Marseille
    2,1
    1706 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marseille ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 10 juillet 2016
    Kad Merad a voulu faire son Bienvenue chez les Ch'tis dans le sud. Malheureusement pour lui, son film n'aura pas le même impact que celui de Dany Boon. Volonté opportuniste ? Non. Merad a l'air sincère et j'ai de la sympathie pour lui. Faut dire qu'il me fait marrer depuis La Grosse Émission alors...Et pour Marseille, il a eu la riche idée de confier un des rôles principaux au régional de l'étape : Patrick Bosso. Ça me fait plaisir tant il me parait sous exploité au cinéma le marseillais. Pour autant, Kad ne se contente pas de mettre en valeur la ville. Il n'est pas là non plus pour tordre le cou aux clichés entourant la cité phocéenne. Avec l'aide de Patrick Bosso et Judith El Zein, il a écrit une histoire de famille. Celle de deux fils au chevet de leur père pour l'aider à retrouver la mémoire avec de vieux secrets remontant à la surface. C'est assez surprenant et ça donne droit à de beaux moments d'émotion. Le thème du chômage et de la pauvreté est aussi abondamment représenté par le couple Bosso/Anne Charrier. Donc je dirai que Kad n'a pas cherché à embellir la ville non plus. Il a simplement voulu raconter l'histoire d'une famille avec ses blessures, ses fêlures, qui est arrivé à se construire comme elle a pu. C'est tendre et dur à la fois. Amusant dans sa surreprésentation de l'OM et grave. On ne sait pas trop sur quel pied danser. C'est peut-être ça Marseille qui est une ville que je ne connais pas. Avec ses zones d'ombre et de lumière.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 9 juillet 2016
    Kad Merad souhaite déclarer son amour à sa ville de coeur dans cette comédie dramatique sur les racines, mais il ne rend qu'une copie lisse et prévisible qui manque cruellement d'émotion et où l'humour tombe à plat, et ce malgré de bons acteurs. L'intention est bonne, le résultat beaucoup moins.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 9 juillet 2016
    Mais quelle belle surprise !!
    Je m'attendais à un comique d'une grande légèreté mais il n'en est rien.
    Une très belle histoire autour d'un drame familial et des déchirements qui s'en sont suivis.
    Les acteurs sont tous parfaitement à leur place, justes.
    Venantino Venantini et Patrick Bosso sont extrêmement émouvants.
    Kad Merad nous a fait un très joli cadeau avec ce film, qui, je pense lui ressemble ; de la pudeur, de l'émotion et de la finesse.
    La musique est vraiment très belle.
    Publiée le 9 juillet 2016
    C'est avec plaisir que l'on retrouve certains acteurs de l'enquête Corse mais on est assez loin de la qualité scénaristique de ce film. La caricature de Marseille est bien vue. On ne s'ennuie pas, on sourit de temps en temps. C'est plutôt gai.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 7 juillet 2016
    Je n'ai pas vu le premier film de Kad Merad, mais je dois dire que je m'attendais à autre chose pour cette seconde réalisation en solo. "Marseille" est bien loin de l'image que renvoie le comédien, ce n'est pas une comédie, mais plutôt un drame convenu dans lequel les moments de rigolades sont bien rares contrairement à ce que l'on pourrait croire avec l'affiche. Le film débute bien comme une comédie avec tous les clichés possibles sur la cité phocéenne qui sont ensuite distillés au compte-goutte, mais très vite, c'est cette histoire de famille qui prend le dessus. Les acteurs sont assez convaincants, les personnages attachants et il y a quelques situations attendrissantes, mais l'ensemble manque cruellement de consistance et d'intérêt avec notamment des dialogues très pauvres par moment. Je trouve que tout est trop forcé, pas assez naturel et penche souvent sur le larmoyant. Je n'ai pas voulu être trop dur sur la note, mais sur la distance, le film est vraiment ennuyeux et s’éparpille trop.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 7 juillet 2016
    Je connais bien Marseille, j'y ai vécu un temps donc j'étais plutôt pour voir ce film mais je dois reconnaître que l'histoire se résume à une ligne, je précise qu'ils étaient 3 à l'écriture du scénario !!! et qu'à part Bosso, parfait, les moments où je m'amusais à essayer de reconnaître une rue ou un quartier et la trop courte mais excellente apparition de Pido, humoriste de mon pays, la Corse, je me suis fait ^îer copieusement. Ce film joue sur la corde sentimentale en ce sens qu'il ne peut que toucher la fierté et le coeur des marseillais comme en son temps Bienvenue chez les Cht'is avec les gens du Nord, Kad l'ayant bien compris. Car à part ça, ce film manque de force, de profondeur et laisse sur sa faim.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 1 juillet 2016
    Quand s’annonce un film appelé Marseille et réunissant le duo Kad Merad / Patrick Bosso ; on s’attend à une comédie s’appuyant sur les clichés mais ce n’est pas totalement le cas . On retrouve effectivement certains lieux communs comme l’accent chantant marseillais (concurrencé quand même par le québecois), le culte pour le football avec un caméo sympathique et comment pourrait-on oublier le traditionnel Pastaga ! La surprise vient en fait de l'histoire qui nous dépeint le portrait d'une famille morcelée malheureusement l'émotion n'est pas vraiment au rendez-vous et tout ça est entourée de naïveté. De bonnes intentions qui ne se traduisent pas à l'écran.
    Publiée le 4 mai 2016
    Merci à toute l'équipe du film. Vous nous avez fait passer un bon moment au cinéma et le jeu des acteurs nous a touché au plus profond de notre coeur. Nous promener dans Marseille avec vous à été un pur bonheur. Encore merci!
    Publiée le 3 mai 2016
    un film qui représente bien la vue marseillaise sans exagéré. super bosso mais un kad un peu effacé... à voir avec des marseillais !!
    Gregory C
    Gregory C

