Le Grand jeu
    5728 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand jeu ?

paopao2
    paopao2

Publiée le 17 janvier 2018
    Du rythme, Jessica Chastain étonnante même si le rôle n’est pas compliqué, un bon scénario, bref un film irréprochable pour passer un bon moment.
    Publiée le 12 février 2019
    L’histoire vraie de Molly Bloom a tout d’une fiction. Championne de ski acrobatique de haut niveau, elle arrête le sport après plusieurs blessures, puis devient l’assistante personnelle d’un millionnaire capricieux et tyrannique. Très vite, elle décide d’organiser elle-même des parties de poker : les plus importantes personnalités du show-business et du monde des affaires vont se retrouver autour de sa table, misant des sommes astronomiques. Elle devient alors la plus grande organisatrice de tournois de poker privés aux Etats-Unis, jusqu’à son arrestation par le FBI en 2013…

Le scénariste Aaron Sorkin, qui réalise son premier film, tire de ce destin exceptionnel le récit d’une travailleuse passionnée. Ce film est celui d’une femme, Molly Bloom, incarnée par une Jessica Chastain impériale, qui se métamorphose à chaque plan. Dès la première seconde, c’est Molly qui narre son histoire. Transpire une certaine vision de l’individu au regard de la société : elle se décrit par ce qu’elle fait et dit, et non pas par ce que les autres veulent voir en elle. Il était déjà question d’honnêteté et d’exigence morale dans le précédent rôle-titre de Jessica Chastain, Miss Sloane de John Madden. A nouveau, l’actrice américaine incarne une femme forte et décidée, loyale, cherchant à dépasser ses propres limites. Jouer toutes les cartes que l’on a en main à chaque moment de sa vie, de la même manière que l’on fait tapis au poker, tel serait le credo de l’héroïne. Cette manière de vivre avec vérité et intensité trouve son expression dans ce que le film réussit le mieux : le montage et les dialogues, qui ne sont pas sans rappeler The Social Network de David Fincher, qui a valu à Aaron Sorkin l’Oscar du scénario. (lire la suite : https://cultureauxtrousses.com/2018/01/08/mollys-game/)
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 15 août 2018
    "Le grand jeu" ou "Le loup de Wall Street au féminin", ou du moins c'est comme ça que le film a été présenté tout au long de sa promo. J'ignore si d'un point de vue marketing c'est efficace mais en tout cas je trouve cela dommage qu'on ne puisse pas vendre un film avec une femme en personnage principal autrement qu'en le rattachant à un soit disant double masculin. Surtout qu'ici c'est au demeurant parfaitement inexacte. D'une part parce que "Le grand jeu" n'est pas un chef d'oeuvre comme le Loup de Wall Street (mais cela on le pardonne à tous les très bons films) et d'autre part car les deux histoires n'ont rien à voir, si ce n'est suivre le parcours d'une personne lambda qui devient très riche en franchissant la ligne jaune et s'enfarinant un peu le nez au passage, autant dire que la ressemblance est assez mince. Si vous vous attendez à voir Jessica Chastain arpenter Wall Street complètement stone et s'envoyer en l'air avec des dieux grecs vous risquez d'être déçu. Ici on suit l'histoire de Molly Bloom, future star déchue du ski partie vivre à Los Angeles pour enfin profiter de sa jeunesse et qui se retrouve de fil en aiguille organisatrice de soirée de poker clandestine où se côtoient célébrités, milliardaires et criminels. Pas de sexe, de la drogue, mais présentée et ressentie comme une nécessité pour le travail et une souffrance personnelle, et une seule scène de violence, à laquelle on ne s'attend pas (pas à ce point en tout cas) et qui fait vraiment froid dans le dos. On suit en réalité par flash-back au cours de son procès et de son entretien avec son avocat, la construction par Molly Bloom de son business et dans le même temps de sa personne. Une histoire passionnante et superbement présentée que l'on suit de bout en bout. On regrettera simplement un côté un peu brouillon de la présentation des raisons d'agir de Molly Bloom, mais la réalité est-elle vraiment différente. Pour servir le film, Jessica Chastain, parfaitement dans son rôle de femme ambitieuse jouant dans son intelligence et de son charme pour arriver à ses fins mais qui finit par être dépassée par les événements. Mais on notera aussi Idris Elba très crédible en ténor du barreau décontenancé face à cette femme hors norme et qui nous offre une très belle "plaidoirie". Un film à voir donc, mais pour l'histoire fascinante de Molly Bloom et pour le talent de ses protagonistes, pas parce qu'il s'agirait d'un ersatz féminin de Jordan Belfort.
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 28 juillet 2020
    Le film est vraiment long, même si l'histoire pourrait tenir en mode téléfilm d'une heure et demie. Malgré la longueur, l'histoire avance continuellement. Le jeu d'acteur et la vf sont tellement bons qu'on tient facilement du début à la fin. On ne voit pas le temps passer. Une grande partie du film se fait en voix-off par la personne qui raconte son histoire. C'est plutôt bien tourné dans l'ensemble, il y a de bonnes scènes.
    régine R.
    régine R.

Publiée le 30 janvier 2018
    Le grand jeu pour du GRAND cinéma. Interprétation sublime de Jessica Chastain, du rythme et de l'émotion pour un film tiré d'une histoire vraie.
    pat T.
    pat T.

