Free State Of Jones
    1844 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Free State Of Jones ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 19 octobre 2016
    Après avoir tâté de la dystopie via "Hunger Games", G. Ross redevient un auteur avec ce film très documenté sur une page largement méconnue de la Guerre de Sécession. Porté par un M. McConaughey qui régale encore une fois, le film est certes parfois un peu trop démonstratif et classique mais c'est aussi une magnifique leçon de tolérance, de démocratie, de récit adulte avec des acteurs inspirés, une reconstitution minutieuse, quelques scènes très réussies, une belle photo naturaliste, un récit parfois poignant, des morceaux de bravoure bien réalisés (ce qui contrebalance avec la bouillie visuelle qu'était le 1er "Hunger Games") et un film à hauteur d'Homme qui se révèle très pertinent dans son usage de la narration en parallèle (on suit l'épopée de Knight et un procès qui oppose un de ses descendants avec l'Etat du Mississippi durant les années 50). Recommandé à tous en ces temps difficiles autour de questions brûlantes. D'autres critiques sur
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 13 octobre 2016
    Après la boucherie imbécile de la Guerre de Sécession, puis l’adaptation à sa vie de fuyard déserteur, Newton Knight organisera progressivement, avec des esclaves en fuite et d’autres résistants déserteurs, une véritable communauté réfugiée dans les marais du Mississipi. Leur vocation fut d’abord vouée à la résistance contre l’oppression de l’armée et de sa guerre barbare et mercantile, contre la politique de l’esclavage, contre le régime fiscal écrasant des paysans déjà exsangues, jusqu’à ce que son ampleur populaire l’amène à autoproclamer le Comté de Jones comme nouvel Etat Américain indépendant.
    Mais le plus dur et cruel des combats, où la résignation n’est pas envisageable, le poursuivra par la suite dans ses conflits politiques et socio-familiaux, jusqu’à sa mort et au-delà, au travers de sa progéniture métisse. Dans l’injustice chronique et souvent l’impuissance sans fin, dans la lutte en apparence sans issue, à l’instar de Racines saison 2 ou de Ragtime, et malgré les baratins légaux qui ne servent comme d’hab qu’à justifier les salauds et les bonnes consciences, la vraie vie poursuit dans ses actes et ses mœurs l’application du racisme et de l’apartheid, policé bientôt par un certain Klan.
    Très librement et romantiquement inspiré de la vie de cet éternel résistant, cette épopée raconte sans concession les 14 années le plus passionnantes de son parcours. Cette formidable fresque sait embrasser trois guerres simultanées, raconter l’élaboration des drames sociaux et honteux qui se poursuivront au 20ème siècle, et faire vivre les enjeux et les idéaux d’un héros trop peu connu.
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 12 octobre 2016
    Enfin Matthew est de retour 2 ans après le regrettable dernier film de Gus Van Sant.

Le film de Gary Ross n’est malheureusement pas une grande réussite, car un peu fourre tout et plombé par un montage franchement disgracieux qui saborde la trame dramatique du récit. Il manque à ce film suffisamment d’ampleur, l’émotion n’est présent que trés rarement, tout comme la mise en scène et c’est regrettable.

McConaughey tient ici le film à bout de bras et fait ce qu’il peut pas vraiment aider par le montage, en tout cas c’est un plaisir fou pour ma part de retrouver l’un des plus grand acteur de ces 5 dernières années, avec des scénes d’une intensité que lui seul arrive à dégager.
    Esteban D.
    Esteban D.

Publiée le 11 octobre 2016
    Un excellent film sur la guerre de sécession et une partie méconnue de son histoire. Un film super bien réalisé avec de l'action tout au long bien qu'avec un scénario nous rappelant fortement "The Patriot" avec Mel Gibson.
    Legion666
    Legion666

Publiée le 11 octobre 2016
    Le film est intéressant et nous apprend a quel point il était difficile de ne pas être blanc avant mais aussi après la guerre de sécession. Malheureusement la 2ème partie du film traîne en longueur et je commençais a me lasser (le procès à la fin aurait pu nous être expliqué uniquement via un message déroulé). Bref un film a voir une fois pour son coté historique mais sans plus.
    Publiée le 8 octobre 2016
    Un chapitre de l'histoire peu connue. Pour cette raison : très enrichissant et très intéressant. Film bien mené et très bien interprété.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 7 octobre 2016
    Il est désormais de paires de parler de l’esclavage et de la guerre de Sécession dans le cinéma américain. Pourtant Free State of Jones s’offre un scénario moins prévisible qu’il n’y parait. Matthew Mc Conaughey joue ici un soldat qui déserte le front pour en rejoindre d’autres au sud-est du Mississippi. C’est alors qu’il va prendre la tête d’un groupe d’esclaves qui se battront pour l’égalité des droits entre les citoyens, excluant toute discrimination raciale. Construit en deux parties, la première souffre d’un académisme trop convenable sur l’histoire de cette guerre. Mais la suite devient un peu plus intime, en exposant la difficulté de mener à bien un tel combat. Malheureusement le montage semble mal découpé et c’est plutôt la confusion que l’émotion qui traverse nos esprits. On se demande aussi pourquoi Gay Ross n’est pas allé plus loin dans la fable politique. Free State of Jones semble être en conclusion, un document très pédagogique mais dont la construction n’aide pas à le rendre poignant.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Juli1_93
    Juli1_93

