Mr. Ove
4,1
Votre avis sur Mr. Ove ?

Jamon-de-Baiona

Publiée le 27/09/2016

Film rare où le laid devient beau, où l'énervant devient attendrissant. Je ne répéterai pas le pitch mais ce que j'en ai retenu, c'est que la profondeur de l'Humain est bien souvent à l'opposé du prime abord. J'ai ri et pleuré de bon coeur. Pourquoi cette pépite n'est-elle pas distribuée dans toutes les salles? Merci au Reflet Médicis pour ce cadeau. (Et pour bien d'autres). Courez voir ce film qui est un véritable concentré de tendresse avec des comédiens merveilleux.

traversay1

Publiée le 17/09/2016

Ove est un vieux râleur suicidaire selon le titre du roman adapté par Hannes Holm. Et Mr. Ove (pourquoi ce "Mr., puisqu'il s'agit du prénom du héros ?) est un film qui pratique l'humour très noir avant de révéler la vraie nature de son personnage acariâtre. Sur une trame attendue et balisée, ou comment donner un sens à la misanthropie d'un individu peu épargné par les vicissitudes de la vie, le film tient parfaitement la route grâce notamment à l'énorme performance de Rolf Lassgård, impressionnant de méchanceté, du moins dans un premier temps. Son scénario est peut-être prévisible mais le film évite les répétitions, rythmé par des péripéties incessantes et agrémenté des obsessions de Ove (une ode à une certaine marque de voiture suédoise). Les flashbacks, d'une tonalité franchement romantique, entraînent le film vers d'autres horizons et donnent à Ove une humanité nuancée. Au final, ce portrait d'un solitaire aigri est un hymne au vivre ensemble et à la tolérance. Et un vrai Feel good movie émouvant malgré les apparences.

Jean-Pierre M.

Publiée le 16/09/2016

Malheureusement que peu de salles en France diffusent ce splendide film parfaite adaptation (et c'est rare) d'un des plus beau livre de 2014. Ce roman m'a emballé et le film m'a séduit, tout en nuance, en pureté des sentiments et justesse . Dieu que c'est BEAU ! à découvrir de toute urgence

Daniel C.

Publiée le 19/09/2016

Quel charmant film. Tout en nuances subtiles, entre coups de gueule hostiles et tristesse du veuvage, nous approchons peu à peu la complexité de cet homme bourru, qui semble en vouloir à la terre entière et s'employer à faire régner l'ordre. La mort a accompagné cet homme depuis l'enfance. C'est sa femme, qui a introduit de la poésie, de la fantaisie dans leur vie. Lui est un bâtisseur, il veut en finir et aller rejoindre sa bien-aimée, mais il va construire avant de s'éteindre... Ce film sensible est vraiment touchant. Cette excursion suédoise est un beau voyage cinématographique.

