Mon Allociné
Eperdument
3,3 543 notes dont 99 critiques
14% 14 critiques 24% 24 critiques 28% 28 critiques 20% 20 critiques 7% 7 critiques 7% 7 critiques

Critiques les plus utiles
rollioni

4,0Très bien • Publiée le 05/03/2016

Quelle heureuse surprise.....Même si le film démarre mollement, on peut dire qu'il atteint des objectifs émotionnels élevés.....Il brise la glace littéralement qui sépare parfois des gens qui se côtoient professionnellement (Ici Une détenue et un directeur de prison, mais on peut extrapoler à d'autres situations).....C'est à la fois vrai et réaliste, avec un souci permanent des détails, bureau du directeur, cellules, cour de prison, tenue, conflit d'influence entre détenues (c'est une prison de femmes), et une mise en scène rigoureuse sans temps mort et qui tient le spectateur en haleine par ses dialogues et son impact psychologique in peut parler et croire ici en une passion dévorante comme le montre certaines scènes..... Ce n'est jamais pesant ou démonstratif, et l'on peut dire d'Adèle Exarchopoulos qu'elle est envoutante, même s'il est vrai que parfois Guillaume Gallienne fait preuve d'une certaine légèreté dans son rôle de directeur de prison.....Un beau rôle d'acteurs pour les deux en tout cas, et parfois une vraie remise en cause de ce qu'est l'amour quand il est confronté à une réalité dérangeante........Le réalisateur na pas choisi de dramatiser à outrance, d'en faire un mélodrame, mais en voyant ce film, on n'en tire de belles leçons sur la passion amoureuse, quand elle sort des normes, quand elle précipite ses acteurs dans un histoire qui défie la raison.....Je conseille....

alain-92

3,0Pas mal • Publiée le 06/03/2016

"Une part de rêve dans cet amour qui se construit au milieu du béton, dans la réalité concrète de la prison. Cette histoire d’amour est avant tout l’histoire de deux fantasmes qui se rencontrent : ils l’ont plus rêvée que vécue. Il fallait le traiter et quel meilleur outil que le cinéma pour dessiner les fantasmes." A déclaré le réalisateur/scénariste. Beaucoup de femmes, présentes dans le film, ont eu une expérience du milieu carcéral. Elles donnent une véracité au propos tout en augmentant la sensation d'étouffement, en appuyant sur ce besoin de rêves, au travers d'émissions de télé réalité, en boucle sur les téléviseurs des cellules. À aucun moment le scénario ne revient pas sur les raisons qui ont poussé la principale protagoniste en prison. "Je voulais que son corps soit comme un instrument de guerre au début et que, peu à peu, il devienne un instrument d’amour." Précise le réalisateur. Seules les visites de la mère ponctuent un conflit bien réel entre mère et fille. Le très beau visage d'Adèle Exarchopoulos illumine l'écran. Certaines scènes lui donnent la possibilité de laisser éclater son talent. Guillaume Gallienne, dans ce rôle d'homme amoureux, perdu, père attentif ou époux désemparé est tout aussi convainquant. La réalisation trop sage et monotone nuit à cette passion que vivent les deux personnages. La dernière scène semble assez invraisemblable. À vous de voir. http://cinealain.over-blog.com/2016/03/eperdument.html

JEANRENE43

3,5Bien • Publiée le 12/04/2016

Eperdument... amoureux. C'est le thème de l'œuvre clé de Jean Racine, œuvre évoquée dans le film, sujet d'études des prisonnières et aussi objet du destin de l'une d'elle. L'amour moralement interdit mais surtout pénalement réprimé entre une jeune prisonnière et le tout aussi jeune commandant-directeur de la prison. Dans l'œuvre de Racine, l'interdit moral repose sur un amour presque incestueux puisque Hippolyte est le fils de l'époux de Phèdre, issu d'un premier mariage. Dans Eperdument, l'interdit de l'amour est fondé une égalité de traitement des prisonnières par les surveillants, l'autorité des surveillants établie et reconnue et la sécurité dans les prisons. Ce film est tiré de faits réels mais moins fondés sur l'amour et plus sur la manipulation d'un directeur de prison sur certaines détenues. Le film est éloigné de ce fait divers, il est fondé éminemment sur un amour authentique bien qu'il soit interdit. La raison n'est pas ce qui règle le cœur, nos deux protagonistes vont en payer un lourd tribut... mais ils nous donnent à voir un beau film et de beaux acteurs avec des scènes d'amour qui pourraient rentrer dans une anthologie. En lien une analyse de Phèdre... http://www.espacefrancais.com/phedre/

Papyvinc

3,0Pas mal • Publiée le 04/04/2016

J’étais très Intrigué et enthousiaste à l’idée de voir se côtoyer deux acteurs que j’aime particulièrement. Inspiré de faits réels, le film relate l’histoire passionnelle entre un directeur de prison et une détenue. Le duo Guillaume Gallienne / Adèle Exarchopoulos fonctionne à merveille. Un bon film.

traversay1

3,5Bien • Publiée le 07/03/2016

Cette fois-ci, nous n'avons pas droit à l'exaspérant "D'après une histoire vraie" comme si cet avertissement donnait une légitimité supplémentaire à toute histoire. Et pourtant, Eperdument reprend bel et bien les grandes lignes d'un fait divers datant d'il y a quelques années : l'idylle interdite d"une détenue et d'un directeur de prison. Le film "sent" l'univers carcéral dans toutes ses scènes, ce n'est pas la moindre de ses qualités. Chronique d'un amour passionnel, Eperdument montre également deux tentatives "d'évasion" pour ce duo amoureux aux caractères très dissemblables. Du coup, pourquoi remettre en cause une alchimie complexe entre ces deux personnages, guère évidente à l'écran. Les différences ne peuvent-elles s'attirer ? Il y a aussi de grandes ambigüités dans cette liaison ; y a t-il l'un des deux qui manipule l'autre ? Le film ne répondra pas à la question et c'est tant mieux. Guillaume Gallienne force un peu son jeu et parvient tout de même à se mettre au diapason d'une Adèle Exarchopoulos à la noirceur lumineuse, bloc charnel et violent. Critiquable sur certains points, Eperdument reste fidèle à sa ligne jusqu'au bout : romantique, sensuel et équivoque.

