Le Grand jeu
    5728 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand jeu ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 10 septembre 2018
    A. Sorkin, brillant scénariste, passe donc derrière la caméra pour son 1er film, avec une nouvelle adaptation d'une histoire vraie et récente assez ahurissante. Il conclut ainsi une sorte de trilogie, après les scénarios de "The social network" et "Le stratège". Bien sûr, le problème principal pour Sorkin vient du fait que ses scénarios précédents ont été adaptés par des cinéastes bien plus doués que lui. En soi, la mise en scène est d'un bon niveau, mais elle souffre de la comparaison avec les autres citées plus haut. Rien à dire au niveau des kilomètres de dialogue, les acteurs qui les portent sont tous excellents, et il fallait un sacré talent pour faire autant en si peu de temps (I. Elba et J. Chastain n'avaient que 10 jours de tournage en commun, et ils ont enfilés plus de 55 pages de dialogues en 6 jours !!). L'héritage théâtral et télévisuel de Sorkin se ressent d'autant plus dans une scène clé, celle où Elba défend bec et ongles sa cliente face aux procureurs trop bornés. C'est surdécoupé, et je comprends l'intention qui vise à montrer les réactions des divers protagonistes, mais un plan, long de 5 minutes, aurait eu encore plus d'impact je pense, alors que là, on est du coup distrait par les multiples plans de coupe. Mais ça reste mineur tant les comédiens sont géniaux et le texte brillant, c'est un petit regret. K. Costner est aussi très bon, l'intrigue est bien menée, l'histoire est édifiante, assez subversive et c'est vraiment palpitant de bout en bout, exploit d'autant plus incroyable que ça dure 2h15, hors générique. Bref, un très bon film, peut-être le seul film vraiment adulte signé par STX depuis ses débuts (rappelons que c'était l'ambition de départ du studio, avant d'enchaîner les comédies et les films d'actions). D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    moket
    moket

Publiée le 16 janvier 2019
    Jessica Chastain est époustouflante et cette plongée dans le monde du poker clandestin est passionnante. Un film fiévreux, monté comme un thriller, et un portrait de femme hors du commun. Mention spéciale également à l'excellente (bien que courte) prestation de Kevin Costner.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 juin 2023
    Inspiré de la vie de Molly Bloom, organisatrice des parties de poker les plus sélect des US, un biopic haletant et divertissant, sublimé par l'interprétation monumentale de Jessica Chastain.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 12 janvier 2018
    Pour une première réalisation, Aaron Sorkin signe un film vraiment prenant mais pas encore au niveau des histoires qu’il a pu apporter à David Fincher ou Danny Boyle. Trop classique dans sa réalisation, Le Grand Jeu est aussi très long et très bavard mais ceux qui ont déjà vu The Social Network ou Steve Jobs doivent déjà savoir à quoi s’attendre. Heureusement la vie de Molly Bloom arrive cependant à se montrer suffisamment passionnante pour nous captiver malgré tout, bien aidée pour cela par une Jessica Chastain épatante qui nous régalera aussi bien par ses talents de comédienne que par ses imposants décolletés. [lire la critique complète sur FreakinGeek.com]
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 7 mai 2018
    Assez virtuose dans sa structure, ambitieux sur le fond et fascinant quant au traitement de son héroïne (formidable Jessica Chastain), voilà un film comme on aimerait en voir plus souvent au cinéma.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 9 juin 2019
    Aaron Sorkin, l'un des meilleurs scénaristes d'Hollywood, se lance dans la mise en scène avec ce film tiré d'une histoire vraie. L'histoire d'une femme, seule contre tous, dans un milieu de machos. Dit comme ça, ça n'inspire rien de bon. Mais Sorkin est un scénariste génial, qui transcende le discours et livre un polar parfaitement construit et dialogué.
    Une prise de pouvoir et une survie que Jessica Chastain interprète avec brio. Elle porte tout le filme sur ses épaules, dès la tourbillonnante première scène. 2h20, c'est long mais Sorkin sait ménager le suspense. Cette revanche se construit pas à pas, donne une image peu reluisante de Hollywood (coucou DiCaprio et Tobey Maguire) et il est amusant d'essayer de deviner qui est qui. Mais sa narration en fait un vrai polar tendu, complété par le charismatique Idris Elba. Le couple fonctionne à merveille. Une première réalisation réussie, on en attendait pas moins du scénariste de "Social Network".
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 30 décembre 2019
    C'est un film biographique qui ne date pas car la principale protagoniste et l'actrice principale ont quasiment le même âge. C'est une histoire jeune. Une histoire qui semble bien grossière, l'histoire d'une femme qui a ouvert une table de poker dans un grand hôtel de Los Angeles. Bon après je pensais que des tables de poker clandestines il y en avait partout sur terre et en tout temps. Mais bon, c'est une histoire originale, elle reste intéressante. C'est un très bon film, très bien joué et très bien filmé.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 11 mars 2021
    Tiré d'une histoire vraie, on ne peut qu'être fasciné par la vie de Molly Bloom interprétée par l'excellente Jessica Chastain. Pour ceux qui ignorent le poker, certains passages leur échapperont totalement ! À part ça, le scénario, calqué sur la vie réelle et masquant cependant les personnages secondaires très connus, donne envie de connaître le dénouement. Idris Elba est excellent dans son rôle d'avocat, tellement qu'on aimerait faire appel à ses services pour nos propres démêlés avec la justice. J'ai noté une étrangeté lorsque l'héroïne évoque l'histoire de Matthew Robinson, 2e du 200m aux JO de Berlin en 1936 derrière Jesse Owens. Comment aurait-il pu pulvériser le record olympique en arrivant 2e ?! Les références à Circé, et aux sorcières de Salem, mériteront une recherche après le film.
    cceintrey
    cceintrey

