Marseille
    2,1
    1707 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marseille ?

gizmo129
    gizmo129

Publiée le 17 janvier 2020
    Marseille par Kad Merad est une version méridionale du succès français Bienvenue chez les ch'tis. Moins porté sur les blagues mais plus sur les sentiments, le film joue dans sa première partie sur les différences de tonalités entre les accents québécois et marseillais. Forcement risible et agrémenté de scènes cocasses de la vie phocéenne, Marseille dresse un portrait vrai de la ville azuréenne entre quartiers sensibles, beauté des paysages, olympique de Marseille et population métissée et folklorique. Toutefois, le film recherche plus les bons sentiments de manière parfois maladroite avec ce tendre papy amnésique et touchant. Marseille reste une parenthèse ensoleillée d'une qualité inégale mais porté par un très bon Patrick Bosso dont l'histoire familiale a inspiré le film.
    fab K
    fab K

Publiée le 31 décembre 2019
    Comédie de comédie... on pouvait penser que les premières minutes feraient place à un peu de finesse - commencer par du froid par amener le chaud, même maladroitement - mais non, le film n est même pas tiėdasse. Pour des acteurs liés à Marseille, ils nous ont servi une bouillabaisse indigeste... bande de touristes ;)
    Publiée le 30 décembre 2019
    Tres déçu car cest un film qui ce laisse regarder pour un final plus que décevant..... j attend encore la chute ou la morale.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 30 décembre 2019
    Un film qui trouve un ton original, entre comédie et drame, très localisé. Mais on a parfois du mal à adhérer et l'intrigue n'est pas toujours très crédible, drame familial un peu tortueux.
    MARYSE P.
    MARYSE P.

Publiée le 11 octobre 2019
    moi, j'ai adoré ce film, je l'ai trouvé extrêmement drôle et bien interprété, peut être qu'il est rempli de "clichés" comme
    le prétendent certains, mais quand on connait Marseille, on s'aperçoit qu'il n'y en a pas tant que ça ...
    j'ai vraiment rigolé comme une bossue avec l'épisode "Gravity" et il y a longtemps que ça m'était pas arrivée avec un film français !
    Iris G
    Iris G

Publiée le 6 juillet 2021
    Le film est assez bien ! Il est drôle et touchant ! Kad Merad joue à merveille dedans ! Je le conseille !
    Kalie
    Kalie

Publiée le 24 juillet 2019
    Je trouve que Kad Merad fait avec ce film une bien belle déclaration d’amour à la ville de Marseille. Il fait preuve de beaucoup de délicatesse dans sa façon de filmer. Son film est touchant. Le duo Kad Merad/Patrick Bosso n’en fait heureusement pas trop. J’ai apprécié les rôles féminins très positifs. Attention, il ne faut pas aborder cette comédie dramatique comme un film purement comique, sinon bonjour la déception...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 23 juillet 2019
    Mais que s'est il passé dans la tête de Kad Merad pour pondre un film si pitoyable ? Non mais franchement... tant de clichés et de caricatures dans un seul film, cela devrait être interdit ! Absolument rien n'est réaliste dans l'attitude des personnages et honnêtement si j'étais Marseillais, je me sentirais insulté ! C'est criard, le scénario est vide et moi j'ai passé une soirée cauchemardesque devant cette comédie sans aucun intérêt ! L'horreur suprême !

