Citoyen d'honneur
    382 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Citoyen d'honneur ?

Pierre Mérour
    Pierre Mérour

Publiée le 12 août 2023
    Kad Merad pareil à lui même c'est à dire un bon acteur qui paraît sincère.
    Sujet très intéressant. Le film est renannt
    Hicham
    Hicham

Publiée le 5 août 2023
    Étant algérien, j'ai trouvé ce film encore une fois pathétique, bourré de clichés sur l'Algérie, pas très drôle du coup ni révélateur de la vrai vie en Algérie.
    Anthony Chastel
    Anthony Chastel

Publiée le 29 juillet 2023
    Bon film, touchant et drôle, une belle surprise. Un beau casting, et des acteurs qui joue bien, bon scénario et bien réalisé.
    M2lsbrakni
    M2lsbrakni

Publiée le 22 janvier 2023
    Film qui se laisse voir mais sans plus. Le scenario n'est pas original (l’éternel retour de l'enfant prodige) et est basé sur un comique de situation avec des dialogues pas toujours drôles et de mon point de vue pas convaincants. A noter que le film est supposé se dérouler en Algérie mais en fait il est tourné au Maroc ...
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 28 octobre 2022
    Film qui se démarque par son sujet, avec un scénario intéressant sur la nature humaine, interprété par des acteurs excellents. La mise en scène, avec caméra à l'épaule impose un style qui pourrait être un documentaire, car la caméra suit l'écrivain avec intimité, c'est plutôt un point de vue intéressant. Après le film n'es pas spécialement drôle, il y a cependant des scènes attachantes. Il manque aussi un peu de piquant , c'est trop monotone. Toutefois ça reste un film plaisant à regarder surtout pour son interprétation.
    Le 4ème homme
    Le 4ème homme

Publiée le 18 septembre 2022
    Excellent film que je recommande vivement.
    Ça n'est pas du déjà vu. Le sujet amène à réflexion et l'acteur principal est très bon.
    Oui !
    Carlin
    Carlin

Publiée le 17 septembre 2022
    Honnêtement les mots me manquent pour expliquer, ce chef d’œuvre, tout dans ce film, des personnages, de l’histoire, du genre avec de d’humour, du drame, de mélancolie, mais aussi de la mise en scène fait que c’est un film parfait. Je recommande grandement.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 9 juin 2021
    Deux longues heures de scènes mal filmées, pas très bien interprétées, toutes plus lentes les unes que les autres, où il ne semble rien se passer, si ce n'est un étalage de cynisme écœurant.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 11 octobre 2020
    (GROS SPOILERS)

Daniel Montovani, écrivain mondialement reconnu, reçoit le Prix Nobel de littérature : nous sommes dans un film. À cette occasion, faisant fi des usages, il refuse les courbettes devant les têtes couronnées et délivre un discours moral fabuleusement juste où il illustre l'ironie de remercier pour un prix qui signe la fin de sa carrière.

Cette introduction puissante est un exemple de la démagogie millimétrée avec laquelle le personnage-star a été écrit. On s'accapare très vite ce fort caractère et ses magnifiques valeurs où se mêle respect et justesse, mais j'en ressors avec le puissant goût doux-amer d'une fantasmagorie. Un Nobel ne peut pas jouir d'une marge telle en société qu'il peut se permettre de refaçonner le monde autour de lui. En tout cas, ça ne peut pas faire l'objet d'un film entier de cette façon.

On découvre à la fin que tout le film est en fait le récit du nouveau livre de l'écrivain, devenu histoire dans l'histoire. Le fait qu'on vive en fait un roman, et non un film, est supposé justifier le côté "fantasme social" du scénario. Sauf qu'on nous met le doute : les réalisateurs veulent qu'on remette en cause la Vérité et qu'on ne voie le film qu'en tant qu'interprétation. C'est beau car cela nous fait hésiter entre applaudir ou s'agacer de s'être fait avoir. Mais selon moi, c'est de la prestidigitation malvenue, un tour de passe-passe en trop dans un film qui se casse la baraque tout seul.

Le précédent paragraphe m'a été inspiré par les dernières images du film. Reprenons donc dans l'ordre.

Daniel Montovani, écrivain mondialement reconnu, a reçu le Prix Nobel de littérature cinq ans auparavant : nous sommes dans un LIVRE. Invité dans sa ville natale argentine, Salas, il est amené à annuler tous les prestigieux rendez-vous qui remplacent son activité d'écrivain depuis cinq années. Arrivé à Salas, il redécouvre le monde simple qui l'a vu naître et dont il s'est déshabitué pendant 40 ans.

Pour nous qui avons vu cet homme devant un immense public à Stockholm, le court-métrage monté par la télé locale en hommage à sa vie est une farce, mais lui le découvre avec émotion, car c'est un homme aux principes féroces, un roc face à n'importe quelle adversité, qui ne craint pas de s'attendrir avec le retour à ses origines. Mais les choses ont changé autour de lui.

