Le Grand jeu
    5723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand jeu ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 4 janvier 2018
    Avant de commencer à vous exposer mon avis, je vais commencer par vous poser une question. Aimez-vous lire ? Bien sûr, je devine sans peine que vous vous demandez ce qui me prend de vous poser cette question, puisque nous sommes là pour parler d’un film, et non d’un livre. Bon, je suppose que vous êtes au courant que "Le grand jeu" s’appuie sur le parcours incroyable de Molly Bloom, laquelle a couché sur le papier son histoire. Pourtant quelque peu réticent à l’idée d’adapter à l’écran l’histoire de ce petit bout de femme étonnant, Aaron Sorkin a pour sa première réalisation abordé le sujet d’une façon assez peu banale. En fait, en regardant le film, je n’ai pu m’empêcher de penser que le cinéaste a sorti le grand jeu de la narration, comme s’il se dédouanait d’avoir réalisé ce film. En effet, grâce à l’appui important de la narration en voix off, il donne l’impression au spectateur que Molly Bloom a tout orchestré de A à Z. J’ai eu plus ou moins l’impression de lire un livre en audio, comme ça se fait de plus en plus de nos jours pour les malvoyants. Sauf que là, nous avons les images en plus. Cette impression est renforcée par le fait que la narration est vivante : chaque phrase est rigoureusement illustrée par des images (par exemple la pyramide), le ton est décidé et l’élocution soignée, rapide, (donc tonique) et aménagée de pauses toujours bien placées. Le fait est que son interprète, à savoir Jessica Chastain, porte le film à bout de bras. Et bien, en plus ! Elle est continuellement présente à l’écran, et sur le peu de scènes où elle n’apparait pas, on sent quand même son influence. Dans tous les cas, ce ne sont pas la présence d’Idris Alba, ni même les courtes apparitions de Kevin Costner, de Graham Greene, et de Jeremy Strong qui y changent quelque chose. Le point de vue est donc en permanence donné depuis cette femme incroyablement volontaire, fuyant à la fois l’énorme désillusion causée par sa non-qualification aux Jeux Olympiques d’hiver et le comportement plus ou moins tyrannique de son père (Kevin Costner). Ce dernier est certes détestable, mais si on y regarde de plus près à condition de connaître un peu la psychologie des gens, ça cache une sorte de maladresse. laquelle, ça... Bref ! Le seul bagage de Molly Bloom est son tempérament de gagnante, et déjà le spectateur pourra le mesurer au cours de la scène pré-générique. Mais un tel tempérament, sûr qu’elle va le mettre à profit, et c’est ce qui va l’amener sous le feu des projecteurs… Pas comme elle l’entendait, cela va de soi. Si "Le grand jeu" retrace la vie de l’héroïne dès son plus jeune âge, il donne quasiment la fin de son histoire hors du commun aussi. Tout du moins, il révèle le commencement de ses déboires avec la justice. Pour tout ce qu’il y a au milieu, le remplissage est formidablement orchestré entre le temps présent (les nombreuses discussions avec son avocat) et le passé, à partir du moment où elle a quitté le domicile familial. Un remplissage au cours duquel on pourra se rendre compte de son opportunisme et de son intelligence, des qualités qui lui ont permis d’évoluer, pardon de gravir les marches qui lui permettaient de côtoyer le haut monde des personnalités les plus en vue. On pourra mesurer également ses qualités d’adaptation, par le changement de son look, pour le moins radical. Attention messieurs, les yeux risquent de vous piquer à plusieurs reprises par des toilettes qui lui vont à ravir, sans parler des magnifiques décolletés dont elle nous gratifie à plusieurs reprises. Ce n’est pas pour autant que son corps se matérialise en objet, non. C’est juste qu’elle met à profit son pouvoir d’influence, et après tout, quand dame nature a choisi de vous gâter sur le plan physique, autant en profiter, surtout dans ce milieu-là. Cependant pour une fois, aucune scène de sexe, pas même l’ombre d’une romance (bien qu’évoquée) n’ont été déployées. Le film nous raconte donc brièvement sa première ascension, puis la chute, brutale (c’est le moins qu’on puisse dire), puis sa nouvelle ascension, et enfin sa descente aux enfers. Aaron Sorkin a su rester fidèle à ce style de narration tout au long de son premier bébé. Le spectateur trouvera même dans un premier temps la mise en scène et le rythme flamboyants, mais peut se révéler à la longue quelque peu fatigant. Mais la priorité a été donnée à la psychologie de Molly Bloom, et ce n’est finalement pas plus mal de l'avoir respecté à la lettre. Une première réalisation convaincante et très prometteuse pour Aaron Sorkin. Avec en prime un chapeau bas à Jessica Chastain pour sa formidable prestation.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 10 avril 2019
    Univers très prenant, histoire vraie passionnante, et film très bien cadencé, avec sa partie sur la montée en puissance de Molly, puis la partie sur sa descente aux enfers.
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 7 janvier 2018
    Il s’agit de l’histoire incroyable et apparemment vraie de l’ascension et la chute du personnage principal Molly Bloom organisatrice de parties de poker plus ou moins légales Comme dans "le loup de Wall Street" auquel ce film a souvent été comparé, le personnage principal est également le narrateur. C’est passionnant, rythmé de bout en bout et avec beaucoup de suspense. On ne s’ennuie pas une seconde pendant ce film de 2h20. Le traitement de l’histoire est très intelligent. Le passé se mêle au présent par petites touches, ce qui permet de ne reconstituer complètement l’histoire qu’à la toute fin du film. Les acteurs sont tous excellents. À voir !!!
    tony-76
    tony-76