Publiée le 2 mai 2016
    Où est la place de Marseille dans ce film? Après avoir bassiner tous les plateaux en expliquant vouloir faire un film sur la ville, cette histoire banale aurait pu se passer dans n'importe quelle autre ville. Déçu de Kad sur ce film. On a tous droit à l'erreur, voici celle de Kad Merad.
    TiMars13
    TiMars13

Publiée le 26 avril 2016
    C'est un avis vraiment personnel que je vais donner, j'ai bien aimer le film parce que je suis marseillais et voir Marseille comme ça, rire aux clichés c'était un bon moment.
    Ensuite pour l'histoire j'ai pas du tout l'impression qu'elle sois aboutie. J'ai était tres surpris quand il y a eu la fin d'ailleurs. Çela avais bien commencer avec une histoire en Premier plan et deux histoires en arrière plan mais qui sont passer totalement à la trappe. Spoiler : Joseph Malade, le père qui est riche, les deux sujets dès qu'ils commencent à prendre de l'importance on les oubliés totalement c'est dommage.
    Concernant les jeux d'acteur j'ai bien aimer Patrick bosso dans un rôle moins comique que d'habitude. Plus sérieux, il l'a très bien jouer. Kad Merad joue aussi bien l'ex marseillais qui retrouve peu à peu sa ville.
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 19 avril 2016
    Les visuels de Marseille sont au détriment du film. Plus de plans joués, moins de documentaires auraient été les bienvenus !
    Publiée le 16 avril 2016
    très beau film de famille. j'ai été étonnée par le scénario et l'histoire du film. c'est une belle histoire que nous raconte kad merad. de plus les images de notre belle ville de Marseille sont juste époustouflantes. quel plaisir de voir notre ville mise en valeur ! j'ai adoré ! ! on passe du rire aux larmes, un film d'émotions plein d'humour et de tendresse.
    Publiée le 14 avril 2016
    Un film de Kad Merad pour... Kad Merad!
    On sent tout le long du film qu'il a voulu se faire plaisir à réaliser ce film. Par contre quel ennui pour le spectacteur!
    Entre les clichés à répétition et le faux suspens sur un "drame" en toile de fond, on s'y perd et on a envie de quitter le navire pour arriver à bon port. Marseille mérite mieux que cette mauvaise réalisation sans intérêt.
    titi1960-
    titi1960-

Publiée le 11 avril 2016
    Film a faire, déçu car je m'attendais à autre chose, des plans qui ne servent a rien,
    d'autres qui nous manquent pour apporter un peu au film ...Next