Free State Of Jones
    1844 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Free State Of Jones ?

selenie
    selenie

Publiée le 15 septembre 2016
    Un western histori-romanesque sur la vie exceptionnelle de Newton Knight où comment un sudiste qui en avait marre de se battre pour l'enrichissement de quelques nantis esclavagistes des plantations, déserte et regroupe tout ceux qui le souhaitaient pour vivre en autarcie dans une communauté où tous seraient égaux. Sans être un grand film (trop académique) Gary Ross signe un film historique efficace, intéressant et divertissant.
    Alfred N.
    Alfred N.

Publiée le 15 septembre 2016
    L'histoire est intéressante et fait (trop) penser à The Patriot.
    C'est bien de rappeler que les riches envoient les pauvres faire les guerres qui leur permettront de s'enrichir encore plus, mais le film est vite ennuyeux.

Une mini série aurait mieux convenue car il y a pas mal de personnages intéressants mais peu ou pas du tout exploités. Du coup, le film repose entièrement sur McConaughey (qui interprète très bien le rôle) , c'est dommage.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 15 septembre 2016
    Ce sera tout d'abord une oeuvre sans concession vis à vis de cette arme qu'utilise si bien les plus riches : la guerre. Boucherie impitoyable et sans concession (parfois inutilement). Puis ce sera l'histoire d'un déserteur qui, dans l'une des périodes les plus sombres... (la Guerre de Sécession et l'émancipation des noirs...). Il va en quelques sorte devenir le robin des bois des Noirs^^. Cette oeuvre est une déchirante ôde à la désertion face à l'injustice et tout ce qui en a découlé (les méthodes, les décisions...). Mais l'histoire ne s'arréte pas là, car le film est d'une incroyable densité : en créant ce film, le réalisateur peu connu nous montre un révolutionnaire qui a de l'idée dèrrière la tête. Et ce personnage, son histoire, sont toujours d'une grande actualité : y évoquant des sujets toujours plus ou moins d'actualité. Et ceci débouche sur une autre guerre, pour la liberté cette fois, et l'égalité. Une façon radicalement différente de regarder l'histoire américaine, cette période en particulier, mis en exergue par ces rares, allucinants mais très fins aller-retours dans le futur (années 50) pour nous rappeler que le combat pour l'égalité est extrêmemement long et le film nous offre un vrai hommage qui même si pour moi n'est pas spécialement mon genre de film ; m'a plutôt convaincu. LEs amateurs devraient apprécier.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 18 octobre 2016
    Incontestablement il y avait la de quoi faire un film à la Spielberg. Mais le réalisateur se perd en longs plants qui finissent pas laser. C'est dommage car ce film qui a des airs de Retour à Cold Mountain, avait pour lui une très bonne interprétation, des décors et une ambiance bien particulière.
    Florian F.
    Florian F.

Publiée le 14 septembre 2016
    Un grand film épique et émouvant. où l'on comprends les enjeux de cette Amérique en construction, et mieux encore de celle d'aujourd'hui. Dans mon top3 2016. 🤗
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 14 septembre 2016
    Avec son histoire de départ, Free State of Jones est captivant malgré ses défauts dont le fait que le film est trop académique, romancé et très inégal au niveau du rythme avec une dernière partie plutôt loupé. Ceci dis on prend quand même plaisir à suivre ce récit avec des moments forts et un excellent Matthew McConaughey.
    v-andolini
    v-andolini

Publiée le 14 septembre 2016
    Un biopic sobre et intéressant sur la vie et le combat de Newton Knight un paysan pauvre du sud des états unis aux idées anti-esclavagiste et qui déserta l’armée des Etats confédérés écœurés de servir de chair à canon pour défendre les riches esclavagistes. Ce film amène énormément de questionnement et nous montre que l’histoire se répète inlassablement. Mc Conaughey est encore une fois très bon dans son interprétation. Attention ce n’est pas un film de guerre comme pourrait le laisser penser la bande annonce voire même le début.
    Publiée le 12 septembre 2016
    Trop académique, dialogues peu inspirés et acteurs qui manquent cruellement de consistance (Matthew McConaughey en tête), le Free State of Jones de Gary Ross, pourtant très intéressant sur le papier, ne parvient pas à nous captiver une seule seconde à l'écran. Et forcément, avec une durée de deux heures, l'ennui jaillit rapidement.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 12 septembre 2016
    Le film raconte l’histoire d’un fermier sudiste déserteur pendant la guerre de Sécession. Il est devenu un héros en défendant la cause afro-américaine dans les années 1860. Le « héros » est magnifiquement interprété par Matthew McConaughey. L’acteur défend le personnage avec talent, un rôle sur mesure pour cet acteur dont les choix des dernières années sont sans faute, notamment dans Dallas Buyers Club. Par contre ici, même talentueux, il s’essouffle un peu. Il faut dire que son personnage est « envahissant ». Il occupe tout l’espace et toute l’histoire. Il fait le « boulot » à lui tout seul. L’histoire aurait gagné à être élargie, un aspect peut être plus politique. On parle quand même d’une partie de l’histoire du pays qui a été marquante pour les USA.
    L’histoire de cet homme est méconnue, en tous cas ici. Newton Knight mérite d’être mis en avant, même si je mettrais quelques réserves quant à la perfection du personnage et à tous les éloges que le réalisateur en fait . Pour çà, pour l’histoire, le film est une réussite. Qu’on aime ou qu’on aime pas le traitement de l’histoire ou la réalisation.
    (///)
    Le personnage de Newt Knight aurait mérité d’être traité avec plus de modération. Le film aurait alors gagné en empathie. Nous montrer un peu plus de l’histoire et un peu moins de l’homme aurait été plus intéressant . Reste un drame historique et Matthew McConaughey. (2:20 minutes)
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 11 septembre 2016
    Sur le thème de l'esclavagisme aux Etats-Unis et de la guerre de Sécession, un film nettement supérieur au lénifiant et nébuleux "Lincoln" de Spielberg et bien plus instructif que "12 years a slave" de Steve McQueen. Une œuvre superbe à la mise en scène subtile et à la photographie magnifique qui retrace un siècle d'histoire du Sud américain au travers de la révolte de petits exploitants sudistes jusqu'à la ségrégation raciale dans les années 60 en passant par l'affranchissement des esclaves en 1865 et l'émergence du Ku Klux Klan. Une reconstitution historique riche en détails, des scènes de bataille très réalistes, un rythme assez lent qui accentue davantage l'évolution psychologique des personnages. Un long-métrage porté par un excellent casting, Matthew McConaughey livrant une nouvelle prestation grandiose. Un récit émotionnellement puissant, quelques passages très forts. Indéniablement la claque de la rentrée.
    Xhyrkhæn
    Xhyrkhæn

