Arrêtez-moi là
    3,4
    778 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arrêtez-moi là ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 10 janvier 2016
    "Arrêtez-moi là" de Gilles Bannier n'est pas en soi un mauvais film, mais le découvrir après avoir lu le roman éponyme de Iain Levison, fait naître un sentiment de déception ou d'omission par rapport à tout ce que le livre pouvait aborder.
    Et pourtant, l'essentiel de la triste situation dans laquelle se trouve ce chauffeur de taxi est bien là, avec les questions pertinentes quant au dysfonctionnement de l'enquête bâclée à la fois par la police, comme par la justice et surtout la défense elle-même.
    Ce qui est juste passé sous silence concerne toute l'introspection du suspect, particulièrement intéressante dans le livre et même faisant tout son intérêt...
    Cependant, Reda Kateb, sans être dans une de ces meilleures prestations n'est pas mal du tout dans le rôle de Samson.
    Je serai par contre plus réservé quant à l'acteur Gilles Cohen dans son rôle d'avocat, à force de vouloir le rendre mauvais, on finit par le rendre ridicule !
    En tous cas, ce fait divers montre bien ce qu'un coupable potentiel peut déclencher dans la machine policière et judiciaire, avec toute la dangerosité du procès d'intention qui devient procès d'exception pour l'exemple !
    ffred
    ffred

Publiée le 10 janvier 2016
    Un premier film pour le premier film français de l'année. Et une très bonne surprise. Malheureusement sorti le même jour que le (la déception) Tarantino. Le moins que l'on puisse dire est que Gilles Bannier nous plonge dans l'enfer de la justice française et de l'erreur judiciaire avec une certaine angoisse. Très vite, l'ensemble devient oppressant et on est presque aussi désemparé que le personnage devant la situation. Sur un scénario très réaliste (même si le coup de théâtre est un peu facile), la mise en scène est simple et précise, sans longueurs ni temps morts. Les acteurs sont aussi pour beaucoup dans la réussite du film. Reda Kateb est formidable, Léa Drucker toujours aussi juste et Gilles Cohen agaçant comme il faut. On en ressort un peu effrayé, en souhaitant surtout n'avoir jamais à être confronté à la justice de cette manière. Arrêtez-moi là est donc un polar aussi réussi qu'efficace qui débute bien cette nouvelle année...
    islander29
    islander29

Publiée le 6 janvier 2016
    Beaucoup de plaisir à voir ce film.....Reda Kateb y brille encore une fois, et même si le scénario a des moments insolites sur la fin, il se suit avec beaucoup d'intérêt, un peu à la manière d'un roman de Simenon....( une bonne moitié du film est devant les tribunaux).....Je reviens sur le titre du film dont il faut reconnaitre la finesse, puisque on arrête quelqu'un et que l'on dit à un taxi "arrêtez moi là"....Cela donne l'ambiguïté de tout le film , qui à sa manière dénonce les erreurs judicaires et une certaine lourdeur de l'appareil..... Le film n'a pas trop de surprises, mais il est agréablement tourné, à part les deux premières minutes qui donnent une impression furtive de téléfilm....Cela s'efface très rapidement et l'on est embarqué dans un histoire plutôt simple à suivre 'trop ?) ....On notera aussi le beau second rôle du triste avocat et la fluidité accueillante de l'ensemble, qui sans être extraordinaire, procure un joli moment de cinéma.....J'ai su l'apprécier
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 9 janvier 2016
    Dans la veine de la série "engrenages" !
    Mais où est passé Gershwin ? Grande question qui me taraude depuis tout à l'heure ! Et en suite logique, un "Gershwin" ne remplace pas un autre "Gershwin" si simplement.
    Sérieusement, Reda Kateb nous propose une illustration des ratés de la justice - chose qui peut arriver à tout un chacun - (tiens il n'y a pas quelqu'un qui frappe à votre porte ?) je plaisante à peine.... Incroyable de vérité et de simplicité, une descente aux enfers... bien relatée - un tout petit peu longue - et une prestation gentille de Léa Drucker, qui n'apporte pas grand chose en dehors de son sourire - si ! A voir vraiment !! **
    Lartimour
    Lartimour