Publiée le 7 janvier 2018
    Les jeux sont faits ! Premier grand film de 2018, Molly's Game est un film américain réalisé par le célèbre scénariste Aaron Sorkin. Celui qui a remporté un Oscar pour son intelligente écriture - The Social Network - de David Fincher et trouve sa place pour sa (première) réalisation sur une œuvre qu'il a lui-même scénarisée. Sorkin aborde un drame biographique sur l'histoire vraie d'une ancienne championne olympique de ski qui se recycle en organisatrice de jeux de poker où les célébrités, les patrons de grandes entreprises et même la mafia russe se joignent à la partie ! Mais le FBI va se mêler des affaires de Molly Bloom... Le récit se révèle fort captivant. On entre intimement dans la vie de cette femme brillante où le public va connaître son mode de vie, ses petits boulots, la relation tendue avec son père... Bien sûr, certains le qualifient comme « Le Loup de Wall Street au féminin » mais Molly's Game n'a pas suffisamment le charme et la folie de ce dernier ! Aaron Sorkin met comme à son habitude, des dialogues en rafale avec de longs monologues spoiler: (comme celui avec l'avocat).
    C'est son identité propre, certains sont denses et d'autres peuvent quelque fois alourdir l'histoire. Certaines notions de droit viennent aussi complexifier la trame narrative. On a le droit à spoiler: des flash-backs entre le passé et le présent et une narration en voix hors champ explicative,
    quasi omniprésente de l'actrice principale. Il est vrai que le long-métrage s'avère légèrement long, si on avait retiré vingt minutes, le film aurait gagné en efficacité ! Évidemment, les amateurs de poker seront interpelés par la vie trépidante de Molly, et les quelques précisions sur les techniques du jeu. Rien ne serait une réussite sans la présence de la talentueuse Jessica Chastain qui interprète une femme forte et indépendante que bien peu de situations et de gens peuvent déstabiliser, comme elle l'avait été dans le regardable Miss Sloane. La jolie rousse est au sommet de sa forme ! Chastain parvient à rendre le film à la fois sexy et déluré. Idris Elba tire aussi son épingle du jeu sous les traits de l'avocat de la femme d'affaires. Michael Cera incarne un escroc de la pire espèce s'illustre également bien à la tâche. Et les apparitions de Kevin Costner (dans le rôle du père) vient ajouter un peu d'émotion surtout avec Jessica Chastain (sa fille) ! La musique et l'ambiance de Molly's Game rappelle incontestablement The Social Network et aussi dont la manière le réalisateur expose les faits spoiler: (le succès, le procès...).
    Pour conclure, Le Grand jeu ou Molly's Game est un film fascinant, intellectuel et quelque peu déroutant. Le scénariste et réalisateur Aaron Sorkin a fournit un très bon exercice dans la matière et s'avère vite encourageant pour la suite de sa carrière. Pour Jessica Chastain, un Oscar !!!
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 4 janvier 2018
    Je n'avais jamais entendu parler de cette histoire.
    J'ai trouvé que ce film est vraiment très bien fait.
    C'est très prenant et palpitant.
    Aussi cela fait vraiment réfléchir sur la société, l'argent, les apparences, le capitalisme, les choses qui font changer le cours de la vie d'une personne, la famille.
    Cette femme a la particularité d'être intelligente et courageuse.
    spoiler: Si elle s'est foutue dans tout ce merdier c'est en raison d'un accident idiot en compétition de ski puis après elle a eu le malheur de tomber sur un patron qui organisait des parties de poker et qui s'est montré ordurier avec elle. A la base elle se destinait à faire carrière dans le ski, puis suite à son accident à faire des études de droit puis une carrière dans la justice.

