Le Grand jeu
    5728 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand jeu ?

scrat28
    scrat28

Publiée le 1 septembre 2019
    2h20 qui m'ont captivé entièrement, et durant lesquelles mon attention n'a pas vacillé une seule fois. Les dialogues et l'interprétation sont incroyables, le parcours de Molly Bloom l'est encore plus, et puis un film qui parvient à être à la fois composé uniquement de dialogues, et parfaitement rythmé, c'est très fort. C'est bien simple, la dernière fois que j'ai eu cette sensation, c'était devant... Steve Jobs, écrit par le même Aaron Sorkin. Petite mention à l'excellente bande originale de Daniel Pemberton (une fois de plus!).
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 14 janvier 2018
    Mon premier film en 2018 et c’est un bon film, tiré d’une histoire vraie, bien écrit avec une héroïne forte et intelligente jouée par Jessica Chastain, excellente.
    Tout au long des 2:20 de ce récit passionnant je me suis posé 2 types de questions :
    - Pourquoi fait-elle tout ça et quel est son moteur, qui n’est pas simplement l’argent ?
    - Qui sont donc ces personnages ultra-connus qui croisent sa route et qui est donc ce monsieur X star de cinéma dont le seul plaisir n’est pas de gagner au poker mais de « briser des vies » ?
    J’ai vraiment passé un bon moment et j’en connais un peu plus sur le poker et sa sociologie.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 20 janvier 2018
    Raconté à la première personne, en voix-off et en flash-backs, par une royale Jessica Chastain, le singulier parcours de la grande-duchesse du poker illégal s’avère passionnant de bout en bout, même si on n'y comprend rien à ce jeu. 2h20 d’une histoire vraie et complexe d'une anti-héroïne, parfaitement rythmée et qui prend même une tournure étonnament touchante dans les dernières minutes. Pour donner la réplique à l’une des grandes actrices de sa génération, Idris Elba fait tout aussi fort en interprétant l’avocat de Molly Bloom avec les convictions de sa profession et l’âme d’un grand homme. L’adjectif du titre français peut sans autre être utiliser pour qualifier ce film scénarisé par Aaron Sorkin, dont c’est également la première et prometteuse réalisation.
    garnierix
    garnierix