Publiée le 4 octobre 2016
    « qu’est-ce que c’était long ! » c’est une des 1ères choses qui m’est venue à l’esprit lorsque le générique a commencé à défiler…
    Et c’est bien dommage car le thème abordé est super intéressant mais arrivé au 2/3 du métrage j’ai compté les minutes jusqu’à la fin. Matthew McConaughey est pourtant excellent dans ce rôle de fermier qui décide de quitter les rangs de cette guerre de Sécession et de former une rébellion comprenant autant des hommes blancs que noirs, qui fuient toute cette folie meurtrière.
    En bref, une histoire intéressante, de bons acteurs mais (beaucoup) trop de longueurs à mon goût.
    Publiée le 3 octobre 2016
    film très intéressant en prenant contenu de son histoire malgré ça je suis resté un petit peu déçue sur la façon dont l'histoire est abrégé
    Mathieu Cordier
    Mathieu Cordier

Publiée le 1 octobre 2016
    bien-pensant.
    newton knight est beau, newton knight est bon.
    un film à la gloire du héros dans le plus pur style du biopic manichéen hollywoodien.
    mais on pouvait le deviner à l'affiche.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 30 septembre 2016
    Le réalisateur Gary Ross (« Hunger games ») nous invite à une leçon d'histoire Américaine centrée sur la guerre de sécession et l'esclavagisme qui prédominait alors dans les états du sud... jusque là rien de très nouveau ! Là ou « Free state of Jones » fait preuve d'originalité, c'est qu'il raconte l'histoire vraie d'un personnage oublié de cette période. En effet, Newton Knight, notre héros, est un militaire Sudiste qui va quitter l'armée, qu'il ne comprend pas, pour fonder « l’État libre de Jones » avec une poignée de déserteurs et d'esclaves en fuite. Ensemble, ils résistent aux troupes confédérées jusqu'à la fin de la guerre et entament ensuite la reconstruction du Mississipi. Ce film, passionnant de bout en bout, rend un hommage mérité à cet homme déterminé, charismatique et visionnaire très en avance sur son temps. Sa volonté de défendre un monde libre, dans lequel tout le monde peut s'épanouir quelle que soit sa race ou sa couleur de peau parait encore bien utopique aujourd'hui. Techniquement, la réalisation est très propre même si le film n'est pas exempt de longueurs qui l'alourdissent par moment. Malgré tout, l'ensemble reste très agréable à suivre avec quelques scènes de bataille réalistes et une reconstitution minutieuse du sud des États-Unis. Mais le réel atout de cette œuvre est à chercher du côté de l'interprétation. Matthew McConaughey, manifestement habité par son personnage, est irréprochable et parfaitement secondé par une troupe d'acteurs tous plus charismatiques les uns que les autres. L'ensemble donne un excellent biopic à l'Américaine, divertissant et instructif, que je recommande vivement.
    jean marc l.
    jean marc l.

Publiée le 29 septembre 2016
    Une première partie sur la guerre de sécession avec quelques longueurs qui est quand même intéressante pour les spectateurs qui ne connaissent pas cette période de l'histoire américaine.La seconde partie (période d'après guerre)rarement évoquée au cinéma m'a fait sortir de la salle avec une très bonne impression. une décision de justice à la fin du film que je ne connaissais pas .De bons acteurs ,mcconaughey juste,Allez y.
    Publiée le 29 septembre 2016
    Émouvant et poignant, que dire de plus si ce n'est que cette aventure humaine nous apprend l'amour, la vie et la tristesse. Car la vie peu souvent être injuste.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 28 septembre 2016
    solide comme un roc, bouleversant , enthousiasmant . le film de la révolte dans un pays déchiré par une guerre fratricide . un film qui raconte l'odyssée d'un homme face aux inégalités , au racisme , a la bêtise . l'humanisme est au centre de cette histoire ou les hommes sont en proie a l'incompréhension du monde qui les entoure. merveilleuse mise en scène dans des paysages grandioses. une oeuvre forte et intelligente , un souffle de liberté durement payé.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 27 septembre 2016
    Ce film est inspiré de l'histoire de Newton Knight à partir de 1862, lorsqu'il participait à la Guerre de Sécession en tant qu'infirmier dans le Mississippi et qu'il décide de déserter suite aux événements dont il est témoin avant de fonder par la force de choses une sorte de communauté avec d'autres déserteurs et esclaves.
    Le scénario montre d'abord la Guerre de Sécession en étant particulièrement graphique dans les détails les plus sanglants. Au-delà de cette thématique, l'histoire développe les positions qui ont été prises en Amérique concernant l'esclavage et aborde la question du racisme à cette époque. En parallèle, le scénario aborde un procès se déroulant 85 ans après, concernant le descendant de Newton Knight à propos de son mariage avec une femme blanche ce qui permet d'élargir de manière pertinente ce thème.