    moket
    moket

Publiée le 16 décembre 2016
    Une comédie de boulevard tout en longueur et en lourdeur. Rien ne fonctionne vraiment : d'une (relative) bonne idée de départ, le film tourne rapidement en rond autour de personnages caricaturaux interprétés par des acteurs peu convaincus. Les rebondissements s'enchainent sans aucune cohérence et l'on ne rit que trop peu.
    Publiée le 9 février 2017
    Film extrêmement décevant dont les seules scènes rigolotes sont dans la bande annonce.
    Avec un sujet pareil et une telle brochettes de bons acteurs, on aurait du se trouver devant une excellente comédie française. Au lieu de ça, on nous sert un film long et pas drôle, moralisateur, donnant dans la guimauve, rempli de clichés, de grosses ficelles et de dialogues indigestes et inutiles du début à la fin.
    Film à éviter.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 4 décembre 2016
    HIVER 54. Le bonheur qui vient à tout age, porte en soi ce rêve d'ennui. Partager aucun plaisir, diviser équitablement, attribuer la joie en part égale. Sauf qu'Alexandra Leclère s'est mélangé les pinceaux. Et quand on a de mauvais outils, le travail est regrettable. Car la vie est un grand partage, tant de jours pour autant de nuits.
    dai72
    dai72

Publiée le 4 décembre 2016
    En France, on a du mal à faire de bons films choraux, mélangeant et regroupant les histoires, les destins. Mais quand en plus on cherche à traiter les problèmes de société, ça devient plus compliqué. Ce film n'échappe à la règle et tombe vite à plat, enchaînant les situations sans les exploiter complètement et sans réellement amuser !!
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 26 novembre 2016
    Le rire, c'est bien connu, est l'opium du peuple, celui qui en période de crise ou de difficulté personnelle constitue le meilleur antidote contre la déprime. Les comédies au cinéma remplissent depuis toujours cette fonction au sein de tous les cinémas nationaux. Miroir tendu à la société, elles permettent par la dérision de montrer le ridicule des comportements et des situations, permettant ainsi au spectateur de faire à bon compte son propre mea culpa sur le dos des acteurs qui endossent pour l'occasion tous les défauts petits ou grands qui sont le lot de chacun. Dans le meilleur des cas, cela donne la comédie à l'italienne des années 1960 ou l'éternelle comédie américaine capable de traverser les décennies en se renouvelant au gré du talent intarissable de ses réalisateurs, scénaristes et acteurs. Dans le pire des cas cela donne la comédie à la française franchouillarde ou "boboïsante". Non pas que notre cinéma soit incapable de produire l'excellence dans le genre comme l'ont montré des réalisateurs comme Claude Autant-Lara, Gilles Grangier, Georges Lautner, Gérard Oury, Patrice Leconte, Pierre Salvadori , Albert Dupontel et bien d'autres, mais le plus souvent la paresse des scénarios qui se précipitent sur tous les lieux communs, plonge les acteurs dans la caricature, y compris les plus brillants dans le domaine. Traiter des grands phénomènes de société contemporains est normalement le terreau fertile des scénarios qui font mouche sans prise de risque énorme. Les américains le plus souvent dans le registre de la comédie dramatique y réussissent à merveille, sachant tirer le meilleur parti du propos initial en s'efforçant de conserver une crédibilité qui permet facilement l'identification du spectateur à l'histoire. Chercher à copier ce modèle avec maladresse, en voulant déclencher le rire par des gags trop lourds, relève soit d'un manque de confiance en soi des scénaristes et réalisateurs, soit d'un profond mépris de leur part consistant à penser que la nuance n'est pas à la portée du quidam moyen. La vérité est sans doute un mélange des deux. "Le grand partage" d'Alexandra Leclère en est l'illustration parfaite qui gâche une bonne idée de départ en la surchargeant des poncifs les plus éculés. La peur du grand remplacement qui mine une partie grandissante de la population est incontestablement la cible d'Alexandra Leclère. Les campements d'immigrés ou plutôt de réfugiés comme on les appelle pudiquement désormais, se multiplient dans Paris et viennent jusque dans les beaux quartiers culpabiliser leurs habitants dont sans doute une partie des plus connus s'indigne avec véhémence de la situation sur les plateaux de télévision. Que se passerait-il si un gouvernement de gauche décidait d'imposer le partage des surfaces habitables le temps d'un hiver exceptionnellement rigoureux ? C'est sur cette décision plus qu'improbable que la réalisatrice souvent mieux inspirée a choisi de nous faire rire tout en nous plaçant face à nos contradictions. Pourquoi pas ? Encore fallait-il ne pas nous servir cette comédie de boulevard qui tente de concentrer dans une cage d'escalier les principales composantes de l'échiquier politique actuel où s'affrontent le couple de droite traditionnel ratatiné sur lui-même (Didier Bourdon et Karin Viard), le couple bobo aux idées larges mais aux actions beaucoup plus étriquées ( Valérie Bonneton et Michel Vuillermoz), la concierge d'extrême droite qui tire les marrons du feu (Josiane Balasko) et le représentant d'une minorité (Patrick Chesnais) au cœur trop grand pour lui. Encore une fois on pêche par le "trop", chaque personnage étant l'archétype de son genre social. Avec de tels fardeaux à porter, les comédiens ont bien du mal à ne pas tomber dans le drôle pathétique. La palme revenant à Valérie Bonneton qui coiffe Didier Bourdon sur le fil. Deux acteurs pourtant excellents par ailleurs. On pouvait craindre le pire pour Karin Viard qui n'hésite jamais à donner de sa personne quand il s'agit de forcer le trait . Si elle n'échappe pas à son éternelle scène de frustration sexuelle enfiévrée, elle a su trouver le ton juste pour faire de son personnage, le plus touchant de cette micro société décrite à la serpe par la réalisatrice qui n'épargne pas davantage les réfugiés décrits comme particulièrement ingrats. On ne peut s'empêcher de penser qu'Alexandra Leclère et ses acteurs tous expérimentés ont senti venir à eux avec ses lourds sabots, le nanar imparable. Pourtant personne visiblement n'a rien tenté en cours de tournage pour corriger le tir. Ce n'est après tout qu'une comédie ratée mais inoffensive qui passera aux oubliettes. Une de plus !
    Publiée le 24 novembre 2016
    Comment peut-on réaliser une comédie sans envisager la moindre réplique ni situation amusante, en se contentant d'un thème censé suffire (la cohabitation forcée entre riches et pauvres pour cause de décision politique), assorti de l'humour français à base de comportements médiocres et médisants et d'invectives et du potentiel comique spontané d'un casting de choix ? Ou alors, il s'agissait d'une étude sociologique austère, mais encore fallait-il nous prévenir !
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 21 novembre 2016
    Bon casting pour un film politiquement amusant. Malheureusement il ne décolle vraiment jamais assez. D.Bourdon a pourtant un rôle taillé sur mesure. Petite déception. ----Novembre 2016----
    gzit
    gzit