Aurore Barry

4,0Très bien • Publiée le 13/03/2016

Une très belle histoire d'amour malgré le sens dramatique de l'histoire, ce film fait rêver même sorti du cinéma

annereporter94

4,0Très bien • Publiée le 10/03/2016

Un très beau film, remarquablement interprété, qui touche le coeur mais ne tombe à aucun moment dans le pathos. Tout y est simplement exposé sans chercher à rester fidèle à l'histoire vraie qui a inspiré ce scénario...

gd-scarabee

4,0Très bien • Publiée le 04/03/2016

C'est intelligent et sensible... Parmi les clefs de ce film : l'utilisation de l'image du corps des petites danseuses (nos chers enfants...), comme double métaphore du corps carcéral et de la prison du déterminisme social. Donc... Une sensation de grande légèreté mêlée au souffre. Un écueil : c'est résolument une œuvre d'esthète... Pourquoi avoir choisi d'embellir une réalité qui pouvait si difficilement mériter de l'être ?... Aurait-on gagné à prendre un parti pris plus réaliste ?... Par rapport au roman, non... Et par rapport à la réalité des faits cachés derrière cette histoire ?...

Pauline_R

3,0Pas mal • Publiée le 03/03/2016

Plutôt agréablement surprise par ce film après avoir lu de premières critiques acerbes, même si ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre.Bien que tiré d'une histoire vraie, celle de la liaison entre un ancien directeur de prison et une détenue ayant servi d'appât au "gang des barbares" dans l'affaire Ilan Halimi, le réalisateur n'évoque jamais cette dernière, de près ou de loin, de sorte que le spectateur ne peut porter de jugement moral sur les faits pour lesquels le personnage féminin a été condamnée. Le film se concentre uniquement sur la naissance de la passion et l'histoire d'amour assez irrationnelle et impossible entre ces deux personnes. La première partie est vraiment réussie, parfois même drôle, montrant la vie en détention, les rapports entre détenues et le rapprochement entre les deux personnages principaux interprétés avec justesse par Adèle Exarchopoulos et Guillaume Gallienne. Par contre, la seconde partie est moins intéressante, plus poussive, si ce n'est un peu fleur bleue. J'ai eu du mal à m'attacher à ce couple, à en comprendre tous les ressorts (même si il n'y a sans doute pas grand chose à comprendre), Spoiler: avec même l'envie que Gallienne retourne avc sa femme interprétée avec une grande élégance par Stéphanie Cléau. Quant à la dernière séquence du film dont je ne dévoilerai rien, elle m'a laissée un peu sceptique, avecSpoiler: notamment un générique de fin interprété par Philippe Katerine sur une reprise d'une chanson de Raphaël en total décalage.

benoitG80

4,0Très bien • Publiée le 07/03/2016

"Éperdument" un simple adverbe censé résumer une passion dévorante entre deux êtres que tout oppose, suivi d'une terrible descente aux enfers... Entre ce directeur de prison et une de ses détenues ! Entre l'enfermement et la liberté, la position sociale et la précarité, le pouvoir et l'obéissance ou le droit et l'interdit... À partir du roman "Défense d'aimer" écrit par Florent Gonçalves lui-même, ce film relate son histoire personnelle (elle aussi reliée à l'affaire Halimi, d'ailleurs adaptée au cinéma)... Guillaume Gallienne et Adèle Exarchopoulos (rayonnante !) arrivent ensemble et par leur prestation, à rendre cette liaison insensée, plutôt crédible, compliquée voire dérangeante quant au contexte plus que particulier, quant aux rôles que chacun est supposé endosser ! On sent nettement dans quelle spirale infernale s'enfonce ce couple dont l'amour impossible semble ne rien arrêter et aura l'issue que l'on connaît ! Abasourdi, le spectateur assiste à la mise en place d'une relation qui fait peur aussi bien pour ce couple qui se met en danger, que pour les proches pris au dépourvu et balayés sans comprendre. Le fait de montrer cet homme dans sa vie de tous les jours, dans sa famille, le rend par la même occasion humain, sensible et à la fois monstrueux dans son attitude irresponsable quant à cette jeune-fille, elle aussi pour le moins ambigüe tout comme pour sa famille. Le rapport passionnel à travers son processus, est savamment décrit dans ses étapes, afin que l'on ressente au maximum l'équilibre devenir de plus en plus instable pour ne tenir qu'à un fil ! Une histoire assez incroyable bien interprétée par ces deux acteurs franchement convaincants et dont la mise en scène rend le film pour le moins haletant et prenant... À noter l'univers très réel des conditions carcérales, très bien rendu par un jeu de comédiennes plutôt impressionnant ! Une découverte intéressante que ce film de Pierre Godeau.