Publiée le 12 janvier 2018
    C’est la presque vraie vie de Molly, ou les vertus d’aller d’échec en échec (dirait Churchill –cité dans le film). A Circé la magicienne, Molly se compare: mais en fait non, les très exclusifs clients de ses tables de poker ont déjà les sens corrompus par le plaisir du jeu, de l’argent et du pouvoir; elle n’est là que pour les servir, et se servir au passage. Personnage rare et ambigu que cette Molly, une trajectoire de vie rare et ambigüe, un quotient intellectuel et physique rare et ambigu, des choix rares et ambigus. Brillante mais du côté obscur? C’est film original et difficile. Le paysage du film est donc constitué de quelques planètes bien à part: la mafia, l’art, les stars, etc, qui s’adonnent au jeu de poker, au jeu d’argent. Et au jeu de pouvoir finalement. Ces planètes ont leurs nababs, et Molly est leur nababesse quand il se retrouvent chez elle pour jouer. Mais même si le film parle beaucoup de poker, son centre reste la vie de Molly: son ascension et sa chute, ou plutôt ses ascensions et ses chutes, puisqu’elle va d’échec en réussite et vice-versa; sa vie qui a pris racine dans l’enfance et qui croise en route des personnages miroirs –comme tout le monde (on s’y retrouve éventuellement). A côté de ces planètes, se trouve l’astre de la justice: c’est un autre aspect du film, qu’on ne quitte pas, et qui constitue en quelque sorte son troisième intérêt (après Molly et le poker). On entre dans le système judiciaire américain, qui est inextricable comme tous ces systèmes d’ailleurs (on a toujours l’impression qu’on ne va pas en sortir vivant) –là, c’est également palpitant, et la fin est si incroyable qu’on se demande si c’est vrai. Évidemment, pour réaliser cela, il fallait être un orfèvre, et un orfèvre sacrément courageux, pour visiter ces mondes compliqués: il s’agit d’Aaron Sorkin (il a déjà raconté ‘The Social Network’, ‘Steve Jobs’). Beaucoup de flashbacks. Ça cause beaucoup (et à la fin on réalisera si Sorkin bluffait ou non!). Mais Jessica Chastain le sert merveilleusement avec ses longs monologues, ses longs silences, ses airs de Circé malgré tout; et l’avocat Idriss Elba aussi. Ces deux personnages n’ont d’ailleurs aucun mal à reprendre leur souffle, à la différence du spectateur moyen –forcément, c’est tout sauf simple cette histoire, ce n’est pas un film léger, et il faut garder toute son attention sans relâche pendant 2h20. Mais c’est tellement bon.
    Publiée le 6 janvier 2018
    Très belle histoire de vie. A must à voir... Beaucoup de lesson à apprendre dans ce film... Juste 1 ou 2 scène de poker en trop.. Mais brillant
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 25 janvier 2018
    C'est la première fois que le scénaristique renommé Aaron Sorkin (The Social Network, Steve Jobs...) se trouve derrière la caméra. Le Grand Jeu raconte l'histoire vraie de Molly Bloom qui malgré qu'elle soit incroyable, est un style d'histoire souvent raconter au cinéma. Sans la rendre des plus originale, Aaron Sorkin réussit son paris et nous offre un très bon film. Scénaristiquement on reconnait parfaitement la patte d'Aaron Sorkin. Le film se déroule sur trois temps différent de la vie de Molly. Le film est très verbaux. On retrouve énormément de dialogues, de voix off, le film ne s'arrête jamais ce qui peux parfois nous faire perdre le fil. Le film est dense mais on réussit tout de même à ne jamais perdre le fil central. Les dialogues sont comme à l'habitué par son scénariste, superbement écrit et construit très plaisant à suivre et doté d'une grande maîtrise et intelligence. Il créer des personnages avec une vraie substance. La personnage principale joué par Jessica Chastain, impériale comme à son habitude, est creusé et parfaitement développer. On comprend sa psychologie, son but, ses obsessions. Les seconds rôles sont tous aussi très bien écrit et tout le casting sont excellent et on a le droit à leurs fulgurances, que sa soit Idris Elba qui nous offre un monologue puissant ou encore Kevin Costner, dont un dialogue avec Jessica Chastain arrive à nous toucher. Le reste du casting (Bill Camp, Chris O'Dowd...) ne sont pas en reste. Pour sa première réalisation, le metteur en scène créer dès son intro, parfaitement orchestré, un film très rythmé à la mise en scène très dynamique et effréné. Ceci dis le film peut parfois être un peu trop dense, et possède peut être une ou deux longueur.
    Ceci dis avec Le Grand Jeu, Aaron Sorkin nous offre une très bonne première réalisation, un film captivant dans son genre. Il traite tous les thèmes qu'il traite en profondeur que sa soit le poker, son personnage central et les secondaires, leurs relations, ainsi que tout ce qui trouve autour.
    Ours juif
    Ours juif

Publiée le 5 janvier 2018
    Très bonne réalisation. Le casting est excellent, les scènes sont bien rythmées sans longueur, l actrice principale est touchante.
    fab2285
    fab2285

Publiée le 5 janvier 2018
    Très belle prestation de Jessica Chastain.
    Le Loup de Wall Street au féminin...On en est pas loin.Quand on pense qu’elle avait réussi à réunir autour de la table certains acteurs d’Hollywood,accros au poker.D’ailleur certains non pas été très cool avec elle.
    Le pouvoir de l’argent...A ne pas manquer
    Nico F
    Nico F