Publiée le 14 avril 2018
    ENFIN un film américain intéressant ça faisait tellement longtemps que je n'en avais pas vu ( à part peut être "pentagon papers").
    excellente prestation de Jessica Michelle Chastain et de Idrissa Akuna Elba on passe 2h20 sans s'en apercevoir.
    il est dommage que la production ou le réalisateur se soit donné autant de mal à mettre la poitrine de jessica en avant car en aucun cas le film ou elle en ont besoin, c 'est vraiment déplacé voir presque vulgaire tant sa prestation est bonne .
    bref un bon moment de cinéma bien mis en scène très justement joué, concis et mettant en lumière une partie de jeux réservé aux élites .
    ça fait plaisir de pouvoir dire du bien d 'un film américain ............. je commençais à désespérer
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 23 août 2021
    Un excellent biopic avec une Jessica Chastain incroyable, qui porte le film sur ses épaules !
    Prenant, intriguant avec un rythme soutenu, le grand jeu nous raconte l'histoire folle de Molly Bloom.
    On sent une inspiration à la Guy Ritchie parfois, une belle mise en scène, un scénario aux divers genres bien exploités.
    Une réussite totale !
    fral25
    fral25

Publiée le 8 mars 2019
    Très bon film, et surtout quels acteurs !!!

Idris Elba est vraiment une valeur sûre montante,
    et que dire de Jessica Chastain qui est
    tout simplement ÉPOUSTOUFLANTE de charisme : quelle actrice !!!
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 4 mai 2018
    Avec ce Molly’s game, on assiste à un biopic mais à la sauce Loup de wall street au féminin (version édulcorée) et sur le monde du poker. En gros, comment une ancienne athlète de haut niveau au QI non moins intéressant, élevée dans le code de l’excellence, voit son rêve olympique en même temps que sa carrière s’arrêter net, et comment elle va rebondir en devenant progressivement l’organisatrice des soirées privées de poker les plus courues des USA, jusqu’à perdre pieds et chuter de nouveau (pas au sens propre cette fois ;

Une chose est sûre, la mise en scène est très sympa, mais le flot de paroles et d’explications en voix off, surtout dans les premières 45 minutes du film,peut être quelque peu fatigant en VOST. Ensuite le film prend une autre tournure, moins axée sur la sensualité de Molly et son initiation au monde du poker, mais plus dramatique et plus axée sur sa psychologie, son intelligence et ses déboires avec la justice.

Au final, un bon film, haletant et rythmé sur le monde du poker “clandestin� et sur sa reine Molly, quoique parfois trop bavard. Force est de constater que Jessica Chastain, bluffante, sort le grand jeu coté séduction et constitue le value bet du film. Loin du flop, un divertissement proche du full success ;

Toutes mes critiques sur clempaquito.tumblr.com
    Publiée le 11 janvier 2018
    Très bon film qui nous a captivé du début à la fin.
    L'actrice que je ne connaissais pas y est parfaite dans son rôle
    Emmanuel B.
    Emmanuel B.

Publiée le 8 janvier 2018
    Une histoire menée tambour battant qui exige de savoir réfléchir vite, très vite et de suivre son coeur. Jessica Chastain habite le rôle.
    Publiée le 22 janvier 2018
    Vraiment beaucoup aimé le récit de cette femme. La mise en scène, la façon dont c'est raconté, les acteurs. Je recommande vivement !
    Christophe M
    Christophe M

Publiée le 27 octobre 2018
    l'histoire , la montée en puissance et la chute de cette ancienne espoir olympique americain est très interessante .
    Une organisatrice de parties de poker plus ou moins légales , une sorte de loup de Wall Street au feminin., le personnage principal est également le narrateur. C’est passionnant, rythmé de bout en bout et les parties de poker sont bien retranscrites . Le traitement de l’histoire est très intelligent. Le passé se mêle au présent . A voir
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 6 mars 2019
    Avis personnel. Basé sur une histoire vraie et adapté du livre écrit par Molly Bloom, personnage-clé réel de l'histoire, je ne sais pas quel est la part du vrai, du faux et du "pas tout à fait faux mais pas tout à fait vrai non plus". Je ne donne donc un avis que par rapport au produit cinématographique qui en a résulté. Raconté en voix off par l'héroïne, on a droit au récit presque récitatif d'une vie mouvementée tombée par hasard dans les hautes sphères du poker. Je me suis senti un peu gavé parfois par le souci, selon moi trop présent, de détailler techniquement certaines parties et empoignades stratégiques entre joueurs. Pour qui ne connaît rien au poker, cela doit même être pompant et décourageant au possible: ma femme a capitulé... Il est toutefois très intéressant, parfois même impressionnant et pathétique, d'entendre le portrait psychologique de ces joueurs, de voir leur comportement tour à tour maladif, malsain ou machiavélique lors de bras de fer insensés mettant en jeu des montagnes de dollars. Jessica Chastain/Molly Bloom est remarquable de classe et de sensibilité, de même qu'Idris Elba/Charlie Jaffey, son avocat, est impressionnant de présence et de personnalité. Leurs face-à-face sont des moments très captivants du fait surtout du profond désaccord qui les oppose sur la conduite à tenir lors du procès. Le rythme ne faiblit jamais et l'histoire accroche indéniablement, surtout quand elle déborde sur des connexions maffieuses et sur les tentatives de la Justice de tirer parti de la position inconfortable de Molly Bloom pour lui soutirer des aveux qui la dépassent, semble-t-il. On notera aussi un rôle mineur - en terme de présence à l'écran - pour Kevin Costner. Père de Molly Bloom, c'est sans aucun doute l'éducation rigoureuse donnée à sa fille qui a forgé son caractère et déterminé ses attitudes et son dynamisme d'entreprise, au point de lui avoir appris à aller trop loin parce qu'elle ne pouvait jamais reculer. J'ai beaucoup apprécié.
    Gérard D.
    Gérard D.

Publiée le 7 janvier 2018
    Très bien réalisé. Bien joué même par des acteurs peu connus, avec un scénario original.qui tient en haleine.