Éperdument
    1296 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Éperdument ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 6 mars 2016
    Le fait divers est connu : l’appât du « gang des barbares » – qui avait kidnappé et torturé à mort Illan Halimi en 2006 – a noué avec le directeur de la prison où elle purgeait sa peine une liaison sulfureuse. Ledit directeur, qui fut condamné à deux ans de prison, en fit un livre à décharge que Pierre Godeau porte à l’écran.

Raconté du point de vue du directeur, l’histoire ne le dépeint pas comme un benêt berné par une prisonnière manipulatrice (ce que les chroniqueurs de presse couvrant son procès tendaient à penser), mais comme un homme rangé cédant à un authentique coup de foudre. Le choix de Guillaume Galienne pour interpréter ce rôle ne convainc pas. Non pas que l’acteur césarisé de Les garçons et Guillaume, à table ! soit excellent ; mais il lui manque la virilité qui aurait donné au couple qu’il forme avec Adèle Exarchopoulos sa crédibilité. Gallienne est trop comique pour ne pas rendre risibles ses élans amoureux.

La révélation de « La vie d’Adèle » est au contraire un excellent choix de casting. Non seulement diffuse-t-elle une sensualité incandescente – dont le petit cochon qui sommeille en moi gardera un souvenir brûlant – mais elle réussit à garder à son personnage sa part de mystère. Allumeuse manipulatrice ? Gamine paumée ? Amoureuse sincère ? Le film, qui pèche par sa mise en scène bien fade, ne tranche pas. Et c’est tant mieux.

Une mention pour Stéphanie Cléau qui interprète le rôle de l’épouse trompée avec une élégance racée qui force l’admiration. Une actrice à suivre.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 6 mars 2016
    "Une part de rêve dans cet amour qui se construit au milieu du béton, dans la réalité concrète de la prison. Cette histoire d’amour est avant tout l’histoire de deux fantasmes qui se rencontrent : ils l’ont plus rêvée que vécue. Il fallait le traiter et quel meilleur outil que le cinéma pour dessiner les fantasmes." A déclaré le réalisateur/scénariste.

Beaucoup de femmes, présentes dans le film, ont eu une expérience du milieu carcéral. Elles donnent une véracité au propos tout en augmentant la sensation d'étouffement, en appuyant sur ce besoin de rêves, au travers d'émissions de télé réalité, en boucle sur les téléviseurs des cellules.

À aucun moment le scénario ne revient pas sur les raisons qui ont poussé la principale protagoniste en prison. "Je voulais que son corps soit comme un instrument de guerre au début et que, peu à peu, il devienne un instrument d’amour." Précise le réalisateur.

Seules les visites de la mère ponctuent un conflit bien réel entre mère et fille.

Le très beau visage d'Adèle Exarchopoulos illumine l'écran. Certaines scènes lui donnent la possibilité de laisser éclater son talent. Guillaume Gallienne, dans ce rôle d'homme amoureux, perdu, père attentif ou époux désemparé est tout aussi convainquant.

La réalisation trop sage et monotone nuit à cette passion que vivent les deux personnages. La dernière scène semble assez invraisemblable. À vous de voir.
    Publiée le 6 mars 2016
    Depuis ma terrible mésaventure avec Un Une de Claude Lelouch, je préférais éviter à tout prix n'importe quel film français de peur de perdre complètement espoir en lui.
    Je ne voulais pas voir éperdument, j'y étais forcé ! Depuis toujours j'ai en horreur l'acteur et l'actrice m'a complètement laissé indifférent dans la vie d'adèle, quant à l'intrigue, avant même d'avoir vu le film je m'attendais déjà à ce qui allait se passer, bref, je m'attendais au pire et à souffrir intérieurement pendant deux heures.
    Au final le film s'avère correct, on peut regretter l'intrigue convenue et, qu'à part le jeu des acteurs, il n'y ait quasiment RIEN à se mettre sous la dent (mise en scène, photographie, musiques, etc...), ceci dit on s'intéresse aux personnages, leur psychologie est cohérente et intéressante, on a facilement pitié pour eux. Ce n'est pas extraordinaire mais c'est convenable, un bon petit français quoi.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 6 mars 2016
    Une histoire d'amour(?) entre un directeur de prison quadragénaire et une jeune et belle prisonnière aurait pu être le point de départ d'une grande réussite cinématographique, d'autant que le réalisateur disposait d'une paire d'acteurs de qualité. Las, on se contente d'une sinistre évocation des parties de jambes en l'air d'un vieil imbécile pris dans les rets d'une pulpeuse jeune fille manipulatrice et séductrice, et qui profite bien de sa situation de mâle dominant et quasi unique homme du paysage. Le scénario s'essouffle vite, pas de rebondissement, on avait tout vu dans la bande-annonce. Pas d'invention cinématographique non plus, pas de recherche esthétique, on est dans un classicisme de feuilleton télévisé qui nous paraît démodé.
    Publiée le 6 mars 2016
    L'histoire est intrigante, les acteurs talentueux ... et pourtant, ça ne prend pas. Du début à la fin, le rythme reste le même : lent et descriptif. La première demie-heure est intrigante mais le film ne va pas au-delà. Les scènes de sexe, dont on devine qu'elles sont supposées apporter une crédibilité au propos, ne changent rien à la fadeur de cette relation sans grand intérêt. Malgré le talent évident des deux protagonistes, je me suis profondément ennuyé. Bien dommage.
    Anita M
    Anita M

