Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Avengers: Endgame
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Avengers: Endgame" et de son tournage !

Eviter les spoils !

Avengers: Endgame n'a pas spoilé son intrigue dans ses bandes-annonces ! Le coréalisateur du film, Joe Russo, a expliqué à Empire qu'avec son frère Anthony, ils ont été impliqués dans toutes les étapes de promotion de leur blockbuster : "Nous avons discuté du marketing à toutes les échelles. Ce qui est le plus important pour nous c'est que nous préservions la surprise de l'histoire. Lorsque j'étais enfant et que j'ai vu L'Empire contre-attaque à 11h du matin le jour où il est sorti... cela m'a profondément ému parce que je ne savais rien de l'histoire que j'allais voir. Nous essayons de répliquer cette expérience." En complément, le réalisateur avait confié à un podcast en mai dernier que "beaucoup de plans ne sont pas dans le film". Ajoutant également : "Nous les manipulons grâce à la CG pour raconter l'histoire que nous voulons spécifiquement raconter pour les besoins de la bande-annonce et pas pour le film."

Une affiche polémique ?

Lorsque l'affiche d'Avengers: Endgame a été révélée jeudi 14 mars par Marvel Studios, les internautes ont commencé à se déchaîner. Si tous les héros considérés comme vivants suite aux événements d'Infinity War sont bien présents visuellement, un nom manquait dans les crédits, celui de Danai Gurira, qui incarne la guerrière Okoye dans Black Panther et les deux derniers opus d'Avengers. Marvel a donc corrigé cette erreur et fait son mea culpa. Avoir son nom sur l'affiche d'un film américain est souvent soumis à une négociation de contrat entre l'acteur, son agent et le studio. Il aurait été possible que Gurira n'apparaisse pas pour ces raisons mais Marvel a dissipé tout malentendu : c'était un oubli de leur part.

Une durée record ?

C'est ce qui s'appelle qui s'appelle une fuite prématurée. Le 26 mars 2019, le site web de la chaîne de salles de cinéma américaine AMC aurait brièvement fait figurer la durée du film Avengers : Endgame, avant de corriger le tir. Mais cela a laissé plus de temps qu'il n'en faut aux plus rapides pour noter la durée colossale du prochain opus Marvel. Celui-ci durerait -notez le conditionnel tant que Disney n'a pas confirmé- la bagatelle de... 182 min, soit 3 heures et 2 minutes ! Une telle durée ferait d'Avengers : Endgame le film le plus long de toute la saga du MCU. Pour mémoire, Avengers : Infinity War durait 2h36 ; Avengers : l'ère d'Ultron durait 2h21 ; et le premier volet Avengers faisait 2h23. Avec une telle durée, on imagine que chaque plan du film des frères Russo est un Money Shot en puissance.

Le tournage

Le tournage d'Avengers Endgame a débuté le 10 août 2017. Il s'est déroulé dans les studios Pinewood Atlanta. Les prises de vues se sont achevées le 13 janvier 2018. Ensuite, du 9 septembre au 13 octobre 2018, des reshoots ont eu lieu à Atlanta avec principalement Chris Evans, Robert Downey Jr., Scarlett Johansson, Paul Rudd, Jeremy RennerMark Ruffalo ou encore Karen Gillan et John Slattery. Le 4 octobre 2018, Chris Evans a annoncé la fin des reshoots pour son personnage et fait de poignants adieux à Captain America.

Inspiration Star Trek ?

Le producteur Kevin Feige a déclaré qu'Avengers Endgame puise en partie son inspiration dans les derniers épisodes des séries Star Trek La nouvelle génération (1987) et La nouvelle génération: All Good Things (1994).

Tom Holland puni !

Les jeunes n’apprennent jamais ! C’est la leçon que l’on doit retenir de la part des frères Joe et Anthony Russo. Un peu comme Spider-manTom Holland n’a pas la langue dans sa poche. Et si l’acteur sait indéniablement faire le show, ce n’est pas sans dérapages incontrôlés, qui l’amènent, très régulièrement, à dévoiler des choses plus ou moins importantes mais dans tous les cas, tenues secrètes par la production. Les frères Russo ont eu une solution toute simple : le priver de scénario pour Avengers Endgame : "Tom Holland n’avait que ses lignes de dialogues. Il ne savait même pas avec qui il jouait. Nous lui indiquions simplement quelques vagues informations pour lui décrire la situation, ce qui allait se passer dans la scène, parce qu’il a beaucoup de mal à garder sa langue." Déjà l’année dernière, le comédien expliquait à ses fans lors du ACE Comic Con Phoenix que lors des scènes d’action, il ne savait pas contre qui il se battait, les réalisateurs ne voulant rien lui dire parce que c’était un secret.

Un trailer record

La première bande-annonce d'Avengers Endgame dévoilée en décembre 2018 a explosé le record du nombre de vues (YouTube, Twitter, Instagram, etc.) en 24 heures (289 millions). Ces chiffres ont dépassé de près de 60 millions de vues le précédent record... d'Avengers Infinity War (230 millions).

