Free State Of Jones
    1844 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Free State Of Jones ?

Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    1862. Un homme ayant déserté l'armée pendant la guerre de Sécession va se retrouver à la tête d'une unité de rebelles composée d'esclaves en fuite, de paysans ainsi que d'autres réfractaires comme lui à cette bataille. C'est le début d'une lutte pour la liberté et l'égalité des hommes...
    La première partie du film (de 1862 à 1865) est vraiment prenante avec de l'action, du suspens et de l'émotion.
    J'ai trouvé par contre toute la seconde moitié (l'après guerre) beaucoup moins convaincante avec des longueurs, un scénario bancal et peu efficace, on a vraiment l'impression que le réalisateur s'est un peu perdu à vouloir aborder trop de sujets à la fois après ce conflit fratricide.
    C'est dommage car cela laisse un gros goût d'inachevé dans la bouche en sortant de la salle...
    Claire M
    Claire M

Publiée le 22 septembre 2016
    l'histoire magnifique et déchirant de ces hommes et femmes qui ce sont battus pour que tout "Homme" soit libre et égaux dans ce monde.
    Publiée le 22 septembre 2016
    Dans l'ensemble c'est un bon film et une belle histoire, mais on la trouver super long, on n'avais l'impression qui durée plus de 2h, on n'en pouvais plus
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 22 septembre 2016
    Après le film Selma (de Ava DuVernay sorti en mars 2015) qui raconte l’histoire de Martin Luther King de façon poignante, on remonte un peu plus le temps pour rencontrer un homme aussi admirable. Matthew McConaughey nous offre encore une très belle prestation, très loin d’interstellar (de Christopher Nolan sorti en novembre 2014) ! Free State Of Jones fait partis des films qu’il est bon de voir, pour sa culture, pour prendre du recul sur les erreurs passés de l’humanité, pour apprendre. Ce film est prenant, bien réalisé, c’est bien sûr le fait qu’il soit tiré d’une histoire vraie qui lui donne toute sa valeur, mais il serait dans tous les cas un bon film.
    Publiée le 21 septembre 2016
    Fusil sur l'épaule d'un Matthew McConaughy au regard farouche, l'affiche annonce la couleur : Free State Of Jones ne déroulera pas la litanie de poncifs que le thème pouvait laisser craindre. Ici, pas d'angélisme lénifiant et encore moins de pacifisme bêtifiant mais, bien au contraire, le fusil comme seul recours et la lutte armée comme unique panacée contre l'oppression. C'est, de fait et par le sujet même, la partie la plus spectaculaire du film. La guerre finie, le héros raccroche sa pétoire et emploie les moyens que lui autorisent les nouvelles lois imposées par le vainqueur pour continuer son combat. Si on ne dévoile pas quelle fût la méthode la plus efficace - ni même s'il y en eut une -, on se permettra d'opiner que Free State Of Jones représente ce que le cinéma américain fait de mieux quand il cesse de se regarder super-héroïquement le nombril.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 21 septembre 2016
    Beau moment d'histoire avec ces gens obscurs qui ne sont pas sur les champs de bataille ... Je n'ai pas vu le temps passer durant la projection. Le début (champs de bataille justement) est un peu dur mais certainement en phase avec la réalité des guerres malheureusement. Si la vision de ces atrocités pouvait freiner les conflits et l'intolérance! ....
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 21 septembre 2016
    Un bon récit sur la vie de Newton Knight remarquablement interprété par Mattew Mc Conaughey. Les décors sont splendides, la réalisation impeccable, la mise en scène très bonne. On suit le récit de ce Robin des bois de la guerre de sécession et ses tribulations pour faire progresser la liberté et l'équité. Quelques incohérences, des impasses aussi, un manichéisme propre à ce genre de film mais un très bon film à suivre.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 21 septembre 2016
    un bon film dans son ensemble inspiré de faits réels porté par des bons acteurs une bonne histoire une bonne mise en scène, les petits point négatif fut qu'il manque un peu de rythme et qu'il soit un peu long.dans le même genre "12 years slave"été bien meilleur.
    TchoSensei97
    TchoSensei97