Publiée le 15 mars 2020
    Cette histoire centrée sur ce personnage historique intéressant méritait d'être retranscrite à l'écran , c'est dommage que le résultat se révèle plutôt décevant . Il y a certes de bons moments mais le rythme est dans l'ensemble trop lent . De plus l'émotion parvient très difficilement à passer .
    FaRem
    FaRem

Publiée le 8 septembre 2016
    "Free State of Jones" m'a donné l'impression de lire quelques paragraphes d'un gros livre ou alors le résumé d'une histoire dont on nous relate peut-être l'essentiel, mais sans que ça soit très approfondi avec un traitement vraiment superficiel. Les films sur la guerre de Sécession sont nombreux, mais Gary Ross a voulu aller plus loin en traitant également l'après-guerre seulement même s'il dispose d'une durée assez conséquente, il survole de nombreux faits et se contente d'en présenter certains avec des images d'archives accompagnées d'un petit texte. Une période très riche et pourtant le réalisateur incorpore également des flash-fowards assez mal utilisés qui cassent encore plus un rythme déjà très lent. Toute la première partie est vraiment bonne jusqu'à ce que le groupe sorte de la forêt, car après ça, j'ai trouvé l'histoire creuse et le traitement bâclé. En plus des faits, il y a énormément de choses non exploitées comme certains personnages secondaires même les principaux d'ailleurs ou encore les relations donc c'est difficile de s'attacher aux personnages. Bref, assez déçu par ce film trop ambitieux avec un contenu loin d'être à la hauteur après ça se laisse regarder, car c'est bien produit, mais vraiment sans plus, c'est plus souvent ennuyeux que divertissant ou intéressant.
    Publiée le 21 septembre 2016
    Qu'il est difficile pour moi de juger cette œuvre. Je suis à la fois béat d'admiration et à la fois méfiant. Free States of Jones est un film de Guerre? Non, c'est un film sur la liberté, l'injustice et la cruauté. Je ne m'attendais pas du tout à voir un film de la sorte. Je m'attendais à une sorte de Glory (1989) ou Gods and Generals (1994). J'ai été surpris. On peut déjà souligné une performance grandiloquente de la part de Matthew McConaughey, toujours aussi charismatique et intéressant. On peut aussi souligné une belle performance de tous les acteurs en général. Les acteurs rendent ce film crédible et encore plus poignant. La musique est puissante (surtout celle du générique de fin). Le film est doté de scènes extrêmement poignantes et révoltantes. Et là, arrive le problème. La réalisation est elle trop académique? C'est une question que je me suis posé. Elle est académique mais est-ce là le défaut du film? Non. Cette réalisation rend le film plus réaliste, émouvant et surtout plus captivant. J'aime beaucoup ce côté très coloré, très esthétisé. On a le droit à de beaux plans. Je ne pense pas que le problème vient de là. Le problème est que j'ai eu l'impression de voir un film qui devait durer plus longtemps. Le film est peut être trop court (cela va en étonné plus d'un). On passe du coq à l'âne en si peu de temps. J'ai eu l'impression de voir un Roman de 1000 pages résumé en 300 pages. C'est étrange. C'est aussi un côté du film que j'aime bien. Ce film crée des paradoxes entre ces défauts et ces qualités. Au final, Free States of Jones n'est pas si "académique" que cela.
    Je vous le conseille. Attention, n'allez pas le voir un soir où vous êtes fatigué, le film est très lent et très posé. J'ai même failli tombé dans les bras de Morphée.

Très bon film
    Quentin H.
    Quentin H.

Publiée le 4 septembre 2016
    FREE STATE OF JONES, par le réalisateur d'HUNGER GAMES, est un film d'histoire qui mérite d'être dans les programmes collèges et lycées. Tout en étant émouvant, le film nous plonge dans la guerre de sécession au travers d'une révolte. Tout de même, le film possède un rythme assez lent. Par conséquent, les 2H15 de film, ne passe pas inaperçu. 14/20.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 17 septembre 2016
    Superbe film très convaincant porté par Mathieu Mc Conaughey, très habité par le rôle. La mise en scène et le rythme du film soutenu avec les temps de transissions nécessaires, afin d’apporter suffisamment d’éléments au film et au scénario. J'ai adoré sans réserve.