Publiée le 5 mars 2016
    C'est un très beau film, magnifiquement interprété ! On a peut-être un peu de mal à croire à la sincérité des sentiments de la demoiselle malgré tout ...
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 5 mars 2016
    Une tres bonne premiere partie de film assez brut et avec de tres bon comédiens puis une seconde avec la romance qui s'installe et qui devient moins credible et moins passionnante.
    Publiée le 6 mars 2016
    Ce film est mauvais par son thème tout d abord puis cette prétendue passion n'en est pas vraiment une.
    Ce duo n'est pas crédible à l'écran.
    Le film ne m'a pas plus du tout, pas plus que le personnage qu'on a décidé de mettre au devant de la scène..
    Désolant
    Publiée le 5 mars 2016
    Travaillant dans la pénitentiaire, j'ai eu parfois l'impression d'être au boulot ! Il y a quelques erreurs, mais bon, ce ne sont que des détails.
    La première heure est plutôt intéressante, rythmée, et assez bien faite. La naissance de l'histoire entre ces deux personnages que tout oppose, j'y ai cru. En même temps, c'est normal vu que c'est une histoire vraie.
    La seconde heure est moins intéressante, un peu répétitive et nettement moins intéressante.
    Dommage, les acteurs sont excellents mais l'ensemble reste moyen.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 5 mars 2016
    je trouve les critiques bien sévères pour ce film qui n'est pas mauvais du tout. Un bon document sur la vie carcérale féminine et une histoire d'amour impossible entre deux personnes que tout oppose. Adèle exarchopoulos et Guillaume Gallienne y tiennent bien leur rôle. C'est une adaptation très libre du livre de Florent Goncalves. On ne sait pas les raisons qui ont menées Emma en prison pour une peine longue, le film n'aborde jamais l'histoire du gang des barbares et c'est très bien
    ffred
    ffred