Publiée le 21 novembre 2016
    Beaucoup de clichés et assez peu d'humour. Les acteurs ne suffisent pas à donner au film le souffle qui lui manque. Quelques bonnes répliques malgré tout. Dommage l'idée sortait de l'ordinaire ...
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 19 novembre 2016
    Aaaaaah quel dommage! Y a vraiment de bonnes idées, mais c'est si caricatural, si cliché que même les bons dialogues ne fonctionnent que rarement...
    Publiée le 18 novembre 2016
    on voit tout dans la bande annonce, malgré un casting sublime d'acteurs, l'histoire est fade aucun piment on s’ennuie
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 14 novembre 2016
    Outre l'extrême médiocrité de la mise en scène, sa vulgarité, et l'indigence du scénario, ce pitoyable navet colporte une idéologie des plus douteuses. Finalement, le problème du logement serait une question d'égoïsme individuel et tout le monde se comporterait de la même façon quand il s'agit de payer sa personne, les bobos de gauche comme les bourgeois tradi de droite. Oublié le fait qu'avant de contraindre les gens à loger des SDF chez eux, on pourrait commencer par envisager la réquisition des logements vides et la construction rapide des logements nécessaires, si les premiers ne suffisaient pas. Sous couvert de satire sociale, Alexandra Leclère renforce donc les pires préjugés.
    HelenOo33
    HelenOo33

Publiée le 14 novembre 2016
    Quelques scènes drôles et savoureuses. Pour le reste j'ai trouvé le film mou et long alors que pourtant il ne dure que 1h30.
    Les acteurs sont au top !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 novembre 2016
    À époque réac, film réac. De ce point de vu j'ai eu l'impression de voir un mètre étalon. C'est tellement abject que cela en devient nauséeux. Alors oui si tu es une vieille bigote fanatique de Sarkozy, des soirées karaoké sur les chansons De Michel Sardou et que le meilleur moment de ta journée c'est le 13 heures de Jean Pierre Pernaut peut être que tu pourrais passer un moment agréable devant ce truc qui est à la comédie ce que Fast and Furious est au film d'action ou Paranormal Activity au film d'horreur. J'ai du poster pas loin de 2000 critiques sur ce site et franchement peu de film m'ont autant exaspère que cet étron fait sans talent et c'est sûrement le pis avec de la conviction.