Comme quoi des accidents ou des mauvaises rencontres peuvent changer le cours de la vie.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 4 janvier 2018
    Franchement c’est un bon film, très bien écrit et réalisé, avec une Jessica Chastain au sommet de son art. Le scénario est bien construit, et présente une complexité que je ne soupçonnais pas au début. Et comment ne pas résistait devant le côté féministe et politique du film ? Le Grand Jeu, c'est le portrait d'une femme qui impose sa loi dans un monde d'hommes. La plus grande qualité du film s’est d’explorer le pouvoir féminin, et de mettre en avant Jessica Chastain (encore une fois son interprétation est parfaite, je pense qu’elle a toute ses chances pour une nouvelle nomination aux Oscars).
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 3 janvier 2018
    Molly Bloom (Jessica Chastain) est une fille du Colorado élevée par un père tyrannique (Kevin Costner) qui rêve d'en faire une championne olympique de ski. Ses rêves de médaille évaporés suite à une mauvaise chute, elle débarque à Los Angeles et devient l'assistante d'un joueur de poker qui organise des parties homériques avec quelques stars d'Hollywood. Elle apprend tant et si bien de son mentor qu'elle se met à son compte. À Los Angeles d'abord puis à New York. Molly Bloom a beau tout faire pour rester honnête, son succès insolent causera bientôt sa chute et son arrestation par le FBI. Défendue par un ténor du barreau (Idris Elba), sera-t-elle blanchie par la justice ?

L'ascension, la chute et la rédemption d'une idole déchue racontée avec une voix off et des flashbacks. Un air de déjà vu ? Sans doute. "Le Loup de Wall Street", "Lord of War", "Boogie Nights" étaient écrits sur le même schéma et constituent des modèles difficilement dépassables. D'autant que Molly Bloom n'a pas le charisme du trader Jordan Belfort ou du trafiquant d'armes Yuri Orlov. "Le Grand jeu", inspiré de son autobiographie, tente de façon trop voyante de la réhabiliter pour être tout à fait honnête.

Sauf que "Le Grand Jeu" a pour héroïne Jessica Chastain et pour réalisateur et scénariste Aaron Sorkin.

Jessica Chastain is back. Moins de deux ans après "Miss Sloane", la WonderWoman de Hollywood est à nouveau seule à l'affiche. Juchée sur de vertigineux stilettos, maquillée comme une star du X, coiffée à la Veronica Lake, habillée dans les tenues les plus provocatrices, les seins moulés dans de vertigineux décolletés, elle est de tous les plans. Froidement dominatrice. Magistralement impériale. Follement séduisante. Comme dans "Zero Dark Thirty" où, dans une tenue moins élégante, elle endossait déjà un rôle similaire de maîtresse femme. Qu'elle fasse ainsi la nique à tous les seconds rôles masculins réduits au rôle de faire-valoir n'est pas anodin à l'époque du scandale Weinstein qu'elle n'a pas hésité à dénoncer. Ce film, cette actrice participent d'une évolution de Hollywood qui n'hésite plus à donner le premier rôle à une femme qui n'est ni mère ni putain. Julia Roberts avait ouvert la voix avec "Erin Brockovitch" en 2000 ; les Jessica Chastain movies sont en train d'en faire une autoroute.