Publiée le 5 mars 2016
    J'en suis d'abord sorti satisfait. Bien que quelque chose me gênait sans trop savoir quoi. Et puis j'ai trouvé, et c'est finalement très clair. Il y a une belle erreur de casting pour Guillaume Gallienne. Je n'ai jamais réussi à l'assimiler au film, je n'ai pas cru une seconde à son personnage. C'est tout de même embarrassant sachant qu'il a vraiment existé. Ce n'est pas en lui mettant une barbe que cela ferait de lui l'acteur viril qu'il aurait fallu pour le rôle. Du coup, l'alchimie avec sa partenaire ne prend jamais vraiment. A côté de cela, la mise en scène est plutôt bien maitrisée. L'ambiance carcérale est assez pesante (c'est tourné dans une vraie prison). La direction d'acteurs (des autres) est impeccable. Beaucoup de non-professionnels, dont d'anciennes détenues. Et puis, il y a Adèle Exarchopoulos. Elle est vraiment très bien. Le film fonctionne aussi (et surtout ?) en grande partie grâce à elle. Mais au final, on est pas devant le film palpitant que le titre nous annonçait. Avec ce mot, Eperdument, qui ne prend jamais vraiment tout son sens, je m’attendais à quelque chose de plus fort, de plus violent, une vraie passion, une histoire d'amour impossible et interdite qui emporte tout sur son passage. Ce n'est pas vraiment le cas. Vraie romance, aventure sexuelle, manipulation, on navigue un peu entre tout cela pour un peu perdre pied au fur et à mesure, et au final se désintéresser du récit. Dommage, il y avait matière à bien mieux. C'est donc un goût d'inachevé qui nous reste en bouche. Reste Adèle...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 5 mars 2016
    C'est l'histoire d'une double condamnation. Celle d'Anna, purgeant une peine de prison pour une affaire dont on ne saura rien (même si l'on sait qu'elle est inspirée de l'affaire du gang des barbares) et celle de Jean, directeur de la prison où Anna est enfermée. Celui-ci est fichu dès qu'il pose les yeux sur elle. Forcément Anna, avec sa jeunesse, sa fougue, son côté meurtri et la beauté que lui prête Adèle Exarchopolous a de quoi en troubler plus d'un. Alors Jean, marié et père de famille à la situation stable, craque et entame avec la détenue une relation intense, passionnée et risquée. Il a tout à perdre, elle n'a plus que lui auquel se raccrocher. C'est l'histoire d'une passion que filme Pierre Godeau avec ce film et malgré des maladresses faisant de Jean l'homme infidèle le plus nul de l'histoire du cinéma (franchement écrire à sa maîtresse à table avec sa femme et coucher avec ta maîtresse dans sa cellule sans fermer la porte à clé, bonjour la discrétion), on s'intéresse tout de même rapidement à l'histoire avec un point de départ très fort. L'ensemble ne tient pas toujours la vite et on a un peu du mal à saisir tout l'amour qu'éprouvent les personnages. On ressent néanmoins parfaitement la passion avec un homme esclave de ses pulsions (que Guillaume Gallienne interprète à merveille) qui se perd dans cette histoire au risque de tout perdre. Si parfois on a du mal à croire à certaines situations et que le scénario manque de souffle, les acteurs parviennent donner à vie à des personnages un peu troubles et à faire exister cet amour malgré quelques baisses de rythme en cours de film. La fin est la plus réussie et résume assez bien toutes les émotions effleurées, finement trouvée et soulignée par la reprise de la chanson de Raphael "Ne partons pas fâchés" par Katerine, Francis et ses peintres.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 5 mars 2016
    Guillaume Gallienne incarne le directeur d'une prison qui a une liaison avec l'une des détenues, jouée par Adèle Exarchopoulos. Cette histoire est tirée d'un fait divers.
    Ce film est décortique la façon dont peut commencer une relation dans ce cadre d'une manière qui me semble assez juste. Il montre bien comment cela a été perçu par l'entourage (famille, codétenues, collègues...) et les conséquences sur les personnages principaux. Ce long-métrage prend le parti de rester centré sur cette liaison, sans s'attarder sur les raisons de l'incarcération du personnage d'Adèle Exarchopoulos, ce qui lui permet de ne pas s'éparpiller. Je souligne l'interprétation de Guillaume Gallienne particulièrement convaincante.
    christianmazeyrat26
    christianmazeyrat26

Publiée le 5 mars 2016
    C'est un très bon film basé sur un fait réel qui donne à réfléchir sur les aspects de la vie carcérale féminine et de ce que cela peut engendrer.
    islander29
    islander29

Publiée le 5 mars 2016
    Quelle heureuse surprise.....Même si le film démarre mollement, on peut dire qu'il atteint des objectifs émotionnels élevés.....Il brise la glace littéralement qui sépare parfois des gens qui se côtoient professionnellement (Ici Une détenue et un directeur de prison, mais on peut extrapoler à d'autres situations).....C'est à la fois vrai et réaliste, avec un souci permanent des détails, bureau du directeur, cellules, cour de prison, tenue, conflit d'influence entre détenues (c'est une prison de femmes), et une mise en scène rigoureuse sans temps mort et qui tient le spectateur en haleine par ses dialogues et son impact psychologique in peut parler et croire ici en une passion dévorante comme le montre certaines scènes.....
    Ce n'est jamais pesant ou démonstratif, et l'on peut dire d'Adèle Exarchopoulos qu'elle est envoutante, même s'il est vrai que parfois Guillaume Gallienne fait preuve d'une certaine légèreté dans son rôle de directeur de prison.....Un beau rôle d'acteurs pour les deux en tout cas, et parfois une vraie remise en cause de ce qu'est l'amour quand il est confronté à une réalité dérangeante........Le réalisateur na pas choisi de dramatiser à outrance, d'en faire un mélodrame, mais en voyant ce film, on n'en tire de belles leçons sur la passion amoureuse, quand elle sort des normes, quand elle précipite ses acteurs dans un histoire qui défie la raison.....Je conseille....