Publiée le 18 juillet 2019
    Dèdièe à Valèrie Benguigui, "Marseille" est le troisième film de Kad Merad en tant que rèalisateur où la violence, les quartiers insalubres et autres faits divers sont exclus! L'acteur rend hommage à la citè phocèenne qu'il a dècouverte par l'intermèdiaire d'amis il y a quelques annèes! Merad n'est pas ce qu'on peut appeler un marseillais de souche mais plutôt un marseillais de coeur! On pense bien èvidemment à "Bienvenue chez les Ch'tis"...mais transposè cette fois sur la Canebière! Problème, les personnages ne sont pas aboutis : Kad Merad fait du Kad Merad, Patrick Bosso fait le numèro qu'on attend de lui et Judith El Zein est à peine plausible en infirmière! Lorsque l'on abhorre ce genre d'histoire en dècalage avec ce qu'elle promet, il faut convenir que Merad rèalisateur s'en est tirè de la seule manière possible : par le personnage èmouvant du père incarnè par le regrettè Venantino Venantini! Au final, une comèdie dècousue et tendre avec ces gentils clichès : un film de vacances où la famille, le pastis et l'Olympique de Marseille sont à l'honneur! ils ont tous rèpondu prèsent...même Basile Boli...
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 17 juillet 2019
    Le film inutile par excellence. Un point aux images et un point aux acteurs. Le scénario ne mène nulle part, même sur fond de réconciliation tardive entre un fils et son père en fin de vie ou pas. Les scènes sensées être drôles ne fonctionnent pas. Tout juste le spectateur Français sourit de l'accent québécois. On va au bout parce que Kad Merad et Patrick Bosso, mais sans y croire. Dommage.
    Publiée le 16 juillet 2019
    Viens à peine de découvrir ce magnifique film :) Je ne sais pas si je suis à fleur de peau en ce moment mais ce film m'a beaucoup touché. Cet amour envers ce papa, quelle belle complicité fraternelle malgré ces nombreuses années passées sans se voir. Épreuve difficile et réelle. Merci pour ce beau moment
    gabdias
    gabdias

Publiée le 15 juillet 2019
    Sorte d’ode familiale où deux frères cherchent à retrouver une relation à 3 avec le père de ceux-ci baignée dans la chaleur et le métissage de la première ville du sud de la France. Ça déroule du cliché, en veux-tu en voilà : le foot, les cités, l’exagération, le Pastis… Bref rien de nouveau, peu de gags, juste une bonne dose de clichés et de sentiments. Pas de quoi s’extasier.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 15 juillet 2019
    Une Comédie sympathique coécrite et dirigée par Kad Merad. Même si elle manque singulièrement de rythme dans la première partie, elle nous conte finalement une intrigue dramatique avec de jolies insertions musicales et même quelques occasions de rire. Avec une touche de romantisme et des incontournables comme : les quartiers chauds, l'OM, la pétanque et le Pastis, Kad nous distille de belles images de Marseille et une superbe scène surréaliste à l'hôpital avec le chant et le flamand rose.
    L'amitié de Kad Merad et Patrick Bosso fait tout de même plaisir à voir dans cette histoire de famille tristounette mais émouvante.
    Claire I
    Claire I

Publiée le 14 juillet 2019
    Surprise par ce film regardé un peu par hasard un dimanche soir et finalement un joli moment avec un peu d'humour et de l'émotion juste ; ce n'est pas un film sur Marseille mais un film sur la nature humaine ;
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 décembre 2018
    Deuxième film derrière la caméra pour Kad Merad, cinq ans après le plutôt sympathique « Monsieur Papa ». D'un côté, le regard résolument optimiste de l'acteur-réalisateur est plutôt agréable, son envie de donner une belle image de la cité phocéenne respectable, même si elle se limite presque à l'OM, la mer et à la banlieue (pas des plus hostiles, d'ailleurs) : un peu court. L'équilibre entre comédie et moments plus intimes est également plutôt bon, bien que, là encore, baser presque entièrement son scénario sur un père que l'on aide à retrouver la mémoire (et accessoirement la parole), c'est insuffisant et rapidement répétitif. Kad soigne ses personnages, notamment les secondes rôles : les femmes, notamment, la séduisante Judith El Zein et surtout l'irrésistible Anne Charrier sont impeccables : deux vrais rayons de soleil. Pour le reste, c'est plutôt mieux écrit que la moyenne, avec quelques moments assez drôles et d'autres nettement moins (les blagues autour de caribou : stop!). Voilà, on sait comment ça va commencer, comment ça va continuer et comment ça va terminer, avec, quand même, une louable volonté de rester sobre dans les différentes relations familiales, compensant un peu une fin franchement expédiée, ne se donnant pas la peine de conclure correctement (bien que l'essentiel soit dit). Pas antipathique, donc, mais vite oublié (sauf les actrices).