Publiée le 29 janvier 2018
    Le grand jeu - Molly's game en version originale - porte le nom du livre éponyme de Molly Bloom qui a raconté comment elle s'est retrouvée à organiser des parties de poker clandestines.

Malgré une bande-annonce peu attractive, je suis allée voir ce film, tout d'abord, pour Aaron Sorkin, qui a adapté cette histoire vraie. C'est la première fois qu'il est scénariste & réalisateur. Il est réputé pour être un grand showrunner (on lui doit la série À la Maison Blanche) et scénariste pour le cinéma (on peut citer The social network de David Fincher, Steve Jobs de Danny Boyle et Le stratège avec Brad Pitt & Philip Seymour Hoffman), des films qui m'ont marqués. Ma seconde motivation était pour le rôle principal incarné par la flamboyante Jessica Chastain, qui fait souvent des choix de films audacieux.

Je n'ai pas regretté d'avoir suivi mon intuition. Contrairement aux autres films scénarisés par Aaron Sorkin, cette fois l'héroïne est féminine et... quelle femme ! Du haut de son 1,63 mètre, perchée sur des escarpins à talons aiguille Louboutin de 12 cm, Jessica Chastain en impose. Elle incarne une femme brillante, forte et honnête, qui a des convictions : ce qui la caractérise, c'est son intégrité. En effet, elle n'a jamais révélé l'identité des joueurs des parties de jeux clandestins qu'elle a organisées durant 8 années à Los Angeles (des acteurs célèbres d'Hollywood s’installaient à sa table) et 2 ans de plus à New York.

Les flashbacks sont pertinents et le montage nerveux, comme l'introduction qui retrace le passé de championne de ski acrobatique de Molly Bloom, alors membre de l'équipe olympique des États-Unis. J'ai retrouvé la verve et le rythme de The social network dans cette scène.