Un compositeur venu du futur

Avengers Endgame marque la 4ème composition du musicien Alan Silvestri pour le Marvel Cinematic Universe. Il avait auparavant signé les partitions de Captain AmericaAvengers et Avengers Infinity War. Silvestri est un compositeur célèbre pour sa collaboration avec Robert Zemeckis et ses BO cultes comme celle de Retour vers le futur.

Thanos contre l'univers

Dans la version française de la bande-annonce dévoilée le 2 avril 2019, Thanos ne dit pas "Back to me" mais "Je vais pulvériser cet univers !" Pourquoi une telle liberté a-t-elle été prise ? Cela donne-t-il une indication sur les véritables intentions de Thanos ? Le titan parle de "cet" univers. Cela signifie-t-il que la théorie des univers parallèles sera bel et bien présente dans le film ? La réponse à cette question qui brûle les lèvres de tous les fans sera enfin donnée le 24 avril en salles !

Des costumes quantiques ?

À la toute fin du trailer final d'Avengers Endgame, on peut voir Captain America, Hawkeye, Black Widow, Iron Man, Nebula, Ant-Man et War Machine marchant au ralenti, arborant la fameuse combinaison permettant de voyager dans le Royaume Quantique. Pour rappel, c'est à cet endroit que se retrouve coincé Scott Lang à la fin d'Ant-Man et la guêpe. C'est le professeur Hank Pym (Michael Douglas) qui a permis de découvrir cette réalité où le temps et l'espace n'ont plus aucune importance. Pour évoluer dans ce champ quantique, Hank Pym a mis au point une tenue spéciale, utilisée notamment par sa femme, Janet Van Dyne, dans les événements relatés dans le second long-métrage des aventures de l'Homme-fourmi.


Voyage dans le temps ?

D'après les dernières images de la bande-annonce finale d'Avengers Endgame, nos héros sont sur le point de se rétrécir à l'échelle subatomique afin de voyager dans le temps via le Royaume Quantique pour annuler le claquement de doigts de Thanos. Voilà peut-être bien LA solution qui permettra aux Avengers (ou à ce qu'il en reste) de contrecarrer les plans du titan. Via la dimension quantique, Captain America, Ant-Man, Thor et les autres pourraient ainsi voyager à travers plusieurs endroits et époques stratégiques du Marvel Cinematic Universe dans le but de récupérer les Pierres de l'Infini avant Thanos. Une théorie qui permettrait entre autres choses d'expliquer pourquoi la bataille finale du premier Avengers a été reconstituée sur le tournage d'Endgame.

Tarantino est un Avenger ?

Fun fact : Chaque Avengers est sorti la même année qu'un nouveau film de Quentin TarantinoLe premier volet a débarqué en 2012 avec Django UnchainedL'Ere d'Ultron est sorti en 2015, tout comme Les Huit Salopards et Avengers Endgame est lancé en 2019, tout comme... Il était une fois à Hollywood !

Le Dark Vador new gen

Joe Russo avait expliqué lors d'une interview au site Comicbook qu'il avait de grandes espérances dans le personnage du super-vilain Thanos, qui est central dans Avengers: Infinity War, mais aussi dans Endgame "Les enjeux sont très hauts dans Avengers 3 et 4. Je voulais faire de Thanos le Dark Vador d'une nouvelle génération. C'est un personnage incroyablement intense. Sociopathe. Qui ne fait pas de prisonnier... Je pense que le public aura besoin de se préparer avant d'aller voir ces films [les deux Avengers, NdlR]".

La peluche Thanos est-elle spoiler ?

Avant la sortie d'Avengers Endgame, un site internet américain a mis en vente une peluche parlante représentant Thanos. Cette dernière déclame quelques phrases prononcées par le titan fou. Un passage en particulier retient l'attention : "J'avais tout le pouvoir à ma portée. Comment faites-vous cela ? Vous n'avez pas la volonté pour manier le pouvoir des Pierres de l'Infini !" Cela vient-il confirmer la théorie selon laquelle les super-héros vont utiliser le Royaume Quantique pour voyager vers le passé afin de réunir les Pierres de l'Infini ? La réponse sera donnée le 24 avril 2019 !
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Avengers: Endgame (2019)
  • After - Chapitre 1 (2019)
  • Les Crevettes pailletées (2019)
  • Simetierre (2019)
  • La Malédiction de la Dame blanche (2019)
  • Mon Inconnue (2019)
  • Dumbo (2019)
  • Just a gigolo (2018)
  • Tanguy, le retour (2018)
  • El Reino (2018)
  • Nous finirons ensemble (2018)
  • Shazam! (2019)
  • Raoul Taburin (2018)
  • Chamboultout (2019)
  • Monsieur Link (2019)
  • Captain Marvel (2019)
  • La Lutte des classes (2018)
  • Le Parc des merveilles (2019)
  • Le Vent de la liberté (2018)
  • Royal Corgi (2018)
Back to Top