MoiMoiOuMoi

Publiée le 25/10/2016

"Un homme appelé Ove" - la bonne traduction du titre suédois, raccourci en français en "Monsieur Ove", peut-être pour ne pas effrayer celles et ceux qui n'apprécient pas les noms de films à rallonge (dont moi, bien que pour le coup je n'aurais rien eu à lui reprocher, cela aurait fait un peu conte, à la "Il était une fois un homme appelé Ove") - est un beau film. Et je vais vous expliquer pourquoi. Même pas tenter, mais carrément et clairement vous l'expliquer. Déjà, sachez que c'est bel et bien un drame, puisqu'on suit quand même l'histoire d'un homme qui cherche à en finir avec la vie, la mort de sa femme qui était tout pour lui l'ayant lentement mais surement conduit à ne tout simplement plus avoir la force de la poursuivre. Bon, il faut dire qu'il a tenu le coup plusieurs années après, puisqu'il a vieilli et que sa femme n'est pas morte vieille. Cela dit, ces années sans elle ne l'ont pas assagi, loin de là. Mais il a fini par ne plus avoir la force de continuer à vivre sans elle. Malgré cela, c'est aussi clairement une comédie, puisqu'on découvre rapidement que le personnage est du genre maniaque, pour qui tout doit être fait en respectant les règles, et, évidemment, dans notre monde actuel, même en Suède, pays reconnu pour être des plus "civilisés", la chose est compliquée. Cela donne donc lieu à de nombreuses scènes comiques, et justifie tout à fait son appellation finale de "comédie dramatique". Avec un bon côté comique, et c'est ce qui a grandement contribué à me faire aimer ce film. Le scénario est agréable à suivre, réussi dans sa présentation progressive du personnage, qui nous le montre d'abord comme un "vieux chiant", toujours à réprimander les autres (même s'il a souvent raison, bien qu'il en fasse trop, ce qui le rend désagréable puisqu'il tique dès que quelque chose n'est pas fait dans les règles), puis qui nous explique au cours de l'histoire comment il est devenu ce qu'il est (même s'il a finalement toujours été quelqu'un de psychologiquement rigide, chose qui ne s'est pas du tout améliorée avec la mort de sa femme). C'est bien joué, agrémenté de personnages qui pimentent malgré lui la vie du personnage principal. Au point que, d'un homme non loin de nous être antipathique au début, le scénario réussit à faire évoluer ce sentiment en nous permettant de comprendre pourquoi il est ce qu'il est, et surtout, qu'il est en fait loin d'être quelqu'un de mauvais comme on pouvait le redouter. Ses tentatives de suicides ratées et les retours sur son passé nous montrent qu'il n'a tout simplement pas eu de chance et n'est seulement véritablement coupable que d'une chose : d'avoir eu comme seule raison de vivre l'amour de sa femme. Très peu friand du genre de fin que l'on voit ici (ne vous inquiétez pas), cela n'a pas entaché mon ressenti sur ce film. Et ça, ça veut beaucoup dire pour moi sur sa qualité. J'ai même été ému, chose qui m'arrive très rarement en regardant un film. Alors, forcément, si ce que vous avez lu dans cette critique vous plait (ah... si seulement quelqu'un la lisait...), vous ne devriez pas être déçus en le regardant. Un dernier mot : ne redoutez pas le côté exotique lié à sa nationalité car, pour l'avoir vu, le fait que l'histoire se déroule en Suède est totalement anecdotique. C'était mon cas, mais la moyenne élevée et le synopsis m'ont convaincu. Si j'avais pu lire la critique que j'ai écrite, je n'aurais pas hésité une seule seconde pour me lancer (alors que j'ai hésité, allez... quelques secondes).

Attila de Blois

Publiée le 31/03/2017

Le cinéma suédois, et plus généralement le cinéma scandinave, est plein de surprises. C'est dans la comédie dramatique que se distingue Hannes Holm avec son "Mr.Ove". Un excellent long métrage dont le speech, à la base, ne présente rien d'original. Il peut d'ailleurs rappeler des films comme "Seul contre tous" ou encore "Tyrannosaur" avec la mise en scène d'un vieil homme grincheux et misanthrope. Pourtant, il en ressort une intensité émotionnelle rare avec un va-et-vient constant entre les rires et les larmes. Malgré quelques scènes dures et un humour noir que n'appréciera pas forcément tout le monde, il se dégage aussi un effet "feel-good" fort appréciable. On se laisse porter par cette belle histoire qui nous prend aux tripes. Un coup de coeur.

Mickael Frezza

Publiée le 07/03/2017

film suédois qui aurai du être mieux exploiter au cinéma une bonne surprise a voir l'histoire est touchante et drôle

Dom Domi

Publiée le 21/09/2016

Mr Ove vit un deuil douloureux dans lequel il se débat. Son sale caractère lui donne un côté ours qui créait une ambiance carcérale dans un lotissement dont il avait la gestion avant d'avoir été remercié. Sa volonté d'en " finir " est maintes fois contrariée par un nouvel épisode d'énervement généré par un voisin entreprenant. On se surprend à rire lorsque son suicide échoue à cause d'une corde de qualité médiocre qu'il rapporte au magasin de bricolage pour en être remboursé. Plus tard, on comprend que sa vie n'a pas été un long fleuve tranquille et que son caractère emporté est lié à ce passé houleux. Le film prend alors une tournure plus émotionnelle. Et c'est là aussi où qu'il devient un conte de fée. Dommage car cela lui retire une partie de son potentiel comique et dramatique. dom