Après avoir scénarisé l'une des meilleurs séries ("West Wing") et l'un des meilleurs films ("The Social Network") de la décennie précédente, Aaron Sorkin passe (enfin) derrière la caméra. Sa marque de fabrique : des conversations à bâtons rompus, des joutes verbales d'une folle intensité, d'incessants allers-retours temporels. Accrochez vous à votre fauteuil. Ne perdez pas un détail. Et révisez vos règles de poker si vous ne voulez pas être complètement largués. Dextérité vaine ? Brio inutile ? Le reproche serait excessif. Car Aaron Sorkin a une vertu rare. Il parie sur l'intelligence du spectateur. Pas sur son cœur. "Le Grand jeu" est un film froid, cérébral - qui aurait pu s'éviter une séquence inutile entre le père et sa fille au bord de la patinoire de Central Park. Laissons à d'autres réalisateur de RomCom le soin de nous attendrir. Remercions Sorkin de nous rendre moins bêtes.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 7 septembre 2018
    Un très bon film inspiré d'une histoire vraie. Un très bon biopic. Jessica Chastain incarne à merveille la femme qui arrive au sommet. Ce personnage qui devient attachant malgré ses déboires , ses victoires. Un très bon rôle pour Kevin Costner.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 8 août 2018
    Comme souvent chez Sorkin on ressort de la séance lessivé par le torrent déchaîné des dialogues. On ne comprend pas tout et on ne nous laisse jamais le temps de réfléchir à ce que l'on vient d'entendre car le rythme stratosphérique ne faiblit jamais. Le récit est terriblement divertissant tant cette plongée parmi stars et billionnaires dégoutte et fascine. Tobey Maguire (as player X), Leonardo DiCaprio, Pete Sampras, Ben Affleck, Matt Damon, tous ces noms ont été confirmés et Molly avance qu'une nuit un joueur a perdu 100 millions de dollar... et est venu les payer le lendemain ! Difficile de conclure sans un mot sur Jessica Chastain. Elle est encore une fois parfaite, cette actrice sait choisir ses rôles et elle les sublime.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 2 mai 2018
    Prenez deux acteurs d'exception, Jessica Chastain et Idris Elba, une histoire hors du commun et un scénario palpitant, vous obtenez un excellent film qui vous prend aux tripes du début jusqu'à la fin.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 8 janvier 2018
    Un excellent film reflétant une histoire vraie dont je n'avais pas entendu parler donc je ne connaissais pas la fin.
    Un sujet qui est classique et originale.
    Une histoire avec des rebondissements et des surprises en restant claire et cohérent.
    Le scénario est très bien et logique.
    Une bonne fin mais tous ne seront pas d'accord .
    Un bon dialogue.
    Chastain ,Elba ,Costner (content de revoir un film avec lui) et le reste du casting sont brillant .
    Publiée le 4 février 2018
    Adapté d'une histoire vraie, "Le Grand Jeu" est un excellent biopic intelligent et bien interprété réalisé par le fameux scénariste Aaron Sorkin avec un scénario passionnant, une Jessica Chastain prodigieuse dans le rôle de Molly Bloom et des dialogues bien écrits.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 4 janvier 2018
    Pour ce premier film de 2018, je joue la sécurité. Pas beaucoup de surprise en effet avec le premier film d'Aaron Sorkin, mythique scénariste des quatre première saisons de A la maison blanche (et accessoirement de quelques films, comme Steve Jobs ou The social network).

On sait pour quoi on vient. Un scénario un tout petit peu alambiqué, des dialogues copieux parsemés de punchlines, et un vrai récit.

Jessica Chastain est absolument renversante, les autres acteurs sont très bien (Idriss Elba en tête), et il est vraiment difficile de ne pas se laisser emporter par cette histoire abracadabrante - et néanmoins vraie, comme souvent.

Sans être parfait (la mise en scène est ... hétéroclite), Le grand jeu est bon film de début d'année, qui n'a pas d'autre objet que de nous distraire en nous racontant une histoire étonnante.

Je le conseille pour ce premier mercredi de sorties.
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 3 février 2018
    une histoire vraie racontée avec brio et jouée avec superbe, enfin le premier film féministe de 2018 ou la trajectoire réussie d'une femme qui voulait s'émanciper des hommes pour mieux les dominer ...
    angelo F.
    angelo F.

Publiée le 7 janvier 2018
    Cette histoire est bien racontée et nous sommes tenus en haleine.
    Aucun risque de s'ennuyer et on comprend, en partie, les raisons pour lesquelles la dame en question s'est mise dans ce pétrin.
    spoiler: Cela dit, quand cela a foiré à Los Angeles, elle aurait dû arrêter tout de suite et ne pas continuer ses affaires à New York.

Excellent divertissement.