Le film est un bijou quand il passe l'écrivain à la moulinette de Salas. Sa répartie éclabousse les simples gens avec une forme de beauté oscillant entre amoralité et immoralité. Est-ce cynique de traiter des Argentins traditionalistes au travers des vertus européennes modernes ? Est-ce de l'abus de pouvoir de sa part de prétendre les éduquer ? Est-il en tort quand il met sa magnifique rhétorique au service d'une joute verbale qui tient plus de l'écrasage d'insecte sous sa semelle ?

Les questions que le film soulève sont infinies. Souvent, on aura l'impression d'être le seul refuge de l'écrivain, pris entre l'émotion de revenir chez lui et l'hostilité des gens qui l'ont hypocritement et piètrement intronisé « citoyen d'honneur de Salas ». On a envie de lui dire qu'on est là, qu'il n'est pas un traître à sa patrie contrairement à ce que lui dit le sentiment qui monte en lui, alimenté par les faux-semblants et la superficialité de ses concitoyens.

C'est d'autant plus douloureux quand, de notre statut de spectateur moralisateur (au sens que c'est à nous que l'on réserve la tâche de rétablir, en notre for intérieur, la juste reconnaissance des mérites), nous devenons celui qui est trahi. L'œuvre, en révélant à la toute fin qu'il ne s'agissait que d'une histoire dans l'histoire, révèle qu'à tout moment elle était supérieure à nous et que le rôle qu'on se donnait n'était qu'illusion.

Coup de maître ? Sans doute. Suis-je de mauvaise foi si j'en veux au film de Cohn et Duprat pour son instrumentalisation du spectateur ? Oui, car leur grandiose trahison est blessante, ce qui, en un sens, est une preuve de plus que le film m'est réellement supérieur. Mais ça sous-entend que j'en suis indigne aussi. Et j'ai du mal à tolérer qu'on réussît à me faire tant apprécier un film tout en m'empêchant de faire amende honorable devant tant de maîtrise. Je n'ai jamais donné de 8/10 de plus mauvaise grâce.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Dudule13320
    Dudule13320

Publiée le 9 février 2020
    Nul n’est bienvenu en son pays quand on a connu le succès à distance, ou quand on commence à prendre pour décor de ses romans le village de son enfance. Les vieilles amitiés sont des prisons. Les gens sont intéressés. Le jeu relationnel est bien cadenassé.
    Un NOBEL, c’est la fin de l’artiste. C’est aussi un échec puisque l’art ne doit pas pouvoir satisfaire un jury institutionnel.
    Un film qui fait réfléchir à la place de l’artiste, à la vie d’enfance et aux risques à retourner dans ses carcans et aberrations.
    Le film ferait un très bon sujet d’étude sur le rôle de l’artiste et sur “quitter son pays”
    Par ailleurs, le rythme, les trouvailles du scénario, la satire féroce donnent du peps de sorte que le spectateur ne s’ennuie pas.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 novembre 2019
    Le retour aux sources mouvementé d’un écrivain argentin nobellisé dans son village d’enfance. Une satire sociale acerbe à l’humour grinçant, portée par l’excellente interprétation d’Oscar Martinez.
    bernadette F.
    bernadette F.

Publiée le 26 août 2019
    pur chef d'oeuvre de réalisme
    il suffit d'être né dans la brousse ( africaine, européenne ou américaine ...etc...) pour mesurer la puissance et l'authenticité
    de cette oeuvre cinématographique ; bravissimo .

5,5 sur 5
    (ne serait ce que pour compenser les notes médiocres attribuées par les bobos et les bonobos)
    Maiyko
    Maiyko

Publiée le 10 avril 2019
    Un petit bijou ce film. A découvrir absolument..! Un écrivain réputé dans son pays refuse les sollicitations de la presse et des conférences. Une invitation de son pays natal lui fait décider d'y aller... Et là, je vous laisse imaginer les honneurs dont il fait l'objet mais aussi plein d'autres invitations auxquelles il ne s'attendait pas .. Je n'en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir :))
    Lena M.
    Lena M.

Publiée le 10 février 2018
    J'ai adoré ce film qui se construit autour d'une hypothèse : et si nous devenions une star, comment nous serions accueilli par notre ville d'origine 30 ans plus tard ? En héros ? Il y aurait des jaloux ? Nous serions haïs? Et nos amours du lycée ? Nos anciens copains ? Et ennemis ? Tout y passe, et apparement ça pourrait devenir une dangereuse aventure, de quoi inspirer plus d'un !
    Domenico W.
    Domenico W.

Publiée le 26 décembre 2017
    Excellente comédie grinçante et cruelle (à l'italienne) de ce duo de réalisateurs argentins qui soulèvent de nombreuses questions sur les rapports entre les artistes et la société. Et un moment de transmission lumineux qui sauve l'humanité du désastre.