Publiée le 4 janvier 2018
    Trippant du début à la fin. Une vraie vie de dingue. Jessica Chaptain y est sublime .... on ne lache rien du début à la fin.
    Publiée le 5 janvier 2018
    Bien fait mais un peu trop loin il faut couper 15 Minutes, le rythme est bon bien écrit je recommande mais pas pour ce qui n’aime pas le style de A.Storkin
    Publiée le 5 janvier 2018
    Du grand Aaron Sorkin, celui que j’ai connu dans The West wing, the newsroom ou the social network; Plus de deux heures, d’un thriller intense que l’on sent à peine passé. Un délice, un régal, un futur grand classique. Un must see!
    Pierre G.
    Pierre G.

Publiée le 12 janvier 2018
    Très beau film sur une histoire vraie et prenante. L’histoire est détaillée pour en comprendre tous les aspects. Un très bon jeu d’acteur. A voir !!
    Publiée le 6 janvier 2018
    Excellent film avec un casting parfait et une réalisation au top ! Peut être un peu long mais on ne s’ennuie pas. N’hésitez pas !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 25 janvier 2018
    Portrait d'une femme forte, une battante qui a toujours su se relever malgré les épreuves de la vie, les erreurs commises et les échecs. C'est le premier film d'Aaron Sorkin, scénariste de notamment "Steve Jobs", "Moneyball" et "The Social Network" et une fois de plus, on remarque sa capacité à raconter une histoire vraie qui ici est construite sous forme de puzzle avec de nombreux allers-retours entre le passé et le présent ce qui la rend captivante, passionnante et tout sauf linéaire. Son scénario est très bien écrit, c'est bien ficelé donc jamais brouillon et parfaitement détaillé notamment pour tout ce qui concerne les personnages. Alors oui, c'est très bavard, mais pour ma part, je ne me suis pas ennuyé un instant, même s'il y a quelques scènes qui se répètent, et ce grâce à une mise en scène très dynamique et d'excellents acteurs. Jessica Chastain est parfaite, peu importe les facettes de son personnage, elle incarne à merveille Molly Bloom et porte tout le film sans problème. "Molly's Game" en plus d'être un très bon film est un divertissement agréable et efficace.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 juin 2018
    Je reconnais que l'univers du jeu, à la base, je n'en ai rien à cirer. Je n'en ai toujours rien à cirer après « Le Grand Jeu », mais le film est déjà parvenu à m'y intéresser durant 140 minutes, ce qui est déjà une belle performance. Ce n'est pas forcément le film le plus sophistiqué ou le plus subtil qui soit, mais il est extrêmement efficace et presque constamment bien rythmé, si bien que j'y ai en définitive pris un réel plaisir, m'intéressant de près à un univers qui n'est pas le mien, l'aspect « histoire vraie » donnant pour le coup pas mal de matière à une histoire étonnante, notamment pour dresser le portrait d'une héroïne beaucoup plus complexe qu'au premier abord, dont l'évocation familiale est, pour le coup, un vrai plus pour comprendre son parcours et ses motivations. À ce titre, si les seconds rôles sont convaincants (notamment un Idris Elba ayant, pour une fois, quelque chose à jouer au cinéma), que dire de Jessica Chastain ? Je le répète à chaque film mais que voulez-vous : cette actrice m'éblouit. Au-delà d'un physique pour le moins avantageux (histoire de ne pas écrire que c'est une bombe incendiaire), depuis combien de temps n'avions-nous pas eu une comédienne avec une telle présence, un tel charisme, une telle aura ? Elle est incroyable. Alors oui, sur la fin cela patine un peu (sans mauvais jeu de mots!) et devient légèrement démonstratif, mais on retrouve globalement les grandes qualités d'écriture qui ont fait d'Aaron Sorkin le scénariste star qu'il est devenu, avec ce qu'il faut de piquant et d'ironie pour que la sauce prenne : des débuts derrière la caméra réussis.