Free State Of Jones
    1844 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Free State Of Jones ?

Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 25 février 2017
    outre le pan d'histoire retracé et l'hommage à ce robin des bois interprété par M.Mc Conaughey, le film manque cruellement d'allant. la 1ère heure est lente, quasi ennuyeuse, l'ensemble s'avère long et laborieux.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 23 février 2017
    Impressionnante composition, d'un réalisme sans aucune extravagance. La force d'interprétation prime, les séquences de bravoure et de foie président, mais toute la force de ce biopic réside dans l'enchevêtrement des événements choisis donc montrés et intercalés méthodiquement. L'ensemble forme une fresque poignante, empathique plus que chevaleresque, où le portrait se penche sur la souffrance et le partage plus que dans l'impuissance puis la vengeance.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 14 février 2017
    Des scènes assez bien faites, d'autres moins, pas mal de longueurs aussi mais bon jeu d'acteur des principaux protagonistes. Pour en profiter pleinement je pense qu'il faut être fan de l'époque dans laquelle se déroule le film, c'est pas forcément mon cas donc j'ai pas aimé plus que ça. La moyenne mais sans plus. 2.5/5
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 février 2017
    Je trouve beaucoup de maladresses dans ce film dont l'histoire est pourtant pleine de noblesse et dénonce un message de tolérance et de juste combat. Il y a quelques bonnes scènes d'action réalistes mais le montage laisse parfois à désirer et de courtes scènes modernes sont placées à plusieurs endroits du film sans que l'on ne comprenne bien pourquoi ou leur intérêt. Maladroit malgré une bonne volonté.
    Publiée le 9 février 2017
    Histoire de départ intéressante, mais ce film est très lent, beaucoup de scènes inutiles, des allers retours entre le XIXe et le XXe siècles hors de propos (cela ne sert qu'a ralentir un peu plus le peu d'histoire).
    La réalisation est très insipide et sans imagination.
    Publiée le 28 janvier 2017
    long et mou cet acteur fait toujours des films de ce style ou on ne peut s empecher de regarder son telephone de peur de mourir d ennuis
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 25 janvier 2017
    Free State of Jones se passe sur plusieurs années, le film commence au moment de la Guerre de Sécession et continue après la fin de celle-ci et plusieurs années après. L’histoire de Newton Knight est racontée parce que son descendant est accusé d’avoir du sang noir et de s’être marié avec une blanche ce qui est interdit par la loi à cette époque. Son histoire n’est pas commune et on peut dire qu’il s’est battu pour combattre cette injustice sur les esclaves mais également les plus pauvres qui se faisait réquisitionner des biens et de la nourriture pour l’armée, les laissant parfois sans rien ! Newton est d’abord soldat, il récupère les blessés et les porte se faire soigner, après la mort d’un jeune, il pète un plomb et décider d’arrêter. Il abandonne l’armée et se bat pour défendre les plus pauvres de son voisinage qui se font piller. Finalement, recherché, il se réfugie dans les marais avec des esclaves en fuite et prend leur parti et décide de lutter pour eux et les autres ! C’est une belle leçon de vie et surtout cela montre à quel point la vie n’était pas facile à cette époque. D’ailleurs, c’est quand même une bonne blague les lois faites après la Guerre de Sécession, certes cela affranchis les esclaves mais finalement cela ne change rien pour eux … Il faudra attendre plusieurs années pour que ce soit le cas ! Matthew McConaughey montre à quel point il est un talentueux acteur grâce encore à un film fort !