Publiée le 21 septembre 2016
    La force de ce film, c'est son sujet, centré un point précis et véridique de l'histoire américaine, qui est très intéressant, voir même passionnant. Et toute cette histoire est porté par un Matthew McConaughey qui crève l'écran, et qui donne l'impression d'avoir été taillé pour ce rôle. Mais cinématographiquement, ce film n'est pas vraiment fou... Il y a une ambiguïté assez gênante au niveau du genre, car le film veut se faire passer pour une sorte de documentaire sans vraiment l'être, alors qu'il aurait beaucoup gagné à jouer totalement la carte western, pour être beaucoup plus cinglant. Il y a aussi un gros problème de rythme, car le film sait assez mal gérer l'évolution de son intensité, et sa montée dramatique. Du coup, certaines scènes fortes auraient pu être beaucoup plus poignante que ce qu'elles sont au final. En voulant trop raconter et trop s'étendre, le film ne réussit pas vraiment à raconter efficacement, mais il n'est pas désagréable car l'intérêt est quand-même globalement maintenu.
    Publiée le 21 septembre 2016
    Très bon film, s'inspirant de faits réels et très bien réalisé.
    Plus de 2h et je ne me suis pas ennuyé, les plans sont renversants. Sans jouer le jeu de "l'action à tout prix", ce film sait illustrer tantôt avec rudesse, tantôt avec tendresse toute la densité d'une époque chargée d'Histoire.
    Les personnages sont attachants et l'univers décrit est très bien rendu.
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 21 septembre 2016
    Didactique, mais sans le côté préchi-précha ou manichéen d'autres films sur le sujet, F S o J bénéficie du jeu habité de Matthew McConaughy, du soin porté à l'image ( et au son, cf le marais ) et de ses nombreux plans de coupe sur les figurants, qui rappellent ceux du Spartacus de Kubrick et donnent chair au film. Et si le film aurait gagné à être plus ramassé - on pense notamment à l'épisode de l'arrière-petit-fils qui, s'il est une résonance de l'histoire de son aïeul, mériterait un scénario à lui seul - il constitue un salutaire rappel historique, ceci à une époque où le simple fait d'être Noir n'est toujours pas sans risque dans certains coins de l'Amérikkk.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 20 septembre 2016
    vu en V.O.S.T une fresque magnifique sur la guerre de
    sécession où bien sur on découvre toutes les horreurs
    des combats, la mort des plus jeunes souvent injuste
    et ceux qui s'enrichissent.
    Matthew McConaughey est flamboyant.
    quand on pense que ce racisme primaire existe encore dans le sud des états unis
    c'est vraiment indigne d'une grande démocratie.
    Guillaume C.
    Guillaume C.

Publiée le 20 septembre 2016
    Les 1eres minutes me firent un peu peut peur. Un enchaînement de scènes sanguinolentes (pas loin d'être gores pour certaines), m'ont laissé craindre que Free State of Jones face passer l'aspect guerrier et violent avant tout le reste, mais heureusement il n'en fût rien. Rapidement le rythme retombe et devient volontairement lent. Le contexte historique, discret au démarrage prend peu à peu le devant de la scène pour devenir l'élément principal du film. Et c'est là que Free State of Jones est fort, il nous sert un cours d'histoire américaine sans en avoir l'air. Le tout renforcé par des sauts dans les Etats-Unis des années 30's-40's, qui nous semblant peu utiles au début, prennent tout leur intérêt à mesure que le film avance. Avec ces parallèles réguliers (et toujours intelligemment fait) Free State of Jones incite le spectateur à réfléchir sur l'évolution de l'histoire et les combats nécessaires pour la faire progresser.

Combats menés d'une main de maître par un Matthew McConaughey débordant de charisme (l'interprétation des acteurs au global est d'un bon niveau de toute manière). Le spectateur s'attache très vite au groupe qu'il mène et s'investit émotionnellement dans les combats menés par cette milice, l'envie de les voir gagner est réelle et permanente. Combats qui viennent régulièrement rompre le rythme lent et ce toujours dans un bon timing.
    Car malheureusement Free State of Jones confond parfois lenteur (qui, en tant que fan inconditionnel de Sergio Leone est souvent gage de qualité pou moi) et longueur. Plusieurs moments du film traînent un peu trop et mis bout à bout on pourrait facilement s'économiser 30 minutes, ça fait beaucoup... Ce vilain défaut fait que la tension qui pourrait, à certains moments, être extrême (celle qui vous scotche littéralement sur votre siège) ne le devient jamais. Cetraines scènes potentiellement très puissantes perdent alors une partie de leur saveur.

Et c'est ce qui empêche Free State of Jones de se hisser au rang des très bons films.
    Mais profondément humaniste, intelligent et instructif sur le fond, plutôt réussi sur la forme ce film mérite largement qu'on prenne le temps d'aller le voir.
    Publiée le 27 septembre 2016
    trop trop bien très bon acteur très bon film à voir ..je meu suis régaler et sur tous très belle histoire. .. de plus une histoire vraie. ..
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 20 septembre 2016
    4,8 - un film retraçant un siècle d'histoire sur la période de la guerre de sécession & l'esclavage aux États Unis. Matt Mc Conaughay une fois encore exceptionnel !.. Mise en scène subtile et photographie magnifique. L'histoire de grands Hommes comme l'on en manque cruellement de nos jours!...