Le Grand Partage
    2718 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Partage ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 10 octobre 2016
    Descendu par la presse à sa sortie, j'avoue que moi aussi la bande-annonce ne m'inspirait guère... Si les premières vingt minutes ne sont pas si indigentes que cela : on sourit au sauve-qui-peut général quand ces grands bourgeois se retrouvent à devoir trouver des astuces pour éviter de devoir héberger un inconnu et ce même parmi les bobos écoresponsables et militants de toutes les causes humanitaires. Mais rapidement l'intrigue tourne en rond et les péripéties sont de moins en moins crédibles quand elles ne flirtent pas carrément avec le ridicule. Franchement on s'ennuie assez rapidement et à la moitié du long-métrage on finit par se demander où cette farce mollassonne veut vraiment aller. Il y a également le problème des personnages entre ceux qui sont de véritables caricatures comme celui de Josiane Balasko ou franchement inutiles comme ceux de Patrick Chesnais, d'Anémone ou de Jacky Berroyer. Tout cela n'a finalement pas grand intérêt et est bien loin d'être drôle comme le devrait une comédie. L'affiche riche en noms connus et en visages populaires ne peut cacher la faiblesse du scénario. Honnêtement passez votre chemin sans regret.
    Publiée le 21 septembre 2016
    films sympathique, humainement fort pour une comédie, excellant choix d'acteurs
    un bon moment en perspective
    Camilleri J
    Camilleri J

Publiée le 3 septembre 2016
    Une comédie française qui peut faire rire à certain moment. C'est un peu caricatural, l'idée de départ est intéressante dans un pays replié sur soit, il y a des passages plutôt bien réussi. Certain acteurs s'en sortent mieux. Bref c'est inégale et peu long je trouve.
    Publiée le 27 août 2016
    Film d'une nullité absolue. Ennui total : il ne se passe rien. spoiler: Au début, les habitants de l'immeuble rechignent à accueillir, puis sont pris d'une "révélation" et finissent à ouvrir grand leurs portes...
    Aucun contenu.
    Pacificator
    Pacificator

Publiée le 10 août 2016
    Film utopique et de gauche. L'humour y est présent mais fait à peine sourire.
    Malgré un bon casting je déconseille le film.
    On sent que le film est orienté.
    Philippe Kozma
    Philippe Kozma

Publiée le 9 juillet 2016
    La réalisatrice surf sur un sujet d'actualité, qui aurait pû être bon, mais on s'ennuie rapidement dans cette comédie pourtant composée de bons acteurs. Leur jeu ne suffit pas à sauver ce film très moyen qui tourne au grand n'importe quoi...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 juillet 2016
    Une comédie sur un thème intéressant mais qui ne mérite pas un support cinématographique. L'interêt est de voir des comportements humains grâce à des personnages qui ne sont ni tout blancs, ni tout noirs donc en fait réels.
    PLV : une comédie sympa
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 30 juin 2016
    Un très gros et bon casting, Balasko au top dans son rôle de concierge facho raciste. Le sujet est bon, les clichés nombreux mais ça, c'est ce qu'on veut, quelques sourires, 2-3 rires sur quelques répliques juteuses, et puis......Et puis......Et puis rien, on attend que le film commence jusqu'au générique de fin mais rien n'y fait. Une vraie grande déception!
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 18 juin 2016
    "Le Grand Partage nous raconte l’histoire de plusieurs familles vivant dans le même immeuble qui, dans le cadre d’une loi mise en place pendant l’hiver, vont devoir accueillir chez eux des concitoyens en situation précaire. Les résidents de l’immeuble vont donc avoir des réactions très différentes et vont devoir apprendre à faire preuve de charité.

L’histoire de ce film est très intéressante. Elle pose de très bons questionnements qui sont vraiment d’actualité et les exploite parfaitement bien sans tomber dans le piège du manichéisme.

Il n’y a pas d’un côté la famille égoïste qui ne pense qu’à son confort personnel et de l’autre la famille charitable prête à ouvrir ses portes pour toute personne démunie. Si on débute le film avec ce schéma, on découvre très rapidement que finalement il n’y en pas un pour rattraper l’autre et que chez les personnes présentées comme charitables, une part d’égoïsme persiste quand même et vice-versa."

La suite ici :
    Publiée le 14 juin 2016
    Le genre de film français dont on peut avoir un peu honte... pourtant, c'est le genre de film qui plait. Je suppose que les "clichés" trop nombreux sont là exprès pour nous faire prendre conscience que le problème existe. Nous le savons. Le logement est un problème pour beaucoup. Le fond est intéressant mais la forme est à revoir. Note supérieure pour Karin Viard... excellente dans le rôle de la bourgeoise! A voir, ou pas... je pense qu'il y a mieux en terme d'humour.
    trinitron
    trinitron

Publiée le 10 juin 2016
    Encore une film caricatural au possible ! les acteurs surjouent un maximum et en font des tonnes. Aucun n'est credible et n'en peuvent plus de stereotypes.. remarquez il faut les excuser, quand on vie dans le 16eme et qu'on a plusieurs millions d'euros à disposition c'est difficile de jouer le role de quelqu'un qui est dans le besoin..a moins d'etre un bon acteur. Bref, un scenario qui fait pitié et des acteurs qui cachetonnent, à ne pas partager meme un soir d'hiver...
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 6 juin 2016
    Une bien mauvaise comédie sur un sujet d'actualité et à fort potentiel. Rien ne fonctionne dans ce film aussi bien l'histoire, les personnages ou les gags (y en a t il d'ailleurs dans le film ?).
    A éviter d'urgence !!
    Pierre-Damien B.
    Pierre-Damien B.

Publiée le 3 juin 2016
    Vu hier, dans le contexte actuel l'idée proposée qui sert de base à ce métrage est vraiment intéressante et réjouissante.
    Evidemment, comédie française oblige, c'est caricaturale à souhait, mais il n'en reste pas moins que ce film est vraiment attachant.
    Intéressant & Rafraîchissant, un vrai bon petit moment, une sympathique comédie de boulevard française, un petit poil acidulée & mordante, le grand partage est plein de bonnes intentions.
    Recommandé!
    Val K.
    Val K.

Publiée le 23 mai 2016
    Début accrocheur, une caricature de notre société, dépeignant la nature humaine en période de crise cyniquement jouissive ! Mais le film s’essouffle pour laisser place à des situations absurdes qui ne s’harmonisent pas avec la première partie du film. Un peu déçue.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 20 mai 2016
    Ce n'est pas un grand film, mais c'est un bon film distrayant.
    Didier Bourdon égratigne joyeusement la bourgeoisie Parisienne, et Karin Viard est, comme d'habitude, excellente.
    Valérie Bonneton, elle, nous offre un festival, elle ne m'a jamais fait autant rire, elle est vraiment bien.