En résumé, Free State of Jones est un film fort qui nous apprend la tolérance. Il nous montre les ravages de l’esclavage et la vie impossible de ces esclaves qui en ont baver pendant des années même après la guerre de sécession. Il faudra attendre plusieurs années pour que cela cesse et que les esclaves deviennent vraiment libres. C’est une belle leçon que ce film nous donne. Il nous montre comment des hommes ce sont battus pour le droit des esclaves et des droits qui ne sont pas équitables entre les blancs et les noirs. C’est un film vraiment à voir qui sort le 6 février en Blu-Ray et DVD chez Metropolitan Films !
    Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

Publiée le 11 janvier 2017
    Ce biopique militant et humaniste dresse une belle dénonciation de l'esclavage et de l'exploitation de l'homme par l'homme. Le tout dans une fresque assez habile, mais inégale, très classique et scolaire, sans grande incarnation, hélas, malgré quelques belles prestations.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 8 janvier 2017
    Exemple type du film honorable, que ce soit par son sujet ou sa reconstitution très sérieuse, « Free State of Jones » ne m'a pourtant pas captivé. Je n'irais pas jusqu'à écrire que je me suis ennuyé, mais alors que le projet justifiait clairement un traitement épique voire lyrique, Gary Ross persiste constamment dans un classicisme propret, bien maîtrisé, cohérent dans ce qu'il raconte, mais manquant singulièrement d'intensité et d'émotion. De plus, certains personnages, notamment celui de Keri Russell, ne sont absolument pas exploités alors que celui-ci aurait donné beaucoup plus de complexité et d'ambiguïté à la relation unissant Newton et Serena, sans parler de cette intégration lourdingue dans le récit du lointain descendant du même Newton, cassant un rythme déjà moribond... Après, ne soyons pas trop sévères non plus : il y a de bonnes scènes (l'arrivée des noirs dans le bureau de vote, notamment), et l'œuvre cède finalement assez peu à la facilité, n'hésitant pas à filmer les différents moments de flottement et d'inertie inévitables durant ce genre de révolte (quitte, une fois encore, à rendre le spectacle un peu mou). Rien de honteux, donc, mais au vu du projet, il y a de quoi être un peu déçu.
    Rodolphe V
    Rodolphe V

Publiée le 25 février 2017
    Free State of Jones est un film qui ne m'a pas accroché mais dont je reconnais les qualités. Il se trouve que le film ma parfois ennuyé, souffrant de quelques longueurs et de soucis de rythme qui est parfois trop lent, et qui va quelques fois avoir des accélération avant de redescendre. Le scénario est assez décousu et l'histoire est ainsi narré d'une façon bien étrange qui laisse parfois une impression de louper des événements. En revanche les acteurs, Matthew McConaughey en première ligne, sont excellent et interprète à merveille leurs rôles. L'histoire, bien que décousu, est sympathique à regarder, montrant avec violence l'esclavage. Les personnages sont très bien écris surtout ceux de Newton et Moïse. Au final, ce film m'a laissé mitigé car malgré quelques longueurs j'ai apprécié le film. À voir mais pas absolument.
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 16 novembre 2016
    vraiment pas terrible , n'est pas braveheart qui veut même si nous ne sommes pas à la même époque , le film est long , mal réalisé et ne dégage aucune émotion, dommage
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 15 novembre 2016
    Un film qui va vous happer par l’atmosphère très réaliste de la triste période segregation raciale de la fin du 19e siècle au Mississippi. De l'action, des propos difficiles à entendre, vraies, fort, violent, réaliste et émouvant. Je ne sais pas si l'histoire est vraie, je vais fouiller un peu mais l'action de cet homme est admirable. Les personnages sont excellent, tout comme la réalisation. Il n'y a pas d'excés ou d'action à en mettre plein les yeux, ici on est dans le vrai. Un film comme on aimerait en voir un peu plus souvent.
    Publiée le 30 octobre 2016
    Belle reconstitution de cette fresque historique pendant la guerre civile américaine, belle adaptation et bien joué. Parfois un peu ennuyeux, mais ne tombe pas dans la lourdeur et les personnages ne sont pas si "lissent" ....A voir
    Publiée le 27 octobre 2016
    Just excellent! Must watch!!! En VO pour apprécier pleinement. Action, emotion, acteurs excellents... recommandé
    Sylvain C
    Sylvain C

Publiée le 24 octobre 2016
    Très bon film porte en bonne partie par le héros principal. Seule critique : certains textes qui défilent en anglais ne sont pas traduits er pourtant primordiaux à la bonne compréhension du film. Dommage... Je me debrouille pourtant en anglais mais certaines phrases m ont bloqué et m ont empêché de comprendre certains détails.