Publiée le 6 janvier 2016
    Voilà un film sur le thème de l'erreur judiciaire. Le film montre l'engrenage infernal dans lequel est embarqué Samson, chauffeur de taxi, coupable tout désigné de l'enlèvement de la fille d'une cliente, car c'est le dernier à avoir vu la mère et la fillette.
    Le film évoque les difficultés du justiciable moyen, défendu par un piètre avocat commis d'office, confronté à la lourdeur de la justice. On est entièrement pris par l'évolution des déboires de Samson, pour en arriver, comme Samson, à être révolté par l'injustice qui le frappe.
    L'intérêt du film réside aussi dans la seconde partie, en ce qu'elle dénonce un milieu d'avocats puissants, véritables "requins", toujours prompts à flairer la bonne affaire pour faire un maximum d'argent sur le dos du client. Exploitant l'erreur judiciaire dont a été victime Samson, un gros cabinet utilise des méthodes racoleuses pour inciter son client à demander des dommages et intérêts énormes, afin d'empocher au passage, une très grosse commission.
    Tout est juste dans ce film, même si certains points ne sont qu'effleurés, comme par exemple, la vie carcérale. Mais c'est le parti pris du réalisateur, qui insiste plus sur l'aspect psychologique du personnage de Samson, montrant les effets dévastateurs de l'erreur judiciaire sur un simple citoyen.
    Il n'y a que la toute fin qui est un peu artificielle et parachutée. C'est aussi le choix du réalisateur de faire que le film revienne à son point de départ.
    Réda Kateb montre une fois de plus que c'est un extraordinaire acteur, étonnant de naturel qu'il est dans son jeu, montrant d'abord un optimisme naïf dans la justice, puis faisant preuve d'une grande maitrise de ses sentiments qui le poussent à se révolter face à l'injustice grandissante dont il est victime, puis laissant éclater sa rage, comme le spectateur, quand, face à l'erreur judiciaire avérée en séance publique, la justice refuse de revenir sur son verdict, sous couvert de la "loi".
    Rien que pour Réda Kateb, ce film est à voir absolument.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 12 janvier 2016
    Je ne suis pas une grande fan de l'acteur principal mais j'ai bien aimé le film. Le personnage lui va bien. Au delà du film, on peut réfléchir sur les arcanes de la justice et se dire que moins on y a affaire mieux on se porte....
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 9 janvier 2016
    J'ai beaucoup apprécié ce film dramatique.
    Cela parle tout simplement d'une grave erreur judiciaire (enquête bâclée, mauvaise représentation par l'avocat etc...).
    C'est traité sobrement et l'acteur principal est parfait.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 12 janvier 2016
    reda kateb est un chauffeur de taxi accusé de l'enlèvement d'une fillette 'une erreur judiciaire provoquée par les circonstances et surtout par une enquête policière bâclée ,les policiers désirant surtout trouver un coupable quel qu'il soit .reda kateb se trouve confronté aux manques de la justice,un avocat médiocre,la partie civile adroite et retorse,il se retrouve seul et désemparé même sa compagne l'abandonne plus ou moins.toute cette partie jusqu'au jugement est vraiment prenante,reda ketab est excellent comme toujours.on peut être plus partagé sur le dénouement mais gilles bannier signe un film remarquable!
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 12 janvier 2016
    Reda Kateb livre une interprétation sans faille du personnage accusé à tort. L'histoire est simple mais la mécanique est bien construite. Grâce au naturel déconcertant du comédien et le suspense lié à l'engrenage judiciaire, le spectateur de démord pas de l'écran. Innocent ou pas ? Erreur judiciaire ? Le rythme est efficace et la démonstration fait plutôt froid dans le dos. L'intérêt reste cependant linéaire, dénonçant avec quelques facilités le travail de la justice. La vraisemblance reste alors à vérifier.
    cinesylvain
    cinesylvain

Publiée le 5 février 2016
    Un film assez prenant sur une histoire dont la trame principale est une erreur judiciaire. Certes, il y a un peu des invraisemblances et on a parfois du mal à y croire, mais cette descente aux enfers d'un innocent est bien réalisée et c'est toujours un grand plaisir à voir la plutôt rare au cinéma Léa Drucker dans un rôle certes trop court mais conforme à ce que l'on attend d'elle et de ses habituels personnages qu'elle incarne avec justesse et beaucoup d'émotion.
    PLR
    PLR

Publiée le 8 janvier 2016
    Traitement classique du genre : un enquête policière bâclée, un coupable idéal faute de mieux, l'engrenage du système judiciaire. Une démonstration implacable et interrogative pour le spectateur. Rôle principal interprété une nouvelle fois avec grand talent par Reda Kateb. On regrettera simplement que la fin est trop délayée. Comme si le sujet ayant été parcouru à bon rythme en trois actes (mise en place des personnages, intrigue judiciaire, dénouement), l'inspiration avait fini par manquer pour sceller la fin de l'histoire (le retour à la vie du personnage central).
    jaja77
    jaja77

Publiée le 16 janvier 2016
    une très bonne surprise pour moi.cela faisait un bon petit moment que je n'avais pas vu un film français dans le registre juridique aussi bien conçu. voilà un très bon thriller judiciaire avec une très bonne histoire, une bonne intrigue ainsi que de très bons acteurs avec bien sûr un plus pour "reda kateb" qui est excellent en faisant tout son possible pour prouver de son innocence puis "lea druker" je l'ai trouvé très bien dans son petit rôle qui apporte une importance au film. j'ai donc passer un agréable moment en salle obscure.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 10 janvier 2016
    Arrêtez-moi là est adapté d'un roman de Ian Levison, un écrivain qui n'oublie jamais l'humain dans un drame quel qu'il soit. Le film de Gilles Bannier est fidèle à cet esprit, chronique de la construction d'un coupable idéal avec la façon dont la justice broie les individus (thème abordé différemment mais avec une force peu commune dans Très bien, merci d'Emmanuelle Cuau en 2007). Le thriller est très bien construit avec des rouages parfois trop évidents. Mais c'est le caractère de son personnage principal qui retient l'attention au centre d'un étau qui se resserre. Un homme ordinaire dans une histoire qui le dépasse. Dénonciation des dysfonctionnements d'un système judiciaire ? Ce serait trop réducteur. Ce qui est certain, c'est que Reda Kateb, pratiquement de tous les plans, est une fois de plus exceptionnel.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 9 janvier 2016
    "Arrêtez moi là" où quand la justice s'emballe pour entraîner un innocent dans un fiasco judiciaire. Gilles Bannier décrit très bien l'emballement de la machine judiciaire après l'arrestation d'un chauffeur de taxi innocent du crime (un kidnapping) dont on l'accuse.
    On comprend très bien alors les enjeux (boucler l'affaire coûte que coûte pour la police) et que tous les moyens sont bons, quitte à écraser un innocent. Reda Kateb incarne le personnage central du film avec justesse. L'ensemble du casting est à saluer (Léa Drucker, Gilles Cohen toujours très bon...). 3/5
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 10 janvier 2016
    Grand moment d'émotion grand film merveilleusement interprété par Reda kateb au sommet de son art ce grand comédien excel dans tout ses rôles jamais il n'a été aussi émouvant le film de ce début d'année