DfilmsetDmots

Publiée le 16/09/2016

Imaginez un vieux ronchon aigri, asocial et acariâtre dont le passe-temps favori est de faire tourner ses voisins en bourrique en imposant sa loi dans le quartier. On devine très vite que, sous ses airs d'ours mal léché, le bougon cache un coeur tendre qui va battre de plus en plus fort au gré de ses rencontre fortuites. Le scénario plutôt convenu peut laisser craindre un manque d'originalité, marchant sur les plates-bandes d'un Monsieur Schmidt, d'un Walter Matthau ou du Serrault d'Une hirondelle a fait le printemps. Et pourtant, ce Mr. Ove parvient à nous surprendre, nous faisant passer du rire aux larmes en un battement de cils. Adapté du roman Vieux, râleur et suicidaire, la vie selon Ove, de Fredrik Backman, cette comédie "noire pastelle" séduit par son humour grinçant, ses répliques bien senties, et l'interprétation impeccable d'un Rolph Lassgård des plus inspirés. Ponctué de flashbacks révélant l'histoire de ce vieux bonhomme attachant, cette comédie aigre-douce nous offre une bien jolie parenthèse, chaleureuse et revigorante

Gustave Aurèle

Publiée le 19/03/2017

Un bon film à l'humour scandinave c'est-à-dire pince sans rire, l'histoire est classique mais distrayante.

raphaelK

Publiée le 03/02/2018

Il ne faut surtout pas rater ce film au prétexte qu’il nous vient du Nord, une production trop souvent et à tort réputée lente, pesante, sans action. Mr. Ove est un réel bijou d’humour et de sentiments (bien plus que d’émotions), à voir si possible en famille, proche du Monsieur Schmidt d’Alexander Payne avec Jacques Nicholson (2002) et de Pour le pire et pour le meilleur de James L. Brooks avec le même acteur (1997)

adicte

Publiée le 27/11/2017

Sous ses airs de comédie à l'humour noir, ce film est en fait un très bon feel good movie, qui malgré un fil conducteur attendu, nous offre de magnifiques flashbacks qui donnent toute sa nuance à ce vieux monsieur aigri et solitaire. Plus qu'une histoire, mêlée peut-être de quelques rires et de larmes, "Mr. Ove" est un hymne au partage, à l'entraide et à la tolérance.

Lo L.

Publiée le 15/11/2017

Drôle et émouvante, une comédie dramatique comme on les aime, avec pour changer des films américains, un décor nordique, celui d'une petite résidence.pavillonnaire . Ove est un veuf inconsolable qui en veut à la terre entière, Spoiler: après son licenciement, il est bien décidé à rejoindre l'amour de sa vie Sonya...Si cette tribu d'imbéciles de la résidence n'avait de cesse de l'interrompre dans son son projet...

Tchéky K.

Publiée le 28/07/2017

"Il vous déteste vous allez l'adorer". On pense que cette phrase parle du chat alors qu'on ne le voit pas du tout dans la bande-annonce. Je mets tout de même la note de 4,5 étoiles car le film a l'air super.

elriad

Publiée le 27/12/2017

malgré certaines complaisances dans le sentimentalisme, ce petit film suédois emporte l'adhésion par sa causticité et l'ensemble de sa distribution. Comment rendre sympathique un vieux monsieur à priori misanthrope râleur invétéré. Construit sur une succession de flashbacks permettant de suivre la vie de monsieur Ove, ce charmant métrage oscille entre tendresse et humour aigre-doux. Une très bonne surprise à l'arrivée, très rafraichissante, dotée d'un soupçon de kitch...