Free State Of Jones
    1844 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Free State Of Jones ?

Publiée le 20 septembre 2016
    Ce film basé sur l'existence d'un héros méconnu et mis en lumière par le réalisateur G.Ross est un pan de l'histoire de la Guerre Civile américaine. Ce héros se bat corps et âme contre toutes les injustices des hommes notamment contre les Confédérés, son propre camp. Un drame familial et le fait que les propriétaires d'au moins 20 esclaves noirs sont exonérés d'aller au front vont déclencher les hostilités. Défier cette armée n'est pas chose facile mais grâce au marais où les forces sudistes ne rentrent pas. De là, avec une poignée d'esclaves en fuite, il fomente des stratégies pour mettre à terre les ennemis. Le reste, il faut aller voir le film!
    Celui qui incarne le héros Knight M. McConaughey est fabuleux encore fois, un rôle taillé pour cet acteur talentueux et charismatique.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 22 septembre 2016
    Qu’il s’agisse de la Seconde Guerre Mondiale, de la Guerre de Sécession ou de la vie d’Abraham Lincoln, les Américains restent friands des biopics et autres adaptations patriotes de leur Histoire, c’est un fait. Ainsi, surfant sur le succès de 12 Years a Slave, Oscar du meilleur film l’an dernier, Guy Ross propose d’adapter la vie de Newton Knight, cet homme qui mena une révolte contre les Confédérés dans les années 1860. Et, pour porter un rôle de cette envergure, il s’appuie sur un Matthew McConaughey qui n’a plus rien à prouver. Mais, sous ses airs de film historique, c’est avant tout un drame qui nous est proposé, abordant les difficiles thématiques de l’esclavagisme et de la lutte des classes. A la photographie exemplaire, et prompt à témoigner de la brutalité d’alors, Free State of Jones sort vainqueur d’un conflit qui n’a que trop duré, et permet ainsi un regard différent sur une période noire de l’Amérique.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 19 février 2017
    Un grand film historique dans la lignée des "12 years a slave" avec un excellent McConaughey(manquait plu que cette corde a son arc au Matthew!) dans une histoire autour de la guerre de sécession dans laquelle on suit ce fermier se révolter contre l'ordre établi, l'oppression, le racisme etc... Ça parait pas vraiment original sur le papier mais a l'écran, le film se suit sans avoir l'impression d'un déjà vu, bien au contraire, le film passe très vite. De l'action mais surtout beaucoup d'émotion grâce à l'interprétation de McConaughey et de tous les autres comédiens particulièrement celles des esclaves notamment Mahershala Ali dont le courage donne une belle leçon. La mise en scène avec ce procès d'un descendant de Newton Knight est intéressante et fait réfléchir ... Les mentalités ne changent décidément pas rapidement.... Surtout la connerie !
    Romain J.
    Romain J.

Publiée le 16 septembre 2016
    Porté par un McConaughey prodigieux, FREE STATE OF JONES est un hymne à la liberté et à l'égalité, régulièrement nourri d'intenses rebondissements. Malgré quelques longueurs, l'émotion est présente à chaque instant. Un beau film, élégiaque et poignant.

Critique complète ici.
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

Publiée le 21 septembre 2016
    Film historique traitant la chronique d'un petit groupe d'homme qui œuvre à son échelle au sein d'un pan de l'histoire. Un genre qui gagnerait à être plus exploité, compte tenu du nombre incalculable de biographies intéressantes de grands hommes trop peu connus. Intéressant.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 17 septembre 2016
    Free State of Jones, film biopic/guerre du réalisateur de Hunger Games, est inspiré de la vie de Newton Knight, pendant la période de la guerre de Sécession et des déserteurs anti-esclavagistes dans le comté de Jones au Mississippi. Il est d'abord important de préciser que ce n'est pas parce qu'un film traite d'un sujet important qu'il soit forcément bon ! Malheureusement pour Free of State of Jones il en est l'exemple... Certaines idées sont intéressantes, mais on s'y perd facilement dans le contexte historique. spoiler: Et c'est sans parler de ce saut dans le temps de 85 ans que l'on fait à trois ou quatre reprises dans le film pour parler de la descendance du personnage principal qui a du mal à se détacher de ses racines métisses.
    Le gros défaut du long-métrage est sans aucun doute, son rythme. Il est très long, voir TROP long ! (Pour une durée de deux heures vingt)... Cette histoire aurait été captivante dans une mini-série historique mais en tant que film de fiction : elle perd beaucoup d'intérêt. Les valeurs de liberté et le héros américain courageux sont l'âme de ce film, qui tombe rapidement dans un ton moralisateur. Les longs discours du personnage principal, qui encourage ses troupes devient répétitif. Matthew McConaughey est un acteur de grand talent qui arrive à nous faire croire en ce personnage insoumis en portant un regard creux et une intensité toujours au maximum. Sinon, la reconstitution du récit est honorable avec des décors et des costumes nobles. Néanmoins, la réalisation de Gary Ross manque clairement d'action à tous les niveaux ! Pour finir, Free State of Jones était prometteur (partant sur une bonne introduction) mais il aura fallu saboter le rythme. Cela donne à l'ensemble une oeuvre peu passionnante... N'est pas The Patriot qui veut !
    Publiée le 5 août 2017
    Tout ce qui relate la guerre de Sécession, tout comme la seconde guerre mondiale, est surexploitée au cinéma, donc il faut avoir une oeuvre ou une idée exceptionnelle à proposer sinon cela se sert à rien. Et ici, nous avons le sentiment que Free State of Jones ne sert absolument à rien : A l'aide d'une personne et d'une réalisation utopistes, on retrace "la résistance" d'un groupe de paysan et d'esclave qui se rebellent... l'évolution est confuse, les personnages se perdent et c'est long. Puis le sentiment de déjà-vu prédomine, ce qui n'est pas bon signe. Totalement dispensable !