Le casting est de qualité : Kevin Costner joue le père de Molly, il était son entraîneur quand elle était adolescente. La jeune actrice qui joue Molly adolescente est convaincante et très ressemblante à son ainée. Idris Elba est l'avocat de Molly, celui qui la défend alors qu'elle a enfreint l'article 1955 du code pénal en montant son réseau de jeux clandestins.

J'y ai trouvé un air d'Erin Brokovitch dans la détermination du personnage, rôle qui a valu l'oscar à Julia Roberts, une autre actrice rousse célèbre. Jessica Chastain a, quant à elle, décroché une nomination aux Golden Globes dans la catégorie Meilleure actrice dans un drame, le prix ayant été décerné à Frances McDormand pour 3 Billboards.

A l'époque de Time's Up et de la question de la place des femmes à Hollywood et, plus largement, dans l'univers cinématographique, cela fait du bien de voir un film d'un grand studio américain porté par une femme de bout en bout, aka Jessica Chastain. Et premier essai réussi pour Aaron Sorkin en tant que metteur en scène.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 6 janvier 2019
    Premier film derrière la caméra d’Aaron Sorkin qui est sûrement le scénariste le plus talentueux à l’heure actuelle. Alors forcément du point de vue de l’écriture c’est formidable, c’est dynamique intelligent et ça stimule constamment le spectateur. Pour interpréter le premier rôle Jessica Chastain fait encore des merveilles avec un rôle de femme forte et indépendante. Même si j’imagine que l’entourage de ces grosses parties de poker devaient être bien moins lisses que le film ne le présente il reste crédible grâce à l’ensemble de détails qui est donné. Dommage cependant que le final retombe complètement à plat et de manière assez curieuse cela gâche un film que jusque là j’avais trouvé brillant.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 22 janvier 2018
    On est happés par la beauté magnétique de Jessica Chastain et par l'aspect fascinant du milieu du poker clandestin. Surtout, ce "Grand Jeu" nous bluffe par le sens du rythme et l'intelligence des dialogues d'Aaron Sorkin.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 14 juin 2018
    Belle surprise ! J'ai beaucoup aimé connaitre l'histoire vraie de cette grande championne de ski reconvertie dans les affaires, plus précisément dans le poker clandestin. La mise en scène est très bonne et l'histoire se raconte de sa voix off tout le long du film, expliquant comment et par quelles rencontres la jeune sportives trempe dans les salles de jeux pour riches hommes d'affaire, amassant à la clé des sommes folles qu'elle réinvestira. L'actrice principale réussie à captiver l’écran et l'histoire est mise en valeur rendant le déroulement captivant, haletant.Une bien belle réussite dont on ne voit pas passer les 2h20.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 31 août 2019
    Un film passionnant, incroyablement rythmé (presque trop avec un débit de parole élevé) où il se passe plein de choses entre l’éducation, les relations familiales, le juridique, le business et l’argent (et la mafia), et bien sur le poker ! Chaque thématique/sujet apporte quelque chose, rien n’est vraiment laisser au hasard et ça fait plaisir d’avoir un film vraiment complet. C’est un biopic intelligent qui ne fait pas l’erreur de certain à se focaliser sur une période trop ciblé. Ici, on commence à l’enfance au début (et d’une manière qui annonce la couleur !) pour aller jusqu’au procès, tout en se focalisant sur les périodes qui ont du sens. La narration est ainsi intelligente, en faisant du linéaire mais racontant le passé -à l’image de la lecture du livre- et permettant d’évoluer avec les personnages secondaires. Enfin, il faut noter que le sujet du poker, et du business est parfaitement traité en permettant de satisfaire les connaisseurs et sans vraiment perdre les novices. Bref, un film qui fait plaisir.
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 13 février 2018
    La plus belle main est cette distribution d'as formidable. Le seul regret est que Sorkin n'a rien d'une grande circé à la mise en scène.  Boulevardducinema.com
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 16 janvier 2018
    J'ai beaucoup aimé ce film tiré d'une histoire vraie ! L'actrice principale est parfaite , le film rondement mené , tres plaisant !